Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mystère de la sixième Albatros

+2
Hanoi
thewatchadude
6 participants

Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Le mystère de la sixième Albatros

Message  thewatchadude Mar 12 Sep 2017 - 13:05

Bonjour à tous,

Ma petite collection étant centrée autour des Vostok Amphibia, les Albatros sont évidemment d'un grand intérêt pour moi. Il y a d'excellents posts sur le sujet sur le forum dans lesquels j'ai beaucoup appris. Notamment sur l'aspect physique des Albatros (le boîtier, les marquages cadran et mécanisme) et sur les modèles existants (la RRO, la forces armées, la marine border patrol aussi appelée border line patrol, l'icebreaker et sa version métallisée). Je recense donc 5 modèles dans la gamme (hors variations postérieures sans marquage CCCP ou avec le logo Vostok). J'ai réussi à mettre la main sur certains, en plus ou moins bon état, et je cours après les autres.

Au cours de mes recherches (un bien grand mot pour décrire les nombreuses heures passées à éplucher les sites de vente), je suis tombé sur un 6ème modèle évoqué nulle part :

Le mystère de la sixième Albatros Il_570xN.1064938290_s65o

Il semblerait que ce soit une montre hommage/en l'honneur de l'hydravion Beriev A-40, décrit comme le plus grand hydravion au monde. L'A-40 porte aussi la classification Be-42, et son petit nom plus poétique est l'Albatros (tiens tiens) ; son nom de code OTAN est le Mermaid (pleins d'à-propos ces militaires de l'OTAN). La première apparition publique de l'appareil semble être août 1989 ; il n'a cependant jamais été produit en série du fait de l'effondrement de l'Union Soviétique. Il en existerait seulement 2 (4 ?) prototypes. Un dérivé Be-200 plus jeune d'une dizaine d'années aurait été produit à 11 exemplaires et est effectivement en service. Petit apparté en clin d'oeil vers une autre section du forum, le prédécesseur de l'A-40 était le Be-12 Seagull. Pour plus de détails, voir les sources suivantes : Source 1 et Source 2. Egalement l'article de Wikipedia sur le sujet.

Un aperçu de l'A-40 Albatros en action :



La découverte de ce modèle de montre soulève plusieurs questions pour moi. D'abord celle de son appartenance à la gamme des Albatros. Le cadran possède la mention Albatros avec la typographie habituelle--bien qu'avec une épaisseur de lettres peut-être un peu plus fine--', et la date de sortie officielle de l'hydravion A-40 est compatible avec la période de production des Albatros "classiques". Toutefois je n'ai pas vu de version en boîtier 470--plutôt 320 ou 020, et même 320 avec aiguilles et fond Komandirskie. De plus le seul mécanisme que j'ai vu ne possède pas le marquage rouge des Albatros. Enfin le cadran porte le logo Vostok mais ne mentionne pas l'origine CCCP. En ce qui concerne le mécanisme, il ne s'agit pas du 2409 habituel puisqu'il y a un dateur. Alors peut-on imaginer que ce ne soit pas une Albatros "classique" mais que Vostok ait simplement utilisé l'opportunité du nom en reprenant le modèle de typographie existant ? D'après ce que j'ai lu sur le forum, le navire figurant sur le cadran de l'icebreaker serait en fait la frégate de type Albatros. Donc ce type d'hommage a déjà été réalisé pour une Albatros. Peut-on imaginer qu'il y en ait eu un 2ème plus tardif ? L'hydravion ayant été présenté à Singapour en 1992, la montre aurait pu être produite à cette occasion.

La deuxième question est celle de l'origine de ces Albatros et a été induite par ma tentative de dater le modèle A-40. Les références des cadrans spécifiques sont bien connues (444 pour la RRO, 445 pour la Forces armées et 446 pour la marine border patrol). Cela n'inclut pas l'icebreaker cependant--la seule référence que j'ai trouvée (sur cet excellent forum) concerne le cadran avec le logo--donc pas celui de l'Albatros à strictement parler--et porte un numéro très éloigné de la première série. La RRO étant la plus renommée des Albatros et son numéro de cadran étant le premier dans la liste ci-dessus, on pourrait penser que le cadran de l'icebreaker porterait logiquement le numéro 447. Mais le fait qu'il représente une frégate Albatros et que ce nom soit le nom générique du modèle pourrait aussi faire penser que c'est en réalité le premier modèle conçu et que le numéro de cadran est le 443 ou même le 442 en prenant en compte la version métallisée. Quelqu'un a-t-il la référence de ce cadran ?

Quant au modèle A-40, s'il est sorti plus tard que les autres, son numéro de cadran n'est certainement pas dans la même série. Quel peut donc être ce numéro de cadran ?

Tout ça fait beaucoup d'hypothèses sans beaucoup de fondements, et beaucoup de questions. Peut-être que les réponses figurent déjà quelque part sur ce forum très riche. Ou peut-être que l'un de ses éminents membres les connaît et serait prêt à les partager. Ou peut-être encore et plus vraisemblablement resteront-elles inconnues.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  Hanoi Mar 12 Sep 2017 - 19:04

Le cadran possède la mention Albatros avec la typographie habituelle--bien qu'avec une épaisseur de lettres peut-être un peu plus fine--',
Petite réaction à chaud: la mention est encadrée de guillemets, ce qui est inhabituel!
Allusion à la double dénomination (montre/hydravion) ?
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  thewatchadude Mer 13 Sep 2017 - 9:40

Bien vu ! Le mystère de la sixième Albatros 89308  On reconnaît l'oeil de l'expert en recherches ès montres russes !

J'ai relu certains des posts du forum sur les Albatros et il semblerait bien que ma question sur l'ordre de production des cadrans soit non avenue. Si j'ai bien compris les différents échanges, la icebreaker représenterait en fait un type de croiseur (identifié par Hanoi) et c'est la marine border patrol qui représenterait la corvette Albatros.

Je mets les liens vers les différents posts "historiques" que j'ai pu trouver sur le sujet des Albatros pour mémoire :

- Vostok albatros : les origines
- boîtier albatros
- Vostok ALBATROS
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  thewatchadude Mar 3 Oct 2017 - 16:47

Une variante:

Le mystère de la sixième Albatros Il_fullxfull.1104412626_lpit

Je suis un peu surpris par le copyright... Suspect
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  Pierre le grand Mar 3 Oct 2017 - 18:35

Moi aussi, c'est la première fois que je l'aperçois affraid
Pierre le grand
Pierre le grand
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1850
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  Jurmala 1988 Sam 7 Oct 2017 - 12:59

De mon point de vue ce n'est pas la sixième albatros à proprement parler ... l'absence de mention de pays d'origine situe sa fabrication a minima en 1992-1993. C'est sans doute en effet une montre réalisée pour la présentation de cet hydravion en 1992 ou juste après.

Comme l'a remarqué Hanoi le mot albatros est entre guillemets. Il se réfère clairement au modèle dessiné sur le cadran, c'est sa légende en quelque sorte.

Les vraies albatros, les premières du genre, portent outre la mention albatros альбатрос sur le cadran, la même mention sur leur passeport :

Le mystère de la sixième Albatros 17100712391912775415304811

Là je pense que le passeport, de celle que tu nous présentes, ne devait pas comporter cette mention альбатрос mais simplement la mention восток, comme pour cette "albatros" tardive de juin 1994 :

Le mystère de la sixième Albatros 1204210215361277549747012

Le mystère de la sixième Albatros 1204210255181277549747176

Le mystère de la sixième Albatros 1204210255481277549747190

Quant au copyright accolé à la marque командирские, c'est pour le moins inhabituel en effet.

Dans une interview accordée à la Nova Gazeta, en juillet 2002, Vladislav Tsivilin l'ex PDG de Vostok soulignait les gros problèmes de contrefaçon chinoise que la manufacture rencontrée. Il avait intenté des actions en justice qui n'avaient pas abouti.

C'est peut-être une tentative de Vostok de lutter à cette époque (dans les années 90)  contre la contrefaçon qui sévissait ... mais on aurait vu plus de cadran de ce type alors (à moins que ce ne soit le contrefacteur qui pour faire plus vrai que vrai ait décidé d'apposer à côté de la marque командирские le copyright).

Il faudrait avoir plus de photos pour se faire une idée du boîtier et de sa composition, du mécanisme aussi. A priori l'architecture extérieure de la montre est bien conforme au milieu des années 90/fin 90.

Vu la faible quantité de cadran avec ce copyright on pourrait pencher pour cette seconde hypothèse (le contrefacteur malin). Néanmoins la première hypothèse (tentative de Vostok pour protéger sa marque) n'est pas à écarter car au milieu des années 90 fin des années 90 la production n'était évidemment plus celle de l'URSS et la manufacture avait également signé des partenariats avec des américains et même des chinois ... (donnant naissance notamment aux gammes partner et century time).

_________________
VintageVostokodépendantLe mystère de la sixième Albatros 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  thewatchadude Mar 5 Déc 2017 - 11:51

Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé 2 de ces A-40 dans la même configuration  Sad . En plus des 2 exemplaires ci-dessus, j'avais également vu ceux-ci :

Le mystère de la sixième Albatros Il_570xN.1332933393_jqk1
Le mystère de la sixième Albatros Il_570xN.1122940446_kmtd

Jusqu'à ce que je tombe sur ces deux-là chez 2 vendeurs différents  cheers :

Le mystère de la sixième Albatros S-l1600
Le mystère de la sixième Albatros S-l1600

J'allais crier victoire, mais hélas après examen plus approfondi, les lunettes ne sont pas les mêmes, et les fonds non plus : tous les 2 amphibia mais l'un numéroté et l'autre non  Embarassed  .

Le mystère de la configuration exacte de ces A-40 reste donc entier pour le moment. Rolling Eyes
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  thewatchadude Dim 28 Jan 2018 - 13:49

Petit développement sur le sujet : le boîtier des deux dernières est un boîtier 270 (même forme octogonale que le 100 moderne mais un entrecornes de 18mm au lieu de 22--je n'ai pas vérifié les autres dimensions). Il serait d'époque fin URSS/transition. Ce serait bien un boîtier Amphibia, et il existe d'autres exemplaires considérés comme authentiques (mais non prouvés) dans la configuration boîtier 270/cadran Amphibia/mécanisme 2414. Ça pourrait donc être celles-ci les modèles originaux, et pas forcément celles en boitier Komandirskie.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  Invité Ven 7 Déc 2018 - 11:20

Juste pour lever un peu le mystère, voici une photo de ce qui normalement constitue ma dernière acquisition ^^

Le mystère de la sixième Albatros Albatr10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  thewatchadude Ven 7 Déc 2018 - 12:01

Super ! Et superbe !

Le boitier est celui que je pensais le plus probable, la configuration des aiguilles est vraisemblable, la seule chose qui me surprend un peu est la lunette. Ceci dit je connais assez mal les Komandirskie, je suis plutôt un Amphibia freak.

Quelques questions: ou l'as -tu trouvée ? Et peux-tu donner la date qui figure sur le passeport ?
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  Hanoi Ven 7 Déc 2018 - 12:04

On peut la lire: 25 mai 1994
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  Invité Ven 7 Déc 2018 - 12:11

Le fond de la photo donne beaucoup d'indices sur le vendeur Wink
Sinon pour la date Hanoï a répondu. A noter que c'est une post-soviétique et il n'y a donc pas de numéro sur le fond. Je posterai plus de photos lorsque je l'aurai reçu.


Dernière édition par soltan le Ven 7 Déc 2018 - 15:38, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  Hanoi Ven 7 Déc 2018 - 12:54

En 1994, ce n'est plus soviétique
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  thewatchadude Ven 7 Déc 2018 - 13:38

OK merci.

Mon hypothese etait qu'elle avait ete produite pour la presentation officielle de l'Albatros en 1992. Il me semble qu'il est apparu dans un autre salon en 1994 aussi. Mais il s'agit peut-etre tout simplement d'une production "normale" qui se serait etendue sur plusieurs annees. En tout cas merci soltan, ça éclaire enfin la question.

Je me demande maintenant si je ne devrais pas defrankeniser la mienne. J'ai un boitier de komandirskie dont je ne sais pas trop quoi faire, et je pourrai utiliser le 270 pour reconstituer une scuba dude manuelle comme il y en a eu certaines dans les annees 90 je crois.

Juste pour confirmer, quelqu'un a une opinion sur la "legitimité" de la lunette ?
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  Invité Ven 7 Déc 2018 - 13:49

À noter que c'est un boîtier 091 Generalskie. Bon moi aussi je suis plutôt amphibia que Kom donc je ne pourrais pas vraiment dire ce qui les différence


Dernière édition par soltan le Ven 7 Déc 2018 - 15:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  thewatchadude Ven 7 Déc 2018 - 15:32

Tu fais bien de me le faire remarquer. Dans ce cas, pas de question sur la lunette.

N'ayant pas de generalskie, je vais garder mon A-40 comme elle est.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  thewatchadude Ven 1 Fév 2019 - 15:32

Je viens de trouver ceci dans une collection répertoriée par l'indispensable Hanoi:

Le mystère de la sixième Albatros Voszto10

Source

Elle ressemble pas mal à la mienne, même si la lunette est très légèrement différente. Ca en fait trois dans la même configuration, mais toujours sans papiers. C'est donc celle de soltan qui tient toujours la corde.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty L'oiseau ou la fragate au fait?

Message  tocantard Sam 2 Fév 2019 - 23:03

Juste pour le plaisir du partage, une autre Albatros (enfin je crois) que je n'avais encore jamais vue et pensait être une simple amphibia alors qu'elle est aussi une montre de commandant avant tout...
Le mystère de la sixième Albatros Wp_20110
Le mystère de la sixième Albatros Wp_20111

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 216
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  thewatchadude Ven 17 Mai 2019 - 9:45

Vue sur ebay. Je pencherais pour une franken, étant donné les aiguilles et la lunette.
Le mécanisme semble marque Vostok (B), un anachronisme pour une montre supposément de la première moitié des années 90 ?

Le mystère de la sixième Albatros S-l16044
Le mystère de la sixième Albatros S-l16045
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Elles sont alors toutes Franken?

Message  tocantard Sam 18 Mai 2019 - 18:00

Bonjour,

Si vous remettez déjà en question le modèle que vous pensez originel, elles sont alors toutes frankein?
Sur la photo que vous présentez, l'aiguille des heures saute au yeux évidemment, mais pour la lunette elle vous pose quelles questions?

Si celà peut vous être utile, allez un peu trainer sur des sites et forums Russes, c'est ainsi que la montre que je me suis permis de "montrer" entre vos lignes me fut identifiée comme Albatros, sans qu'on sache encore aujourd’hui si c'est bien en hommage à l'oiseau ou à la corvette avant tout, ou à un peu des deux étant chacun présents Wink

Vous parlez de 6eme... Avez-vous donc le modèle que je présente parmi les 5 premières?

Elle est possession de famille d'un collègue et provient directement de Kiev dont sa famille provient et dont certains membres vivent encore là bas...
Il me l'avait montrée un jour en me disant que de tradition orale familiale c'est une montre de commandant qui vient de là-bas dont il ne connaissait pas la marque, ce à quoi je lui rétorquais que c'est une B pour la fabrique mais que non c'est pas une K mais une Amphibia^^
Avec en plus une drôle d’appréhension car la mention sur le cadran ne correspondait pas aux amphibias que j'avais pu voir auparavant.

J'ai par contre la chance d'avoir une connaissance traductrice de vieilles œuvres littéraires Russes, qui sait mieux lire le cyrillique que je ne sais déchiffrer une simple addition à un seul chiffre lol
Elle a su aller fouiner aux bons endroits pour me dire que c'est bien une K et une A en même temps, mais surtout une des ces montres de la série Albatros dont j'ignorais tout.

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 216
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  thewatchadude Sam 18 Mai 2019 - 20:26

Salut,

Je n'ai pas tout compris à première lecture. En relisant je pense que tu fais référence à ton post. Le mien n'était pas une réponse au tien mais une continuation du sujet principal. Ce n'est pas la montre que tu présente dont je pense qu'elle est une franken mais celle dont je présente la photo juste sous ma phrase. Désolé pour le malentendu.

En ce qui concerne les Albatros originales, Jurmala1988 y fait référence dans son intervention. Il a écrit quelques sujets plus complets disponibles sur le forum. Dans la photo ci-dessous quelques exemples d'Albatros originales (les 3 du bas) et des versions plus récentes (reconstituées par mes soins Laughing les 2 en haut à droite). La 6e (qui n'est pas une Albatros comme il a été conclu un peu plus haut) en haut à gauche est celle sujet de ce topic.

Le mystère de la sixième Albatros K9wf
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty suite?

Message  fred1563 Mar 21 Jan 2020 - 17:47

Bonjour,
pour info, vu sur le baie la même que présenté par thewatchadude le Ven 17 Mai - 9:45
Notre éminent collègue pense pour une franken, alors ça fera deux identiques Smile
N° de fond 479678
Cordialement.
Fred

fred1563

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère de la sixième Albatros Empty Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum