Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Présentation de Stephan

+8
Godevin
Volgo
Erygyios
DandD
Pascal54
Svoboda
LeDocteur
Stephan le gopnik
12 participants

Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Présentation de Stephan

Message  Stephan le gopnik Mar 24 Juil 2018 - 13:34

Bonjour à tous,

Ca faisait 20 ans que je n'avais plus de montre et je suis tombé par hasard sur une vidéo qui présente des montre militaire
et j'ai craqué pour la Vostok komandirskie Razz
Tout irait bien si je m'étais arrêté là mais je n'y arrive pas Embarassed  je me suis acheté une Amphibian, une vieille Molnija et une montre commémorative pour les 50 ans de la guerre patriotique. Je ne connaissais pas les montres Russes et elles sont magnifique, j'ai envi de me faire une petite collection mais c'est compliqué, il y a beaucoup de chose à savoir. J'ai commencé à regarder les catalogue j'en ai trouvé un ici http://ussr-watch.com/watch-catalogues/ et je suis incapable de retrouver une montre qui me plait là-dedans Very Happy
Voici la montre commémorative que je me suis acheté, je crois que je me suis fais avoir, elle est trop neuve Crying or Very sad  mais je l'aime.
Présentation de Stephan 18071204135524211215804196
Stephan le gopnik
Stephan le gopnik

Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 51
Localisation : ARRAS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  LeDocteur Mer 25 Juil 2018 - 14:33

Bienvenue cheers

Eh oui, on commence par une montre et on fini avec une collection de boîtes à montres (pleines) Wink
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3808
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  Svoboda Mer 25 Juil 2018 - 15:13

Présentation de Stephan 44914827

Déjà en train de combler 20 ans d'abstinence Présentation de Stephan 542697
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2530
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  Pascal54 Mer 25 Juil 2018 - 19:13

Bienvenue sur FMR .

N’hésite pas à poser tes questions, il y a des experts très qualifiés sur le forum.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1829
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  DandD Mer 25 Juil 2018 - 20:22

Merci pour la vidéo, je connaissais le site mais pas la vidéo Very Happy
Concernant le commentaire sur la komandirskie, dire qu'à ses origines, ça n'était pas vraiment une montre militaire, juste une montre de foyer, sans cahier des charges....bof.
Les premières versions avaient les index et aiguilles lumés, fond vissé et possédaient un 2234 avec stop-seconde, que l'on ne retrouvait pas sur les montres civiles Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
L'image de la montre russe "hommage" des années 90 a la peau dur...
DandD
DandD
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 379
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  Erygyios Mer 25 Juil 2018 - 20:51

Bienvenue à toi ainsi qu'aux derniers arrivants !

A peine inscrit et déjà plusieurs Présentation de Stephan 310722 à ton tableau de chasse … encore un camarade tombé dans l'engrenage infernal !

Présentation de Stephan 89308
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  Volgo Mer 25 Juil 2018 - 20:54

Présentation de Stephan Bienvf10

_________________
Présentation de Stephan Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  Godevin Mer 25 Juil 2018 - 20:56

Présentation de Stephan 44914827 Présentation de Stephan 453769
Godevin
Godevin
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1282
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Localisation : Dinant Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  Jurmala 1988 Mer 25 Juil 2018 - 22:12

Présentation de Stephan 44914827 et je rejoins notre kamarade DandD sur la komandirskie, à ce sujet je te renvoie à ce post : https://www.montres-russes.org/t3840-vostok-komandirskie#79964


Dernière édition par Jurmala 1988 le Jeu 26 Juil 2018 - 11:52, édité 1 fois

_________________
VintageVostokodépendantPrésentation de Stephan 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  Stephan le gopnik Jeu 26 Juil 2018 - 10:17

Merci pour votre accueil cheers  et merci DandD et Jurmala 1988 pour ces précisions pour moi c'est passionnant Présentation de Stephan 3455429894
Stephan le gopnik
Stephan le gopnik

Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 51
Localisation : ARRAS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  armorius Ven 27 Juil 2018 - 14:00

Bienvenue parmi nous Stephan Smile

FMR

_________________
Vostok for Ever
armorius
armorius
Modérateur

Messages : 3185
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  Jurmala 1988 Ven 27 Juil 2018 - 14:35

Avec plaisir Stephan  Very Happy

En fait pour être plus précis quant à la création de la komandirskie, il faut savoir qu'en 1957 la manufacture horlogère de Tchistopol (dont l'appellation future sera Vostok) a développé une montre de précision.

On la retrouve au catalogue de 1960
Spoiler:

Quelques années auparavant la manufacture avait développé une montre étanche à la poussière, à la transpiration et aux petites projections d'eau : la kama (cf ICI).

En 1962 cette montre de précision gagne la médaille d'or au concours international de Leipzig. La réputation de la manufacture n'est plus à faire.

En 1964, deux ans après la crise des missiles cubains qui entame sérieusement le crédit de Khrouchtchev, le maréchal Rodion Malinovsky - ministre de la défense depuis 1957 - soutient activement les participants au «coup d'État du palais», prônant le retrait de NS Khrouchtchev du poste de premier secrétaire du Comité central du PCUS et son remplacement par Leonid Brejnev.

Après cela, et jusqu'à sa mort en 1967, le maréchal Malinovsky reste à la tête des forces armées soviétiques et jouit d'une influence considérable dans la direction du pays.

La direction du nouveau Parti accepte la demande de Malinovski pour l'établissement d'une armée autonome et professionnelle, ainsi que son concept de développement équilibré des forces armées (en résumé trivial : y'a pas que le nucléaire dans la vie). Il consacrera une partie de ses efforts sur les écoles de formation militaire.

C'est dans ce contexte que va naître la komandirskie.

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire " Аргументы и Факты " (arguments et faits) Valentina Belova (Валентина Белова) la directrice du département design de la manufacture horlogère de Tchistopol témoigne de ce que je cite :

"En 1965, le ministère soviétique de la Défense a passé commande de montres dotées d'un mouvement antichoc et d'aiguilles luminescentes pour l'état major.

Le développement de la nouvelle montre a été supervisé par le ministre de la Défense de l'URSS, Rodion Malinovsky, lui-même.

Un tel niveau de supervision a fait peser une lourde responsabilité sur les employés de la manufacture.

Nous avons développé cette montre dans un moment difficile - Pas de plaisanterie, le maréchal Malinovsky lui-même avait ordonné que la montre devait être la plus précise (possible), car "la guerre a besoin de ponctualité", et la plus résistante, la nouveauté était un cadran avec des chiffres lumineux, mais le principal fait saillant est le mécanisme de stop-seconde, ou, en d'autres termes, un chronomètre. (On dit que le développement de ce calibre l'a été sur les plans des mécanismes utilisés dans les mines militaires.)

Notre groupe a travaillé sur la conception du design (boîtier cadran)* et nous avons proposé plus de 50 options. De toutes ces options celle qui avait la préférence du Ministre était le cadran avec l'étoile rouge et un boîtier rond. Pour cela nous avons reçu un prix de 50 roubles  [...]".

Et de poursuivre : " [...] les civils appréciaient énormément la komandirskie, la montre de Tchistopol, ils l'ont considérée comme un cadeau "de Général". A l'époque soviétique, la montre était distribuée par le principal département du commerce du ministère de la défense de l'URSS, et un simple civil ne pouvait obtenir une komandirskie qu'en ayant de bonnes relations parmi les militaires."

* précision apportée par votre serviteur

De bonne relation et de l'argent ! D'ailleurs Vladislav Tsivilin ex-pdg de Vostok raconte que ce n'est qu'après avoir été promu contremaître qu'il a été en mesure de se payer une komandirskie (enfin pas immédiatement).

Dans cette interview Mme Belova revient sur les caractéristiques de la komandirskie qui n'a pas évolué : un boîtier chromé en laiton de 100 g environ et un mécanisme antichoc (elle oublie le quantième) encore de nos jours.

Ce qu'on doit retenir de tout cela c'est que la komandirskie a bien une origine militaire et représentait ce qui se faisait de mieux à l'époque en URSS : étanche, résistante, précise, chronomètre (i.e. munie d"un stop-secondes) et pour un coût de fabrication contenu.

Que sur le territoire soviétique on ne pouvait s'en procurer une qu'avec de l'argent et des relations auprès de militaire (ou travailler chez Vostok/ Enfin à la fin des années 80 on pouvait s'en procurer dans les magasins ouverts aux touristiques ou à ceux (grâce au marché noir) qui payaient en devises étrangères).

Mais que cette montre était disponible à l'export comme en témoigne les catalogues des années 70.

Voici la première génération de komandirskie (avec le radium qui va avec Présentation de Stephan 912855 )

Présentation de Stephan 70800d1372638675-istorija-vostok-satova-amfibija-i-komandirski-858211d1351188653-old-chistopol-komandirskie-%24-kgrhqz-poe9melpb-mbpu-rwgslw%7E%7E60_58 crédit : le net

On est loin du tank ou sous-marin destinés aux touristes... ceci dit presque 25 ans les séparent !

https://www.montres-russes.org/t1862-vos-papiers-svp-vostok-vintage?highlight=vos+papiers

Alors en effet quand on entend que ces montres étaient des montres de civil ... ça laisse un peu pantois  affraid et c'est vraiment mal connaître les montres soviétiques.

Une chose est sûre : ce n'est pas un membre de  FMR qui peut affirmer cela ...

_________________
VintageVostokodépendantPrésentation de Stephan 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  Volgo Ven 27 Juil 2018 - 20:31

Jurmala 1988 a écrit:En fait pour être plus précis quant à la création de la Komandirskie,
(...)
Voici un article très instructif, pertinent et historiquement documenté. Présentation de Stephan 89308

Il va falloir le mettre en archive dans la bonne section afin de ne pas le perdre. Wink

_________________
Présentation de Stephan Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  Stephan le gopnik Dim 29 Juil 2018 - 10:36

Volgo a écrit:
Jurmala 1988 a écrit:En fait pour être plus précis quant à la création de la Komandirskie,
(...)
Voici un article très instructif, pertinent et historiquement documenté. Présentation de Stephan 89308

Il va falloir le mettre en archive dans la bonne section afin de ne pas le perdre. Wink
Bel article, c'est mieux qu'une vidéo youtube. Je suis incollable maintenant sur les montres Vostok Komandirskie Razz
Stephan le gopnik
Stephan le gopnik

Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 51
Localisation : ARRAS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  Hanoi Jeu 16 Aoû 2018 - 18:17

Salut Stephan et bienvenue.
Je crois que ta Komandirskie "50e anniversaire" est tout à fait légitime.
Je l'avais répertoriée ici (voir le fil) avec un boitier de Generalskie mais ton ensemble boîtier/lunette est typique de l'époque.
Quand au bel état, il n'est pas si étonnant non plus: ce sont des montres qui ont été produits en très grandes quantité sans avoir forcément été vendues.

Et il y a un autre facteur (mais je ne sais pas si il s'applique aux Vostoks). A cette époque, sous Eltsine, le pays allait très mal: désorganisation consécutive à la fin des mécanismes soviétiques, pillage par ceux qu'on allait appeler les oligarques, etc. On a du mal à imaginer mais à cette période, jusqu'à 40% de l'économie russe était non-monétaire: le troc était, pour les classes populaires, généralisé.
Je ne sais pas exactement ce qu'il en était de Vostok, mais je sais que d'autres manufactures horlogères payaient leurs travailleurs avec les marchandises qu'elles produisaient (pour qu'ils puissent faire du troc), ou organisaient elle-même en grand le troc avec d'autres unités de production pour payer leurs travailleurs, ou ne payaient simplement pas leur travailleurs et voyaient les ouvriers "se payer sur la bête" (en prélevant pièces, produits ou moyens de production).
La surabondance de montres en bon état datant des années '90 doit, c'est mon hypothèse, s'expliquer par ce phénomène.


Dernière édition par Hanoi le Mar 21 Aoû 2018 - 9:06, édité 2 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  DandD Jeu 16 Aoû 2018 - 21:14

Jurmala 1988 a écrit:
C'est dans ce contexte que va naître la komandirskie.

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire " Аргументы и Факты " (arguments et faits) Valentina Belova (Валентина Белова) la directrice du département design de la manufacture horlogère de Tchistopol témoigne de ce que je cite :

"En 1965, le ministère soviétique de la Défense a passé commande de montres dotées d'un mouvement antichoc et d'aiguilles luminescentes pour l'état major.

Le développement de la nouvelle montre a été supervisé par le ministre de la Défense de l'URSS, Rodion Malinovsky, lui-même.

Un tel niveau de supervision a fait peser une lourde responsabilité sur les employés de la manufacture.

Nous avons développé cette montre dans un moment difficile - Pas de plaisanterie, le maréchal Malinovsky lui-même avait ordonné que la montre devait être la plus précise (possible), car "la guerre a besoin de ponctualité", et la plus résistante, la nouveauté était un cadran avec des chiffres lumineux, mais le principal fait saillant est le mécanisme de stop-seconde, ou, en d'autres termes, un chronomètre. (On dit que le développement de ce calibre l'a été sur les plans des mécanismes utilisés dans les mines militaires.)

Notre groupe a travaillé sur la conception du design (boîtier cadran)* et nous avons proposé plus de 50 options. De toutes ces options celle qui avait la préférence du Ministre était le cadran avec l'étoile rouge et un boîtier rond. Pour cela nous avons reçu un prix de 50 roubles  [...]".

Et de poursuivre : " [...] les civils appréciaient énormément la komandirskie, la montre de Tchistopol, ils l'ont considérée comme un cadeau "de Général". A l'époque soviétique, la montre était distribuée par le principal département du commerce du ministère de la défense de l'URSS, et un simple civil ne pouvait obtenir une komandirskie qu'en ayant de bonnes relations parmi les militaires."

* précision apportée par votre serviteur

De bonne relation et de l'argent ! D'ailleurs Vladislav Tsivilin ex-pdg de Vostok raconte que ce n'est qu'après avoir été promu contremaître qu'il a été en mesure de se payer une komandirskie (enfin pas immédiatement).

Dans cette interview Mme Belova revient sur les caractéristiques de la komandirskie qui n'a pas évolué : un boîtier chromé en laiton de 100 g environ et un mécanisme antichoc (elle oublie le quantième) encore de nos jours.

Ce qu'on doit retenir de tout cela c'est que la komandirskie a bien une origine militaire et représentait ce qui se faisait de mieux à l'époque en URSS : étanche, résistante, précise, chronomètre (i.e. munie d"un stop-secondes) et pour un coût de fabrication contenu.

Que sur le territoire soviétique on ne pouvait s'en procurer une qu'avec de l'argent et des relations auprès de militaire (ou travailler chez Vostok/ Enfin à la fin des années 80 on pouvait s'en procurer dans les magasins ouverts aux touristiques ou à ceux (grâce au marché noir) qui payaient en devises étrangères).

Mais que cette montre était disponible à l'export comme en témoigne les catalogues des années 70.

Voici la première génération de komandirskie (avec le radium qui va avec Présentation de Stephan 912855 )
On est loin du tank ou sous-marin destinés aux touristes... ceci dit presque 25 ans les séparent !


Je suis passé complètement à coté de ton intervention Jurmala 1988 Shocked Shocked Shocked
En tout cas un grand merci pour ces explications, autant sur la montre que sur le contexte de sa création Présentation de Stephan 89308 Présentation de Stephan 89308 Présentation de Stephan 89308
Faut vraiment que je complète ma collection...

Présentation de Stephan Dsc01110
DandD
DandD
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 379
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  C.Quint Ven 17 Aoû 2018 - 7:56

Présentation de Stephan 44914827 Stephan ! Tu peux être fier de ta Komandirskie qui est superbe, et merci d'avoir suscité la réaction des camarades sur cette thématique, des encyclopédies, y a pas à dire , sur le FMR on y est bien Présentation de Stephan 2818707691
C.Quint
C.Quint
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 509
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 29
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Stephan Empty Re: Présentation de Stephan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum