Le mystère de la sixième Albatros

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Le mystère de la sixième Albatros

Message  thewatchadude le Mar 12 Sep - 13:05

Bonjour à tous,

Ma petite collection étant centrée autour des Vostok Amphibia, les Albatros sont évidemment d'un grand intérêt pour moi. Il y a d'excellents posts sur le sujet sur le forum dans lesquels j'ai beaucoup appris. Notamment sur l'aspect physique des Albatros (le boîtier, les marquages cadran et mécanisme) et sur les modèles existants (la RRO, la forces armées, la marine border patrol aussi appelée border line patrol, l'icebreaker et sa version métallisée). Je recense donc 5 modèles dans la gamme (hors variations postérieures sans marquage CCCP ou avec le logo Vostok). J'ai réussi à mettre la main sur certains, en plus ou moins bon état, et je cours après les autres.

Au cours de mes recherches (un bien grand mot pour décrire les nombreuses heures passées à éplucher les sites de vente), je suis tombé sur un 6ème modèle évoqué nulle part :



Il semblerait que ce soit une montre hommage/en l'honneur de l'hydravion Beriev A-40, décrit comme le plus grand hydravion au monde. L'A-40 porte aussi la classification Be-42, et son petit nom plus poétique est l'Albatros (tiens tiens) ; son nom de code OTAN est le Mermaid (pleins d'à-propos ces militaires de l'OTAN). La première apparition publique de l'appareil semble être août 1989 ; il n'a cependant jamais été produit en série du fait de l'effondrement de l'Union Soviétique. Il en existerait seulement 2 (4 ?) prototypes. Un dérivé Be-200 plus jeune d'une dizaine d'années aurait été produit à 11 exemplaires et est effectivement en service. Petit apparté en clin d'oeil vers une autre section du forum, le prédécesseur de l'A-40 était le Be-12 Seagull. Pour plus de détails, voir les sources suivantes : Source 1 et Source 2. Egalement l'article de Wikipedia sur le sujet.

Un aperçu de l'A-40 Albatros en action :



La découverte de ce modèle de montre soulève plusieurs questions pour moi. D'abord celle de son appartenance à la gamme des Albatros. Le cadran possède la mention Albatros avec la typographie habituelle--bien qu'avec une épaisseur de lettres peut-être un peu plus fine--', et la date de sortie officielle de l'hydravion A-40 est compatible avec la période de production des Albatros "classiques". Toutefois je n'ai pas vu de version en boîtier 470--plutôt 320 ou 020, et même 320 avec aiguilles et fond Komandirskie. De plus le seul mécanisme que j'ai vu ne possède pas le marquage rouge des Albatros. Enfin le cadran porte le logo Vostok mais ne mentionne pas l'origine CCCP. En ce qui concerne le mécanisme, il ne s'agit pas du 2409 habituel puisqu'il y a un dateur. Alors peut-on imaginer que ce ne soit pas une Albatros "classique" mais que Vostok ait simplement utilisé l'opportunité du nom en reprenant le modèle de typographie existant ? D'après ce que j'ai lu sur le forum, le navire figurant sur le cadran de l'icebreaker serait en fait la frégate de type Albatros. Donc ce type d'hommage a déjà été réalisé pour une Albatros. Peut-on imaginer qu'il y en ait eu un 2ème plus tardif ? L'hydravion ayant été présenté à Singapour en 1992, la montre aurait pu être produite à cette occasion.

La deuxième question est celle de l'origine de ces Albatros et a été induite par ma tentative de dater le modèle A-40. Les références des cadrans spécifiques sont bien connues (444 pour la RRO, 445 pour la Forces armées et 446 pour la marine border patrol). Cela n'inclut pas l'icebreaker cependant--la seule référence que j'ai trouvée (sur cet excellent forum) concerne le cadran avec le logo--donc pas celui de l'Albatros à strictement parler--et porte un numéro très éloigné de la première série. La RRO étant la plus renommée des Albatros et son numéro de cadran étant le premier dans la liste ci-dessus, on pourrait penser que le cadran de l'icebreaker porterait logiquement le numéro 447. Mais le fait qu'il représente une frégate Albatros et que ce nom soit le nom générique du modèle pourrait aussi faire penser que c'est en réalité le premier modèle conçu et que le numéro de cadran est le 443 ou même le 442 en prenant en compte la version métallisée. Quelqu'un a-t-il la référence de ce cadran ?

Quant au modèle A-40, s'il est sorti plus tard que les autres, son numéro de cadran n'est certainement pas dans la même série. Quel peut donc être ce numéro de cadran ?

Tout ça fait beaucoup d'hypothèses sans beaucoup de fondements, et beaucoup de questions. Peut-être que les réponses figurent déjà quelque part sur ce forum très riche. Ou peut-être que l'un de ses éminents membres les connaît et serait prêt à les partager. Ou peut-être encore et plus vraisemblablement resteront-elles inconnues.
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Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  Hanoi le Mar 12 Sep - 19:04

Le cadran possède la mention Albatros avec la typographie habituelle--bien qu'avec une épaisseur de lettres peut-être un peu plus fine--',
Petite réaction à chaud: la mention est encadrée de guillemets, ce qui est inhabituel!
Allusion à la double dénomination (montre/hydravion) ?
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Re: Le mystère de la sixième Albatros

Message  thewatchadude le Mer 13 Sep - 9:40

Bien vu !  On reconnaît l'oeil de l'expert en recherches ès montres russes !

J'ai relu certains des posts du forum sur les Albatros et il semblerait bien que ma question sur l'ordre de production des cadrans soit non avenue. Si j'ai bien compris les différents échanges, la icebreaker représenterait en fait un type de croiseur (identifié par Hanoi) et c'est la marine border patrol qui représenterait la corvette Albatros.

Je mets les liens vers les différents posts "historiques" que j'ai pu trouver sur le sujet des Albatros pour mémoire :

- Vostok albatros : les origines
- boîtier albatros
- Vostok ALBATROS
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