Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Bonjour à tous

+8
LeDocteur
yomcok
Jbay
Hanoi
Volgo
Svoboda
Godevin
Hlpn
12 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  Hlpn Mar 20 Déc 2016 - 12:36

Bonjour à tous,
cela fait un moment que je pioche des infos sur les forums et mon intérêt pour les montres mécaniques ne fait que grandir !
Avec un budget qui ne dépasse pas les 4 chiffres, je me suis tourner de coté des montres russes.
Ces montres sont vraiment passionnantes de part leurs diversités, leurs look, leurs histoires,... bref j'en suis déjà à ma 7ème russe  Embarassed

Elles ne sont toutes pas forcement d'origine (dans une certaine limite) mais je me tourne vers le look qui me plait car je souhaite les porter, pas juste pouvoir dire j'ai tel ou tel modèle.  
Si en plus le modèle à une histoire, c'est le top !

Voici ma façon de voire les choses, les puristes sont prévenu Smile
Hlpn
Hlpn

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Entre Lille et Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: presentation

Message  Godevin Mar 20 Déc 2016 - 13:11

Bonjour à tous 44914827 FMR
On attend les photos avec impatience...
Godevin
Godevin
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1282
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Localisation : Dinant Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty RE: Bonjour à tous

Message  Svoboda Mar 20 Déc 2016 - 14:17

Bonjour à tous 44914827

Avec un budget à 4 chiffres il y a moyen de se faire plaisir en grande quantité avec les russes.

Trêve de bavardage! Les photos, les photos.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2541
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hlpn Mar 20 Déc 2016 - 15:06

Non, je parle de 4 chiffres en référence aux montres notamment Suisses qui sont pour moi hors de prix , j’essaie même d'être sous les 100€ donc ça limite beaucoup. Mais c'est surement mon coté débutant Smile  
Et merci pour vos messages


Pour les photo je ne les porte pas toutes en même temps, voici celle qui m'accompagne aujourd'hui.
C’est une Vostok Amphibia 2416, insert seiko, nato noir et gris. Je l'ai mise dans le sujet des montres russes custom.
J'ai mis beaucoup de temps pour choisir mon Amphibia, je voulais une montre sobre et solide. Je ne regrette pas du tout mon choix !

Bonjour à tous Mini_142770201612201314401
Hlpn
Hlpn

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Entre Lille et Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Volgo Mar 20 Déc 2016 - 17:28

Bonjour à tous Welcom30

_________________
Bonjour à tous Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hanoi Mar 20 Déc 2016 - 18:39

Ah oui avec quatre chiffres, tu achètes l'usine!
Un grand bienvenue


Dernière édition par Hanoi le Mer 21 Déc 2016 - 11:14, édité 1 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Jbay Mar 20 Déc 2016 - 18:58

Bonjour à tous 44914827
Jbay
Jbay
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 162
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 29
Localisation : Nemours, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  yomcok Mar 20 Déc 2016 - 20:06

Bonsoir et Bonjour à tous 44914827

N'hésites pas à poster d'autres photos. On adore ça !
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  LeDocteur Mar 20 Déc 2016 - 20:59

Bienvenue cheers

Oui, oui, on veut plein de photos Wink
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hlpn Mer 21 Déc 2016 - 9:41

Commençons par le début, je me suis d’abord intéressé aux montres atypiques et je suis tombé sur les mono aiguilles. La luch est parfaite pour un début, abordable, classe, confortable,… Il faut juste faire attention à l’eau. J’ai pris le modèle fond blanc et écriture cyrilliques pour plus d’authenticité.

Bonjour à tous Mini_663568luch



Dans le registre des montres atypiques, je me suis aussi souvenu, quand j’avais 12 ans, qu’une cousine italienne avait une montre russe avec un cardan sur 24 heures. Cette montre était restée flou dans mes souvenirs… Petite recherche et hop la Raketa 24h.
Les puristes fermez les yeux, voici une véritable fausse Raketa 24h world time !  Aiguille des secondes rouge, écriture pas net partout et pour couronner le tout, le calibre n’est pas un 2623 mais un 2609HA (d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ce calibre n'a rien à faire dans cette montre et a du être modifié pour fonctionner sur 24h). Et oui vraiment atypique  Smile  ! Malgré tout j’aime beaucoup le look de cette montre, l’heure est toujours juste et comme elle n’a aucune valeur de collection je n’hésite pas à la porter !

Bonjour à tous Mini_187793raketa24

Et la photo du 2609HA

Bonjour à tous Mini_767109raketa24calibre



Dernière édition par Hlpn le Mer 21 Déc 2016 - 14:14, édité 1 fois
Hlpn
Hlpn

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Entre Lille et Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Erygyios Mer 21 Déc 2016 - 9:52

Bienvenu à toi sur FMR ainsi qu'aux dernier(e)s arrivant(e)s !

Très bon choix pour cette belle amphibia custom et pour la Luch totalement intemporelle et se pliant à toutes les fantaisies (dress-watch ou sport selon son habillage).

Pour la Raketa, effectivement le calibre n'est pas le bon (entre autre) ... à ce sujet attention à la fragilité de l'ensemble : mon père en a fait les frais sur la sienne il y a peu. En effet moins ça tourne vite, plus le couple augmente ... alors quand la calibre n'est pas conçu pour Wink !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hlpn Mer 21 Déc 2016 - 14:36

Merci et je prend note du conseil pour le risque d'usure prématuré dû au mauvais calibre de la Raketa 24h. Maintenant que je suis plus au clair sur ces histoires de calibre, je ferais attention.


La suivante est une petite Kama noire. Je l’ai choisie pour son coté sobre, j'aime le cadran des secondes séparé sans en faire une chronographe (pas fan des chrono) et son prix.
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’info sur cette montre, juste qu’elle date des années 50. Pour le calibre de la montre, si les experts peuvent m’éclairer Smile
Après l’achat de cette montre, j’ai lu que les aiguilles seraient peintes au radium  Bonjour à tous 912855  (beaucoup de montres russes, anciennes, qui ont les aiguilles qui brilles la nuit, contiennent du radium). Petit coup de stresse et sur le forum différents avis se contredisent… soit ce n’est pas grand-chose, soit on attache Tchernobyl à son poignet !  Bonjour à tous 150968  Je l’ai faite analyser par une entreprise qui à l’habitude de mesurer ce genre de chose. Résultat c’est bien du radium. Le dos de la montre n’émet rien, par contre quand on colle l’appareil de mesure sur le verre, il y a bien un rayonnement mais dans de faible dose, rien de dangereux.  Bonjour à tous 979515  J’attends le rapport complet avec les explications car il faut savoir déchiffrer tout ça, j’en reparlerais si ça vous intéresse.

Coté bracelet, je trouve que le nato ne lui va pas, je lui ai donc mis un bracelet classique en cuir avec les coutures blanches mais je pense le changer pour un cuir complètement noir.

Bonjour à tous Mini_586282kama

Pour la photo du mouvement, le fond est vissé et comme je ne suis pas outillé, je mets la photo du vendeur en espérant que c’est bien ce qu’elle a dans le ventre.

Bonjour à tous Mini_355057kamamouvement
Hlpn
Hlpn

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Entre Lille et Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  LeDocteur Mer 21 Déc 2016 - 16:40

Beau panel de montres, félicitations  Bonjour à tous 89308


Hlpn a écrit:J’attends le rapport complet avec les explications car il faut savoir déchiffrer tout ça, j’en reparlerais si ça vous intéresse.

Volontiers Bonjour à tous 979515
Il y a déjà des sujets dédiés sur le forum, dont celui-ci, mais un rapport complet, ce serait le top !
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hlpn Jeu 22 Déc 2016 - 8:42

Merci
J’essaierai de retranscrire au plus juste ce que je vais apprendre sur les radiation émises par cette montre.
Hlpn
Hlpn

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Entre Lille et Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hanoi Jeu 22 Déc 2016 - 9:12

Très belle Kama!
Sur les Kama de cette époque, le produit luminescent d'origine est forcément du radium.
La tienne a dû être ouverte car je crois que l'aiguille des petites secondes a été remplacée (ou alors c'est un effet de lumière sur la photo).
Si c'est le cas, le nettoyage qu'elle a eu à ce moment l'a débarrassée du radium décomposé en poussière, ce qui lui a fait perdre beaucoup de sa nocivité.
D'ailleurs, il semble manquer beaucoup de matière aux points de luminescents des heures (cette décomposition est normale pour ces modèles).

Ta Kama, la voilà au catalogue 1960.
Selon la nomenclature de l'époque, c'est une 190ЧH (ЧH pour Наручные Часы, montre- bracelet, 190, 191 et 192 désignant les Kama) Modèle XIV
Bonjour à tous Kama10


Dernière édition par Hanoi le Jeu 22 Déc 2016 - 9:21, édité 1 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hlpn Jeu 22 Déc 2016 - 9:19

Super le catalogue ! Il va falloir que je me mettre au russe Very Happy
Elle a effectivement du être nettoyée, le vendeur l'avait indiqué. Comme le radium était déposé au pinceau, je me demandais, si il est possible que la quantité de radium varie d'un modèle à l'autre ?
Merci
Hlpn
Hlpn

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Entre Lille et Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hanoi Jeu 22 Déc 2016 - 9:35

Oui mais ce qui impacte la toxicité de la tienne (par rapport aux autres Kama de sa génération je veux dire), ce n'est pas tant combien il y eu de radium en plus ou en moins à la fabrication, c'est plutôt combien elle en a perdu depuis.

Pour avoir une montre équivalente et l'avoir fait examiner à l'Agence Fédérale de Prévention du Risque Nucléaire, à Bruxelles, j'ai été rassuré: la porter de temps en temps m'expose autant que passer mes vacances en montagne.
Mais bon, je n'ai pas intérêt à l'avoir collée sur moi 24H/24H - et on m'a bien dit de ne pas l'ouvrir pour ne pas risquer de respirer ou d'ingérer la poussière de radium.

Il y a un part subjective dans tout cela: sur base des mêmes informations, j'allais la mettre sur une étagère mais ma femme m'a prié de la stocker (la montre...) dans mon armoire sous une feuille de plomb.
Ce que j'ai fait volontiers: 1° pour la paix du ménage, 2° parce que le vide ainsi créé dans la vitrine rendait obligatoire l'acquisition d'une nouvelle montre. Very Happy
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  clirknup Jeu 22 Déc 2016 - 23:49

Bonjour à tous 44914827
clirknup
clirknup
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 176
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hlpn Ven 23 Déc 2016 - 10:13

Effectivement l'aiguille des secondes parait très blanche et neuve, je n’avais pas remarqué. Pour la toxicité, j’attends la conclusion final mais je suis déjà rassuré, j'ai quand même le verre qui tourne mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir des poussières qui s'en échappent. De toute façon, je ne la porte pas souvent (pour le moment) et je n'ai pas d'outils pour ouvrir et réparer les montre (pour le moment) Very Happy

Et merci clirknup
Hlpn
Hlpn

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Entre Lille et Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Néophyte Sam 24 Déc 2016 - 15:48

Bonjour à tous 44914827
Néophyte
Néophyte
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 295
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Hlpn Mar 11 Avr 2017 - 16:36

Salut à tous,
ça fait un petit moment que je dois vous répondre sur la kama !
Coté verre elle n’émet pas plus de radiation qu'une TV tube cathodique ou que d'être en avion durant plusieurs heures !
Coté boitier, donc en contact avec le bras, pratiquement rien de détectable !
Pas de risque tant qu'elle reste fermée, si il fallait l'ouvrir, il faut faire attention aux poussières et ne pas lécher le cadran, bref avoir du bon sens !

Même si ma montre à été nettoyée ce qui fait baisser la dose, je ne pense pas que ces montres soient dangereuse pour la santé tant qu'elles restent fermées.
Ce qui est important lors de l'achat de ce type de montre c'est d'être au courant qu'il y a du radium dedans pour ne pas faire n'importe quoi si le verre se brise, si on souhaite regarder le mouvement ou pire demander à son bijoutier de la bricoler sans pouvoir lui dire !
Hlpn
Hlpn

Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : Entre Lille et Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  raspoutine Mar 11 Avr 2017 - 21:13

Bonjour à tous 44914827
raspoutine
raspoutine
Pilier du Forum

Messages : 2877
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum