Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

LIP et URSS

2 participants

Aller en bas

LIP et URSS Empty LIP et URSS

Message  YanKristian Dim 13 Aoû 2023 - 19:02

Bonsoir,
Il y a quelques temps (années) nous étions à la recherche de la filiation entre LIP et les montres russes.
Le temps fait son œuvre et je vous propose la vision soviétique/russe de cette question au travers d'un blog qui nous explique le lien avec Podeba : https://y4astkoviu.livejournal.com/291530.html

Traduction :

FRED LIPMAN ET LES MONTRES "VICTORY" (PODEBA)
une montre qui souffre depuis longtemps.
Parmi les montres anciennes que j'ai décidé de restaurer et de mettre en service, il y avait la montre Pobeda, qui appartenait à l'ancien ami de ma mère, Zhenya. Eh bien, "l'ancien" parce qu'il est mort - et d'une manière ou d'une autre, il est impossible d'être ami avec les morts. Zhenya était un bon oncle joyeux, semblable extérieurement au célèbre Mick Jagger, mais c'était là que leurs similitudes s'arrêtaient - Zhenya n'était ni hédoniste, ni toxicomane, ni homosexuel - il n'était pas du tout un Anglais.
Zhenya était un spécialiste de la réparation de toutes sortes de locaux - en 1987, lorsque les coopératives ont été autorisées, il a immédiatement créé sa propre entreprise individuelle, qui a effectué une grande variété de travaux de réparation à la demande de clients publics et privés. L'une des caractéristiques de Zhenya est l'épargne constante sur lui-même - transférant la part du lion de l'argent qu'il gagnait à sa fille, il portait des vêtements bon marché et il achetait également les montres les moins chères.

Tels dans les dernières années de l'existence de l'Union soviétique étaient la montre "podeba" sur le calibre "2602" à 15 rubis avec une période de fluctuations d'équilibre T = 0,4 sec. et une réserve de marche de 36 heures, dépourvue de toute fioriture - sous la forme d'un calendrier, à remontage automatique, et n'avait même pas de dispositif antichoc. De plus, il s'agit en fait du mécanisme à trois aiguilles le plus simple avec une trotteuse latérale et non coaxiale. De tels calibres étaient très populaires au début du XXe siècle, en particulier pendant la période de la fameuse "Grande Dépression" - lorsque les choses bon marché et technologiques étaient valorisées ; mais au début des années soixante du XXe siècle, ils ont été remplacés par des mécanismes plus complexes et coûteux avec une trotteuse coaxiale des heures et des minutes, plus pratique pour l'examen visuel. Néanmoins, des mouvements avec une trotteuse latérale ont continué à être produits pour la fabrication des montres les moins chères. Le dernier mécanisme de ce type développé en URSS comme base pour les montres destinées aux enfants et aux adolescents était "Vostok 2403" - il continue d'être produit à ce jour, mais il n'a pas été utilisé et n'est pas utilisé dans les montres fabriquées par la Chistopol Watch Factory et ses héritiers ; il est exporté vers les pays du tiers monde pour la fabrication des montres mécaniques les plus abordables.
Et à la fin des années 1980, la dernière montre dotée d'un mécanisme à trois aiguilles et d'une trotteuse latérale était la célèbre montre Pobeda, la montre-bracelet pour homme soviétique la plus populaire. Depuis 1945, elles étaient produites par presque toutes les usines horlogères soviétiques qui fabriquaient des montres-bracelets, mais au début des années 1980, elles étaient reconnues comme obsolètes et archaïques. Dans le même temps, le besoin du peuple soviétique en montres bon marché était grand et, par conséquent, la production de montres Pobeda était conservée à l'usine Maslennikov de la ville de Samara, ces montres étaient les principaux produits de cette entreprise. Afin de réduire les coûts de production dans les dernières versions du calibre "2602", des pièces embouties en alliages bon marché ont été largement utilisées, la qualité de la montre Pobeda a fortement chuté, mais en même temps, le prix de ces montres était de 25-27 roubles en 1989, ce qui a rendu ces montres "économiques" très populaires. Zhenya a acheté cette montre particulière pour lui-même - afin d'économiser de l'argent - et l'a portée jusqu'à sa mort en 1995. Ce sont eux que j'ai restaurés. L'Union soviétique a plongé dans les ténèbres de la non-existence, et avec elle les montres soviétiques les plus populaires ont plongé au même endroit, servant fidèlement plusieurs générations de Soviétiques.
Comparé même au calibre "2409A", qui est utilisé dans les montres bon marché modernes "Vostok. Youthful" et qui est également utilisé dans des montres plus sérieuses, par exemple, "Sturmanskie" Arktika "2409/2261290", le calibre "2602" est un exemple d'ascétisme technique et de bon marché. Dans le même temps, sur la base du calibre "2602", il est possible de créer des montres avec un grand diamètre de cadran, ce qui rend leurs indications plus lisibles.
En d'autres termes, sur la base de "2602", une bonne montre est obtenue, adressée aux travailleurs peu rémunérés, mais importants pour l'ensemble de l'économie nationale, qui ont besoin de connaître l'heure exacte en raison de leurs activités professionnelles - par exemple , concierges, agents de chemin de fer, enseignants, infirmières, facteurs, etc..
De plus, une simple montre-bracelet ne doit pas nécessairement être un produit moderne de haute technologie. Cela permet aux anciens modèles de montres, testés depuis des décennies, voire des siècles, d'être demandés dans la société moderne et, en même temps, de donner aux jeunes l'opportunité de toucher littéralement l'Histoire. Et l'histoire de la montre Pobeda est très intéressante.

Tout a commencé en 1867 dans la ville française de Besançon, où l'entrepreneur Emmanuel Lipmann, vous savez de quelle nationalité, a lancé une entreprise de fabrication et de vente de montres et d'ébauches - des ensembles de pièces pour la fabrication de mécanismes qui ont été vendus et sont vendus en grand fabricants de montres. Le mécanisme "Vostok 2403", mentionné au début de l'histoire et vendu aux pays pauvres en tant que concepteur pour la fabrication de montres bon marché - ce n'est qu'un exempled'ébauche Bientôt Lipmann se sentit, comme Durachina de V.S. Vysotsky, "beaucoup de force" - et se lança dans la production de chronomètres. Afin de rendre son entreprise digne de confiance, Lipmann a conclu un accord avec l'observatoire astronomique de la ville de Besançon - afin qu'ils délivrent des certificats pour les montres fabriquées par Monsieur Lipmann - qu'ils disent être très précises. Pour les rendre plus susceptibles d'être achetées, les montres Lipmann certifiées par les astronomes étaient marquées de l'image d'une tête de vipère sur le boîtier. Parallèlement, Lipmann crée un réseau commercial de boutiques dans tout le pays qui vendent ses montres. Et Lipmann a également pris l'habitude d'acheter des montres auprès de fabricants bien connus, puis de les vendre sous le couvert de ses propres produits - probablement l'oncle Emmanuel en costume rayé et un chapeau Borsalino a fait le tour de leurs bureaux et, pointant les propriétaires avec un revolver , les a forcés à signer des contrats. Les affaires de Lipmann se sont rapidement détériorées et lui, comme le même fou de la chanson de Semyonych, "a grimpé une chaise plus haut" - il a décidé de fabriquer ses propres montres et a créé un bureau de design pour cela. En 1899, Lipmann crée son propre calibre "20", et en 1902, le calibre "22". C'est tout à fait naturel pour un Français que M. Lipmann mesurait ses calibres en millimètres et non en lignes comme les Suisses ; plus tard, le système métrique constituera la base de la numérotation des calibres et des montres soviétiques.
Pendant la Première Guerre mondiale, Lipmann produit des chronomètres d'artillerie. Après la guerre, l'activité de Lipmann s'est temporairement arrêtée, mais en 1925, il a cédé les rênes de l'entreprise à son fils Ernst, et la production de montres-bracelets a repris, et en même temps, le développement de nouveaux calibres - calibres "ronds" "23 », « 24 » ont été créés durant cette période et « 26 », ainsi que « 12 » et « 13 » rectangulaires. En 1931, le petit-fils du gangster casher en costume rayé Emmanuel, M. Fred Lipmann, dirige l'entreprise. Il renomma immédiatement la société "Lip SA d'Horlogerie", et toutes les montres commencèrent à arborer le fier emblème de "Lip" souligné d'un éclair sur le cadran.
La raison en était le début d'une coopération à long terme et fructueuse entre Monsieur Fred Lipmann et son entreprise avec le gouvernement soviétique. Je dois dire qu'en URSS au début des années 1930, l'industrie horlogère n'allait pas bien - en 1928, le gouvernement soviétique a acheté l'entreprise en faillite Hampden-Dueber au Pindos, et l'URSS a reçu beaucoup de déchets sous forme d'obsolètes et des équipements usés inadaptés à la production de montres de haute qualité.
L'industrie horlogère soviétique ne pouvait rivaliser avec de tels produits sur le marché mondial qu'avec les usines coloniales britanniques. Les Suisses se sont frottés les mains avec contentement et fondamentalement, ont catégoriquement refusé de vendre leurs équipements et technologies à l'URSS. Et ici, Monsieur Fred Lip est venu en aide au Pays des Soviets, offrant les équipements les plus modernes, les dernières technologies et, surtout, des instructeurs, des conseillers et des enseignants capables de faire monter l'industrie horlogère soviétique à partir de rien. Pour cela, Fred Lip a reçu tellement d'or soviétique qu'il est devenu l'horloger le plus riche du monde. Cela a permis à Fred Lip d'acheter les dernières technologies aux Suisses, qui pour une raison quelconque ne le voyaient pas obstinément comme un concurrent - et Lip a revendu ces technologies à l'URSS, a de nouveau reçu de l'or et s'est enrichi encore plus !!! Voici le paradoxe..
Littéralement, tous les directeurs, ingénieurs en chef et principaux spécialistes des usines horlogères soviétiques d'avant-guerre ont été formés dans les entreprises de Mezier Fred Lipmann. Bien sûr, Fred Lipmann est un ami de l'URSS et du peuple soviétique.
Maintenant, nous devons parler de Fred Lipmann lui-même. Contrairement au grand-père bandit, Fred était un homme au très grand cœur - il était socialiste, mais pas communiste.
Fred se souciait beaucoup de ses ouvriers - il offrait à chacun d'eux un mois et demi de vacances, payait 100% de congés de maladie, construisait une école secondaire gratuite et un jardin d'enfants, allouait des allocations d'enseignement supérieur aux enfants talentueux. De plus, les décisions commerciales avant leur approbation finale par Fred Lipmann lui-même étaient soumises au vote du collectif de travail de l'entreprise !!!
Et l'oncle Fred connaissait aussi le russe et récitait par cœur les poèmes de Pouchkine dans l'original !!! En général, Fred Lipmann était le sien pour le peuple soviétique.
Ainsi, toutes les montres soviétiques importantes d'avant-guerre proviennent des calibres "Lip": "R43" - "ZiM" (de poche),
"R36" - "Salyut" et "Lightning", "Lip R25" ont formé la base de nombreux calibres de la First Watch Factory (qui est devenue "Flight" au début des années 1960), et "R26" est devenu "2602" - le base de "Victory"
Les choses se sont mal passées pour Fred Lipmann lui-même. La raison en était non pas des erreurs commerciales ni les intrigues de concurrents, mais l'attaque d'Hitler contre la France. Lip, en vrai patriote, a immédiatement construit une filiale "Saprolip" pour la production de produits militaires, qui a gagné en septembre 1939, dès les premiers jours de la guerre; Les principaux produits étaient des viseurs et des minuteries pour bombardiers et avions d'attaque, ainsi que des chronomètres d'artillerie. En 1940, l'usine de Besançon est prise par les nazis, mais Monsieur Lip lui-même et sa société "Saprolip" parviennent à évacuer vers l'Espagne, à Valence - plus près de la frontière. Là, Lip a continué à fabriquer des appareils pour bombardiers, qu'il a envoyés en Amérique, et a parallèlement mis en place une production de masse de bombes temporisées - Monsieur Lip les a fournies aux partisans français entièrement gratuitement. De cette façon, Fred Lip a apporté une contribution significative à la cause de la Résistance. Remercions également la caudille Franco, qui a fermé les yeux sur les activités antihitlériennes de Lip et laissé entrer les partisans français. Après la guerre, Lip a repris sa coopération avec l'URSS et a commencé à former de nouvelles générations d'horlogers soviétiques. Les affaires de Lip montèrent en flèche - en 1954, il produisait 300 000 montres par an avec l'aide de seulement 1 500 spécialistes, et en plus, il vendait des montres suisses "Blancpain" sous son propre nom, ce qui renforçait la position de "Lip" dans le marché du segment haut de gamme. En 1952, Lip a créé un prototype de travail d'une montre électronique. Après la guerre, Lip a repris sa coopération avec l'URSS et a commencé à former de nouvelles générations d'horlogers soviétiques. Les affaires de Lip montèrent en flèche - en 1954, il produisait 300 000 montres par an avec l'aide de seulement 1 500 spécialistes, et en plus, il vendait des montres suisses "Blancpain" sous son propre nom, ce qui renforçait la position de "Lip" dans le marché du segment haut de gamme. En 1952, Lip a créé un prototype de travail d'une montre électronique. Après la guerre, Lip a repris sa coopération avec l'URSS et a commencé à former de nouvelles générations d'horlogers soviétiques. Les affaires de Lip montèrent en flèche - en 1954, il produisait 300 000 montres par an avec l'aide de seulement 1 500 spécialistes, et en plus, il vendait des montres suisses "Blancpain" sous son propre nom, ce qui renforçait la position de "Lip" dans le marché du segment haut de gamme. En 1952, Lip a créé un prototype de travail d'une montre électronique.
À cette époque, beaucoup produisaient des montres électromécaniques, dans lesquelles le ressort était entraîné par la puissance d'un courant électrique provenant d'une batterie - par exemple, la société Hamilton aux États-Unis et Rocket en URSS ; Soit dit en passant, "Rocket" est sorti avant le Pindos "Hamilton" et est apparu dans l'encyclopédie "Housekeeping" déjà en 1956 - et "Hamilton" n'est apparu qu'en 1957 et est devenu la montre préférée d'Elvis, mais aujourd'hui l'histoire est réécrite et malheureuse les historiens donnent la palme au Pinde. Et la montre électronique de Lipmann a été immédiatement achetée par de Gaulle - l'une pour lui et l'autre pour sa femme. Dans le même temps, pour Monsieur Lipmann et ses affaires, des jours vraiment sombres sont arrivés - un flot de montres bon marché afflué d'Asie de l'Est, avec lesquels les produits "Lip" ne pouvaient pas rivaliser - Monsieur Lipmann produisait des montres pour un travailleur ordinaire, sans fioritures, n'avait pas ses propres développements dans le segment haut de gamme (des prototypes de montres à turbillon de "Lip" existaient encore) - et cela le travailleur s'est détourné de lui, et la riche montre "Lip" était inintéressante. À la fin des années 1960, Lip est entré dans une période de pertes constantes, au milieu des années 1970, il a fait faillite et s'est auto-liquidé. Fred Lipmann a donné toute sa fortune aux ouvriers en leur disant au revoir - des milliers de personnes ont pleuré dans toute la ville de Besançon. En conséquence, Fred Lipmann a vécu ses jours comme un vieil homme pauvre - dans une petite maison, entouré de montres qu'il a créées. "
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

armorius, Chronotopos et Pascal54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LIP et URSS Empty Re: LIP et URSS

Message  Chronotopos Lun 14 Aoû 2023 - 9:53

Je me permets d’ajouter cette ressource : LIP au pays des Soviets
À l’époque (il y a 11 - 12 ans) cette article avait contribué pour une grande part au prémices de mon intérêt pour les montres soviétiques.
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

YanKristian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LIP et URSS Empty Re: LIP et URSS

Message  YanKristian Lun 14 Aoû 2023 - 10:31

Chronotopos a écrit:Je me permets d’ajouter cette ressource : LIP au pays des Soviets
À l’époque (il y a 11 - 12 ans) cette article avait contribué pour une grande part au prémices de mon intérêt pour les montres soviétiques.
Dans cette période il avait une image de mauvaise qualité de type phot de journal des années 50 ou l'on voyait des sois disant français dans une usine soviétique, je n'arrive pas à la retrouver ! de même une image de Fred LIP en visite impossible de remettre la mains dessus.
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

LIP et URSS Empty Re: LIP et URSS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum