Horloge marine marchande Seiko
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Horloge marine marchande Seiko
En espérant poster au bon endroit, je me lance dans une petite présentation (qui servira aussi d'entrainement à la revue) d'une horloge que je possède depuis quelques années.
Comme le titre l'indique, il s'agit d'une horloge Seiko que l'on trouvait sur les navires de commerce, placée dans les différents lieux communs ou de travail tels que les mess, les carrés, le PC machine ou encore la passerelle.
L'horloge n'est pas animée par un mouvement mécanique mais électrique, alimenté par le réseau 24V du bord. Le téton à 3 heures ne sert qu'à ouvrir le boitier.
Le fait marquant, s'il en est, est que chacune des horloges disposées dans les lieux communs ne sont pas autonomes mais esclaves d'une horloge maître généralement installée en passerelle ou dans le bureau du Commandant. D'un seul coup de main, on réglait ainsi toute l'heure du bord au fur et à mesure du passage des méridiens.
Cette horloge qui trône dans ma cuisine est donc un modèle "esclave" des 80's dans lequel a été installé un mouvement basique à quartz ( ) afin qu'elle poursuive sa fin de carrière tranquillement au chaud. Il n'en reste d'origine que le boitier et le cadran. Les aiguilles étaient originellemnt, me semble-t'il, en pointe de flèche.
Au niveau des dimensions, elle fait 220mm à la base, 180mm au cadran et 65mm d'épaisseur. Ni trop, ni trop peu.
De nos jours, on trouve bien évidemment toujours ce principe d'horloge dans les locaux communs, l'allure "industrielle", les couleurs typiques et la signature en moins, pour quelque chose qui se veut plus moderne...
J'aime beaucoup le cadran couleur coquille d'oeuf réhaussé par le relief du cercle des minutes et celui des index des heures.
Comme le titre l'indique, il s'agit d'une horloge Seiko que l'on trouvait sur les navires de commerce, placée dans les différents lieux communs ou de travail tels que les mess, les carrés, le PC machine ou encore la passerelle.
L'horloge n'est pas animée par un mouvement mécanique mais électrique, alimenté par le réseau 24V du bord. Le téton à 3 heures ne sert qu'à ouvrir le boitier.
Le fait marquant, s'il en est, est que chacune des horloges disposées dans les lieux communs ne sont pas autonomes mais esclaves d'une horloge maître généralement installée en passerelle ou dans le bureau du Commandant. D'un seul coup de main, on réglait ainsi toute l'heure du bord au fur et à mesure du passage des méridiens.
Cette horloge qui trône dans ma cuisine est donc un modèle "esclave" des 80's dans lequel a été installé un mouvement basique à quartz ( ) afin qu'elle poursuive sa fin de carrière tranquillement au chaud. Il n'en reste d'origine que le boitier et le cadran. Les aiguilles étaient originellemnt, me semble-t'il, en pointe de flèche.
Au niveau des dimensions, elle fait 220mm à la base, 180mm au cadran et 65mm d'épaisseur. Ni trop, ni trop peu.
De nos jours, on trouve bien évidemment toujours ce principe d'horloge dans les locaux communs, l'allure "industrielle", les couleurs typiques et la signature en moins, pour quelque chose qui se veut plus moderne...
J'aime beaucoup le cadran couleur coquille d'oeuf réhaussé par le relief du cercle des minutes et celui des index des heures.
marouse- Membre du Parti
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44
Re: Horloge marine marchande Seiko
Merci pour cette revue très intéressante et accompagnée de fort belles et instructives images . Petite question : Aurais-tu des images du système esclave ? de l'horloge mère ?
YanKristian- Administrateurs
- Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017
Re: Horloge marine marchande Seiko
Petite revue, mais merci YanKristian
Faut que je regarde dans mes dossiers "souvenir" si j'ai des photos du bins'. Le système n'ayant certainement pas grandement évolué.
Au pire, j'en ferai lors de mon prochain embarquement
Faut que je regarde dans mes dossiers "souvenir" si j'ai des photos du bins'. Le système n'ayant certainement pas grandement évolué.
Au pire, j'en ferai lors de mon prochain embarquement
marouse- Membre du Parti
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44
Re: Horloge marine marchande Seiko
Merci de nous faire découvrir cette très belle horloge
Je ne connaissais pas ce système... Comment l'horloge maître était-elle reliée aux horloges Esclaves et leur indiquait l'heure ?
Je ne connaissais pas ce système... Comment l'horloge maître était-elle reliée aux horloges Esclaves et leur indiquait l'heure ?
LeDocteur- Pilier du Forum
- Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49
Re: Horloge marine marchande Seiko
Ce serai sympa, je suis très curieux de ces mécanismes de commande/report ( parmi milles autres choses )
YanKristian- Administrateurs
- Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017
Re: Horloge marine marchande Seiko
Je pensais ouvrir un petit sujet d'essai et me voilà avec des questions auxquelles je ne peux répondre de but en blanc
(A bord, j'ai plus tendance à devoir chasser la rouille...)
C'est un sujet que je vais creuser, quitte à me plonger dans la doc', si je la trouve, mais j'imagine que ce soit le même système que l'on puisse retrouver dans les gares.
En attendant, voici à quoi peut ressembler l'horloge "maître" (le design n'a vraiment pas changé par rapport à ce que je peux rencontrer sur les navires où je navigue)
Crédit internet
Un coffret, une horloge à l'heure TU et une horloge à l'heure du bord, celle du fuseau où se trouve le navire. Derrière la trappe en bas à droite se trouve le panneau de commande.
(A bord, j'ai plus tendance à devoir chasser la rouille...)
C'est un sujet que je vais creuser, quitte à me plonger dans la doc', si je la trouve, mais j'imagine que ce soit le même système que l'on puisse retrouver dans les gares.
En attendant, voici à quoi peut ressembler l'horloge "maître" (le design n'a vraiment pas changé par rapport à ce que je peux rencontrer sur les navires où je navigue)
Crédit internet
Un coffret, une horloge à l'heure TU et une horloge à l'heure du bord, celle du fuseau où se trouve le navire. Derrière la trappe en bas à droite se trouve le panneau de commande.
marouse- Membre du Parti
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44
Re: Horloge marine marchande Seiko
Génial, je suppose que c'est un système plus électrique qu'électronique qui transmet les informations entre les horloges ? D’ailleurs il doit y avoir un système d'alimentation courant et un plus sécurisé sur ces batiments ? Il serait logique que l'horlogerie soit connectée au système le plus fiable ?marouse a écrit:Je pensais ouvrir un petit sujet d'essai et me voilà avec des questions auxquelles je ne peux répondre de but en blanc
(A bord, j'ai plus tendance à devoir chasser la rouille...)
C'est un sujet que je vais creuser, quitte à me plonger dans la doc', si je la trouve, mais j'imagine que ce soit le même système que l'on puisse retrouver dans les gares.
Un coffret, une horloge à l'heure TU et une horloge à l'heure du bord, celle du fuseau où se trouve le navire. Derrière la trappe en bas à droite se trouve le panneau de commande.
Merci pour cette contribution !
J'ai trouver ça :
YanKristian- Administrateurs
- Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017
Re: Horloge marine marchande Seiko
Tout à fait, c'est sûrement un système purement électrique relativement basique et fiable comme on les aime sur les navires. Le système n'a d'ailleurs pas l'air d'avoir beaucoup évolué entre ce qui est présenté dans ce post et ce que j'ai pu rencontrer là où je navigue actuellement.
Pour l'alimentation, il y a effectivement un réseau normal et un autre de secours. Certains appareils ont également leur propre système de secours avec un pack de batteries (la station "radio" SMDSM en fait par exemple partie).
Quant l'alimentation de secours, elle est en général assez restreinte et concerne essentiellement une partie des éléments de sécurité (pompe incendie de secours, une partie de l'éclairage du navire...ainsi que les éléments permettant une remise en route de la machine).
L'horlogerie n'étant pas essentielle à la navigation, elle ne doit pas être alimentée en secours.
On voit d'ailleurs sur la photo que tu présentes que le choix de l'alimentation se fait manuellement, ce qui me laisse à penser qu'il s'agit d'une sorte d'option. On remarque également à droite le gros commutateur permettant de changer l'heure des horloges esclaves en positif ou négatif.
Pour l'alimentation, il y a effectivement un réseau normal et un autre de secours. Certains appareils ont également leur propre système de secours avec un pack de batteries (la station "radio" SMDSM en fait par exemple partie).
Quant l'alimentation de secours, elle est en général assez restreinte et concerne essentiellement une partie des éléments de sécurité (pompe incendie de secours, une partie de l'éclairage du navire...ainsi que les éléments permettant une remise en route de la machine).
L'horlogerie n'étant pas essentielle à la navigation, elle ne doit pas être alimentée en secours.
On voit d'ailleurs sur la photo que tu présentes que le choix de l'alimentation se fait manuellement, ce qui me laisse à penser qu'il s'agit d'une sorte d'option. On remarque également à droite le gros commutateur permettant de changer l'heure des horloges esclaves en positif ou négatif.
marouse- Membre du Parti
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44
Re: Horloge marine marchande Seiko
Encore merci pour ta contribution, je farfouille un peu, le sujet est interessant !
YanKristian- Administrateurs
- Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017
Re: Horloge marine marchande Seiko
C'est un plaisir d'apporter un petit caillou dans l'édifice de cet agréable forum
marouse- Membre du Parti
- Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44
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