-11%
Le deal à ne pas rater :
Réduction -34% sur la caméra sport DJI Osmo Action
249.99 € 279.99 €
Voir le deal

Les horloges de l'Université Lomonossov

Aller en bas

Les horloges de l'Université Lomonossov Empty Les horloges de l'Université Lomonossov

Message  Hanoi le Ven 17 Avr - 19:45

L'Université d'État de Moscou du nom de Mikhaïl Lomonosov, est l'une des plus anciennes universités de Russie. La création de l'université a été l'idée d'Ivan Chouvalov et de Mikhaïl Lomonosov et le décret sur sa création de l'université a été signé par l'impératrice Elizabeth de Russie le 24 janvier (4 février) 1755, en continuation de la politique de son père : Pierre le Grand. C’est en 1940, que l'université a été nommée d'après Mikhail Lomonosov.

Les horloges de l'Université Lomonossov 2551_410
Les horloges de l'Université Lomonossov Stalin12

Le bâtiment principal de l’université est le bâtiment central du campus situé sur le mont Vorobyovi.  Il a été construit de 1949 à 1953 : c'est également l'un des sept «gratte-ciel de Staline». Sa hauteur est de 183,2 m et sa flèche de 240 m. Sa partie centrale se compose de 34 étages. Ses architectes furent B. Iorphan, L. Rudnev, S. Chesnishev, P. Abrosimov et A. Khryakov. Les détails décoratifs de la façade provenaient de l'atelier de Vera Moukhina.

Les horloges de l'Université Lomonossov Msu0911
Les horloges de l'Université Lomonossov 195110

Pendant la construction de ce bâtiment géant, 7 millions de mètres cubes de terre ont été enlevés, 180 millions de briques ont été utilisées, plus de 53.000 tonnes de charpente métallique ont été montées, 270.000 m² de carreaux de céramique ont été posés et 68.000 m² ont été recouvert de granit. Plus de 480.000 mètres cubes de béton ont été coulés, 2.160.000 m² ont été plâtrés et 2.500.000 m² ont été peints. Le bâtiment comprend plus de 5.000 pièces ! Jusqu'à la construction du Messeturm de Francfort, en 1990, ce fut  le plus haut bâtiment d'Europe. Les décorations était monumentales et somptueuses. La flèche est couronnée d’une étoile de 9 mètres entourée de gerbes de blé est de 9 mètres. Le budget de la construction de l’université équivalait au budget de reconstruction de toute la ville de Stalingrad...

Les horloges de l'Université Lomonossov 32ftxi10
Les horloges de l'Université Lomonossov 2vzxyb10
Les horloges de l'Université Lomonossov K75bsz10

10.000 ouvriers, 1.000 ingénieurs et 2.500 employés travaillaient sur le chantier. Comme souvent dans ces grands chantiers staliniens, la main d’oeuvre était composée de stakhanovistes et de Komsomols enthousiastes, de militaires des unités de construction (déjà moins enthousiastes) et de prisonniers du goulag (pas enthousiastes du tout). Il faut dire que la construction était supervisée par le commissaire à la sécurité de l'État, Lavrenti Beria.

La tour principale est flanquée de quatre autres tours : deux portent des horloges (nous y voilà), les deux autres sont décorées d'un thermomètre et d'un baromètre.
Les horloges de l'Université Lomonossov Mgu_ch10
Les horloges de l'Université Lomonossov 32ftxi11
Les horloges de l'Université Lomonossov 32ftxi12

La fabrication des mécanismes à pendule des deux horloges géantes s’est faite à l'Institut d'ingénierie de Moscou (mais sa conception, je suppose, au Chasprom). Le montage des mécanismes sur les tours a commencé le 14 mai 1952. Ces horloges étaient alors les plus grandes d'Europe. Le diamètre des cadrans est de 9 mètres, la longueur de l'aiguille des minutes est de 4,13 mètres et celle de l'aiguille des heures est de 3,7 mètres. La hauteur des chiffres de l’index est de 0,7 mètre. Les aiguilles de l'horloge pèsent 39 et 50 kg en conséquence.
Les cadrans sont en acier inoxydable et les chiffres de l’index en aluminium et fixés sur le verre doré. On peut distinguer les aiguilles de l'horloge jusqu'à 3 kilomètres du bâtiment principal. Initialement, des poids pendaient à des câbles qui descendaient sur six étages. Cependant, ces mécanismes n'ont pas duré longtemps car le nombre de personnel de maintenance était trop important. Les treuils à câble utilisés pour tirer les poids ont été remplacés par une unité d'entraînement. En 1957, les mécanismes géants ont été complètement changés au profit des mécanismes électriques.

Un système central d’horloges électriques a aussi été été mis en place : il permet de régler les 1.500 horloges du bâtiment… Il était mis au point et produit par la Fabrique d’Horloges Electriques de Léningrad (dont j’avais parlé ici)
Les horloges de l'Université Lomonossov 7b4bio10
La disposition des chiffres de l'index (en carré) est celle de l'horloge de l'immeuble de la Pravda qui avait plu à Timeseeker ici

Encore plein de belles photos ici : ici


Dernière édition par Hanoi le Sam 18 Avr - 10:25, édité 1 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2772
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les horloges de l'Université Lomonossov Empty Re: Les horloges de l'Université Lomonossov

Message  Timeseeker le Sam 18 Avr - 0:03

Quel bâtiment incroyable 😍
Il a vu passée les plus grands esprits scientiques de notre histoire 😯
Les bas-reliefs, sculptures et bronzes sont magnifique, ça donne envie d'aller y faire un pelerinage😊
Et cet horloge monumental incroyable....
J'avais raté le post sur la fabrique d'horloge de Leningrad. Le travail de recherche est incroyable. Merci de partager tout ce savoir 👨🏫.
C'est un honneur d'être mentionné dans une de tes publications☺

Timeseeker
Kamarade
Kamarade

Messages : 51
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum