Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000

+2
C.Quint
Klui
6 participants

Aller en bas

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Empty [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000

Message  Klui Sam 2 Mai 2020 - 23:07

Bonsoir à tous !

Week-end prolongé et pluie depuis le début de la semaine ne font pas particulièrement le moral, mais c'est une météo plus ou moins compatible avec une petite revue sans prétentions : étant donné que je connais certains camarades friands de la réédition du modèle Q de la marque, je vous présente donc celle qui a rejoint ma collection il ya près de 2 mois. Assez pour avoir un peu de recul sur la belle donc Wink

On va passer l'étape "cours d'histoire", tout est parfaitement présenté sur le site de la marque, mais la maison Waterbury possède une vraie légitimité, tant en terme d'innovations que de premières mondiales dans certains domaines spécifiques à notre passion commune. Ce n'est donc pas seulement les montres Disney et Snoopy que certains connaissent Wink
Aujourd'hui, la marque surfe sur une vague - populaire - de rééditions de ses modèles plus ou moins iconiques, et j'ai donc craqué pour cette version modernisée et automatique de la Marlin des années 60. Aussi, parce que j'avais raté la version mécanique revisitée en 2017 .

Ayant reçu la belle il y a presque deux mois, je ne vais pas faire comme ci je la déballais pour cette revue, et donc je vous épargne les photos de l'écrin simple mais plutôt efficace. Qualitatif, sobre et sans excès.


Le boitier

Venons en tout de suite à la belle donc ! Pour le coup, sans surprise, on est sur un boitier rond en acier inoxydable de 40mm pour une épaisseur annoncée de 10mm. Avec le verre minéral bombé et le fond vitré, on arrive à une épaisseur totale de 13mm ce qui est très confortable et permet une vraie finesse même sur les poignets les plus petits. Le tout, annoncé étanche à 30m : de toute façon je ne compte pas faire la vaisselle avec ! La lentille bombée permet une excellente lisibilité, cependant, petit bémol, elle n'est pas traitée contre les reflets. Si ça ne gène en rien la lecture de l'heure, cela complique la prise de photographies dans des conditions moyennes comme aujourd'hui. Je vous laisse seuls juges Wink


[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 _dsc0613
Nikon D7100 - 35mm à f/1.8, 400 ISO, pose de 1/60e de seconde

Elle est montée sur un bracelet Hirsch 20mm de mon choix, mais la sobriété de l'ensemble recréé par Timex permet d'envisager de nombreuses associations sans qu'elle ne perde son côté chic - décontracté. Coté couronne, si la "perfection" est dans les détails, alors ici, c'est raté : fidèle à l'icone, elle n'a rien d'original. Aussi lisse qu'une flaque d'eau la nuit, à l'abri du vent. Quand on sait que les cousines Waterbury Automatic possèdent une couronne siglée, c'est quand même bien dommage !


Le cadran

Dans cette version au cadran noir, le contraste avec les aiguilles argentées est diablement efficace, et du plus bel effet. Les reflets soleillés (pas pour aujourd'hui, désolé) sont magnifiques et le rendu au poignet est chaque fois différent dès que l'on change de position. Pas de fioritures non plus sur les inscriptions, c'est une habitude chez Timex et c'est réussi.
Les index sont propres avec un beau relief et s'amusent eux aussi des jeux de réflexion. La finesse des aiguilles rend la lecture de l'heure agréable et parfaitement lisible, et le léger traitement au luminova, bien que discret, reste un plus agréable qu'on ne trouve pas chez toutes ses fausses jumelles. Quant à la date, j'ai eu un petit pincement au moment de la commande, voyant que la fenêtre était blanche alors que l'uni paraissait plus classe. Mais finalement, à l'usage, je la trouve parfaitement insérée et totalement fondue dans le design. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Smile


[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 _dsc0615
Nikon D7100 - 35mm à f/1.8, 100 ISO, pose de 1/13e de seconde

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 _dsc0614
Nikon D7100 - 35mm à f/1.8, 100 ISO, pose de 1/10e de seconde


Le mouvement

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot car il n'y a rien d'extravagant ici : c'est un Miyota 8215. Rien à dire, il fait ce qu'on lui demande, au prix de vente public conseillé, ça fait peut être un peu cher payé pour lui ? Ceci dit, il permet le remontage à la couronne et promet la réserve de marche classique de 38h. Le fond vitré le met d'ailleurs assez bien en valeur. Par contre, ce rotor, quel tracteur : plutôt bruyant - et assez vibrant bien que ça ne se sente pas au poignet. Il me semble d'après ma petite expérience que c'est assez typique des mouvements Miyota ...

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 _dsc0616
Nikon D7100 - 35mm à f/1.8, 100 ISO, pose de 1/25e de seconde


Conclusion

Une revue et un ressenti sur une montre, c'est toujours subjectif. J'ai choisi la Marlin pour deux raisons principales : d'abord, car trop heureux de faire des émules j'ai offert ma Classica à mon oncle qui avait flashé dessus. Ensuite, parce que j'ai été agréablement surpris par la réédition de la Q.
Alors c'est vrai que le design de cette Marlin n'apporte pas de révolutions à un marché déjà "saturé" dans cette gamme de prix (certaines très jolies Présage, mais surtout les Bambino ou les Classica Wink ) mais il faut lui reconnaître certaines qualités. Le cadran irisé noir procure de très beaux reflets et l'ensemble est très agréable à porter. Je tenterai de lui rendre hommage quand le soleil sortira de sa longue sieste ! Elle ne me fait pas oublier la Classica pour autant, mais reste une pièce qui me touche et qui me rend heureux au poignet, c'est le principal. Attention toutefois, chacun sa bourse bien entendu mais si je devais donner mon avis, à 249€ PVPC, j'aurais passé mon chemin - à l'époque de ma commande, elle se trouvait à moins de 100€ et il y a fort à parier qu'en cherchant un peu, elle se trouve encore à prix bien plus doux !

Edit
Aujourd'hui 3/05, le soleil est à nouveau généreux, un petit cliché très rapide pour essayer d'illustrer ce cadran teinté

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 _dsc0710
Nikon D7100 - 60mm macro à f/3.2, 100ISO, pose de 1/2000e de seconde


Dernière édition par Klui le Dim 15 Nov 2020 - 15:38, édité 3 fois
Klui
Klui
Modérateur

Messages : 1927
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 38

https://www.instagram.com/tic_tass/

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Empty Re: [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000

Message  C.Quint Dim 3 Mai 2020 - 14:04

@Klui merci pour cette sympathique revue camarade [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 846429
Haha concernant la couronne "Aussi lisse qu'une flaque d'eau la nuit, à l'abri du vent." je retiens l'expression Laughing
Elle fait une bel effet y a pas à dire, belle alternative à une bambino par exemple. Surtout au prix où tu l'as eu, car en effet à 250€ autrement ça me semble un peu trop...
La seule chose qui me chagrine est le fond transparent, il n'apporte pas grand choses car même si le 8215 est un excellent tracteur comme tu le dis bien (bien qu'effectivement assez sonore pour en avoir eux quelques uns) il est loin d être très esthétique, mais bon ce n_est qu'un détail.
C.Quint
C.Quint
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 509
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 29
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Empty revue timex marlin

Message  esox Dim 3 Mai 2020 - 14:25

pour ceux que ça interesse: actuellement vendue 124,50 euros chez ocarat ( -50%)
esox
esox
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 376
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Empty Re: [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000

Message  YanKristian Dim 3 Mai 2020 - 15:14

Merci Klui pour la revue ! nouvelle envie ... encore ... par contre j'apprécie particulièrement les commentaires sous tes images Very Happy
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1547
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Empty Re: [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000

Message  Klui Dim 3 Mai 2020 - 20:47

De rien messieurs, avec plaisir. J'ai rajouté un petit cliché plus ensoleillé Wink
Klui
Klui
Modérateur

Messages : 1927
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 38

https://www.instagram.com/tic_tass/

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Empty Re: [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000

Message  YanKristian Dim 3 Mai 2020 - 20:53

Klui a écrit:De rien messieurs, avec plaisir. J'ai rajouté un petit cliché plus ensoleillé Wink

Encore mieux, petite question : pourquoi un focale si basse ?
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1547
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Empty Re: [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000

Message  LeDocteur Dim 3 Mai 2020 - 21:56

Voilà une très belle montre, effectivement dans la lignée d'une Classica ou d'une Bambino.
Comme souvent, nos goûts se rejoignent, et ça fait quelques semaines que je lorgne sur la Marlin, même si je ne donnerai pas suite à  cause de son diamètre (trop proche de mon ex-Bambino petite seconde)
Malgré cela, je trouve que c'est vraiment une très belle montre au design aussi sobre qu'efficace.
Je te rejoins sur le dateur finalement plus réussi en blanc qu'il ne l'aurait été sur fond noir.
Le Miyota est fiable autant qu'efficace, et au prix que tu l'as payé, l'ensemble et d'un excellent rapport qualité/ prix.
Peut-être qu'un fond plein aurait été aussi bien (et aurait peut-être permis de réduire un peu l'épaisseur de la montre...)
En tout cas, félicitations, encore une fois, elle est vraiment très belle I love you [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 89308
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Empty Re: [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000

Message  Klui Dim 3 Mai 2020 - 23:48

YanKristian a écrit:

Encore mieux, petite question : pourquoi un focale si basse ?

Si tu veux parler d'ouverture, c'est un choix que l'on peut qualifier "d'artistique". En plus de capter bien plus de lumière, cela permet d'accentuer l’intérêt sur la zone de mise au point et créer un joli bokeh ! Ça change un petit peu des photos à f/5.6 ou f/8, certes plus profondes, mais peut être un peu trop classiques et lisses Wink

@Le Doc
Merci , il faut reconnaître que si je me laisse porter au gré de mes envies mais que ta liste est bien (TROP)  souvent une source d'inspiration ! Pour preuve, j'ai lorgné chez Orient sans passer commande suite au don de ma Classica ... Et effectivement avec la promo à 99€ (merci mon frère qui a pris la version argent) j'ai pu me faire plaisir avec ce Hirsch très sobre. Quant au fond vitré, l'épaisseur ne se ressent qu'à peine ... du même effet que pour la Classica par exemple.
Klui
Klui
Modérateur

Messages : 1927
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 38

https://www.instagram.com/tic_tass/

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Empty Re: [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000

Message  Erygyios Lun 4 Mai 2020 - 9:37

Merci pour le retour et la revue Klui !

La montre est vraiment jolie et ces photos cyclops .

Alors oui dans le segment comme tu le dis si bien il y a les Bambino … mais cette Marlin avec sa lunette épaisse semble avoir une ouverture de cadran bien plus réduite que sa concurrente chez Orient qui malgré ses 40mm en parait bien d'avantage sur les petits poignets !

Chouette acquisition en tous les cas ! [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 89308

Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Empty Re: [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000

Message  LeDocteur Lun 4 Mai 2020 - 22:48

Klui a écrit:
[Quant au fond vitré, l'épaisseur ne se ressent qu'à peine ... du même effet que pour la Classica par exemple.

Ça c'est un réel plus : en comparaison, je trouve que beaucoup de Seiko habillées ont des boîtiers trop épais et j'avais tendance à mettre le fond vitré en cause... Soit c'est effectivement le cas chez Seiko qui ne chercherait pas à optimiser l'épaisseur (peut-être à cause de l'étanchéité ?), soit c'est à cause de leur mécanismes trop épais sur leur milieu de gamme...  [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 150968

Erygyios a écrit:mais cette Marlin avec sa lunette épaisse semble avoir une ouverture de cadran bien plus réduite que sa concurrente chez Orient qui malgré ses 40mm en parait bien d'avantage sur les petits poignets !
Ce que tu dis sur la Bambino est très juste : elle paraît beaucoup plus grande que ses dimensions (c'est pour ça, qu'ayant un petit poignet, j'étais parti à la recherche d'une remplaçante) ce qui ne semble pas être le cas de la Marlin.


Ce qui me fait penser, Klui : pourrais-tu nous faire le plaisir d'un wristshot ? [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 892301
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Empty Re: [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000

Message  Klui Mar 5 Mai 2020 - 13:05

Bien sûr Doc ! Bon, le temps ne se prête plus vraiment aux manches longues par contre Wink

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Img_2122

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Img_2124

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Img_2121

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Img_2123
Klui
Klui
Modérateur

Messages : 1927
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 38

https://www.instagram.com/tic_tass/

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Empty Re: [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000

Message  LeDocteur Mar 5 Mai 2020 - 23:24

Merci pour les photos [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 89308
C'est vrai qu'elle est particulièrement bien proportionnée (et, accessoirement, qu'elle te va très bien Wink )
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000 Empty Re: [Revue] Timex Marlin Auto 40mm TW2T23000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum