Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

4 participants

Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  tocantard Dim 21 Avr 2024 - 13:24

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp 20240410
Bonjour à toutes et tous 🙂👋

Pas venu depuis un bail je suis en train de restaurer une vieille Cyma de Tavannes de vers 1915-1920.

Le boitier Argent mesure environ 50mm et le calibre est un 971 19''' 41.8mm.
Je lui ai remis une aiguille manquante et nettoyé le cadran, et après remise en marche elle est en cours de timide tentative de réglage raquette, elle avait pris +22s en 24h et semble à present se stabiliser dans une dérive inférieure à +10 ce qui m'ira très bien.

Mais ce qui m'améne ici ce jour c'est qu'il faut lui remettre un verre et n'ayant pas de pied à coulisse sous la main et ma vue baissant, je sollicite donc votre aide afin de connaitre les dimensions (diametre et epaisseur) et le type de verre si biseauté ou pas...etc

J'ai trouvé sur le net des nomenclatures de piéces mais pas pour le verre, quelqu'un saurait-il me dire ce qu'il convient pour ce modèle ? Cà semble être au alentour des 44,5mm mais entre 44,3 ou 44,7 ca fait une sacrée différence.

Merci d'avance à qui aurait l'info Smile

Dailleurs bizzarement son cadran est anonyme 🤔 suppression ou volontairement je sais pas mais déjà vu une jumelle qui avait le nom d'une marque Anglaise et les poinçons de titre sont identiques...

Bon dimanche à vous !
Tocantardement

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 224
Date d'inscription : 14/04/2010

Klui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  Pascal54 Dim 21 Avr 2024 - 14:19

Bonjour,

Je crains que personne ne pourra t'aider, la seul manière de trouver le bon verre est de mesurer le drageoir et ajouter ensuite 0.2 mm.
Je vais regarder dans mon stock de verre ancien si je trouve quelque chose d'approchant tes données.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1851
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  YanKristian Dim 21 Avr 2024 - 14:57

Le boitier me fait penser aux LIP de l'époque, de là je me dis que peut être en ouvrant la recherche sur ces boitiers d'époque tu trouveras peut être des plans détaillés ?
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  tocantard Dim 21 Avr 2024 - 16:00

Je ne peux pas faire de macro mais voici d'autres photos peut etre plus expoitables en zoomant et les références du boitier si çà peut aider.

Je pense tout de même qu'au sein de cette marque n'étant pas des moindres, une certaine normalisation et standard doivent exister ? Et que quelqu'un a déjà du en changer vu leurs volumes de production.

Merci d'avance.

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 224
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  tocantard Dim 21 Avr 2024 - 16:04

Voici :Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp 20240415
Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp 20240414
Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp 20240413

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 224
Date d'inscription : 14/04/2010

YanKristian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  YanKristian Dim 21 Avr 2024 - 16:39

Il faudrait une vrair recherche, avec les images on trouve en effet la filiation CYMA mais le boitier avec sa lèvre rentrante n'apparait que sur certains modèles, le plus simple serait de te faire aidre pour le relevé de mesure par une paire d'yeux ou de loupe ?

https://www.cousinsuk.com/product/


Dernière édition par YanKristian le Dim 21 Avr 2024 - 20:56, édité 1 fois
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  tocantard Dim 21 Avr 2024 - 17:40

YanKristian a écrit:Il faudrait une vrair recherche, avec les images on trouve en effet la filiation CYMA mais le boitier avec sa lèvre rentrante n'apparait que sur certains modèles, le plus simple serait de te faire aidre pour le relevé de mesure par une paire d'yeux ou de loupe ?

https://www.cousinsuk.com/product/extra-lThe GB starts in 10 days, I have just finished the mirage so reasonably I am getting on an Eggplane which will end up at the office!ow-hunter
Le lien ne fonctionne pas pour moi (sur mobile)

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 224
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  tocantard Dim 21 Avr 2024 - 17:44

Complément d'info, ce marquage sur la cuvette m'avait échappé : GS

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp 20240416

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 224
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  YanKristian Dim 21 Avr 2024 - 18:18

Est-ce que le mouvement ressemble à ceci ? https://ranfft.org/caliber/2306-Cyma-911
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  tocantard Dim 21 Avr 2024 - 18:42

YanKristian a écrit:Est-ce que le mouvement ressemble à ceci ? https://ranfft.org/caliber/2306-Cyma-911
Vaguement mais les ponts sont différents, voir ma photo ci dessus.
Le 911 de ce lien est des années 1950.
Le mien comme précisé est un 971 des années 20.

*edit : les poinçons signifient que la montre est en Argent 925 et importée par George Stockwell à Londres en 1919.

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 224
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  Pascal54 Dim 21 Avr 2024 - 20:31

YanKristian a écrit:

https://www.cousinsuk.com/product/extra-lThe GB starts in 10 days, I have just finished the mirage so reasonably I am getting on an Eggplane which will end up at the office!ow-hunter

Le lien ne fonctionne pas sur mon pc.
Si besoin j'ai ça en stock.
Il faut juste les nettoyer.

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Verre_10

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1851
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

YanKristian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  YanKristian Dim 21 Avr 2024 - 20:55

Je remets le lien au cas ou :
https://www.cousinsuk.com/category/pocket-watch-mineral-glasses
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Pascal54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  tocantard Ven 26 Avr 2024 - 10:56

Merci aux participants, je pensais peut etre trop naïvement qu'une référence de boitier pouvait donner quel verre y convient et que dans une telle marque il y a des archives comme j'ai pu trouver pour les pièces de son calibre.
Mais peut etre que les tolérances des boites de ces années là étaient plus permissives que sur les mouvements et qu'il faille vraiment mesurer rigoureusement chaque gousset pour y ajuster le verre qui convient.

Reste la solution de réussir à trouver un rare vrai horloger bien équipé, mais peur que çà me coûte aussi cher que la montre, et vu son fêle de cadran de ne pouvoir récupérer l'investissement et être à perte en cas de revente quand je vois des modéles similaires au boitier nettoyé/polit avec cadran impeccable s'échanger vers 100balles.

Je ne desespère pas et encore merci.

Bon week end à vous.

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 224
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  Pascal54 Ven 26 Avr 2024 - 11:06

Bonjour,

Dommage que tu ne puisses pas relever le diamètre du drageoir.
Tu peux toujours demander un devis à un horloger.
Le prix d’un changement de verre ne doit pas être exorbitant.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1851
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  Svoboda Ven 26 Avr 2024 - 14:53

Bonjour,

Ne serait-il pas moins onéreux d'acheter un pied-à-coulisse électronique qui n'est plus très cher et mesurer toi-même le diamètre du verre à remplacer avant de faire appel à un professionnel?

Et ensuite, cet outil te servira à bien d'autres choses.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2545
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  tocantard Ven 26 Avr 2024 - 21:02

J'ai vraiment la vue qui baisse c'est THE problem, aurais tu un shéma pour me montrer l'endroit exact de la prise de côte au fond de gorge pour m'aider à repérer stp ?

Le seul horloger que je connaisse encore à 30km si jamais je viens lui dire la dimension de verre qu'il doit me monter il va encore me faire une scéne que je dois pas pas lui apprendre son métier^^
Son père était un vrai horloger très humble, mais lui est plus caractériel et présompteux.
La dernière fois que je l'ai vu il y a environ 10ans c'était juste pour refermer à la presse un cul de boitier sur une Russe et il avait très mal pris que j'avais su sortir le calibre sans être horloger pour faire les carreaux et aider à repartir le mécanisme bloqué en juste poussant un peu un rouage avec une allumette. Il m'avait remis la cuvette à la presse en moins de 30 secondes : "voilà c'est 8€ Monsieur" et c'est bien plus l'attitude que le tarif qui m'avais déplue... 
J'ai peur de sa réaction en lui disant de me montrer un 444 svp^^ il est vraiment suspicieux et suceptible.

Et si cà devait me couter 30€ sur une montre à 50 pour la revendre peut etre 50 un jour sans compter 1h de pollissage de boite pour lui rendre sa jeunesse après avoir déjà bien galéré pour lui retrouver et remette l'aiguille manquante,  bah limite au temps perdu je demonte le calibre pour revendre pour piéce et j'envoie le boitier chez un affineur en allemagne pour amoindrir la perte^^
Au temps passé je serais pas plus perdant. 

Mais ce n'est pas mon but, j'aime trop les montres. Pas au point de les aimer pour y perdre de l'argent pourtant, et puis c'est une Cyma, pas envie de l'envoyer à la casse.
Peut-être un jour un Suisso-Englisch la cherchera et me dira en la reconnaissant  : "oh my god, it's my arriere grand père watches! So funny! Do you like vendre me for petit prix?"

Et ce serait mon plus grand plaisir bien avant l'argent.

Après si quelqu'un veux m'en donner 200, pourquoi pas, il est impolit de trop refuser et mes sentiments savent être parfois à géométrie variable ^^
On ne peut pas gagner à tous les coups, disons qu'à défaut de perdre des rémiges, il est acceptable de n'y laisser parfois qu'un peu de duvet juvénile en frais de transport par exemple, une fois que çà fait un heureux et qui reviendra peut etre un jour acheter autre chose et qui compensera.

Je pense que si je donnais des cours dans une école de commerce moderne, les étudiants me siffleraient 🤔😅

Bien à vous.
Très tocantardement.

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 224
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  Pascal54 Sam 27 Avr 2024 - 10:47

Bonjour,

Pour la prise de côte il faut enlever le verre.
Ensuite tu pourras mesurer le diamètre du drageoir.
Normalement sur les montres de gousset tu enleves la partie qui tient le verre.
Si c’est un verre en verre, il faudra le prendre juste à la bonne côte sans rajouter les 2 dixièmes.  
Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Img_5911


Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Img_5912

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Img_6011


Je sais pas si c’est bien clair.
Sur YouTube il y’a des vidéos montrant la manip.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1851
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

YanKristian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  Svoboda Sam 27 Avr 2024 - 12:31

Le verre étant toujours présent il est possible d'en mesurer le diamètre.
Et même avec une vision en baisse on sait lire les indications du pied à coulisse électronique.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2545
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp Empty Re: Besoin de références ou dimensions pour verre de gousset Cyma svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum