Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poljot de luxe 2209

5 participants

Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Poljot de luxe 2209

Message  jcv Sam 15 Mai 2021 - 16:16

Bonjour à tous !

Je recherche une poljot de luxe et je me posais la question de l'authenticité de ce modèle. Elle présente bien, mais j'ai beau chercher un peu partout impossible de la retrouver dans un catalogue ou parmi l'une de celles présentées sur le forum. Elle serait de quelle(s) année(s) ? Avant 70 ? Elle ressemble beaucoup (ou inversement ?) au cadran de la sekonda de luxe qui pour le coup elle est légitime (a priori) pour l'avoir vu à plusieurs reprises. Je sollicite donc l'avis des connaisseurs de ce modèle 😁Poljot de luxe 2209 20210513
Poljot de luxe 2209 20210513


Ici la poljot que je connaissais et la sekonda à laquelle je fais référence.
Poljot de luxe 2209 Screen12
Poljot de luxe 2209 Screen12Poljot de luxe 2209 Screen13

jcv
Kamarade
Kamarade

Messages : 87
Date d'inscription : 10/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  Hanoi Sam 15 Mai 2021 - 21:03

Chronotopos est membre de ce forum et pointu dans les 2209.
Si elle est dans sa collection, c'est déjà une garantie sérieuse.
Et si elle existe en Sekonda, elle doit exister en Poljot (alors que l'inverse n'est pas vrai)
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  kochka Sam 15 Mai 2021 - 22:38

Le cadran m'a tout l'air d'un faux . Si les "o" dans poljot de luxe sont ronds alors c'est un cadran contrefait , il faut que les "o" soient ovales, comme sur la deuxième photo que tu postes. Je ne suis pas certain , il faudrait que tu attendes la confirmation d'un membre plus expert que moi mais à ta place je ne la commanderais pas.
Il y a un sujet où tout ceci est expliqué dans la section Poljot , tu pourrais y jeter un œil.
kochka
kochka
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 254
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  jcv Dim 16 Mai 2021 - 0:18

Hanoi a écrit:Chronotopos est membre de ce forum et pointu dans les 2209.
Si elle est dans sa collection, c'est déjà une garantie sérieuse.
Et si elle existe en Sekonda, elle doit exister en Poljot (alors que l'inverse n'est pas vrai)
En effet, j'ai cru comprendre qu'il était mordu de ce mouvement 2209 ^^

J'ai parcouru la présentation de sa collection (certainement qu'une partie) et je ne l'ai pas vu présenté.

J'ai regardé aussi le sujet de 11 pages sur le 2209, mais sauf erreur de ma part pas vu non plus.



kochka a écrit:Le cadran m'a tout l'air d'un faux . Si les "o" dans poljot de luxe sont ronds alors c'est un cadran contrefait , il faut que les "o" soient ovales, comme sur la deuxième photo que tu postes. Je ne suis pas certain , il faudrait que tu attendes la confirmation d'un membre plus expert que moi mais à ta place je ne la commanderais pas.
Il y a un sujet où tout ceci est expliqué dans la section Poljot , tu pourrais y jeter un œil.
Il me semble que la typo a évolué au cours du temps, entre les "o" ovale et rond, mais je suis pas sûr. Mais j'ai déjà vu des poljot de luxe présentées (à tort?) comme originales et qui avaient le "o" rond.

jcv
Kamarade
Kamarade

Messages : 87
Date d'inscription : 10/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  Mouhwee Lun 17 Mai 2021 - 7:21

Je viens de jeter un oeil à l'onglet Poljot de la collection de Dashiell, les O s'arrondissent effectivement vers les années 70. Cela dit je ne retrouve pas ce modèle précisément.
J'ai trouvé quelque chose d'approchant ici mais je ne sais pas à quel point on peut se fier à cette collection, mais du coup il y a un problème d'aiguilles
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  Hanoi Lun 17 Mai 2021 - 7:45

Il y a quelques temps, j'avais commis une série de post sur les logos et marquages.
Dans celui consacré à la 1FMM, (voir ici), je signalais cette typo arrondie comme apparaissant fin des années '60 ou début des années '70.
Poljot de luxe 2209 Antono10

Ceci dit, il y a effectivement des faux cadran "Poljot de luxe" en circulation sur la baie, mais ils diffèrent du tien.
Poljot de luxe 2209 S-l16116
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Mouhwee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  jcv Lun 17 Mai 2021 - 13:29

En effet, j'ai fouiné un peu plus depuis, j'ai essayé de retrouver des catalogues, dans ceux de 68, les "o" sont ovale, dans celui de 71 que j'ai trouvé, ils sont bien rond. Le changement a dû intervenir en 69 ou 70 je suppose.

Hanoi a écrit:Il y a quelques temps, j'avais commis une série de post sur les logos et marquages.
Dans celui consacré à la 1FMM, (voir ici), je signalais cette typo arrondie comme apparaissant fin des années '60 ou début des années '70.
Spoiler:

Ceci dit, il y a effectivement des faux cadran "Poljot de luxe" en circulation sur la baie, mais ils diffèrent du tien.
Spoiler:
Oui ce type de cadran pullule sur la baie...



Celui qui m'interpelle a ce je ne sais quoi qui semble vrai, mais j'aime pas rester dans le doute 🤨. J'ai trouvé un cadran poljot de 71 (pas "de luxe") qui correspond en crème, et en noir mais avec les autres aiguilles. Et la sekonda de luxe de 70 en noir avec exactement le même cadran. Je me dis donc que peut être la poljot que je présente pourrait être un modèle au catalogue de 1970.. ça serait cohérent. Mais j'ai pas encore réussi à mettre la main sur ce catalogue 🙄

Les photos sont de mauvaise qualité désolé Poljot de luxe 2209 20210515Poljot de luxe 2209 20210514Poljot de luxe 2209 20210516

Je continue mes recherches !!

jcv
Kamarade
Kamarade

Messages : 87
Date d'inscription : 10/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  Mouhwee Lun 17 Mai 2021 - 16:14

Je viens de la trouver sur ce catalogue (à prendre avec des pincettes, je crois avoir rencontré deux trois erreurs) et c'est dommage il n'y a pas d'indications pour la date):
Poljot de luxe 2209 Photo_87

Poljot de luxe 2209 Photo_88
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  jcv Lun 17 Mai 2021 - 19:01

Mouhwee a écrit:Je viens de la trouver sur ce catalogue (à prendre avec des pincettes, je crois avoir rencontré deux trois erreurs) et c'est dommage il n'y a pas d'indications pour la date):
Spoiler:
Sur la photo je n'arrive pas à distinguer les petits traits entre les index pour chacune des minutes, sont il bien présent ?

Le catalogue donne envie !

Merci en tout cas de prendre le temps de m'aider dans ma recherche 🙂

jcv
Kamarade
Kamarade

Messages : 87
Date d'inscription : 10/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  Mouhwee Lun 17 Mai 2021 - 19:33

Le catalogue est bien sympa. J'avais ouvert un sujet avec le lien pour le présenter, dans la section catalogue. Il n'est pas cher, le gars fait ça tout seul je pense et les photos hélas sont souvent de piètre qualité, ce n'est pas un ouvrage luxueux mais comme support de prises de notes pour recherche perso c'est très chouette. Perso je suis contente de l'avoir. Je coche ce que j'ai, je complète les infos, ça m'amuse beaucoup.
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

jcv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  jcv Mer 19 Mai 2021 - 16:07

J'ai décidé d'acheter la fameuse "intriguante" qui me posait question, car j'ai le sentiment qu'elle est légitime. On verra bien, je ferai un retour dessus à réception ! Quoi qu'il en soit il s'agit bien d'un 2209 et sur les photos du vendeur il y a la marque en pentagone de la première fabrique de Moscou. Donc le mouvement est de toute façon légitime. Et puis je vous raconterai l'anecdote qui m'a poussé à sauter le pas de l'achat malgré le doute 😉

jcv
Kamarade
Kamarade

Messages : 87
Date d'inscription : 10/03/2021

Mouhwee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  philippeF Dim 20 Juin 2021 - 17:55

Elle est legit selon moi ... sans souci

philippeF
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 246
Date d'inscription : 03/12/2009

jcv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  jcv Dim 20 Juin 2021 - 19:44

Je ferai prochainement un retour sur cette montre qui est maintenant en ma possession !

jcv
Kamarade
Kamarade

Messages : 87
Date d'inscription : 10/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  jcv Mar 22 Juin 2021 - 20:31

Voici venu le temps de présenter ma Poljot de luxe, que j'ai donc acquise il y a peu de temps. J'ai tardé un peu, car entre temps j'ai du la renvoyer car la montre avait un gros problème de dérive à sa réception. Après un aller retour chez le vendeur je l'ai donc enfin récupéré et cette fois elle tourne nickel.

Il a donc été "longuement" question de savoir si elle était ou non "legit", car malgré plusieurs catalogues épluchés et les pages de ce forum, il m'a été impossible de trouver un modèle identique, le doute était donc bien permis et il le reste d'ailleurs toutefois car je ne saurais affirmer à 100% qu'elle soit authentique et d'origine.

Mais j'ai décidé de l'acheter et ce pour plusieurs raisons :

- Premièrement le mouvement est bien un 2209, de la 1rst Moscou watch factory avec le logo pentagonal.

- Deuxièmement il ya tout lieu de croire que ce cadran soit authentique car il a existé sous plusieurs formes que l'on peut croiser : sous la marque sekonda de luxe tout d'abord, mais également en poljot de luxe avec le fond clair légèrement irisé avec les mêmes aiguilles, en poljot de luxe noire mais avec les aiguilles différentes et en poljot 17 jewels à l'identique. On peut donc aisément imaginer que ce cadran est été produit en noir avec ces mêmes aiguilles pour la version poljot de luxe.

- Troisièmement bien qu'il puisse s'agir d'une franken, il aurait alors fallu utiliser un fond de poljot "pas de luxe" et d'avoir rajouter la sérigraphie pour faire croire à une "de luxe", mais également alors intégrer un 2209 et en plus dans un boîtier de "de luxe" car il s'agit bien d'un gold plated en 20 microns, qui il me semble, était réservé à la "de luxe" (5 ou 10 microns pour la "non de luxe" je crois ?). Tout cela  aurait fait beaucoup de manipulations fastidieuses.. Seul le caseback de la montre ne correspond pas au premier boîtier en 20 microns mais il peut vraisemblablement avoir été changé par un modèle venant d'une sekonda pour le coup.

- Quatrièmement les Poljot de luxe noire sont plus rares et en croisant les infos on peut penser qu'elle serait de 1969 ou 1970, et qu'il en ai eu assez peu au final de produite et donc cela expliquerait qu'elle ne soit pas aisément répertorié.

- Enfin et il s'agit de la petite anecdote qui m'a poussé à concrétiser mon achat: je me suis décidé un soir après avoir parcouru son site de long en large https://mroatman.wixsite.com/watches-of-the-ussr   pour la nième fois, à écrire un mail à Dashiell Stanford, passionné et grand collectionneur, en espérant avoir son avis. Et quelle ne fut pas ma surprise car il m'a non seulement répondu mais le tout dans l'heure et à minuit heure française ! Bref nous avons échangé brièvement et il m'a dit que selon lui bien qu'il ne l'ai encore jamais vu, il lui semblait fort possible qu'elle soit tout à fait authentique et m'a donc encouragé à l'acheter ! J'ai trouvé ça assez génial et je me suis donc décidé !

Voici la longue histoire de cette montre qui restera certainement une énigme incomplètement résolu mais ça participe à son charme. Elle est belle et le mouvement est bon donc tout celà me va très bien.

Et qui sait peut-être que l'on finira par en trouver d'autres identique ce qui pourrait venir confirmer que cette montre a bel et bien existé telle quelle !

Voila désolé pour ce long pavé 😁

Poljot de luxe 2209 20210615Poljot de luxe 2209 20210615Poljot de luxe 2209 20210616


Poljot de luxe 2209 Screen18Poljot de luxe 2209 Screen17Poljot de luxe 2209 Screen19


Je me suis permis de reprendre des photos issus du forum pour illustrer mon propos !
Poljot de luxe 2209 20210617Poljot de luxe 2209 Screen20


Poljot de luxe 2209 20210620Poljot de luxe 2209 20210619Poljot de luxe 2209 20210618

jcv
Kamarade
Kamarade

Messages : 87
Date d'inscription : 10/03/2021

Qusi et Grandpéte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poljot de luxe 2209 Empty Re: Poljot de luxe 2209

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum