Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch

+5
Kronoss
Horsault
C.Quint
Erygyios
LeDocteur
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 Empty Re: Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch

Message  LeDocteur Dim 23 Fév 2020 - 17:23

Je suis assez d'accord avec toi Volgo, mais c'était surtout pour répondre à la question posée : ce n'est pas parce qu'elle en titane que l'écart de poids est réellement significatif (surtout pour un produit de ce volume).

Par contre le confort est effectivement très bon.

A noter également que le titane est moins soumis aux écarts de température : la montre sera moins froide l'hiver et moins chaude l'été qu'une montre en acier.

En fait, la différence majeure avec l'acier reste surtout d'ordre cosmétique : la couleur et la texture sont très différents.
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 Empty Re: Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch

Message  Volgo Lun 24 Fév 2020 - 17:45

LeDocteur a écrit:(...)Mais pour ce modèle en particulier, ce sont les autre caractéristiques qui m'ont séduit (en particulier le boîtier titane monobloc I love you )
Au sujet du titane utilisé pour le boitier de ta belle montre, quel est son grade (entre 2 et 5) ? Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 150968

_________________
Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 Empty Re: Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch

Message  LeDocteur Lun 24 Fév 2020 - 22:05

Volgo a écrit:
LeDocteur a écrit:(...)Mais pour ce modèle en particulier, ce sont les autre caractéristiques qui m'ont séduit (en particulier le boîtier titane monobloc I love you )
Au sujet du titane utilisé pour le boitier de ta belle montre, quel est son grade (entre 2 et 5) ? Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 150968

Voilà une question qui est excellente Idea
La réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire Rolling Eyes

Pour commencer, Citizen ne semble pas communiquer sur le grade du titane utilisé pour leurs boîtiers (en tout cas, je n'ai pas cette info)
On peut même imaginer que pour des raisons techniques, le titane utilisé n'est pas le même selon le modèle ou le traitement qui sera fait dessus.

Car, et c'est le second point, Citizen communique bien plus volontiers sur les traitements (brevetés par leur soins, donc difficilement comparables) permettant d'améliorer la résistance du titane.

Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 Xlsx_e10

Il existe donc plusieurs traitements, le plus performant étant le duratect alpha.
La différence essentielle entre ces traitements est le degré d'imprégnation du métal (traitement seulement en surface ou plus ou moins en profondeur).
Peut-être que cela pourrait justifier un usage de grades différents selon les traitements ajoutés ?

Comme à ce stade, cela reste encore assez simple, Citizen complique sérieusement les choses en identifiant ses traitements de manières différentes selon les marchés : ainsi ma montre (britannique) porte la mention "base titanium" ce qui est en fait du supertitanium c'est à dire un duratect de base.
Parfois tous les modèles en titane seront des supertitanium ou des duratect (sans mention de la technologie).
D'une manière générale on peut supposer que seuls les modèles en duratect alpha seront identifiés en tant que tel, les titanes "inférieurs" étant maintenus dans un flou commercial de bon aloi (mais c'est même pas sûr).

Pour finir, une rumeur voudrait que le traitement des modèles du marché intérieur japonais soient plus performant que celui des modèles d'exportation. Le plus probable est qu'il s'agisse plutôt d'une question d'interprétation de l'appellation : par exemple, pour un même modèle, un "base titanium" anglais s'appellera "duratect" au Japon. Mais c'est la même chose.

Pour aller plus loin ce qu'en dit Citizen et cet excellent sujet sur WUS (que je n'ai pas encore eu le courage de lire en intégralité  Embarassed )

A noter, dans ce dernier sujet, la vidéo qui montre comment sont emboutis des boîtiers en titane (je pensais que le bloc de métal était fraisé, pas emboutis...)
Peut-être que le grade à aussi son importance pour optimiser cette phase ?
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 Empty Re: Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch

Message  Volgo Ven 13 Mar 2020 - 9:58

LeDocteur a écrit:(...)
Une montre prête à affronter toutes les aventures, à survivre aux conditions extrêmes et même à la fin du monde (enfin, peut-être pas en cas d'hiver nucléaire: le calibre a besoin de lumière pour continuer à battre Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 542697 )
Au final, par les temps qui courent, je me dis que tu as certainement effectué un achat de raison... Twisted Evil

_________________
Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 Empty Re: Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch

Message  LeDocteur Sam 14 Mar 2020 - 13:51

Volgo a écrit:
LeDocteur a écrit:(...)
Une montre prête à affronter toutes les aventures, à survivre aux conditions extrêmes et même à la fin du monde (enfin, peut-être pas en cas d'hiver nucléaire: le calibre a besoin de lumière pour continuer à battre Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 542697 )
Au final, par les temps qui courent, je me dis que tu as certainement effectué un achat de raison... Twisted Evil

Laughing Laughing Laughing

Pas de problème, je suis prêt ! Laughing Laughing Laughing

Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 20200314

clown
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch  - Page 2 Empty Re: Mini-revue Citizen Promaster BN0118-04E "Ray Mears" Though Watch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum