Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Nepro quartz

Aller en bas

Nepro quartz Empty Nepro quartz

Message  Steak Mer 11 Déc 2024 - 11:34

Cette semaine, je sors ma Nepro quartz LCD et ça me donne envie d'ecrire quelques lignes à propos de cette marque assez peu connue et dont je suis pourtant familier car toute mon enfance, j'ai vu dans les vitrines de mon ami horloger une paire de réveils "minisonic" de cette marque.

LES RÉVEILS
Ces jolis réveils de voyage alliaient un mouvement mécanique à une alarme électronique, tout comme leur équivalent soviétique de chez Luch. La marque revendiquait alors le "plus petit réveil au monde". J'ignore qui a eu l'idée en premier (*). En tout cas les Nepro avaient un design et des finitions supérieures à leurs homologues soviétiques mais selon mon camarade, n'étaient pas d'une qualité irréprochable. Ce dernier n'était pas très commercial et à vrai dire, je crois me souvenir n'avoir vu qu'une seule fois un de ses Nepro vendus.
(*) Hanoi signale un modèle similaire chez Ruhla en 1968 mais Nepro a utilisé le "rotocontact" dès 1961... (cf liens)
Quelques liens :
Nepro avec plusieurs versions de ces réveils hybrides,
Ici avec une version des montres bracelet
https://placedelours.superforum.fr/t18127-en-1970-nepro-minisonic-le-plus-petit-reveil-du-monde
Ici une vue du catalogue, notez la version "pilulier"
https://www.arteepee.nl/nepro

Luch dans la notice que lui a consacré Hanoi. Le Ruhla Sumatic y figure.
https://urss.watch/2020/10/06/les-mini-reveils-luch/


LES MONTRES À QUARTZ
À l'arrivée du quartz Nepro saute dans le train ! Je suppose que pour une petite marque c'était plus simple. Je suppose qu'elle ne fabriquait pas ses calibres, auquel cas la reconversion était plus facile. Là encore la marque propose des montres d'aspect très qualitatif, assez chères.
En 1975 elle propose même une montre solaire.
Sa stratégie commerciale a dû finir par lui poser des problèmes, quand la montre à quartz est devenu un produit très économique et qu'à grand renfort de marketing coûteux, les grandes manufactures ont convaincu la clientèle de la "noblesse artisanale" de la montre mécanique qui deviendra un produit élitiste et/ou de luxe.

Néanmoins la marque n'a pas disparu (?) ou... renait en mode "néo-vintage"= cf le lien qui nous donne un aperçu des ses modèles de l'époque (dont la solaire). On y parle aussi minisonic et rotocontact (= réglage de l'alarme en tournant le verre)
https://www.neprowatch.com/
Note : en 2024 la Nepro Solar 1976 reédition est à ~670€ en prévente, ce qui me fait penser que la stratégie commerciale aussi est "vintage" !


Pour l'aperçu d'un modèle LCD, je suis là  bounce avec ma Nepro quartz LCD, achetée à mon camarade dans les 80's. L'esthétique de l'écran LCD ne m'a jamais convaincu mais le reste de la montre est réussi. À l'époque je l'ai clairement achetée comme le témoin d'une époque.
Nepro quartz 20241212

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 403
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 60
Localisation : Yaute

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum