Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les autres gardes-temps soviétiques

4 participants

Aller en bas

Les autres gardes-temps soviétiques Empty Les autres gardes-temps soviétiques

Message  Hanoi Sam 9 Avr 2022 - 18:40

Je suis plutôt absent sur le forum ces derniers mois, mais c'est que je travaille comme un fou sur mon site wiki des montres soviétiques.
J'y ajoute quelques à-côtés dont voici un échantillon qui vous distraira peut-être...

Les sabliers (en russe: песочные часы, « horloge à sable ») ont été produits tout le temps de l’URSS.
Il en existe de nombreux modèle à 1, 3, 5 ou 10 minutes.
Deux sabliers de 1985 (photos: Ebay): le bleu décompte 5 minutes, le rouge 1 minutes
Les autres gardes-temps soviétiques 1c10
Les autres gardes-temps soviétiques 1d10
Les autres gardes-temps soviétiques 2a12

Voici celui de ma collection, il date des années ’70.
moulé dans le plastique à chaque extrémité: гост 10576-71 / 5 мин (pour минута, minutes)
Les autres gardes-temps soviétiques 3a11
Les autres gardes-temps soviétiques 3b12
Les autres gardes-temps soviétiques 3c10

Variation sur le thème (photo: livemaster.ru):
Les autres gardes-temps soviétiques Screen28

J'ai aussi dans ma collection ce déclencheur à retardement pour appareil photo.
Il està fonctionnement pneumatique.
Le retardement est réglable de 1 à 15 secondes avec une molette.
Son tube de rangement en bakélite noire porte la mention « автоспуск » (retardateur)
L’appareil mesure 6,8cm de longueur.
Les autres gardes-temps soviétiques Signa104
Les autres gardes-temps soviétiques Signa105
Dans un appareil-photo de marque Kiev (photo: Ebay):
Les autres gardes-temps soviétiques 3b11

Voici un cadran solaire (en russe: солнечные часы, horloge solaire) portatif (phottos: Violity):
Les autres gardes-temps soviétiques 2a11
Les autres gardes-temps soviétiques 2f10
Cadran solaire soviétique pour façade, en tôle émaillée (photo: lavky)
Les autres gardes-temps soviétiques 414
Et un cadran solaire monumental, dans la station balnéaire de Svotlogorsk, sur la Baltique:
Les autres gardes-temps soviétiques 2k10

Je n'ai pas trouvé de clepsydre Sad ...
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Volgo, Chronotopos, LeDocteur, Svoboda, linuxs, YanKristian et gp20 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les autres gardes-temps soviétiques Empty Re: Les autres gardes-temps soviétiques

Message  LeDocteur Dim 10 Avr 2022 - 21:31

Formidable !
J'adore ces autres gardes temps que tu nous présentes, en particulier ces petits objets du quotidien venus du passé comme ces sabliers Les autres gardes-temps soviétiques 89308
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les autres gardes-temps soviétiques Empty Re: Les autres gardes-temps soviétiques

Message  benseinfeld Dim 25 Déc 2022 - 19:09

Merci Hanoi pour cette découverte. C’est le premier commentaire que je laisse car je suis fraîchement inscrit. Or, ton post illustre les raisons majeures pour lesquelles j’ai souhaité devenir membre... Apprendre, affiner mes connaissances et découvrir.
benseinfeld
benseinfeld

Messages : 26
Date d'inscription : 09/11/2022
Age : 41
Localisation : Luxembourg

Petropavlovsk. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les autres gardes-temps soviétiques Empty Re: Les autres gardes-temps soviétiques

Message  Petropavlovsk. Dim 25 Déc 2022 - 23:17

benseinfeld a écrit:Merci Hanoi pour cette découverte. C’est le premier commentaire que je laisse car je suis fraîchement inscrit. Or, ton post illustre les raisons majeures pour lesquelles j’ai souhaité devenir membre... Apprendre, affiner mes connaissances et découvrir.

Bienvenue à bord du forum camarade Benseinfeld ! Je profite de ton post pour te souhaiter la bienvenue car je n'arrive plus à répondre aux présentations des nouveaux membres.

Grâce à ton premier commentaire je découvre ce post sur les sabliers (au sens large vu qu'il y est aussi question de retardateurs d'appareils photographiques).

Avec les publications d'Hanoi on apprend toujours beaucoup de choses sur l'industrie horlogère soviétique mais aussi sur pleins d'autres choses du quotidien et de l'histoire de cette époque, c'est toujours passionnant et c'est l'une des grandes richesses de ce forum.
Petropavlovsk.
Petropavlovsk.
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 170
Date d'inscription : 15/09/2019
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Les autres gardes-temps soviétiques Empty Re: Les autres gardes-temps soviétiques

Message  benseinfeld Lun 26 Déc 2022 - 13:57

Petropavlovsk. a écrit: Bienvenue à bord du forum camarade Benseinfeld !...

Merci beaucoup pour ton accueil, Petropavlovsk  Very Happy
Je partage ton opinion sur les richesses que recèle ce site. Je suivrai notamment Hanoi avec intérêt...
benseinfeld
benseinfeld

Messages : 26
Date d'inscription : 09/11/2022
Age : 41
Localisation : Luxembourg

Petropavlovsk. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les autres gardes-temps soviétiques Empty Re: Les autres gardes-temps soviétiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum