Prototype « montre de conducteur » électronique « Pogonya-M »
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Prototype « montre de conducteur » électronique « Pogonya-M »
Encore une curiosité de l'industrie horlogère soviétique avec ce prototype de montre électronique «погоня-м» : Pogonya-M [Pogonya dans le sens de poursuite (course poursuite) ou chasse (à l'homme) et M qui fait probablement référence à Minsk, où était installé le Combinat Integral].
Voir la notice d'Hanoi sur le Combinat : https://urss.watch/2020/09/30/histoire-du-combinat-integral/
Le développement du modèle a été réalisé à la fin des années 1970 ou la première moitié des années 80 à l'usine de Minsk Integral, où les montres Elektronika étaient produites. Cette montre était destinée aux conducteurs de véhicules. En effet, la position du cadran sur la tranche de la montre évitait de distraire le conducteur qui pouvait ainsi regarder l'heure sans bouger sa main du volant.
Les travaux sur le modèle n'ont finalement pas abouti - la montre du conducteur n'est restée que sous la forme de modules séparés et n'a pas été produite en série. La raison est probablement due au fait que les dirigeants de l’industrie horlogère soviétique ont évalué le marché et se sont rendus compte que le succès ne serait pas au rendez-vous, l'engouement pour ce type de montres des années 70 étant moindre (à cette époque, la production en série de montres étant estimée à des millions d’exemplaires, les dirigeants de l’industrie horlogère de l’URSS ne pouvaient pas se permettre un tel risque).
Le modèle possédait un calendrier perpétuel et le bouton du haut servait à allumer l'écran pendant quelques secondes.
Il semble que quelques exemplaires ont toutefois été produits comme l'attestent les photos ci-dessous d'un collectionneur :
Source : http://www.newdwf.com/viewtopic.php?f=82&t=8122
Au musée Pulsar de Moscou :
La montre ne possède aucun marquage et seules les inscriptions en cyrillique figurant près du logement des piles (вверх, вниз - en haut, en bas) permettent de faire le lien avec la Russie.
Avec un boitier différent vu sur le site de Slava :
Ce boîtier ressemble furieusement à la Bulova Computron des années 70 :
C'est en découvrant par hasard ce prototype que j'ai réalisé que Slava avait produit une montre hommage à cette 'Pogonya". La Slava "Погоня", qui a gagné le concours horloger moscovite dans la catégorie meilleure montre de sport, en 2024. J'avais eu l'occasion de rédiger un post sur ce concours :
https://www.montres-russes.org/t8700-la-meilleure-montre-russe-2024#163371
Slava a eu l'intelligence d'ajouter un deuxième cadran, rendant la montre plus "exploitable" au quotidien :
Le design du cadran led reprend quasiment trait pour trait celui de son aîné des années 80 :
Publicité Slava Pogonya :
Sur son site promotionnel, Slava rédige l'historique suivant :
« Dans les années 1970, un certain nombre de marques internationales ont lancé des « montres de conducteur » avec affichage à diodes. Suivant la tendance, de tels développements ont été réalisés en Union soviétique.
Le modèle, créé dans ces années-là à l'usine Integral de Minsk, s'appelait « Pogonya-M ». Les montres Pogonya-M sont entrées sur le marché étranger par l'intermédiaire de l'entreprise franco-soviétique Slava-Besançon sous la marque SLAVA ».
Source : https://slava.su/Slava/pogonya/
Ce point m'interroge beaucoup car cela signifierait que la montre aurait été produite pour le marché étranger. Ne reste plus qu'à dénicher la perle rare si tel est le cas...
Avis aux archéologues horlogers !
Voir la notice d'Hanoi sur le Combinat : https://urss.watch/2020/09/30/histoire-du-combinat-integral/
Le développement du modèle a été réalisé à la fin des années 1970 ou la première moitié des années 80 à l'usine de Minsk Integral, où les montres Elektronika étaient produites. Cette montre était destinée aux conducteurs de véhicules. En effet, la position du cadran sur la tranche de la montre évitait de distraire le conducteur qui pouvait ainsi regarder l'heure sans bouger sa main du volant.
Les travaux sur le modèle n'ont finalement pas abouti - la montre du conducteur n'est restée que sous la forme de modules séparés et n'a pas été produite en série. La raison est probablement due au fait que les dirigeants de l’industrie horlogère soviétique ont évalué le marché et se sont rendus compte que le succès ne serait pas au rendez-vous, l'engouement pour ce type de montres des années 70 étant moindre (à cette époque, la production en série de montres étant estimée à des millions d’exemplaires, les dirigeants de l’industrie horlogère de l’URSS ne pouvaient pas se permettre un tel risque).
Le modèle possédait un calendrier perpétuel et le bouton du haut servait à allumer l'écran pendant quelques secondes.
Il semble que quelques exemplaires ont toutefois été produits comme l'attestent les photos ci-dessous d'un collectionneur :
Source : http://www.newdwf.com/viewtopic.php?f=82&t=8122
Au musée Pulsar de Moscou :
La montre ne possède aucun marquage et seules les inscriptions en cyrillique figurant près du logement des piles (вверх, вниз - en haut, en bas) permettent de faire le lien avec la Russie.
Avec un boitier différent vu sur le site de Slava :
Ce boîtier ressemble furieusement à la Bulova Computron des années 70 :
C'est en découvrant par hasard ce prototype que j'ai réalisé que Slava avait produit une montre hommage à cette 'Pogonya". La Slava "Погоня", qui a gagné le concours horloger moscovite dans la catégorie meilleure montre de sport, en 2024. J'avais eu l'occasion de rédiger un post sur ce concours :
https://www.montres-russes.org/t8700-la-meilleure-montre-russe-2024#163371
Slava a eu l'intelligence d'ajouter un deuxième cadran, rendant la montre plus "exploitable" au quotidien :
Le design du cadran led reprend quasiment trait pour trait celui de son aîné des années 80 :
Publicité Slava Pogonya :
Sur son site promotionnel, Slava rédige l'historique suivant :
« Dans les années 1970, un certain nombre de marques internationales ont lancé des « montres de conducteur » avec affichage à diodes. Suivant la tendance, de tels développements ont été réalisés en Union soviétique.
Le modèle, créé dans ces années-là à l'usine Integral de Minsk, s'appelait « Pogonya-M ». Les montres Pogonya-M sont entrées sur le marché étranger par l'intermédiaire de l'entreprise franco-soviétique Slava-Besançon sous la marque SLAVA ».
Source : https://slava.su/Slava/pogonya/
Ce point m'interroge beaucoup car cela signifierait que la montre aurait été produite pour le marché étranger. Ne reste plus qu'à dénicher la perle rare si tel est le cas...
Avis aux archéologues horlogers !
Christophe- Membre du Parti
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris
TIMH aime ce message
Re: Prototype « montre de conducteur » électronique « Pogonya-M »
En poursuivant mes recherches, j'ai découvert d'autres clichés de cette montre, de nature différente (boîtier doré, boîtier avec une laque de Palekh, ...)
Bref le mystère s'épaissit !
Sur ces clichés, le dateur semble être en anglais (FR Friday ?) qui pourrait attester d'une version export :
2 boîtiers différents :
Photo du module à diodes :
Bref le mystère s'épaissit !
Sur ces clichés, le dateur semble être en anglais (FR Friday ?) qui pourrait attester d'une version export :
2 boîtiers différents :
Photo du module à diodes :
Christophe- Membre du Parti
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris
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Hanoi- Expert
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Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Re: Prototype « montre de conducteur » électronique « Pogonya-M »
Pour le coup en tant que montre conducteur c'est tout ce qu'elle méritait. Avec son affichage intermittent pour regarder l'heure le conducteur devait lâcher le volant de l'autre main pour presser le bouton…Christophe a écrit: Cette montre était destinée aux conducteurs de véhicules. En effet, la position du cadran sur la tranche de la montre évitait de distraire le conducteur qui pouvait ainsi regarder l'heure sans bouger sa main du volant.
Les travaux sur le modèle n'ont finalement pas abouti
De passage à Biarritz j'ai essayé une montre de conducteur française, mouvement sellita, très réussie selon moi.
https://gabline.fr/qartel/
Avec ce modèle pas besoin de lâcher le volant mais… elle coûte un bras !
Steak- Membre du Parti
- Messages : 367
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute
Re: Prototype « montre de conducteur » électronique « Pogonya-M »
Steak a écrit:Pour le coup en tant que montre conducteur c'est tout ce qu'elle méritait. Avec son affichage intermittent pour regarder l'heure le conducteur devait lâcher le volant de l'autre main pour presser le bouton…Christophe a écrit: Cette montre était destinée aux conducteurs de véhicules. En effet, la position du cadran sur la tranche de la montre évitait de distraire le conducteur qui pouvait ainsi regarder l'heure sans bouger sa main du volant.
Les travaux sur le modèle n'ont finalement pas abouti
De passage à Biarritz j'ai essayé une montre de conducteur française, mouvement sellita, très réussie selon moi.
https://gabline.fr/qartel/
Avec ce modèle pas besoin de lâcher le volant mais… elle coûte un bras !
Quoique la lecture ne soit pas aisée non plus...
Christophe- Membre du Parti
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris
Re: Prototype « montre de conducteur » électronique « Pogonya-M »
Je ne l'ai pas portée au volant et pas assez longtemps pour en juger avec certitude mais à mon avis sa lisibilité est bonne et dépend surtout du choix du cadran.Christophe a écrit:Quoique la lecture ne soit pas aisée non plus...
De la même manière, il faudrait la porter un petit moment pour pouvoir affirmer qu'elle est confortable. Le fait qu'elle repose sur le bord du poignet plutôt que sur son dos m'a rendu perplexe.
Steak- Membre du Parti
- Messages : 367
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute
Re: Prototype « montre de conducteur » électronique « Pogonya-M »
Je me suis plongé dans les forums russes suite à ta découverte, et il semble que l''affirmation de Slava selon laquelle ces montres auraient été fabriquée à Minsk est erronée.
Tout indique une production de l'Institut Pulsar de Moscou.
Cette plongée m'a permis de remonter avec une ou deux perles: comme celle-ci
Tout indique une production de l'Institut Pulsar de Moscou.
Cette plongée m'a permis de remonter avec une ou deux perles: comme celle-ci
Hanoi- Expert
- Messages : 3645
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Re: Prototype « montre de conducteur » électronique « Pogonya-M »
Hanoi a écrit:Je me suis plongé dans les forums russes suite à ta découverte, et il semble que l''affirmation de Slava selon laquelle ces montres auraient été fabriquée à Minsk est erronée.
Tout indique une production de l'Institut Pulsar de Moscou.
Cette plongée m'a permis de remonter avec une ou deux perles: comme celle-ci
Tu as fait de l'archéologie dont je suis bien incapable. Bien lu ta super notice sur ce modèle : https://urss.watch/2024/12/03/les-montres-de-conducteur-pogonya-m/
Au delà, le point qui m'interroge est l'affirmation selon laquelle slava Besançon aurait produit ce modèle. Peut-être des catalogues de l'époque y font référence.
En tout cas, j'ai appris en traitant ce sujet qu'il y a eu une mode dans les années 70 pour les "driver watch".
Dernière édition par Christophe le Mar 3 Déc 2024 - 10:19, édité 1 fois
Christophe- Membre du Parti
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris
LeDocteur aime ce message
Re: Prototype « montre de conducteur » électronique « Pogonya-M »
Hanoi a écrit:
Cette plongée m'a permis de remonter avec une ou deux perles: comme celle-ci
Effectivement, c'est une autre curiosité !
Christophe- Membre du Parti
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/03/2023
Age : 57
Localisation : Paris
Steak- Membre du Parti
- Messages : 367
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute
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