Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

+3
warrol
Chronotopos
Petropavlovsk.
7 participants

Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Hanoi Lun 25 Nov 2019 - 22:03

Entre 1987 et 1991, la Fabrique de Petrodvorets a produit des 24H personnalisées, commandées par des entreprises ou des institutions soviétiques.
Les principaux modèles sont connus et indiscutables même si ils sont parfois très rares.
Mais par la suite sont apparues de nombreuses Raketa 24H à thématique politique, militaire ou navale qui sont beaucoup plus sujets à caution.

Je rappelle que je ne traite que des Raketa 24H soviétiques, celles indiquant sur le cadran qu'elles sont fabriquées en Russie, ou dont la thématique est clairement post-soviétique, ne sont pas abordées dans cet article.
Je rappelle aussi que toutes ces 24H doivent emboiter un 2623.H, tout autre mécanisme dénonce une frankenisation

Cela fait longtemps que je travaille sur ce sujet qui est difficile, donc:
- évitez de me croire en tout sur parole, il y a sûrement erreurs et omissions
- ne me jetez pas la pierre en cas d'erreur ou d'omission
Ce chantier ne mérite ni excès d'honneur, ni indignité: c'est, j'espère, le point de départ d'une réflexion collective qui s'affinera avec le temps.
Trève de préambule...

1° Les 9 spéciales indiscutables

La SIBIR 1987
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) 1987_i10
Le brise-glace atomique "Sibérie" s'est frayé un chemin en arctique en 1987
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) 500_f_10
Très rare.

La "Chemins de fer"
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) 24chem10
En 1837, une première fois ferrée est inaugurée en Russie entre Tsarkoïe-Selo et Saint-Pétersbourg.
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Iaaaua10
Cette montre date donc également de 1987. Un peu moins rare que la précédente mais rare tout de même

La ZESTRIL
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Zestri10
Des World Time portent en vert sur le cadran "ZESTRIL", le nom d'un médicament faisant baisser la tension artérielles. Elles ont été produites pour la société pharmaceutique Astra Zeneca  pour être offertes à des médecins. Les Zestril sont, autant que je sache, les seuls 24H légitimes qui combinent un cadran cyrillique avec une lunette intérieure (celle portant les noms de villes) en caractères latins.
Elle date de 1991
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Zestri12
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Zestri11
C'est la moins rare des 24H spéciales.

L'ASPOL
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Aspol10
L'ASPOL est l'Association des explorateurs polaires.
J'ai vu le cadran en bleu de ce qui semble être un franken (mauvais boîtier) mais qui pourrait être une production officielle mais post-soviétique
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) 29023910
Une enveloppe illustrée de 1991 en l'honneur de l'ASPOL
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Aspol310

La Compagnie de Navigation du Nord Ouest
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Northw11
Relativement rare aussi mais attention, elle a fait l'objet de copies plus ou moins fidèles:
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Fake_m10
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Rivier10

L'ARCTIKOUGOL
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) A41
L'Arktikougol est la Compagnie des Charbons arctiques.
J'ai eu la chance d'en trouver une, et j'ai fait un article détaillé à son sujet ici
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Base10

La BOUREVESTNIK
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) 24bu10
Bourevestnik (буревестник), cela veut dire "Pétrel" (l'oiseau marin). C'est le nom d'une entreprise pharmaceutique de Léningrad
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Petrel10

L'Arctique
La mention indique: участники антарктической экспедиции, "participants de l'expédition antarctique"
Laz première fois que je l'ai vue, je l'ai trouvé louche, mais elle est dans la collection de Samun, ce qui est en soi une garantie, et je l'ai vue depuis en version chromée et dorée.
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Sam6a10
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Sam6b10
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Polair10

La VAVPO (ВАВПО), qui était l’ Académie militaire de défense aérienne de l'armée de terre
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Img_7711
Elle daterait de 1989


2° Les 24H navalo-militaires

Alors ici j'avoue ma perplexité.

Deux modèles me paraissent authentiques dans tous les sens du terme (réellement soviétiques et sorties telles qu'elles de la fabrique):

Le Bespokoiny.
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Sam7a10
Il est équipé de ces curieux 2623H dont seul le rochet est gravé
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Sam7b10
Les deux drapeaux, celui de la flotte russe (croix de saint André bleue et soviétique) font sens puisqu'il s'agit de commémorer le destroyer Bespokoïny.
Le 28 décembre 1991, ce destroyer lance-missiles, qui appartient à la classe Sovremenny, entre en service dans la flotte de la Baltique.
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Destro10
Il reprend le nom d'un destroyer entré en service en 1914 dans la flotte de la Mer Noire.
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Destro11
Ce navire est actuellement un musée que l'on peut visiter sur les quais de Kronstadt.
Edit: elle est indiscutablement authentique, (voir ici)

La КСФ ДПЛК
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) 2marin13
Краснознаменный Северный Флот Дивизия Противолодочных Кораблей. soir Flotte du Nord "Drapeau Rouge", Division anti-sous-marine (auquel appartient effectivement le porte-avions "Amiral Kouznetzov")




Je crois toutes les autres douteuses ou, au moins, post-soviétiques.
Quelques exemples:
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) 24kgbx10
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Navire10
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Ya1a10

3° Les tout-juste post-soviétiques

Les montres ci-dessous pourraient être jugées soviétiques (SU estampé sur le mécanisme, "Sverdlovsk" sur la lunette intérieure des World Time, etc.) mais en fait: non.

SERVICE RADIO NAVAL
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Ya210
Pour le cinquantenaire de ce service, c'est à dire... en 1993
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Radio11

Le KOMSOMOL DE MAGNOTOGORSK
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Kom110
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Kom410
Le sous-marin Магнитогорский комсомолец (б-437) est entré en service en 1973, cette montre date donc de 1993.

La BAIKONOUR:
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Baikon10
La mission Soyouz TM-15 date de la mi-1992 (remarquez qu'elle porte encore sur la lunette intérieure la mention "Sverdlovsk" alors que la ville est débaptisée fin 1991).

La MILICE
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Milice11
Elle pourrait être cohérente car la Milice a été fondée en 1917 (en opposition à la "police" de l'ancien régime) et a duré jusqu'en 1991 (où à la chute de l'URSS on est revenu au terme de "police"). En 1991, c'était donc bien les 75 ans de la milice. Mais je doute très fortement de son authenticité en raison de la qualité médiocre du cadran. Tout semble indiquer une surimpression.

Les KGB
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Raketa13
C'est un attrape-touriste évident de la même facture que la précédente (le cadran porte un made in russia), ce qui renforce la suspicion contre la précédente (même procédé de surimpression, même style, même public visé, etc. = même atelier de contrefacteurs?)
Une seconde KGB aussi fake que la précédente - mais dans un autre genre:
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) 24kgb10

L'Aigle impérial
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Aig210
Sa thématique même le dénonce comme post-soviétique mais il a été produit très tôt, fin 1991 ou 1992, en pleine transition.
C'est la plus soviétique des post-soviétiques

L'ASTRA
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Astra110
Produite pour un navire de croisière yougoslave.
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Astra210
Cette montre tout à fait authentique date en fait de 1993

Les KREMLIN
Le première est dans la collection Samun
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Sam8a10
La suivante se rencontre sur le net
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Kremli13
Ces deux 24H "kremlin" appartiennent à l'époque grise mais arborent le drapeau russe donc "entérine" le coup d'Eltsine contre l'URSS.
Ni mention de marque, ni mention de pays.
Ce ne sont pas des franken modernes mais sans doute des petites productions improvisées dans l'usine Raketa à l'époque de la grande crise succédant à l'effondrement de l'URSS.

Les Perestroika
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Perest10
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Perest11
Je les crois toutes les deux fausses (mais probablement d'époque), réalisées par surimpression de cadran

Académie de l'aviation
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Ya1010
(à gauche) Elle date de 1993:
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) 1993ac10

5° Les horreurs pures et simples

Fabriquées souvent à la va-vite par surimpression de cadran
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Stalin10
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Hitler10
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Lenin311[/b]


Dernière édition par Hanoi le Mar 24 Jan 2023 - 20:36, édité 6 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Chronotopos, arnochoul, benseinfeld et Fabrice aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Petropavlovsk. Mer 27 Nov 2019 - 18:09

Merci beaucoup Hanoï pour ton travail sur les 24 heures soviétiques et celles de la zone grise puis vraies-fausses soviétiques.

Pour moi qui découvre ce modèle et l'horlogerie soviétique en général c'est vraiment passionnant !

Le paquebot Astra (construit en Yougoslavie et baptisé Istra à son lancement) a été acheté et renommé Astra par un armateur russe (Goring shipping compagny) en mai 1993 ce qui est parfaitement raccord avec l'année que tu indiques (sans doute une commande pour célébrer l'achat du navire et son nouveau nom).

Pour la "Baikonour" il me semble lire TM-15 sur le cadran pris en photo. La mission Soyouz TM-15 (juillet 1992) embarquait le français Michel Tognini et la mission Soyouz TM-17 (juillet 1993) Jean-Pierre Haigneré (qui sera aussi de la mission Soyouz TM-29 en 1999).

Sais-tu si les "Bespokoiny" sont les seules à être équipées de ce 2623 H dont seul le rochet est gravé ?
Petropavlovsk.
Petropavlovsk.
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 170
Date d'inscription : 15/09/2019
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Hanoi Jeu 28 Nov 2019 - 0:19

C'est bien le Soyouz TM-15, c'est une coquille qui m'a fait écrire 16.
Je corrige.

Quant au rochet, je l'ai vu sur plusieurs 24H datant de 1993
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Sama110
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Sama310
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Sama210
C'est assez rare tout de même, et je ne comprend pas bien la logique de son apparition.
Il apparait quand le marquage SU disparait du pont... mais il porte lui même SU alors que l'URSS a disparu.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Chronotopos Ven 6 Déc 2019 - 16:42

Super boulot ! (comme d’habitude)
Merci Hanoi
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) 89308
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  warrol Lun 9 Déc 2019 - 22:02

toujours super instructif tes posts.

pour le pont de rouages vierge et le rochet gravé, c'est typique du 26 raketa en 1ere moitié des années 90.
on le trouve sur cardi perterhoff systématiquement, et sur les raketa de ces années. les bords sont sans chanfrein, on sent les necessités d'économie.

warrol

Messages : 23
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Un ajout, authentique ou pas, soviétique ou pas, je ne le sais pas

Message  Bozouich Mer 21 Avr 2021 - 19:01

Pour le partage.

Actuellement sur la Baie, je n'arrive pas à bien lire si c'est 1985 ou 1995. J'ai l'impression que c'est plus 95, mais on peut lire Leningrad et nous avons Sverdlovsk en lieu et place de la très tsariste Ekaterinburg post-soviétique.

Montage habile, manque de cohérence sur une montre qui n'est pas une franken (je pense à ça).

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Raketa10

J'oubliais, cette raketa 24 heures a pour thème le BAM ou magistrale Baïkal Amour.

Bozouich
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 49
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Hanoi Mer 21 Avr 2021 - 21:46

C'est la première fois que je la vois, mais elle a l'air tellement authentique que je ne pouvais croire au 1995 annoncé par le vendeur, cela devait forcément être 1985!
J'ai écrit au vendeur pour qu'il me dise exactement ce qu'il y a écrit (ou qu'il envoie une meilleure photo), mais sans attendre sa réponse, je crois que j'ai compris.

L'intitulé du BAM est Байкало-Амурская магистраль, or ce n'est pas exactement ce qu'il y a dans la mention supérieure du cadran.
J'ai cru deviner Северобайкальск, Severobaïkalsk, et là ça fait sens, parce que cela sonnait comme le nom d'une ville (Baikal-du-Nord).
Un petit tour sur wiki et bingo:
Cette ville a été fondée pour servir de base aux travailleurs du BAM et de centre logistique pour le chantier et de point de départ central pour le projet ferroviaire.
Les premiers volontaires du Komsomol et les ouvriers sont arrivés pour le chantier du BAM (un des deux "grandes projets" du 10e plan quinquennal) en 1974 et ont fondé un camp de tentes, de baraques et de wagons, qui allait devenir plus tard la ville de Severobaikalsk.
Le camp s'est développé rapidement avec le développement du chantier et Severobaikalsk a obtenu le statut de ville en 1980. Pendant ce temps, jusqu'à l'achèvement officiel de la ligne de chemin de fer en 1984, la ville avait un partenariat-jumelage avec... Léningrad.

A partir de là, on pouvait supposer que la montre célébrait,
soit les 10 ans de jumelage entre Severobaikalsk et Léningrad.
soit les 10 du BAMstroï (бамстрой), de la contribution de Léningrad au chantier du BAM,

En suivant ces pistes, j'ai trouvé une autre Raketa (plus tardive) et un insigne qui confirme la seconde hypothèse:
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) 32927_10
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) 49868810

Ayant la bonne piste, les infos et confirmations sont arrivées en masse (mais j'ai fait chauffer "google translate"):

Par décision du Comité central du PCUS et du Conseil des ministres de l'URSS, le personnel de Glavleningradstroï a été chargé de construire une nouvelle ville au nord du lac Baïkal.
Un puissant patronage du personnel sur la construction du BAM a été assuré par le comité régional de Leningrad du Komsomol, dont les dirigeants étaient à plusieurs reprises D. N. Filippov, A. N. Kalyakin, V. I. Matvienko.
Le 3 février 1975, le trust «LeningradBAMstroï» a été créé, le 7 février le «Département BAM» du Glavleningradstroï.
Ceci est considéré comme l'anniversaire du collectif de travail qui a construit la ville de Severobaikalsk.

Voici le logo du LeningradBAMstroï, qui associe la frégate de Léningrad avec la voie ferrée du BAM
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Image010
Le premier grand détachement "Komsomolets de Leningrad" est allé au BAM en avril 1975.

Ceux qui veulent en savoir plus: https://www.litres.ru/tatyana-muratova/severobaykalsk-leningradskiy-gorod-na-bame-chast-1-kniga/chitat-onlayn
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Chronotopos, Bozouich, Petropavlovsk. et horny aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Bozouich Mer 21 Avr 2021 - 23:12

Tu as été plus courageux que moi et tu as lu jusqu'au bas de l'annonce, qui indique bien 1995. Je t'avoue que j'y voyais tour à tour 85 et 95, c'est selon l'angle, que j'en ai même oublié de tout lire... Le lien est très bien, mais trop touffu pour moi ce soir. Peut être demain.

Il y a de surcroît une logique à ce que Raketa produise plus particulièrement ces montres à la gloire du BAM et de Severobaïkalsk, c'est que Leningrad/St Petersbourg y est associée et que ce n'est autre que le siège de la marque éponyme.

Je pense que vu la taille du pays et le nombre d'évènements à commémorer, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec les raketa 24 heures.

Bozouich
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 49
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Hanoi Jeu 22 Avr 2021 - 8:03

Le vendeur m'a gentillement répondu, c'est bien Северобайкальск
Je lui ai expliqué pourquoi elle devait être de 1985.
Je ne vais pas l'acheter because dèche because chômage covid, mais je suis content d'avoir appris son existence: merci Bozouich!
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Bozouich Jeu 22 Avr 2021 - 10:27

Bonjour Hanoï,

Je t'en prie pour ce partage avec tous les membres du forum, c'était avec plaisir que j'ai mis une toute petite pierre à l'édifice et c'est la raison même de ce site.

Le vendeur est "gentil", "Severobaïkalsk" est plus que lisible, à moins de ne pas savoir lire le cyrillique. Au passage, la plupart des vendeurs font du "biz" sur ces montres et ne connaissent souvent pas l'histoire qui va avec. Nous n'avons pas affaire à des collectionneurs.

Pour l'achat, vu le prix et l'état de l'écran, dès fois mieux vaut attendre un peu et mettre plus cher car on risque d'être tenté de racheter la bête si elle repasse en meilleur état. Ca m'est arrivé pour une montre de sous-marinier que je vais d'ailleurs tenter d'insérer sur le bon post.

Sinon, bon courage pour le "chomdu covid".

Bozouich
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 49
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Hanoi Jeu 22 Avr 2021 - 17:25

Tadzam! Coup de théâtre:
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Img_0010
Dans la collection de Samun.
Et ici il y a bien "Ekaterinburg" dans la couronne interne (ce qui correpond à 1995) alors que celle montrée par Bozouich avait à la place "Sverdlovk" (ce qui correspond à 1985) - pour ne pas parler du marque du calibre antérieur à 1993.
PS: Et le vendeur est vraiment sympathique et intéressé par son sujet, il a recensé 200 passeports des Raketa 2623H WorldTime et me garantissait que ce modèle était apparu en 1987, donc qu'elle ne pouvait être de 1985.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Chronotopos et Bozouich aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Bozouich Jeu 22 Avr 2021 - 17:53

Ca mérite presque un juron à la capitaine Haddock. Sverdlovsk collerait toujours avec 1987, mais l'écran ne collerait plus au reste. Rolling Eyes

A part ça, la montre est très chouette.

Sinon, qui est Samun dont je vois le nom à plusieurs reprises dans ce post ?

Bozouich
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 49
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Hanoi Jeu 22 Avr 2021 - 19:02

Un grand collectionneur spécialisé dans les Raketa de toutes les époques.
Il est inscrit sur plusieurs forum dont FMR: https://www.montres-russes.org/t2851-samun-collection?highlight=samun
Il vend aussi sur la bay.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Bozouich Jeu 22 Avr 2021 - 19:16

Merci pour l'info,

J'ai vu sa collection sur le lien que tu m'as envoyé. Si tu nous lis Samun, c'est une très belle collection.

Bozouich
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 49
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Elle est arrivée

Message  Jité Jeu 8 Juil 2021 - 10:22

Bozouich a écrit:Pour le partage.

Actuellement sur la Baie, je n'arrive pas à bien lire si c'est 1985 ou 1995. J'ai l'impression que c'est plus 95, mais on peut lire Leningrad et nous avons Sverdlovsk en lieu et place de la très tsariste Ekaterinburg post-soviétique.

Montage habile, manque de cohérence sur une montre qui n'est pas une franken (je pense à ça).

Spoiler:

J'oubliais, cette raketa 24 heures a pour thème le BAM ou magistrale Baïkal Amour.

Pour info, ça a mis du temps, mais elle m'est arrivée en Belgique depuis l'Estonie. Elle est en très bon état cosmétique (boîtier en acier). L'inscription initialement en rouge a pour ainsi dire disparu, aucune chance de la deviner si on ne sait pas qu'elle est là. C'est à se demander quels talents de photographe il a fallu avoir pour qu'on la voie sur la photo. Il est d'ailleurs surprenant que le rouge ait disparu car à part ça, le cadran est en super état. On pourrait croire qu'il a été refait. Je peux imaginer que quelqu'un a un jour volontairement effacé tout ce qui était en rouge pour alléger son esthétique. Je l'aime beaucoup comme ça.
Sinon, ça fait 24h qu'elle tourne. Elle a avancé de moins d'une minute. Je n'en connais pas encore la réserve totale, mais j'ai une bonne impression.
Je suis ravi.

Jité

Messages : 2
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Une montre bien mystérieuse

Message  Kriss Dim 22 Jan 2023 - 15:00

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Raketa que voici :
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Img_6510
Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Img_6511

Après avoir fouillé les superbes topic de Hanoi sur les Raketa 24H j'ai observé les choses suivantes :
- Elle est équipée d'un mouvement 2623.H donc c'est plutôt positif
- La couronne est en cyrillique et on y voit l'inscription Sverdlovsk (Свердловск)
- Un des deux drapeaux est celui de la Fédération de Russie (ou de la RSFS de Russie) cela dépend de l'année
- L'avion présent à 6h (ou plutôt 12h dans le cas présent) est un Soukhoï SU-25 Frogfoot ayant volé pour la première fois en 1975 et mis en service en 1981.

Mes questionnements sont : est-elle soviétiques ou non ? J'aurai tendance à dire qu'elle date de la période grise.
Quelle est la signification de ce "Condor" ? Un escadron de chasse russe ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet pour le moment mais je vous informerai si j'ai des news là dessus. Si vous avez des contacts d'experts en histoire je suis preneur !

Si vous avez quelconque info qui soit je suis preneur !

EDIT : Le drapeau au-dessus de Blanc-bleu-rouge est celui de la Force aérienne soviétique.

Kriss

Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Hanoi Dim 22 Jan 2023 - 19:11

C'est en 1992 qu'apparait toute une gamme de montres à l'esthétique un peu tapageuse: "Condor".
Elles auraient été produites par une des coopératives constituées autour de la Fabrique de Montres de Petrodvorets, par les travailleurs de la fabrique, lors de la grande crise consécutive à l'effondrement de l'URSS. Techniquement, elles sont post-soviétiques (d'où leur absence dans mon post) mais elles emboitent encore des mécanismes marqués SU pour "Soviet Union".
Il y a des Condor de modèles 2609.HA classiques, des Millenium, des 24H "Marine" ou "World Time"...
Le Sukhoi 25 est le motif principal, mais on voit parfois un sous-marin de la classe "Akula".
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Kriss Dim 22 Jan 2023 - 20:41

Pas si mystérieuse que ça pour un expert comme toi !
On peut donc dire que ce n'est pas une vraie Raketa même si elle en embarque le mouvement !
Penses-tu qu'elle a été produite dans un but précis (cadeau à un escadron ou autre) ou simplement pour la vente aux particuliers ?

Kriss

Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Hanoi Dim 22 Jan 2023 - 22:28

Je suis certain qu'elles ont vraiment été produites à la Fabrique de Petrodvorets (j'ai dans mes archives des photos d'une "Condor" NOS avec son passeport de 1992).
Mais soit la fabrique les a fait sur commande, pour une société qui pensait lancer une marque et un business, soit elles ont été faites à l'interne au moment où tout partait à vau l'eau, où les ouvriers n'étaient plus payés et où des membres du personnels s'auto-organisaient pour produire et vendre de quoi vivoter.
Elles étaient clairement produites pour la vente aux particuliers, et plus spécifiquement aux Occidentaux cédant alors à la mode pour les montres "militaires" soviétiques.
Soit il y avait un projet d'export en Europe occidentale, soit c'était destiné aux touristes.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

RWP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales) Empty Re: Les Raketa 24 heures soviétiques (2e partie: Les 2623.H spéciales)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum