Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Célèbre collection en vente

+6
simke
Volgo
Hanoi
Totorovitch
Svoboda
LeDocteur
10 participants

Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Célèbre collection en vente

Message  LeDocteur Dim 12 Juin 2016 - 7:41

Non, ce n'est pas la mienne Laughing

Mark Gordon a mis en vente sa célèbre collection
(Plus de détails sur WUS)

J'espère qu'un musée pourra s'en porter acquéreur et la mettre en valeur
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty RE:Célèbre collection en vente

Message  Svoboda Dim 12 Juin 2016 - 21:13

Étonnant de la part d'un collectionneur de cette envergure.

Pourquoi passer par un intermédiaire sur la baie?
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2545
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Re: Célèbre collection en vente

Message  Totorovitch Dim 12 Juin 2016 - 22:59

J'aurais pas été contre une vente à l'unité, là j'ai pas les moyens... collection - Célèbre collection en vente 678548
Ça serait beau que tout ça reste ensemble et termine dans un musée... (genre un rachat par JvP et ouverture d'un musée à Moscou, soyons fou !)

En tout cas j'ai vu que Mark Gordon allait bientôt sortir un livre sur l'histoire de l'horlogerie russe, j'ai hâte !
Et a priori son site devrait rester en ligne donc on aura toujours accès à cette incroyable base de données Smile
Totorovitch
Totorovitch
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 166
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 32
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Re: Célèbre collection en vente

Message  Hanoi Lun 13 Juin 2016 - 0:30

Je suis stupéfait!
Cette collection était une telle référence...
Je passe mon temps à y vérifier ceci ou cela...
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Re: Célèbre collection en vente

Message  Volgo Lun 13 Juin 2016 - 9:22

En espérant que maitre Jurmala1988 puisse agrandir son propre musée en conséquence ! collection - Célèbre collection en vente 542697

_________________
collection - Célèbre collection en vente Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Re: Célèbre collection en vente

Message  simke Lun 13 Juin 2016 - 10:04

Volgo a écrit:En espérant que maitre Jurmala1988 puisse agrandir son propre musée en conséquence ! collection - Célèbre collection en vente 542697

Laughing

Je suis un peu sceptique tout de même sur cette effet d'annonce...
Quand j'ai vendu une partie de ma collection aéronautique , je ne l'ai pas vendu en lot car la somme demandé aurait fait fuir n'importe quel collectionneur...
Du moins personne n'aurait acheté au tarif demandé

Il y a de cela 10 ans,  un américain vendait toute sa collection aéro : après en avoir discuté avec lui , sa réponse a été quelque peu surprenante,  à savoir qu' il voulait effectivement vendre mais il jugeait que le prix qu' il en demandait été volontairement dissuasif car,  trop attaché à sa valeur sentimentale , cela lui permettrait de la garder.  ( 10 ans plus tard, sa collection a encore augmenté...)

Maintenant,  Mark atteint aussi un certain âge : ceci explique peut-être cela...  Je ne vois pourtant pas un particulier tout acheter,  un musée encore moins...
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Re: Célèbre collection en vente

Message  Horsault Lun 13 Juin 2016 - 10:33

simke a écrit:
Volgo a écrit:En espérant que maitre Jurmala1988 puisse agrandir son propre musée en conséquence ! collection - Célèbre collection en vente 542697

Laughing

Je suis un peu sceptique tout de même sur cette effet d'annonce...
Quand j'ai vendu une partie de ma collection aéronautique , je ne l'ai pas vendu en lot car la somme demandé aurait fait fuir n'importe quel collectionneur...
Du moins personne n'aurait acheté au tarif demandé

Il y a de cela 10 ans,  un américain vendait toute sa collection aéro : après en avoir discuté avec lui , sa réponse a été quelque peu surprenante,  à savoir qu' il voulait effectivement vendre mais il jugeait que le prix qu' il en demandait été volontairement dissuasif car,  trop attaché à sa valeur sentimentale , cela lui permettrait de la garder.  ( 10 ans plus tard,  sa collection a encore augmenté...)

Maintenant,  Mark atteint aussi un certain âge : ceci explique peut-être cela...  Je ne vois pourtant pas un particulier tout acheter,  un musée encore moins...

Tu touches sans doute à la réalité des choses. Parfois, l'entourage pousse à ce qu'on abandonne une activité ou une passion trop envahissante.
Alors, on annonce qu'on y renonce, on donne même des gages, mais en se donnant toutes les chances pour que ça reste un effet d'annonce.

Un peu comme le lycéen qui montre à ses parents un peu ignorants qu'il désinstalle tous ses jeux de son PC, simplement en détruisant le raccourci sur le bureau... Laughing
Horsault
Horsault
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 814
Date d'inscription : 24/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Ex-collection Mark Gordon / USSR TIME mise en vente.

Message  Chronotopos Mar 15 Nov 2016 - 20:24

Bonjour à tous.

Je ne touche pas de pourcentage à relayer l'info mais comme je n'ai rien vu à ce sujet ici (si j'ai loupé le coche, merci d'effacer ce post), je voulais juste signaler que l'ex-collection de Mark Gordon est en vente.
Mark Gordon, qui vit désormais à Manille, avait revendu sa collection il y a environ un an à un collectionneur privé basé à Singapour qui la revend désormais, par l’intermédiaire d'une tierce personne (Chris Henline de l'entreprise Truphae, à New-York).
Pour rappel encore, tout est visible sur le site USSR TIME dont il est l'auteur et qui est justement, entre-autres infos complémentaires, le catalogue de sa collection. Comme beaucoup d'entre-vous sans doute, je me suis maintes-fois usé la rétine à parcourir ce site qui fait partie de la petite dizaine de références dans le genre.

Plus de 1500 montres et un prix de vente escompté de 600000$ environ pour le lot, indivisible.
Une paille en somme, mais pas mal de modèles rarissimes dans le lot bien que la collection comporte d'étonnantes lacunes et doublons...
Outre son catalogage systématique, l'intérêt (ou la bizarrerie selon les points de vues) de cette collection réside également dans le fait que Mark Gordon a laissé les montres strictement dans l'état où il les trouvait, même si elles avaient subit des modifications douteuses, résistant ainsi à la tentation discutable de restaurer voire dénaturer certaines montres pour leur faire atteindre un hypothétique état idéal. Une sorte de référence quasi-archéologique en somme, qui compile des montres ayant réellement vécu, dans l'état où elles nous parviennent, et comporte quelques aberrations et franken, présentés tels-quels au beau milieu de graals horlogers ultimes.

Ça pose quelques questions sur l'évaluation du prix d'une telle collection, son devenir aussi, d'autant qu'une partie était elle-même issue de l'acquisition (vente ou leg ?) de celle d'un autre important collectionneur (Dieter Brunow) après son décès, et le pourquoi d'une vente aussi rapide, en utilisant cet intermédiaire new-yorkais dont l'entreprise n'a pas de site Internet mais seulement une présence sur les réseaux sociaux et un compte ebay.

Apparemment Mark Gordon compte maintenir son site Internet, et dans le cas contraire Truphae se dit prêt à prendre le relais à ses frais pour que cette précieuse source reste en ligne.

Ci-dessous une sélection subjective pour se faire mal aux yeux.

(Source : WUS : Mark Gordon selling entire collection on ebay ?)

collection - Célèbre collection en vente 0012F collection - Célèbre collection en vente 0199D2
collection - Célèbre collection en vente 0628A3 collection - Célèbre collection en vente 0305E2
collection - Célèbre collection en vente 0345 collection - Célèbre collection en vente 0844
collection - Célèbre collection en vente 1228 collection - Célèbre collection en vente 1401
collection - Célèbre collection en vente 0458 collection - Célèbre collection en vente 1513
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Re: Célèbre collection en vente

Message  simke Mar 15 Nov 2016 - 20:34

Ben... J'ai mal aux yeux !
Faut dire que tu n'as pas choisi les plus moches non plus Chronotopos Wink

Un truc que je ne comprend pas trop : il ne l'avait pas mise en vente sur Ebay il y a quelques temps ? Il me semble qu' il demandait le million de dollars ?
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Re: Célèbre collection en vente

Message  Volgo Mar 15 Nov 2016 - 20:42

Si on enlève les quelques modèles qui doivent être remplis de poussières plus ou moins radioactives, il y a quand même de beaux bijoux !

_________________
collection - Célèbre collection en vente Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Re: Célèbre collection en vente

Message  LeDocteur Mar 15 Nov 2016 - 20:44

Si si, elle est toujours en vente sur eBay (je suis toujours la vente Twisted Evil )
Toujours au même prix : 600 000 $ + 1 000 $ de frais de port (c'est un peu mesquin, je trouve collection - Célèbre collection en vente 542697 )
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Re: Célèbre collection en vente

Message  Chronotopos Mar 15 Nov 2016 - 21:03

Merci Volgo d'avoir replacé le message dans le fil correspondant (que je n'avais pas vu passer).
J'ai pourtant cherché “Mark Gordon“ sur le forum mais j'avais rien trouvé : j'ai sans doute dû chercher avec les pieds...
f:  collection - Célèbre collection en vente 892301

simke a écrit:[...] Un truc que je ne comprend pas trop : il ne l'avait pas mise en vente sur Ebay il y a quelques temps ? Il me semble qu' il demandait le million de dollars ?
J'avoue que je ne sais pas, d'autant que je me suis échappé pendant un certain temps.
J'ai croisé l'info ces derniers jours sur WUS en lisant à postériori les sujets qui m'intéressaient mais le premier message sur WUS datait de juin.
Mark Gordon a cessé toute correspondance et lien avec les collectionneurs de montres russes depuis début 2014 et ça correspond sans doute au moment où il a vendu ou décidé de vendre sa collection.
L'actuel propriétaire vend, c'est tout ce que je sais.

Certains avancent qu'un musée devrait acquérir l'ensemble, mais je suis dubitatif.
1500 montres pour un collectionneur c'est beaucoup, pour un musée c'est peu, d'autant qu'il y a de nombreuses et étranges lacunes parmi des modèles emblématiques et/ou rares, et de multiples exemplaires parfois d'un même modèle.
Le prix me semble difficile à fixer.
Dieter Brunow voulait que sa collection reste un ensemble et Mark Gordon, qui l'a récupérée, a vendu le lot complété de ses propres trouvailles avec la même exigence d'en conserver l'intégrité, ce que semble respecter le revendeur.

Pour ma part c'est le “défrichage” et l'inventaire systématique, documenté et mis à jour que présente le site Internet, qui me semble constituer le “tout" le plus cohérent résumant sa quête de collectionneur. Je ne sais pas si le plus important est de vendre l'ensemble non dissocié, mais ça se complique si l'on considère la partie de Dieter Brunow.

LeDocteur a écrit:Si si, elle est toujours en vente sur eBay  (je suis toujours la vente Twisted Evil )
Toujours au même prix : 600 000 $ + 1 000 $ de frais de port  (c'est un peu mesquin,  je trouve collection - Célèbre collection en vente 542697 )
L'argument du responsable de la vente c'est de dire qu'en réalité les frais de ports avec l'assurance correspondante coûteront 10000$ et que les 1000$ sont seulement une participation...
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Re: Célèbre collection en vente

Message  Pierre le grand Mar 15 Nov 2016 - 22:04

Mouais à l'unité de je craquerais bien pour un ou deux modèles bounce
Pierre le grand
Pierre le grand
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1850
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Re: Célèbre collection en vente

Message  Volgo Mer 29 Nov 2017 - 20:48

Juste une triste information à ajouter pour celles et ceux qui ne le savaient pas, Mark Gordon est décédé la semaine dernière suite à une attaque cardiaque. Crying or Very sad

_________________
collection - Célèbre collection en vente Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Re: Célèbre collection en vente

Message  Сирил Mer 29 Nov 2017 - 22:55

J'avais lu ça sur Watchuseek effectivement. Triste nouvelle.
Сирил
Сирил
Kamarade
Kamarade

Messages : 82
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 53
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

collection - Célèbre collection en vente Empty Re: Célèbre collection en vente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum