Étanchéité des Vostok à remontage manuel
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Étanchéité des Vostok à remontage manuel
Salut,
Qu'elles soient automatiques ou manuelles, la majorité des Vostok sont dotées...
# d'un joint plat plaqué par un fond non rotatif via une bague vissée
# d'une couronne vissée équipée d'un joint
# d'un verre acrylique épais
Toute cette gamme est étanche selon les même principes...
# côté face sous la pression de l'eau le verre acrylique se déforme et l'empêche l'eau de rentrer en s'appuyant de plus en plus fort sur le diamètre intérieur de la boite
# côté pile le fonds plaqué par la bague contre le joint plat n'est pas prisonnier du filetage, sous la pression de l'eau il appuie de plus en plus sur le joint et empêche l'eau de rentrer
# côté couronne le joint est simplement serré par la couronne vissée, j'imagine que plus le diamètre total est faible, plus c'est efficace.
Une video youtube ici montre les limites de ces solutions : quand la pression est trop forte #1 côté pile le fonds se déforme et peut bloquer le mouvement #2 côté face le verre casse et l'eau s'engouffre #3 côté couronne un serrage insuffisant laissera passer l'eau à moindre profondeur, excessif il usera le joint prématurément.
Dans tous les cas le vieillissement des joints et du verre affecte leur efficacité.
Dans la vidéo on voit qu'il y a de la marge puisque la montre testée résiste à 3x la pression prévue.
Pour toutes les Vostok Amphibia et les Komandirskie équipées des même fond/verre/joints la cause est entendue = en bon état et serrées comme il faut, elles sont étanches à 200M.
Pour les Komandirskie "classic" à mouvement manuel et boites 21, 43, 53 ou 81 le verre et le fond sont plus fins (flagrant), les joints aussi je suppose (pas flagrant). L'étanchéité annoncée dans les descriptifs de la fabrique est de 2atm/20M.
Pour une montre ordinaire "étanche à 3atm/30m" signifie en réalité tout juste bonne à faire la vaisselle. Pour se baigner il faut viser "étanche à 5atm/50m" et pour plonger ""étanche à 10atm/100m" ou plus.
Pour les Vostoks précitées, compte tenu de leur caractéristiques, je soupçonne que "étanche à 2atm/20m" autorise aussi bien la baignade que l'apnée à quelques mètres.
Même chose pour les anciennes de caractéristiques similaires qui sont d'ailleurs décrites comme étanches dans les notices d'Hanoi.
J'ajoute que possesseur d'une Amphibia lady mouvement manuel dans une boite 051 "étanche à 10atm/100m" j'observe qu'elle a un fond et un verre qui me parait d'une épaisseur similaire à celle des "classic".
Mes conclusions sont logiques mais empiriques : ce serait une bonne chose de connaitre précisément la profondeur maximale que supportent les "classic".
Un horloger bien équipé a ce qu'il faut pour faire le test non destructif. Je crois qu'il met la boite (sans le mouvement ?) dans une cuve transparente remplie d'eau. On met sous pression avec un mano jusqu'à la valeur nominale (plus une marge ?) et si pas une bulle ne sort, c'est bon.
Pour les classic, compte tenu du prix des pièces qui céderaient les premières à la surpression (verre et fond) et vu la marge constatée dans la vidéo précitée, ça vaudrait la peine de les les tester jusqu'à 5~10atm. Évidement le test serait fait avec une montre récente et à l'usage, on prendra de la marge pour les montres anciennes. Le point critique c'est le verre : usure difficile à évaluer, remplacement plus compliqué alors qu'un joint se remplace assez facilement et que son usure est évidente : il perd en souplesse)
Un tel test a probablement déjà été fait ou une source fiable donne l'info recherchée... Si vous êtes tombé dessus svp partagez
Steph
Qu'elles soient automatiques ou manuelles, la majorité des Vostok sont dotées...
# d'un joint plat plaqué par un fond non rotatif via une bague vissée
# d'une couronne vissée équipée d'un joint
# d'un verre acrylique épais
Toute cette gamme est étanche selon les même principes...
# côté face sous la pression de l'eau le verre acrylique se déforme et l'empêche l'eau de rentrer en s'appuyant de plus en plus fort sur le diamètre intérieur de la boite
# côté pile le fonds plaqué par la bague contre le joint plat n'est pas prisonnier du filetage, sous la pression de l'eau il appuie de plus en plus sur le joint et empêche l'eau de rentrer
# côté couronne le joint est simplement serré par la couronne vissée, j'imagine que plus le diamètre total est faible, plus c'est efficace.
Une video youtube ici montre les limites de ces solutions : quand la pression est trop forte #1 côté pile le fonds se déforme et peut bloquer le mouvement #2 côté face le verre casse et l'eau s'engouffre #3 côté couronne un serrage insuffisant laissera passer l'eau à moindre profondeur, excessif il usera le joint prématurément.
Dans tous les cas le vieillissement des joints et du verre affecte leur efficacité.
Dans la vidéo on voit qu'il y a de la marge puisque la montre testée résiste à 3x la pression prévue.
Pour toutes les Vostok Amphibia et les Komandirskie équipées des même fond/verre/joints la cause est entendue = en bon état et serrées comme il faut, elles sont étanches à 200M.
Pour les Komandirskie "classic" à mouvement manuel et boites 21, 43, 53 ou 81 le verre et le fond sont plus fins (flagrant), les joints aussi je suppose (pas flagrant). L'étanchéité annoncée dans les descriptifs de la fabrique est de 2atm/20M.
Pour une montre ordinaire "étanche à 3atm/30m" signifie en réalité tout juste bonne à faire la vaisselle. Pour se baigner il faut viser "étanche à 5atm/50m" et pour plonger ""étanche à 10atm/100m" ou plus.
Pour les Vostoks précitées, compte tenu de leur caractéristiques, je soupçonne que "étanche à 2atm/20m" autorise aussi bien la baignade que l'apnée à quelques mètres.
Même chose pour les anciennes de caractéristiques similaires qui sont d'ailleurs décrites comme étanches dans les notices d'Hanoi.
J'ajoute que possesseur d'une Amphibia lady mouvement manuel dans une boite 051 "étanche à 10atm/100m" j'observe qu'elle a un fond et un verre qui me parait d'une épaisseur similaire à celle des "classic".
Mes conclusions sont logiques mais empiriques : ce serait une bonne chose de connaitre précisément la profondeur maximale que supportent les "classic".
Un horloger bien équipé a ce qu'il faut pour faire le test non destructif. Je crois qu'il met la boite (sans le mouvement ?) dans une cuve transparente remplie d'eau. On met sous pression avec un mano jusqu'à la valeur nominale (plus une marge ?) et si pas une bulle ne sort, c'est bon.
Pour les classic, compte tenu du prix des pièces qui céderaient les premières à la surpression (verre et fond) et vu la marge constatée dans la vidéo précitée, ça vaudrait la peine de les les tester jusqu'à 5~10atm. Évidement le test serait fait avec une montre récente et à l'usage, on prendra de la marge pour les montres anciennes. Le point critique c'est le verre : usure difficile à évaluer, remplacement plus compliqué alors qu'un joint se remplace assez facilement et que son usure est évidente : il perd en souplesse)
Un tel test a probablement déjà été fait ou une source fiable donne l'info recherchée... Si vous êtes tombé dessus svp partagez
Steph
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