Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Y TILL ou YEMA?

2 participants

Aller en bas

Y TILL ou YEMA? Empty Y TILL ou YEMA?

Message  Felix47 Ven 28 Aoû 2020 - 23:27

Bonjour tout le monde,
un collectionneur d'un certain age qui vends sa collection m'a vendu une montre Y TILL et il me certifie que c'est une YEMA car la montre est ancienne et qu'à l'époque c'était écrit comme ça sur le cadran.
j'ai fait des recherches sur le net et j'ai vu tout et son contraire donc si vous pouviez m'éclairer sur la question j'en serai ravi.
Merci d'avance
j'ai oublié de la prendre en photo je le ferai demain.

Felix47
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 100
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Y TILL ou YEMA? Empty Re: Y TILL ou YEMA?

Message  YanKristian Sam 29 Aoû 2020 - 12:36

Là il va falloir des images parce que le sujet est vaste, le nom ne me dis pas grand chose même si j'ai un doute coté Y&B
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Y TILL ou YEMA? Empty Y TILL ou YEMA?

Message  Felix47 Lun 31 Aoû 2020 - 11:43

BY TILL ou YEMA? Yema_110
Y TILL ou YEMA? Yema_210
onjour YannKristian et tout le monde,voilà les photos et l'on reconnait bien le Y de Yema...
J'ai lu que Yema fournissait des pièces pour cette marque.Donc TYL ou TILL ?

Felix47
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 100
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Y TILL ou YEMA? Empty Re: Y TILL ou YEMA?

Message  YanKristian Lun 31 Aoû 2020 - 20:08

TYL .marque des établissements Juvet, il faut se replonger à l’époque pour comprendre. Prends le dos de la .montre tu retrouvera le plongeur bien connu. Yema a peut être fournis le dial. france ebauche devait fournir le cœur.
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Felix47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Y TILL ou YEMA? Empty TYL ou YEMA

Message  Felix47 Lun 31 Aoû 2020 - 21:33

Bonsoir tout le monde,
merci pour ta réponse tu as vu les photos il y a bien le plongeur et qu'a t'il de particulier?
Tu penses qu'il m'a raconté des salades en me disant que c'est une Yema ce que je doute fort de sa part il a 86 ans sans enfant donc il vend le restant de sa collection, on s'est rencontré sur un vide grenier et on a discuté montre et le hasard fait qu'il habite à même pas 5 minutes de chez moi et il m'a pris en sympathie étant débutant.
PS:c'est quoi le dial?

Felix47
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 100
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Y TILL ou YEMA? Empty Re: Y TILL ou YEMA?

Message  YanKristian Lun 31 Aoû 2020 - 22:16

Alors, pour le plongeur, tu le retrouve sur beaucoup de montres "étanches" de cette époque. La gravure et le dessin n'est pas toujours à 100% identique mais reste très proche, et cela quelques soit la marque dans cette gamme. Jette un oeil au vocabulaire horloger comme par exemple la différence entre "emboiter" "calibre maison". Tu peux aussi faire quelques recherches historique concernant France Ebauche , regarde un peu comment cela fonctionnait et qui faisait quoi, tu devrais découvrir l'aspect industriel du milieu et donc certaines éléments de réponses pour tes prochaines recherches. Sur les sites de commerce en regardant les modèles tu verras aussi des similitudes entre plusieurs marques ou modèles de montres, le boitier, les aiguilles. C'est une industrie, tu as eux et tu as toujours de gros fournisseurs.
Mon idée et plus de te donner une direction que tu explore et qu'ainsi tu te forge ton avis à toi.
Concernant ton ami, il ne t'as pas raconté de salade, c'est pas si simple. Il y a aujourd'hui des questions dont on est certain de la réponse, et d'autre pour lesquelles les "preuves" ont disparues, on est entre deux, avec une question qui pour l'instant ne peut être clôturée de manière certaine. C'est le cas de TYL, c'est bien une marque et non une sous-marque de Yema, et en même temps il y a bien le Y caractéristique de Yema sur le dial ( le cadran sous les aiguilles, qui cache le mouvement).
Pour terminer, internet reste internet, tout le monde peux raconter quelques chose, encore faut il argumenter, démontrer, pour cela on montre avec des images, on site avec des références. Les scanners d'anciens catalogue sont une bonne source d'information, il y a aussi les vieilles publicité, les articles de presse, les livres ... prend le temps de collecter tes informations.
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Felix47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Y TILL ou YEMA? Empty Y TYL ou YEMA

Message  Felix47 Lun 31 Aoû 2020 - 23:49

Merci pour ce long message qui va changer certainement ma vision sur les recherches à faire et il ne faut pas que je me repose trop sur les sites forum etc sans approfondir mes recherches par moi-même en prenant le temps par des documents d'époque trouvable sur le net.
C'est certainement aussi l'erreur du débutant qui veut tout savoir en un claquement de doigt mais il s'agit du monde horloger et je m'aperçois de jour en jour que c'est un monde vaste et pointu donc à moi de m'aguerrir par mes propres moyens.
Merci de m'avoir ouvert les yeux.

Felix47
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 100
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Y TILL ou YEMA? Empty Re: Y TILL ou YEMA?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum