Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

réveil jaz

Aller en bas

réveil jaz Empty réveil jaz

Message  lds Mar 26 Mai 2020 - 22:35

Bonjour.

Après pas mal de péripéties liées au transport, j'ai enfin reçu ce réveil Jaz qui vient augmenter ma petite collection de réveils anciens (les prochains seront russes, slava ou raketa).

réveil jaz Img_2012

Pour la première fois j'ai je pense un ensemble complet : boite, certificat d'origine avec un réveil qui marche ma fois très bien, avec la fameuse sonnerie "cristalline" (mon épouse à faillit avoir une attaque quand il s'est mis à sonner) qui fait son charme.

J'en profite pour parler de ce qui me semble être des repères temporels des réveils Jaz suivant les logo, c'est comme ça que j'essaye de les dater à première vue.
- 1921 à 1937 c'est 1er modèle de Jaz dit "Classic" premier réveil de l'entreprise avec JAZ écrit au dessus de 6heures (et sur le cadran de la petite seconde si il en bénéficie)
- 1949 à 1954  : apparition de l'oiseau (Jaseur boréal) tout noir avec queue vers le bas et la disparition de la marque JAZ du cadran du réveil, Ce changement de logo serait lié à l'irritabilité de l'occupant Allemand sur la consonance Américaine du nom Jaz (jazz, jazz-band ...)
- 1967/68  jusqu’en 1984  l'oiseau apparaît dorénavant avec la queue en haut (fière allure), toujours au dessus de 6 heures .

Jaz ce n'est pas que des réveils c'est surtout une très grande marque horlogère française totalement iconique avec une grande variété de production. Cette marque est certes moins prestigieuse mais aussi importante à mon avis que Lip ou Yema au sein de l'industrie horlogère Française.
Les réveils sont financièrement tout à fait abordables et fonctionnent souvent encore très bien malgré leur age. On peut les trouver bradés car bloqués, mais un démontage, passage à l'essence (parfois brossage d'un bon paquet de rouille) et huilage leur rendent leur jeunesse.
Notez que les montres Jaz sont aussi très sympathiques  (JAZ 2002), même si pour les gens de ma génération (nés dans les années 60) le réveil Jaz ou Japy reste source de bien de souvenirs nostalgiques (et de réveils en sursauts ....).

Pour aller plus loin
- ce site est une mine d'informations : https://jazlebontemps.com/
- L'entreprise Jaz aujourd’hui (du quartz) : https://www.jazwatch.com/

lds
Kamarade
Kamarade

Messages : 86
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum