Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Copernic faketa / franken !?

3 participants

Aller en bas

Copernic faketa / franken !? Empty Copernic faketa / franken !?

Message  aircooledpower Dim 18 Juin 2023 - 16:39

Bonjour,

Comme évoqué dans mon premier message de présentation, tout a commencé par hasard, avec un coup de cœur pour la Raketa Copernic.

Après avoir parcouru avec attention toutes les discussions du forum sur ce modèle, je croyais être suffisamment avisé pour tenter ma première acquisition et c'est ce que j'ai fait.

Donc voici la première montre russe (supposément soviétique) en ma possession :

Copernic faketa / franken !? Img_2042

Copernic faketa / franken !? Img_2043

Copernic faketa / franken !? Img_2044

Copernic faketa / franken !? Img_2045

Esthétiquement parlant, elle me plaît, c'est déjà pas mal ! Le boîtier présente des petits points de corrosion, signe qu'il n'est pas neuf. Le verre acrylique a été poli, mais il a quelques petits défauts qui laisseraient croire qu'il est lui aussi relativement ancien. Elle fonctionne très bien, ce qui est également un bon point. La partie positive de ce premier achat étant, passons à la partie disons ... négative.

Déjà, la montre reçue n'est pas celle présentée par le vendeur ! En effet, la couronne remontoir de la montre reçue est fine et plate alors que celle de l'annonce, plus épaisse, possédait le petit bulbe caractéristique des couronnes originales  Evil or Very Mad
Un regard attentif permet de voir que le cadran n'est pas bien centré entre les cornes. L'index midi est légèrement décalé vers la droite. Approximation soviétique ou remontage peu soigneux ?

Au niveau du calibre, elle embarque un 2609 HA. J'avoue ne pas être encore parfaitement au clair là-dessus. Sur les différents échanges, j'ai cru comprendre que le calibre censé équiper les Copenic était plutôt le 2609 HP. Mais d'autres disent également que le HA serait légitime, c'est perturbant. Au bout du compte tout le monde s'accorde à dire que les deux sont identiques ! Bref, côté calibre, j'ignore si c'est le bon !

En conclusion, je crains d'avoir fait l'acquisition d'une faketa ou d'une franken, au choix ! Confirmez-vous mon analyse ?

Le fait que l'objet vendu ne soit pas identique à celui présenté sur l'annonce m'offre la possibilité de renvoyer cette montre contre remboursement. S'il s'agissait vraiment d'une "fausse", je crois que je la renverrai.

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Copernic faketa / franken !? Empty Re: Copernic faketa / franken !?

Message  gp20 Dim 18 Juin 2023 - 21:49

Franken à 100%. Le modèle doit être un HN pas HA, les catalogues Raketa de l'époque le prouvent. Ensuite la couronne n'est pas la bonne, elle est caractéristique, celle des Copernic. L'aiguille des secondes doit aussi être argent, pas noire...Bref une Franken Crying or Very sad J'espère que le prix était doux au moins...
J'en ai eu quelques unes en main... Celle ci que je vais vendre est legit :Copernic faketa / franken !? Img20261

gp20
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Copernic faketa / franken !? Empty Re: Copernic faketa / franken !?

Message  aircooledpower Lun 19 Juin 2023 - 9:41

Bonjour GP20,

Merci pour ta réponse qui, malheureusement, confirme ce que je supposais !

Le prix n'était pas si "doux" que ça pour une franken. Je crois qu'il sera raisonnable de la restituer à son vendeur et de demander le remboursement.

A bientôt.

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Copernic faketa / franken !? Empty Re: Copernic faketa / franken !?

Message  gp20 Lun 19 Juin 2023 - 10:45

Doux, c'est inférieur à 100€, au delà ca s'apparente à une arnaque et je la renverrai. J'ai même un doute sur le boitier qui doit être noir et pas acier il me semble. Bref, elle cumule pas mal de défauts.

gp20
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Copernic faketa / franken !? Empty Re: Copernic faketa / franken !?

Message  aircooledpower Lun 19 Juin 2023 - 19:07

Cette montre m'a coûté plus de 100 €, il s'agit donc bien d'une arnaque !

Effectivement, j'ai l'impression que dans l'offre de modèles Copernic susceptibles d'être authentiques, il n'y a pas (ou très peu) de cadran noir associé avec un boîtier chromé. C'est dommage, j'aime beaucoup cette configuration.

Il y a bien ce modèle. Même s'il est très proche de l'original, notamment le respect de la couronne et qu'il embarque un 2609 HP, ça sent la Franken ! Boitier inox récent avec remboîtage de calibre plus ancien. La trotteuse n'est également pas de la bonne couleur, le couvercle n'a pas de numéro, etc.

Copernic faketa / franken !? Copern10

Copernic faketa / franken !? Copern12

Copernic faketa / franken !? Copern11

Fort de cette mésaventure, je vais rester en veille et voir si un modèle authentique et à mon goût finit par émerger !

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Copernic faketa / franken !? Empty Re: Copernic faketa / franken !?

Message  Svoboda Lun 19 Juin 2023 - 19:58

Effectivement, il s'agit d'un modèle qui est prisé et par conséquent fort copié avec parfois des dérives incroyables.
J'ai quelques franken qui me plaisent et donc je n'hésite ps à les porter.
J’admets quand même ne pas avoir porter l'attention nécessaire à chaque achat mais quand le prix est suffisamment bas... comme le dit l'adage, à cheval donné on ne regarde pas les dents.
La patience (plusieurs années parfois) sera nécessaire pour acquérir la pièce souhaitée mais n'hésite pas à te faire plaisir si le prix d'une franken te convient.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2544
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Copernic faketa / franken !? Empty Re: Copernic faketa / franken !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum