Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

+5
Svoboda
thewatchadude
Pierre le grand
Volgo
Erygyios
9 participants

Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  Erygyios Mar 25 Sep 2018 - 15:24

Bonjour à tou(te)s,

Voici donc une courte revue de la dernière arrivée. Une Vostok issue de cette série d'Amphibia "Neptunisées", d'Amphibia utilisant le boitier 960 et l'appellation Neptune sans entrer dans le cadre de Special Editions.

Pourquoi cette revue ?

Parce que mes derniers achats chez Vostok (hormis la 1967 acier) ont tous eu leur lot de défauts plus ou moins irritants et pourvoyeurs de déception parfois … amères : réédition Slava aux index décalés, réédition Kompressor avec un défaut d'alignement des aiguilles majeur et un calibre défectueux, Amphibia Neptunisée verte au bracelet acier indécent et aux index non lumés … Bref, tout cela me peinait vu l'affection que j'ai pour cette marque qui m'a littéralement lancé dans cet univers qui nous passionne tous. Hors de question de rester sur ces échecs que j'ai décidé d'attribuer au hasard devant le reste des Vostok acquises sans soucis.

Pour conjurer le sort, mon choix s'est donc porté sur cette Amphibia Neptune "GMT" dans sa livrée blanche et son bracelet cuir pour éviter une nouvelle déception. Ce type de calibre était absent de ma collection ; et franchement cette montre … rattrape à elle seule toutes les déconvenues citées !


i. Réception et déballage

Même pas sortie de la boite et déjà déstickée
[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Vostok10

C'est donc dans leur boite la plus réussie que cette belle blanche, noire et rouge a été livrée. Dès sa découverte le coup de cœur a été immédiat. Cette jolie montre attrape tout de suite l'œil par son équilibre général incroyable en terme de formes, de couleurs, de design sur le cadran. Pas besoin de s'en saisir pour apprécier d'emblée le travail apporté sur les finitions.

Petit plus : la petite garantie papier accompagnant le tout est frappée d'un énorme tampon représentant la tête stylisée de la divinité romaine bien connue. C'est clair, pour Vostok, sans être une SE, c'est une vraie Neptune.


ii. Boîtier et bracelet

Cette petite boite et son bracelet à encoche sont instantanément reconnaissable chez Vostok. Une boite qui réussi le tour de force de s'adapter aux poignets fins tout en proposant une carrure bien visible et une ouverture de cadran idéale dans mon cas.

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Vostok13

La boîte est totalement polie ainsi que la lunette à insert aluminium et la couronne siglée. Le tout au niveau des standards Vostok. Couronne flottante et lunette bi directionnelle sans clic sont de la partie comme pour toute Amphibia classique.

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Vostok11

Le fond gravé et brossé porte les mentions "mouvement automatique - étanchéité 200m - antichoc" à la périphérie. Au centre, la tête stylisée et la mention Neptune sur un schéma à bandes rappellent les cadrans des premières générations.

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Vostok12

La qualité du bracelet cuir proposé par Vostok est correcte. D'un bleu marine si sombre qu'il semble bien plus noir qu'autre chose, il s'accorde parfaitement avec l'ensemble. La boucle déployante, polie et siglée, est un peu épaisse mais verrouille parfaitement. A voir dans le temps.

iii. Calibre

Le calibre emboité est la référence 2426.02 de chez Vostok : 12 et 24h avec petite seconde. Pas un "véritable" GMT dans le sens où l'aiguille des 24 heures est asservie à celle des douze heures sans possibilité de réglage indépendant. La lunette tournante est là pour ça. Si ce calibre dure autant que ses confères … ça devrait assurer !

iv. Cadran et aiguilles

Il faut le dire d'emblée c'est réussi … très réussi. Y'a pas, aucune photo de chez Meranom n'arrive hélas à vraiment rendre hommage à ce qu'on a réellement en main.

L'alignement des aiguilles est irréprochable, comme l'apposition des index dont seul celui à huit heure souffre d'un très léger défaut d'alignement … pour chipoter !

Les index très en reliefs, blancs sur fond blanc sont finement cerclés de métal et découpent impeccablement un lume vif, plus persistant qu'à l'accoutumée sans être au niveau d'autres marques. Les doutes initiaux sur la lisibilité avec ce ton sur ton se dissipent rapidement. L'heure reste lisible en toute circonstance au premier coups d'œil tout en permettant vraiment de se "reposer" le regard.

La découpe et le travail sur les index à 9 et 10 heures au niveau de la petite seconde sont sans appels sur le soin apporté à la réalisation de ce cadran qui dépasse ce qu'on peut trouver sur pas mal de SE. Les impressions du chemin de fer des secondes ou des minutes et du texte sont très nettes.

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Vostok15

La petite seconde s'inscrit dans une dépression du cadran difficile à capter à la photo mais vraiment marquée pour l'œil donnant une véritable sensation de relief à ce cadran. Le discret dateur y participe aussi.

Les aiguilles seringues noires et l'aiguille flèche des 24h rouge apportent une vraie cohésion à cet ensemble s'articulant autour de trois couleurs tranchantes.

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Vostok14

v. Conclusion

En toute honnêteté, cet achat était l'ultime test que je m'accordait pour les Vostok modernes … Il me laisse penser que mes déconvenues récentes sont liées soit au hasard, soit à une baisse de vigilance chez Vostok sur le contrôle qualité. Si c'est le cas, j'espère que ça ne perdurera pas car lorsqu'on est capable de produire un tel objet on mérite bien mieux !

Raketa modernes mises à part (ne boxant pas dans la même catégorie), cette production de Chistopol vient de pulvériser à mes yeux le plafond du rapport qualité-prix.

Aller, pour être exceptionnelle elle aurait du se fendre d'un boitier brossé ! Mais pour à peine 100€, elle met au tapis toute équivalence. Aucune autre Vostok (même 300m ou 1967) ne m'a donné ce sentiment en terme de rapport qualité-prix-finition !

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Vostok16

Merci Chistopol !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  Volgo Mar 25 Sep 2018 - 17:30

Merci Erygyios pour cette petite revue très sympa à lire.

En ce qui concerne ce bracelet cuir adapté au boitier 96, penses-tu qu'il serait assez long pour satisfaire des poignets plus larges ? [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 150968

_________________
[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  Erygyios Mar 25 Sep 2018 - 17:53

Volgo a écrit:Merci Erygyios pour cette petite revue très sympa à lire.

En ce qui concerne ce bracelet cuir adapté au boitier 96, penses-tu qu'il serait assez long pour satisfaire des poignets plus larges ? [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 150968

Merci à toi Volgo  Smile !

Question bracelet, tu fais bien de soulever le problème. Pas sûr que les poignets les plus gaulés puissent en profiter. Quelques détails le concernant :

- brin long : ~10cm
- brin court : ~6.5cm
- avec une distance "corne à corne" plutôt courte pour ce boitier

Sur mon poignet de 16.5cm il ne me reste qu'une possibilité de réglage en longueur que sur 3cm !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  Pierre le grand Mar 25 Sep 2018 - 19:07

Merci pour la revue Erygyios,

J'adore la forme du boitier (un peu moins la fixation du bracelet Wink ).
Les chiffres appliqués sont adooorables.
J'aurais aimé voir la lunette en positif et négatif au lieu du rouge.

Le plus important c'est tout de même l'absence de défaut.
Pierre le grand
Pierre le grand
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1850
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  thewatchadude Mar 25 Sep 2018 - 20:34

Erygiyos, merci... ou pas ! What a Face

J'avais initialement flashe sur ce modele, avant de me raviser et de viser la verte. Mais ta revue avec ses photos en situation reelle me fait a nouveau changer d'avis. Comme la verte est indisponible, je sais deja ce que je mettrais dans le post des Achats du mois d'octobre pig

[EDIT: Bah elle n'est plus dispo chez Meranom Sad il faut attendre le reassort]


Dernière édition par thewatchadude le Mar 25 Sep 2018 - 20:50, édité 1 fois
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  Svoboda Mar 25 Sep 2018 - 20:44

Belle acquisition. [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 979515
Très content pour toi qu'elle te plaise et c'est vrai qu'au vu de tes photos cette montre semble très bien finie.
J'apprécie beaucoup le boîtier 960 bien qu'il soit difficile à habiller.
Malheureusement pour moi son cadran ne comporte pas la tête stylisée de Neptune.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2545
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  LeDocteur Mar 25 Sep 2018 - 22:02

Félicitations pour ton achat et ta revue qui fait plaisir à lire Smile
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  Volgo Mar 25 Sep 2018 - 22:10

thewatchadude a écrit:[EDIT: Bah elle n'est plus dispo chez Meranom Sad il faut attendre le reassort]
D'un autre côté, Meranom est loin d'être le seul à en vendre. Il y en a de disponibles sur d'autres sites. Wink

_________________
[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  Kastor Mer 26 Sep 2018 - 0:12

ça donne envie...
Kastor
Kastor
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 494
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  thewatchadude Mer 26 Sep 2018 - 7:56

Volgo : en effet, mais les quelques essais que j'ai faits ont eu des résultats assez variés, alors que je n'ai jamais été déçu par Meranom. Expérience personnelle certes, mais c'est celle qui m'importe le plus évidemment clown
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  Kastor Mer 26 Sep 2018 - 10:45

Trouvé en vente en Russie sur Ebay, 94€+ FDP... Moins cher que chez Meranom; Aucune qualité connue du service. Disponible en noir ou en blanc. Une simple recherche qui va bien et on trouve facilement.
Bien à vous
Kastor
Kastor
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 494
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  Erygyios Mer 26 Sep 2018 - 15:57

@thewatchadude : quand on a un fournisseur fiable … on a tendance à ne pas vouloir lui faire défaut. Si tu le souhaites ce weekend quand j'aurais plus de temps je pourrais prendre quelques photos de la verte si tu as besoin de comparer avant de te décider.

En tous les cas merci à tous pour vos retours sur cette revue qui était importante à mes yeux après avoir soulevé mes soucis avec quelques Vostok récentes au fil de divers post.
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  Volgo Mer 26 Sep 2018 - 19:44

Erygyios a écrit: quand on a un fournisseur fiable … on a tendance à ne pas vouloir lui faire défaut.
Oui, mais si le seul fournisseur en question vient à faire défaut (livraison, choix, prix, ...), il peut devenir pratique d'en connaitre d'autres... Wink

_________________
[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  camarade sebastien Jeu 11 Oct 2018 - 13:34

Charmante ! La lunette est aussi mobile que toutes les autres Vostok je suppose ?

camarade sebastien
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 159
Date d'inscription : 21/06/2015

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  Hanoi Jeu 11 Oct 2018 - 13:46

Je suis un peu de l'avis de Svobo: le cadran s'éloigne trop de la Neptune historique.
Je regrette un peu cette volonté de ratisser large qui conduit à la confusion des genres (typiquement Komandirskie/Amphibia)
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  Pierre le grand Ven 12 Oct 2018 - 4:59

C'est l'éternel recherche de nouveaux clients et cela peu couter cher car ils risquent de perdre les fidèles de la marque.

Créer de nouveaux modèles pourquoi pas mais du quartz Rolling Eyes  non merci j'ai une Seiko à pile et cela m'a suffit.
   Je préfère les mécaniques ou automatiques.

Le mieux ce serait qu'ils se penchent un peu plus sur leur passé qui fourmille d'idée à actualiser. Pourquoi ce sont toujours les fans des forums qui s'y collent???
Moi cela ne me pose pas de problème mais je trouve cela dommage.
Pierre le grand
Pierre le grand
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1850
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22 Empty Re: [Revue] Vostok - Neptune "GMT" 960761-22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum