Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Réveil électronique de poche Elektronika 22-01

2 participants

Aller en bas

Réveil électronique de poche Elektronika 22-01 Empty Réveil électronique de poche Elektronika 22-01

Message  Hanoi Mer 18 Déc 2019 - 16:50

Voici un réveil électronique à affiche LCD de type Elektronika 22-01, un modèle produit de 1982 à 1993.

Il fonctionne parfaitement et son année de production est 1989 (gravé sur l’appareil avec son numéro de série 611064).
Son prix était à l'époque de 20 roubles (30 roubles entre 1982 et 1987)
Alimentation : deux piles boutons type СЦ32
Dimensions : 108mm x 48mm X 8mm

Réveil électronique de poche Elektronika 22-01 112
Réveil électronique de poche Elektronika 22-01 214
Réveil électronique de poche Elektronika 22-01 313

Un site russe très bien renseigné indique que ce modèle a été produit par la Fabrique "Soyouz" de Novosibirsk dont je vous avais parlé ici.

Mes recherches m'ont conduites à un forum consacré aux puces soviétiques indique que la puces 1007ИЕ1 qu’il emboîte a été produite par la NZPP : La Fabrique de semi-conducteurs de Novosibirsk (Новосибирский завод полупроводниковых приборов).
L’histoire de la puce est elle même amusante :
Des contrebandiers, allant de Taiwan vers la Suède, avaient été arrêtés en 1982 dans la gare principale de Novossibirsk. Parmi les marchandises saisies, il y avait un réveil électronique de voyage que les agents des douanes remirent à Brykine, le directeur du NZPP. A cette époque, Pulsar et un autre institut de recherche à Moscou développaient déjà une dispositif semblable. Brykine a appelé le département de rehcerches (l’OKB) et a demandé s'ils pouvaient développer rapidement une semi-conducteur similaire. Il fallait alors deux ans pour le développement d’une puce mais un certain Mikhail Leonidovich Tarasov s'est porté volontaire pour le faire rapidement si, en cas de succès, on lui donnait un appartement. Il a réussi à le faire en six mois et s’est vu attribuer l’appartement convoité...

Un 22-01 démonté: le circuit est bien visible au milieu:
Réveil électronique de poche Elektronika 22-01 Stare_10

Je me renseigne sur la NZPP et voici ce que je trouve :
La construction d'une usine de production de lampes ultra-miniatures de résistance spéciale à des fins spéciales, conçues pour des fusées d'obus d'artillerie antiaérienne, a commencé à Novossibirsk en 1950. Conformément à l'arrêté du Ministre de l'industrie de la radio de l'URSS n° 177, l'usine a été partiellement  mise en service le 12 juillet 1956. Depuis la fin des années 1950, la fabrique participe à la production de fusées. En 1959, un bureau de recherche (OKB) est créé dans la fabrique. En 1961, quatre ingénieurs et travailleurs de l'entreprise ont reçu des commandes et des médailles pour la création de modèles d'équipement pour le vaisseau spatial Vostok. En outre, les composants de l'entreprise ont été utilisés pour les sondes planétaires Venus-13 et Venus-14. En 1961, l'entreprise a été réorganisée et reconstruite; en 1966, l'usine a atteint sa pleine capacité de production pour la fabrication de dispositifs à semi-conducteurs. En 1966, l'usine a reçu l'Ordre de la bannière rouge du travail, en 1975 - l'Ordre de la révolution d'octobre.
En 1991, NZPP atteint son record de production : 44,7 millions de circuits intégrés et plus de 200 millions de dispositifs semi-conducteurs.
Cette société existe toujours (voir son site) et produit plus de 400 types de microcircuits et 700 types de divers dispositifs semi-conducteurs.

Le logo de la Fabrique NZPP:
Réveil électronique de poche Elektronika 22-01 Nzpp_l10

Voici un autre exemplaire du même réveil, avec notice et emballage (il y avait aussi d'orogine un petit étui en skaï)
Réveil électronique de poche Elektronika 22-01 S-l16051

Le manuel:
Réveil électronique de poche Elektronika 22-01 Y_22-010
Réveil électronique de poche Elektronika 22-01 Y_22-011

Voici le seul autre modèle d'Elektronika 22 que j'ai pu trouver, l'Elektronika 22-89пнч:
Réveil électronique de poche Elektronika 22-01 Alexan10


Dernière édition par Hanoi le Dim 11 Oct 2020 - 23:19, édité 1 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Réveil électronique de poche Elektronika 22-01 Empty Re: Réveil électronique de poche Elektronika 22-01

Message  YanKristian Mer 18 Déc 2019 - 18:47

Merci de partager cette trouvaille, il me rappelle fortement un Casio ou Seiko de couleur brune et dorée que mon père possédait début 80. Avec ce même pied intégré sur le coté.
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1547
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum