Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Slava faux chronographe russe 3171715

Aller en bas

Slava faux chronographe russe 3171715 Empty Slava faux chronographe russe 3171715

Message  thewatchadude Mar 21 Avr 2020 - 11:07

Le thème de ma collection est principalement les montres sous-marines soviétiques et russes, mais je me suis aussi laissé tenter par quelques modèles emblématiques comme les 24h, les chronos, ... Au sujet des chronos, j'ai mis la main sur une poignée de 3133, je connaissais aussi leurs prédécesseurs/contemporains Poljot mais pas grand-chose d'autre. Intrigué par les chronos Slava d'allure un peu bizarre (petit format, un seul bouton, petit prix, ...), j'en ai acquis un "pour voir".

Comme on pouvait le soupçonner, ce modèle n'a de chronographe que le cadran. Le mécanisme est un 2414 avec date à remontage manuel. Les sous-cadrans ne sont là que "pour le style". Je n'ai pas encore trouvé d'illustration de catalogue (donc pas de numéro de référence), mais le marquage du cadran "made in Russia" et les quelques indications de vendeurs sur ebay me font dater la montre d'une période allant de la fin des années 90 jusqu'à celle des années 2000. Pas très précis, à confirmer si je trouve un catalogue.

[EDIT] Il s'agit d'une Slava 3171715, dont on peut voir l'iilustration dans un catalogue de 2003 (je savais bien que quelqu'un m'avait montré un extrait de catalogue. C'était tout simplement . Merci à peredwischnoy).

Catalogue:

D'après un témoignage indirect, le cadran a été conçu parce que les clients aimaient le style chrono mais n'avaient pas l'usage d'un vrai... Donc un faux cadran, un mécanisme de base et hop, le tour est joué et c'est la classe à prix vraisemblablement tout-à-fait raisonnable. Même principe que ces grosses quartz à multiples cadrans et boutons qu'on trouve pour 5 euros sur le marché à coté de chez moi en Bretagne--ça donne l'heure et ça a un super look. Un peu déçu par la confirmation de ce "fake" (alors même que je m'y attendais clairement), j'y ai finalement pris goût et j'aime bien la porter. Elle a une allure finalement assez sobre et ça change des grosses plongeuses.

Voici quelques photos pour vous en faire profiter également (comme toujours, combinaison d'appareil photo de smartphone chinois et de connaissances nulles en technique photographique):

Un cadran de prime abord terne, marron avec des sous-cadrans noirs, des index et cerclages de couleur bronze/cuivre plutôt qu'or, et des aiguilles couleur nickel sans intérêt particulier.

Slava faux chronographe russe 3171715 Img_2489

Mais finalement un bel effet soleillé à la lumière.

Slava faux chronographe russe 3171715 Img_2490

Le boitier est de taille modeste : 35,8 mm de diamètre hors couronne, 38,3 mm avec couronne, 38,3 mm également de corne à corne. Ces dimensions ne lui donnent pas une allure extrêmement fine avec ses 8,9 mm d'épaisseur.

Slava faux chronographe russe 3171715 Img_2492
Slava faux chronographe russe 3171715 Img_2491

La lunette non mobile est crénelée, elle semble amovible, le boîtier présentant une légère dépression pour y glisser un levier. Je n'ai pas essayé, je ne sais donc pas si le verre est solidaire de la lunette.

Slava faux chronographe russe 3171715 Img_2486
Slava faux chronographe russe 3171715 Img_2487

Le fond est clipsé, sans joint anti-poussière ou humidité. Le mécanisme est donc un 2414.

Slava faux chronographe russe 3171715 Img_2488
Slava faux chronographe russe 3171715 Img_2493

Il existe un modèle un peu plus perfectionné, avec mécanisme 2428 à date et jour, également à remontage manuel. Les faux cadrans sont disposés différemment pour laisser la place à la fenêtre des jours, le boitier est également différent.

Slava faux chronographe russe 3171715 S-l16077
Source ebay

Je ne sais pas si les aiguilles des sous cadrans étaient installées au hasard ou de manière standardisée. Au vu de la paire d'exemplaires de ce deuxième modèle trouvée sur ebay, il semble que la disposition était standard. [EDIT] Les aiguilles de mon exemplaire semblent aussi dans la même position que dans le catalogue.


Dernière édition par thewatchadude le Mer 6 Mai 2020 - 19:01, édité 3 fois (Raison : Ajout de référence et extrait de catalogue)
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum