Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

i'm in love ...

4 participants

Aller en bas

i'm in love ... Empty i'm in love ...

Message  lds Ven 13 Mar 2020 - 9:04

Hier soir, peinard, je prenais un verre sur la bay, mode détente après une loooooongue journée de travail.
J’appréciais solitaire la musique d'ambiance et les blagues de comptoir du serveur, lorsque je remarquais
élégamment assise à l'autre bout du comptoir, une magnifique russe au regard un peu triste (photo ci dessous)

i'm in love ... S-l50010

Je prends mon courage à deux mains et tout en descendant d'un trait mon russe blanc je m'approche d'elle et lui dit : Bonsoir, je m'appelle lds, et vous ?
Elle me répond : Baltika. Mon sang n'a fait qu'un tour, ses aiguilles aussi. Nous étions fait pour nous rencontrer.

i'm in love ... S-l50011

Entre nous c'est l’idylle, notre flirt est comme une mécanique bien huilée, tout tourne à merveille.




Trêve de déconnade,

Je ne connaissais pas ce modèle de Raketa que je kif à mort. Je ne trouve pas beaucoup de trace de ce modèle sur le forum, suis-je le seul à m'être épris de cette belle russe ? Les photos que j'ai posté montrent elles une vrai de vrai (pas une franken). Est-ce que ce beau mécanisme 21 rubis 2609a est aussi robuste et précis que je l'imagine.

A les amis ne me laissez pas dans le doute et l'angoisse de l'expectative, je suis preneur de toute information concernant cette belle montre dont je me suis épris.

lds
Kamarade
Kamarade

Messages : 86
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

i'm in love ... Empty Re: i'm in love ...

Message  warrol Sam 14 Mar 2020 - 10:51

salut lds, ce sont de très jolies montres ces petites raketa.

sur la tienne il ya le 21 cailloux avec spiral breguet.sur celui la, tu as un contre pivot démontable, alors que le 16 est un simple chaton enfiché et spiral plat. le 21 a, entre autre, des antichocs en échappement et moyenne
je trouve que ce sont d'excellents calibres, ils se laissent rhabiller assez facilement. gaffe à l'axe de balancier si tu démontes, sa taille le rend relativement délicat.

il a été vendu en meme temps que le 2209 23jewels raketa, qui lui par contre est un profil bas avec pont des rouages en 5 pivots ! les balitka etait plus épaisses, mais autrement plus fiables.

j'ai quelques baltika aussi, ta montre est superbe !

warrol

Messages : 23
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

i'm in love ... Empty Re: i'm in love ...

Message  Hanoi Sam 14 Mar 2020 - 21:19

Voilà ta belle au catalogue Raketa 1973
i'm in love ... 197310
Au début des années '70 les mécanismes 2609, 2609A, 2609A1 cohabitent
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

i'm in love ... Empty Re: i'm in love ...

Message  lds Sam 14 Mar 2020 - 21:56

warrol et Hanoï, merci beaucoup de vos réponses.
Il y a une raison historique ou commerciale (ou les deux) pour le choix de cette dénomination "baltika " ?

lds
Kamarade
Kamarade

Messages : 86
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

i'm in love ... Empty Re: i'm in love ...

Message  Hanoi Sam 14 Mar 2020 - 22:14

Le 2609 a été conçu à l'origine pour les montres Baltika de la Fabrique de Petrodvorets.
i'm in love ... S-l16073
(ma Baltika  I love you )

C'était un peu la norme (avec exceptions) à l'époque: , une marque de montre pour un type de mouvement
Puis quand Raketa est devenu la marque générique de la Fabrique de Petrodvorets, on a continué à appeler, par convention, "Baltika" les montres équipées de la première génération de 2609.
Cet usage est entretenu par les vendeurs et les collectionneurs parce que c'est un peu flatteur...
Une interprétation plus stricte (trop stricte?) voudrait qu'une montre Baltika, c'est une montre de marque Baltika un point c'est marre.
Le même enjeu peut s'observer pour les Strela par exemple.
Pour en revenir aux 2609, l'appellation Baltika ne peut en aucun cas être employée pour les 2609.HA qui sont bien différents de la première génération de 2609.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

i'm in love ... Empty Re: i'm in love ...

Message  Volgo Sam 14 Mar 2020 - 22:32

lds a écrit:Trêve de déconnade
Au contraire, j'ai adoré le style de ta rédaction. Ça change.. . i'm in love ... 89308

_________________
i'm in love ... Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

i'm in love ... Empty Re: i'm in love ...

Message  lds Sam 14 Mar 2020 - 22:38

Hanoï merci, me voici éclairé.

lds
Kamarade
Kamarade

Messages : 86
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

i'm in love ... Empty Re: i'm in love ...

Message  lds Dim 15 Mar 2020 - 11:16

Comme Hanoi à semé les cailloux permettant au petit poucet que je suis de se rendre chez baboushka, je poste la traduction du site https://mroatman.wixsite.com/watches-of-the-ussr/  qui parle (entre autres) des baltika


En 1954, par décret du gouvernement, la First State Precision Jewel Factory (ТТК-1) a été officiellement rebaptisée «Petrodvorets Watch Factory» dans le but de produire des montres de poche et des montres-bracelets de haute qualité pour hommes. Cela a conduit à une prolifération de marques discrètes dans la seconde moitié des années 1950, toutes propulsées par des mouvements Petrodvorets.
Ces marques comprenaient Baltika, Leningrad, Mayak, Neva, Russie, Start et Svet.
En 1962, la grande majorité de ces marques étaient regroupées sous une seule marque: Raketa.
La marque Baltika (Балтика, qui signifie «baltique») a probablement été introduite vers 1960, mais était une marque de très courte durée avec un seul design. La Baltika était spéciale en raison du calibre 2609 qui le propulsait - un mouvement avancé de 21 rubis avec des rubis de capuchon (cap jewels), le premier mouvement horloger conçu en interne à Petrodvorets Watch Factory (les mouvements antérieurs reposaient sur les plans de la première usine horlogère de Moscou). Ce premier calibre a inspiré une longue lignée de mouvements Raketa conçus et développés autour du même plan, chacun avec des caractéristiques légèrement différentes.
La marque Baltika a été retirée en 1962, mais le calibre 2609 durera plus de deux décennies par la suite. Comme pour de nombreux modèles Petrodvorets, après 1962, l'esthétique Baltika a été transférée à une alternative de la marque Raketa

La baltika originale : 2609, 21 rubis
i'm in love ... 594bb011



L'alternative raketa calibre 2609a, 21 rubis
i'm in love ... 594bb010


lds
Kamarade
Kamarade

Messages : 86
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

i'm in love ... Empty Re: i'm in love ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum