Ratnik 6E4-2

Aller en bas

Ratnik 6E4-2 Empty Ratnik 6E4-2

Message  jiemo le Sam 7 Avr - 23:45

Bonsoir à tous ,

L'un d'entre vous possède-t-il une Vostok Ratnik 6E4-2 ou 1 ?
Si oui , qu'en pensez vous , et surtout où se la procurer ... au vu du durcissement des relations franco-russes ?

Merci pour toute suggestion .

Ratnik 6E4-2 Captur10
jiemo
jiemo

Messages : 34
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratnik 6E4-2 Empty Re: Ratnik 6E4-2

Message  Pierre le grand le Dim 8 Avr - 2:36

quand j'avais regardé c'était sur ebay mais les prix sont un peu prohibitif.
le truc idiot c'est que là où ça coince c'est à la douane (non?).... des ordres d'en haut? Rolling Eyes
Pierre le grand
Pierre le grand
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1583
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Ratnik 6E4-2 Empty Re: Ratnik 6E4-2

Message  Erygyios le Dim 8 Avr - 10:24

Actuellement possesseur de la version 2 (destinée à la marine), je n'avais eu à l'époque aucun soucis en passant par un achat sur la baie.

Les prix demeurent élevés. Je comptais me séparer de la mienne, mais à part le full set elle n'a hélas plus grand chose pour elle et je ne pense pas qu'il soit décent de la proposer. M'ayant servie de pure tool-watch pour des activités physiques et salissantes le boitier est marqué et la lunette tournante a fini par se coincer.

Hormis cela et concernant les caractéristiques de la montre en elle même, je n'ai eu aucun soucis mécanique, c'est d'ailleurs incroyable sa capacité à fonctionner alors qu'elle a bien reçue comme il faut des trucs qui auraient rekt plus d'une montre même baroudeuse !

Les + :
- increvable même dans des conditions poussiéreuses, boueuses, à impact, inondées, ça tourne et garde l'heure .... toujours ... son palpitant semble juste immortel !
- le lume supérieur à ce qu'il se fait chez Vostok, peu intense mais persistant (c'est pas non plus du Seiko !)
- le modèle 2 a des vraies caractéristiques de tool-watch avec une étanchéité supérieure
- tout est conçu pour le pratique et pas pour l'esthétique
- sa couronne à 9h idéale pour éviter de se flinguer en tombant ou de s'accrocher (si portée à gauche)
- avoir une Ratnik !

Les - :
- le lume des index en deçà. En fin de nuit, seul persiste celui de la lunette et des aiguilles
- la lunette qui fini par tourner dans le vide. Une fois le ressort réajusté il suffit de peu de temps dans des conditions salissantes pour qu'elle finisse par se coincer.
- le revêtement de la boite qui après quelques frottements (par forcément intensifs) fini par foutre le camp laissant entrevoir l'acier en dessous
- tout est conçu pour le pratique et pas pour l'esthétique  Wink
- le calibre qui est un calibre Vostok modifié (dans quelle mesure ?) pouvant poser soucis en cas de pépin

Voilà si jamais tu as d'autres questions ... Wink. Seul le fait de vouloir posséder CETTE montre destinée à un marché particulier doit faire passer le cap. Sinon une Vostok SE fera le même job pour moins cher amha !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 873
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

Ratnik 6E4-2 Empty Re: Ratnik 6E4-2

Message  jiemo le Dim 22 Avr - 21:31

Merci pour ces réponses Wink

Je pense me laisser tenter dans quelques temps , séduit par l'originalité du produit en version 2.
jiemo
jiemo

Messages : 34
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ratnik 6E4-2 Empty Re: Ratnik 6E4-2

Message  YanKristian le Sam 26 Oct - 12:53

La montre comme outils militaire est une évidence en Russie. L'intérêt est fondé sur la nécessité de coordination des forces et individus, et demeure utile à la navigation.
En 2009 les retours d’expériences lors des conflits en Tchétchénie et Géorgie venaient de mettre en lumière que de très nombreux soldats ne possédaient pas de montre ou  fragiles et peu fiables. Cette requête intégra le programme de recherche et développement des forces terrestres appelé à l'époque BARMITSA. Celui-ci dirigé par le 3ème Institut central de recherche du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, définit que la montre devait être entre autre : fiable, précise, capable de résister à une impulsion électromagnétique et ne présenter aucun signe apparent révélant l’origine de sa conception.
VOSTOK est historiquement désigné comme fournisseur officiel des forces de défense de l’union soviétique depuis 1965. Elle est mandatée pour répondre à l’appel d’offres et présente entre 2012 et 2014, quatre prototypes appelés АМНЧ pour Армейские механические наручные часы qui signifie : montres mécaniques de l’armée. Chacun des quatre modèle étant précisé par l’adjonction d’un numéro, АМНЧ-1, АМНЧ-2, АМНЧ-3 et АМНЧ-4.
En 2014, les forces armées Russes choisissent les АМНЧ-2 aussi nommées «Ratibor» pour les forces terrestres et les АМНЧ-3 aussi nommées «Chernomor Amphibia » pour la marine. En janvier, VOSTOK reçoit un contrat initial de deux ans pour 40 000 montres, potentiellement extensible à 115 000 montres. C’est à cette période que le programme BARMITSA est intégré au nouveau programme RATNIK avec pour conséquence de renommer les projets afin d’être en conformité avec le programme de désignation officiel. Les deux modèle sont rebaptisés 6Э4-1 et 6Э4-2. En 2016, 15 700 terrestres et 3 000 marines ont été livrés aux institutions.
En parallèle, ces modèles connaissent un certain succès dans le monde civil, principalement de par les difficultés à en obtenir, ceux-ci étant strictement réservés aux forces armées. Rapidement des copies apparaissent sur les marchés, esthétiquement proches, elles ne partagent pas les caractéristiques techniques en particulier en matière de résistance aux impulsions électromagnétiques et en emboitant un ancien mouvement 2416B. Certaines copies de la 6Э4-1 emboitent un mouvement chinois Dixmont Guangzhou DG2813. Les tarifs couramment observés sont de 70 euros net pour une version terrestres et 77 euros pour la version marine. VOSTOK sera autorisé à commercialiser un nombre non précisé d’exemplaires en dehors des institutions courant 2017.
Les deux modèles partagent les caractéristiques suivantes :
⦁ Le nouveau calibre automatique 26/16 de 31 rubis qu’il est possible de remonter manuellement, en remplacement des 2416B. Il est plus solide et offre une précision supérieur de -20 à +30 secondes par 24 heures. Donné pour 61 000 heures de fonctionnement soit 7 ans environs (10 ans annoncés), une révision à 43 000 est conseillée.
⦁ L'emplacement non standard de la couronne: elle se trouve à gauche et non à droite, comme la plupart des montres. Cela les rend plus confortables à porter, en particulier dans des situations extrêmes. Une couronne portée à droite augmente le risque de blessure.
⦁ Un verre synthétique
⦁ Un corps en laiton recouvert de nitrure d'oxyde de titane, une céramique très dure et résistante à la corrosion, ininflammable, inerte et biocompatible.
⦁ La température d’emploi est donnée pour -40°C et +50°C.
⦁ La protection électromagnétique est partiellement assurée par un bouclier interne couvrant le mouvement et indépendant du fond de boitier, celui-ci n’a jamais été observé publiquement.
⦁ La montre est équipée d’un bracelet de 18 mm de largeur en simili cuir noir imputrescible. Celui-ci est équipé d’un fermoir à boucle déployante double qui permet d'éviter la chute de la montre en cas d'ouverture accidentelle. En revanche, si la courbure n'épouse pas le poignet, le bloc principal peut provoquer une gêne
⦁ L’ensemble est inséré dans un brassard vert pixélisé ou désert, avec rabat pour camouflé et protéger la montre. Cela permet d’envisager un port en tenue de quartier, mais aussi sur le terrain. Il est cependant probable que par haute température le brassard synthétique s’avère inconfortable.
⦁ Les montres sont livrées dans des boites de carton blanche avec un unique marquage tamponné bleu (nom du modèle). La documentation en Russe se résume à une carte d’identité du produit et d’un manuel d’emploi.
En 2018 est apparue sur le marché civile une seconde génération de 6Э4-1 et 6Э4-2 sans qu’il ne soit possible d’affirmer s’il s’agit de modèles effectivement règlementaires. Ces nouveaux modèles se caractérisent par une modernisation du style, un agrandissement des dimensions du cadran et de l’épaisseur. Si diverses sources présentent ces changements comme des retours d’expérience des conflits, cet effet de style, ajouté à l’apparition d’insignes et logos du ministère de la Défense russe sur le cadran, n’est au premier abord pas conforme au premier cahier des charges.
Courant 2019, 4 modèles civiles de VOSTOK (280680, 280681, 280683 et 280684) reprenant le boitier des nouvelles générations de 6Э4-1 et 6Э4-2 sont mises sur le marché à un tarif de 71 euros. Ces montres sont cependant très éloignées techniquement des modèles militaires en emboitant des mouvement 2409.1 ou 2414, tous deux n’excédant pas les 17 rubis. De fait, les couronnes des montres retrouvent une place sur la droite du boitier, et les caractéristiques générales sont assez éloignées du cahier des charges des modèles 6Э4.

YanKristian
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 467
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ratnik 6E4-2 Empty Re: Ratnik 6E4-2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum