Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un nouveau membre … et déjà des questions

+7
Necromago
voxduc25
ft1000mp
Krzysztof
tocantard
MORPHEUS
chenoguera
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 Empty Re: Un nouveau membre … et déjà des questions

Message  ft1000mp Dim 5 Déc 2010 - 11:06

Très juste Atchoum! mais je comprends un peu le "Snobisme" du "Swiss Made" (et du "Made in France" ou "Made In Germany" pour d'autres produits), il y a encore 50 ans presque tout était "Made in dans le pays on le vend" et faut reconnaitre que les produits étaient de bonne qualité, certains fonctionnent encore aujourd'hui!, les 70's furent le début d'une "mondialisation", avec en premier l'Asie et surtout le Japon qui exportait, surtout, des produits électroniques et des voitures, de très bonne qualité aussi. Jusqu'à là, rien de grave, ces pays ne concurrençaient pas vraiment nos produits, c'était "exotique" et minoritaire, puis l"émergence industrielle de certains pays, la circulation de capitaux et des bouleversements politiques on transformé une bonne partie de la planète en une gigantesque usine qui nous inonde de produits par chers et faut dire pour la grande majorité merdiques! Si l'on s'amusait à détailler tout ce que nous avons chez nous de "made in ailleurs" se serait énorme!, et c'est souvent de la Mer..., la preuve, nous changeons régulièrement de tout, ça tombe en panne, ça se casse bref....rien ne dure, normal, c'est pas cher. Il me semble que depuis une dizaine d'année, peut être, un genre de sentiment inconscient, collectif, nous pousse à nous rapprocher de valeur plus qualitative quitte à payer plus cher voir beaucoup plus cher!, alors on se réfugie vers nos bons vieux "Swiss Made" "Marde in Germany' etc.... symbole de qualité. Seulement voilà, même le "Swiss Made" n'est pas vraiment 'Full Swiss", les subtilités des règlementations et l'appât du gain, font que même ces produits de qualité et de luxe sont en partie fait en Asie!!! le consommateur se sent donc floué et a l'impression de ne pouvoir faire confiance à personne, d'où ce sentiment de rejet et d'indignation.... pour ma part je le comprends tout à fait.... je pense pas être Snob...enfin j'espère... Wink
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 Empty Re: Un nouveau membre … et déjà des questions

Message  voxduc25 Dim 5 Déc 2010 - 11:38

Pour reprendre les arguments ,oui ce qui coute pas cher fabriqué içi ou a l'autre bout du monde casse plus ou moins rapidement et doit être remplacé ce n'est plus de la société de consommation mais de consummation mais il n'empêche que même a l'autre bout du monde si on se donne les moyens la production est de grande qualité, je suis persuadé que l'artisanat chinois est très bon mais ce sont de petites quantités et on doit produire en masse c'est là le problème, les grandes marques suisses ont multiplié par combien leur production ces 20 dernières années, d'ou on produit plus et la qualité passe après.
Et la qualité du service baisse aussi il y a un sujet interressant sur le SAV JLC chez nos voisins, instructif mais pas isolé
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 Empty Re: Un nouveau membre … et déjà des questions

Message  atchoum Dim 5 Déc 2010 - 12:04

Bruno je partage ton envie de connaitre l'origine d'un produit comme un gage de qualité.
La folie de la mondialisation rend compliqué notre quête de certitude de qualité.
Je ne parlais de snobisme que pour ceux qui n'ont aucun esprit critique envers certaines marques Suisses.
Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 892301

Et la qualité du service baisse aussi il y a un sujet interressant sur le SAV JLC chez nos voisins, instructif mais pas isolé
Sur le plus vieux bloc d'en face c'est à propos d'Omega !
atchoum
atchoum
Vétéran

Messages : 2692
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 Empty Re: Un nouveau membre … et déjà des questions

Message  ft1000mp Dim 5 Déc 2010 - 12:22

atchoum a écrit:
Je ne parlais de snobisme que pour ceux qui n'ont aucun esprit critique envers certaines marques Suisses.

Je sais bien Antoine, ne penses surtout pas que je prenais ça pour moi! Wink

Si le "Swiss Made" était règlementé comme les "AOC" chez nous, on aurait aucun doute sur la fabrication des montres, la moindre petite vis, le moindre bout de plastique devrait être fabriqué en Suisse! je me demande même si l'acier ne devrait pas être fabriqué avec du minerai de fer et du carbone uniquement extrait de mines sur le territoire Suisse! là, ça poserai problème peut être.... Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 150968 Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 542697
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 Empty Re: Un nouveau membre … et déjà des questions

Message  atchoum Dim 5 Déc 2010 - 12:45

ft1000mp a écrit:
atchoum a écrit:
Je ne parlais de snobisme que pour ceux qui n'ont aucun esprit critique envers certaines marques Suisses.

Je sais bien Antoine, ne penses surtout pas que je prenais ça pour moi! Wink

Si le "Swiss Made" était règlementé comme les "AOC" chez nous, on aurait aucun doute sur la fabrication des montres, la moindre petite vis, le moindre bout de plastique devrait être fabriqué en Suisse! je me demande même si l'acier ne devrait pas être fabriqué avec du minerai de fer et du carbone uniquement extrait de mines sur le territoire Suisse! là, ça poserai problème peut être.... Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 150968 Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 542697


Oui l'horlogerie est une industrie très particulière car elle demande peu d'énergie, l'approvisionnement en matières premières et la livraison des produits finis sont peu couteux ! Les montres pourrait êtres fabriquées n'importe ou (ou il y a de bons horlogers ) ?
Je vous recommande une nouvelle fois un livre, si comme moi l'histoire technique et économique de l'horlogerie vous intéresses "L'heure qu'il est" de David S Landes. C'est absolument passionnant!
atchoum
atchoum
Vétéran

Messages : 2692
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 Empty Re: Un nouveau membre … et déjà des questions

Message  MORPHEUS Dim 5 Déc 2010 - 15:41

le_mandarin a écrit:04/12/2010
Je regarde depuis quelques mois pour une montre "russe" (je préfère mettre des guillemets aujourd'hui après avoir lu plusieurs écrits sur l'histoire poljot et ses déclinaisons, volmax, ...) et voici un retour d'expérience.
Achat à -50% de la montre aviator chronograph 31681-6775879 en septembre 2010 via le site de l'importateur officiel France, celui évoqué plus haut. Dès réception je préviens l'importateur (trice) que le boîtier acier de la montre présente des rayures (corne, virole / pourtour) et que tout cela est mis dans une boîte estampillé sturmanskie (je préviens que ce second fait est secondaire pour moins mais que quand même cela amène des questions sur l'historique de la montre). En réponse on m'informe que "Les montres ne sont pas au départ dans le boitier mais mis dans sa boite au moment de la commande après la mise en route. Par contre pour les problèmes de polissage si vous avez constaté des marques, nous sommes désolés certainement dans le transport de l'usine. Nous pouvons vous reprendre la montre et vous rembourser .". Ok pourquoi pas. Je dis à l'importateur que ce modèle de montre me plaît bien et que, pour aller dans le sens des CGV, je suis partant pour qu'on m'échange la montre (cela devait bien être possible puisque ce modèle de montre est encore aujourd'hui proposé sur le site internet). La réponse est texto : "Merci de retourner la montre et adresse de retour". Comme cela sent l'agacement, je réalise immédiatement le souhait de la personne et le remboursement de la montre est fait rapidemment.
Je ne garde pas une mauvaise expérience de cette expérience à la russe puisque tout s'est bien fini (j'en suis quand même de ma poche dans cette histoire puisque la poste m'a conseillé d'envoyer en recomandé ma poupée russe) mais quand même, quid du sérieux d'un importateur officiel. C'est clair que le montre n'a pas été plus que cela vérifiée et l'envoi a été torché dans la première boîte qui passait par là. Par contre, si l'importateur avait clairement repéré que la montre était rayée et qu'il l'a proposé pour cette raison à -50%, la moindre des choses aurait été de prévenir l'acheteur de ce défaut.
Alors quand je lis que, lui est officiel mais pas l'autre, mais quand même, l'autre est finalement très bien car très sérieux, mais quans même, sa garantie est comme cela (je laisse terminer les experts sur les années 70 à nos jours) ; tout ceci sans parler des histoires de fakes, de chine, de prix (officiel, sans parler de réduc comme pour mon cas ), ... ; personnellement tout cela commence à me gaver. Certes je regarde encore pour une blue angels ou une strela ou une aviator diamète 42, mais cela va surement se terminer en attendant les soldes en province pour une o--s suisse, à l'identique de la seule montre mécanique que je possède. Finalement ce chronographe o--s suisse mécanisme 7750 retravaillé m'a couté à peine plus de 900 E avec -40% de réduction, c'est à dire beaucoup moins chère que les prix internet d'un 7750 monté dans une montre, comment dois-je dire, russe ou allemand ou chinois ou ...
Je vais transmettre ce post à l'importatrice et lui permet de répondre personnellement Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 892301

_________________
Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 477476 Remise de -3% chez Meranom
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau membre … et déjà des questions - Page 2 Empty Re: Un nouveau membre … et déjà des questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum