La Slava "Belknap"
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C.Quint
thewatchadude
6 participants
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La Slava "Belknap"
Cela fait quelques années que je gardais un oeil sur les Slava "belknap" car elles ont une certaine épaisseur historique. L'occasion d'en avoir une bon marché s'est présentée. Voici l'animal:

On dit Slava "Belknap", mais on devrait dire: Slava "Slava-Belknap", le premier "Slava" pour la marque de la montre, et le second pour le navire de guerre. Cette montre commémore en effet la rencontre de deux croiseurs lance-missiles, le "VMF Slava" (VMF pour Военно-морской флот СССР: Forces militaires navales de l'URSS) et le "USN Belknap" (USN pour US Navy) dans la baie de Marsaxlokk, en décembre 1989, à l'occasion du Sommet de Malte.
Deux versions sur l'histoire de la montre: conçue pour le personnel soviétique du sommet, ou conçue pour être offerte par les soviétiques aux personnel US du sommet. Ce sont peut-être deux légendes. En tout cas elle est encore au catalogue Slava de 1993, ce qui signifie que tout le monde pouvait s'en procurer.
Cette montre se trouve sous deux espèces: l'une embarque un Slava à quartz 3056A, l'autre un Slava quartz 2356. La première est certainement la première version. Il semblerait que le design de cette montre soit suisse.
Le Sommet de Malte
Ce sommet a réuni entre le président américain Georges Bush e le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev les 2 et 3 décembre 1989, quelques semaines après la chute du mur de Berlin. Son but principal était de fournir aux dirigeants des USA et de l'URSS l'occasion d'échanger des points de vue et d'apprécier les changements rapides qui venaient d'avoir lieu en Europe. Même si aucun document n'y a été signé, ce Sommet marque la fin officielle de la guerre froide et des tensions dans les relations Est-Ouest.
Les réunions ont eu lieu à bord du navire de croisière soviétique SS Maxim Gorki et le croiseur américain Belknap. Les bateaux et leurs flottes d’accompagnement et de protection, dont le Slava, ont encaissé de telles tempêtes (commune à cette époque en Méditerranée) que certaines rencontres ont été reportées ou annulées. Les journalistes surnommèrent le sommet "Seasick Summit" (sommet du mal de mer) et plaisantèrent en disant que "seule la mer n'était pas d'accord".. 

Deux timbres maltais commémorant le sommet
L'USS "Belknap"
La mission primaire des Belknap étaient de fournir la défense anti-aérienne et antisurface pour les porte-avions de l'US Navy. Ses missions secondaires étaient de fournir la défense contre les sous-marins aux mêmes porte-avions et conduire un bombardement de rivage pour l'appui des opérations amphibies.
Conçu pour fonctionner à grande vitesse durant des périodes prolongées pendant un appui des opérations pour un groupe de bataille, la classe Belknap a été équipée de radars de veille aérienne air et d'un systeme de conduite de tir particulièrement développés.
La classe Belknap est composée de 9 bâtiments: le "Belknap" lui-même (CG-26), le "Josephus Daniels" (CG-27), le "Wainwright" (CG-28), le "Jouett" (CG-29), le "Horne" (CG-30), le "Sterett" (CG-31), le "William H. Standley" (CG-32), le "Fox" (CG-33), le "Biddle" (CG-34).
Il était armé d'un canon MK.42 127mm, de deux canons multitubes anti-aériens Phalanx, de tubes lances torpilles, mais surtout d'un lanceur Mk. 10 pour missiles RIM-67, d'un lanceur Mk. 16 pour missiles ASROC, et de 8 lanceurs de missiles Harpoon AGM-84. Ils pouvaient embarquer un hélicoptère SH-2F ou un SH-3.
En 1976, le Belknap a été victime d'une terrible collision avec le porte-avion John F. Kennedy. Au large de la Sicile. La superstructure du "Belknap" étant en aluminium et non en acier, elle a littéralement fondu dans l'incendie qui a suivi la collision. 7 marins du "Belknap" (et un du "Kennedy") ont été tués dans la catastrophe.
Conçu pour fonctionner à grande vitesse durant des périodes prolongées pendant un appui des opérations pour un groupe de bataille, la classe Belknap a été équipée de radars de veille aérienne air et d'un systeme de conduite de tir particulièrement développés.
La classe Belknap est composée de 9 bâtiments: le "Belknap" lui-même (CG-26), le "Josephus Daniels" (CG-27), le "Wainwright" (CG-28), le "Jouett" (CG-29), le "Horne" (CG-30), le "Sterett" (CG-31), le "William H. Standley" (CG-32), le "Fox" (CG-33), le "Biddle" (CG-34).
Il était armé d'un canon MK.42 127mm, de deux canons multitubes anti-aériens Phalanx, de tubes lances torpilles, mais surtout d'un lanceur Mk. 10 pour missiles RIM-67, d'un lanceur Mk. 16 pour missiles ASROC, et de 8 lanceurs de missiles Harpoon AGM-84. Ils pouvaient embarquer un hélicoptère SH-2F ou un SH-3.
En 1976, le Belknap a été victime d'une terrible collision avec le porte-avion John F. Kennedy. Au large de la Sicile. La superstructure du "Belknap" étant en aluminium et non en acier, elle a littéralement fondu dans l'incendie qui a suivi la collision. 7 marins du "Belknap" (et un du "Kennedy") ont été tués dans la catastrophe.
Le "Belknap après la collision.
Les croiseurs de la classe "Belknap" ont été modernisés avec des systèmes permettant de coordonner l'engagement de multiples cibles. Ils ont été retirés au début des années 90 après approximativement 30 ans de service. Pour ce qui est du Belknap lui-même, il a été décommissionné le 15 février 1995 et a coulé comme cible le 24 septembre 1998.
Déplacement : 7,930 tonnes (full charge)Longueur, hors tout: 166.73 mètres
Vitesse : 32 noeuds
Equipage : 27 officiers, 450 sous-officiers et marins
Vitesse : 32 noeuds
Equipage : 27 officiers, 450 sous-officiers et marins
Le VMF "Slava"
Le "Slava" au mouillage à Malte
Les navires de la classe Slava furent les derniers croiseurs lance-missile construits en URSS. La construction de ces croiseurs lourds était un moyen pour l'URSS de pallier l'absence de porte-avions conventionnels. Les missiles mer-mer P-700 Granit (code OTAN: SS-N-19 Shipwreck), avec leur portée (600 km) et leur vitesse (Mach 2,5), devaient tenter de se substituer à l'aviation embarquée.
Les Soviétiques comprirent qu'ils ne pourraient pas s'équiper d'autant de croiseurs de type Kirov qu'ils le souhaitaient (7 étaient prévus mais 4 seulement furent achevés) et cherchèrent une solution moins coûteuse. Ils reprirent donc comme base les croiseurs de classe Kara (7 exemplaires en service) qu'ils améliorèrent et dotèrent d'armes plus modernes: 16 missiles anti-navires de type P-500 Bazalt (SS-N-12 SandBox) donnant naissance à la classe Slava. Les Slava sont des croiseurs lance-missiles dédiés prioritairement à la lutte anti-navire, avec pour cibles principales les porte-avions de l’OTAN durant la Guerre froide, mais ils disposent aussi de capacités antiaériennes (8 système SA-N-6 à longue portée, 2 SA-N-4 à courte portée, 6 canons multitubes AK-630 de 30mm) et anti-sous-marins, d'une artillerie classique (tourelle canon bitube AK-130 de 130 mm), de lance torpilles et d'hélicoptères Kamov Ka-25 ou Ka-27. Cela en faisait les navires les plus lourdement armés de la Marine soviétique après les Kirov.
Il était prévu de construite 7 croiseurs de type Slava, quatre furent lancé mais seuls trois entrèrent en service avant l'effondrement de l'URSS. Le "Slava" est entré en service en 1982, le "Maréchal Oustinov" en 1986, le "Tchernova Oukraina" -"Ukraine rouge"- en 1989. Un quatrième croiseur, l'"Amiral Lobov", qui était encore en construction en Ukraine après la chute de l’URSS, n'a jamais été mis en service. La Russie a maintenu en service ses trois croiseurs de la classe Slava dans les années 1990 et 2000 (rebaptisant le "Slava" en "Moskva", et le "Tchernova Oukraina" en "Varyag") malgré quelques difficultés à financer leurs coûteux entretiens.
Déplacement 11,300 tonnes (pleine charge)
Longueur: 186 m
Vitesse: 32 noeuds
Equipages: 66 officiers, 419 sous-officiers et marins
Dernière édition par Hanoi le Jeu 26 Sep - 22:55, édité 4 fois
Hanoi- Expert
- Messages : 3521
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Re: La Slava "Belknap"
Super Hanoi
Tu es à fond en ce moment !
Je me permet juste de signaler deux petites erreurs "historiques". La première porte sur le nom du Président américain : il ne s'agit pas de George W. Bush (Dubya) mais de son père, George H. W. d'après Wikipedia mais communément appelé George Bush tout court. Et la deuxième... tu parles de collusion dans la légende du Belknap après l'accident, ça c'est plutôt l'époque de Trump
il faut lire collision.

Je me permet juste de signaler deux petites erreurs "historiques". La première porte sur le nom du Président américain : il ne s'agit pas de George W. Bush (Dubya) mais de son père, George H. W. d'après Wikipedia mais communément appelé George Bush tout court. Et la deuxième... tu parles de collusion dans la légende du Belknap après l'accident, ça c'est plutôt l'époque de Trump

thewatchadude- Commissaire politique
- Messages : 1996
Date d'inscription : 03/04/2017
Re: La Slava "Belknap"
Respect Hanoi, comme toujours passionnant merci pour tes éclairages et ton travail d'érudition, la montre est belle dans sa conception je trouve et surtout en super état

C.Quint- Membre du Parti
- Messages : 505
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 28
Localisation : Côte d'Or
Re: La Slava "Belknap"
Merci du retour et je corrige pour Bush père
Hanoi- Expert
- Messages : 3521
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Re: La Slava "Belknap"
Bonsoir.
Je ne connaissais pas du tout comme montre. Merci encore Hanoï pour ce partage.
Je ne connaissais pas du tout comme montre. Merci encore Hanoï pour ce partage.
Bozouich- Membre du Parti
- Messages : 107
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 48
Localisation : 94
Re: La Slava "Belknap"
Ha oui c'est curieux: des indications sur le mouvement emboité par les "américaines"?
Hanoi- Expert
- Messages : 3521
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Re: La Slava "Belknap"
Donc voici pour ma "rouge" :


Concernant la baie, je compte actuellement 9 propositions : 6 aiguilles "blanches" dont une venant d'Ukraine et l'autre de Biélorussie. 1 Indéterminable, l'aiguille a été nettoyé. 2 aiguilles "rouges".
toutes ont un numéro à 3 chiffres à l'arrière du boitier. Seules trois aiguilles "blanches" proposent une vue du mouvement :

Restons prudent mais ,on tient peut être quelque chose


Concernant la baie, je compte actuellement 9 propositions : 6 aiguilles "blanches" dont une venant d'Ukraine et l'autre de Biélorussie. 1 Indéterminable, l'aiguille a été nettoyé. 2 aiguilles "rouges".
toutes ont un numéro à 3 chiffres à l'arrière du boitier. Seules trois aiguilles "blanches" proposent une vue du mouvement :

Restons prudent mais ,on tient peut être quelque chose

YanKristian- Modérateur
- Messages : 1337
Date d'inscription : 06/08/2017
dominique56- Membre du Parti
- Messages : 190
Date d'inscription : 03/11/2013
YanKristian aime ce message
Re: La Slava "Belknap"
Merci d'éviter les posts commentant la guerre mais l'info est l'info: le croiseur Moskva qui a coulé hier, c'est le Slava célébré par la montre du post de tête.
C'est en en avril 2000, qu'il avait été rebaptisé Moskva et qu'il avait remplace le croiseur Amiral Golovko comme navire amiral de la flotte de la mer Noire
C'est en en avril 2000, qu'il avait été rebaptisé Moskva et qu'il avait remplace le croiseur Amiral Golovko comme navire amiral de la flotte de la mer Noire
Hanoi- Expert
- Messages : 3521
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 59
Localisation : Bruxelles

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