Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité ?

3 participants

Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? Empty Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité ?

Message  Christophe Lun 30 Déc 2024 - 13:39

Ma question s'adresse aux connaisseurs de la marque Slava.

J'envisage l'achat de cette Slava tank commémorative des 700 ans de la Ville ukrainienne de Cherkasy.  Malgré son état, cette montre m'intéresse pour des raisons personnelles mais j'ai un doute sur son authenticité car je n'ai jamais vu un tel cadran auparavant.

L'année 1986 est bien celle de la date anniversaire des 700 ans de la ville et l'armoirie (cavalier tenant dans ses mains un epis de maïs et le cheval qui enjambe le Dniepr) est bien celle en vigueur dans l'Ukraine soviétique. Des commémorations officielles ont bien eu lieu en septembre 1986.
Le nom de la ville est toutefois écrit en russe, alors que l'armoirie de l'époque mentionnait Cherkasy en ukrainien.  Toutefois,  le russe était la langue administrative en ce temps.
Je vous remercie de vos avis éclairés.
Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? Scree162
Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? Scree163
Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? Scree164
Christophe
Christophe
Membre du Parti
Membre du Parti

Revenir en haut Aller en bas

Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? Empty Re: Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité ?

Message  Steak Lun 30 Déc 2024 - 16:10

Tous tes indices + l'état de la montre = intuitivement je dirais authentique mais je ne suis pas spécialement connaisseur.
Je note aussi que ce design est ssez typé 70's et avait peut-être moins de succès dans les 80's. Une série spéciale relançait les ventes pour écouler les stocks.
Aujourd'hui j'imagine que ce qui marche le mieux c'est soit le modèle original, soit des séries spéciales sur des thèmes plus connus. Autrement dit une fausse est possible mais pas très probable. Une franken re-utiliserait un cadran d'une autre montre, vu la forme spécifique c'est encore moins probable.

Tout ça ne sont que suppositions…

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? Empty Re: Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité ?

Message  Admin Lun 30 Déc 2024 - 17:20

Je ne vois rien de rédhibitoire concernant l'authenticité. En revanche sois prudent, authentique ne veux pas dire fonctionnelle en termes commercial. Elle méritera un bon nettoyage interne. L'usure de la couronne est conforme au reste du boîtier et le premier propriétaire (un droitier) l'a porter quelques années. Les joints ne seront probablement plus très étanches.

Fondateur
Fondateur

http://www.blasons-armoiries.eu/

Message  Christophe Lun 30 Déc 2024 - 19:55

Admin a écrit:Je ne vois rien de rédhibitoire concernant l'authenticité. En revanche sois prudent, authentique ne veux pas dire fonctionnelle en termes commercial. Elle méritera un bon nettoyage interne. L'usure de la couronne est conforme au reste du boîtier et le premier propriétaire (un droitier) l'a porter quelques années. Les joints ne seront probablement plus très étanches.  

Merci pour ton point de vue/analyse.
Christophe
Christophe
Membre du Parti
Membre du Parti

Admin aime ce message

Message  Christophe Aujourd'hui à 13:35

Elle vient d'arriver !
Elle aurait besoin d'un bon polissage certes mais son état reste convenable  :Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? 20250159
Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? 20250158
Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? 20250160
Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? 20250161

Tcherkassy (en ukrainien : Черкаси) est une ville d'Ukraine et le chef-lieu de l'oblast de Tcherkassy, situé sur la rive Ouest du Dniepr, à mi-chemin entre Kiev et Dnipro. Sa population s'élevait à 269 836 habitants en 2022.
Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? Scree169

A l'époque soviétique :
Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? Large_10

La colline de la gloire et le monument "Mère Patrie" qui rend hommage aux soldats et habitants de Tcherkassy morts pendant la défense de la ville :
Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? Images11

Tcherkassy fut probablement fondée au XIIIe siècle et intégrée un siècle plus tard dans le grand-duché de Lituanie. C'était une forteresse, lieu de refuge pour les habitants des steppes, plus qu'une ville. La région devint une starostie, rapidement lieu de rassemblement des Cosaques qui formaient au milieu du XVIe siècle la majorité de sa population. Tcherkassy était en quelque sorte la capitale des Cosaques des villes. En aval du Dniepr commençait déjà le domaine des Cosaques Zaporogues.

En 1569, la ville fut intégrée à la couronne polonaise, avec l'ensemble de l'Ukraine.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Tcherkassy fut bombardée dès le 22 juin 1941 et occupée par l'armée allemande le 22 août suivant. La région de Tcherkassy fut le théâtre d'une grande bataille d'encerclement de plusieurs unités allemandes le long du Dniepr, à la fin de l'année 1943. La poche de Korsoun regroupa quelque 50 000 hommes appartenant à plusieurs unités allemandes et étrangères, dont la division SS Wiking et la Brigade d'assaut SS Wallonie du chef rexiste Léon Degrelle.
Le 17 février 1944, une opération de percée réussit à faire sortir du « chaudron » (Kessel en allemand) quelques milliers d'hommes. La ville fut libérée par l'Armée rouge le 14 décembre 1943, mais était presque entièrement détruite.

En 1954, la ville devint le chef-lieu du nouvel oblast de Tcherkassy. Dans les années 1960, la ville connut un essor rapide grâce à la nouvelle centrale hydroélectrique de Krementchouk et au réservoir de Krementchouk. Divers établissements industriels furent mis en service, notamment trois grandes usines chimiques : Azot (engrais azoté), Himvolokno (fibres synthétiques) et Himreaktyv (réactifs chimiques pour la défense).

Sous le gouvernement soviétique, les premières armoiries ont été approuvées le 18 septembre 1985 par décision de la 3e session de la XIXème convocation du conseil municipal de Tcherkassy. L'écu est croisé d'azur et de rouge. Dans le bouclier se trouve un cavalier d'argent sur un cheval d'argent, tenant dans les mains levées une gerbe d'épis de maïs en or. Sous le cavalier se trouvent trois
vagues dorées. En tête de la cartouche dorée se trouve le nom noir de la ville en ukrainien, à sa base se trouvent un marteau et une faucille. Le cheval est un élément des armoiries historiques, symbole des espaces steppiques et des Cosaques. Les auteurs des armoiries sont M. Telizhenko, A. Petrenko et O. Kostogryz.
Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? Pasted10

Les commémorations des 700 ans de Cherkasy ont eu lieu les 19 et 20 septembre 1986 :
Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? 1jjjj-10
Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? 1jj-810

Place et fontaine des 700 ans de Cherkasy
Slava Tank 700 ans de cherkasy - authenticité  ? 6610
Christophe
Christophe
Membre du Parti
Membre du Parti

Svoboda et Steak aiment ce message

Message  Steak Aujourd'hui à 17:01

Un peu risqué le polissage sur une montre chromée ?
Cette ville est vraiment au coeur de l'Ukraine…

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé