Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Strela 1 MCHZ cal. 3017

+4
gp20
Pascal54
Sigmund Freund
aircooledpower
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  aircooledpower Mer 21 Juin 2023 - 19:34

Bonjour à tous,

Bon, en vous lisant, j'avais bien compris que le virus était très contagieux et il faut bien avouer que c'est vrai.

Voici donc la nouvelle arrivée (mais pas la dernière, un colis est encore en chemin...) / une Poljot Strela 1 MCHZ cal. 3017. Elle doit dater du début des années 70 des années 60  (https://urss.watch/2022/11/04/strela-type-1/) si les renseignements trouvés sur la toile sont bons. Vos avis sur la chose sont les bienvenus.

Selon mon analyse de profane, je pense qu'au regard de l'état général, cette montre a fait l'objet d'une restauration approfondie (peut-être trop !). Les aiguilles ne me semblent pas conformes à l'origine en ce sens qu'elles ont les extrémités plates et pas pointues, de plus la trotteuse devrait être bleue et pas dorée (encore qu'il me semble avoir vu quelques images sur de revues en ligne où la trotteuse était dorée...). On trouve ces aiguilles en vente sur le site poljot-watches24.

Voici quelques photos :

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Img_2047

Mise à part la couronne remontoir et les boutons du chrono, aucune trace d'usure.

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Img_2048

Derrière, même chose, à peine quelques micro-rayures sur le couvercle.

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Img_2049

Sur les côtés idem !

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Img_2050

Quelques petites traces d'oxydation sur le calibre. Pour ce qui est des éventuelles pièces changées ici, je suis parfaitement incompétent. Il me semble que le couvercle des modèles originaux a une finition guillochée à l'intérieur, là, ça n'est pas le cas. Il a surement été changé, probablement en même temps que le boîtier.

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Img_2046

Seul défaut et non des moindres, le verre acrylique est fendu Shocked Je suis en cours de négociation avec le vendeur pour voir s'il peut m'en fournir un nouveau que je ferai monter par un horloger. J'espère que oui car j'ai bien l'impression qu'ils sont difficiles à trouver. D'ailleurs, juste au cas où, si quelqu'un sait où s'en procurer, il se pourrait que le renseignement soit utile.

C'est donc une acquisition en demi-teinte. La montre me plaît esthétiquement, elle fonctionne parfaitement, mais Mamie aurait dit : "trop beau pour être honnête". J'ignore quel statut attribuer à cette montre puisque du modèle d'origine, j'ai bien peur qu'il ne reste que le mouvement, la couronne et les boutons du chrono. Pour être honnête, je l'ai payée relativement cher (je sais qu'on ne parle pas d'argent ici, mais c'est un critère d'évaluation du "pigeonnage" potentiel), j'espère que je ne me suis pas (encore) fait arnaquer... Allez-y, déchainez-vous sur le "bleu" ou rassurez-moi, c'est au choix !


Dernière édition par aircooledpower le Jeu 29 Juin 2023 - 18:06, édité 1 fois

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  Sigmund Freund Jeu 22 Juin 2023 - 10:49

Pour le verre, tu peux voir avec un horloger pour un remplacement acrylique générique. Franchement s'acharner sur l'authenticité des verres alors que c'est la pièce la plus souvent remplacée après la pile des mouvements quartz, c'est une bataille perdue d'avance. Sauf si on est sur des verres de forme ou des verres marqués (comme sur les Accutron Spaceview), les remplacements ce n'est que du générique. Et souvent même les verres neufs, c'est du générique aussi, très peu en Suisse ou ailleurs prennent la peine de fabriquer leurs propres verres alors que les tailles et formats sont standardisées depuis 40 ans.
Si tu veux essayer de commander ça toi-même, je recommande Kalyane Diffusion/KD89. Le gars est fournisseur de matériel et revendeur pour les noms auxquels on peut penser : Horo Tec, Bergeon, etc. Il est assez disponible donc tu peux essayer de lui poser la question directement si tu n'es pas sûr du type de verre (punaise ou super-punaise) qu'il faut. Après je ne sais pas s'il a encore des verres en stocks, c'était juste quand j'ai du en changer un sur la Junkers du frangin.
Les microrayures sur le fond par contre, c'est réglé les doigts dans le nez par n'importe quel horloger avec un tour et un cabron (c'est à dire, n'importe quel horloger qui ne travaille pas aux galeries Lafayette Strela 1 MCHZ cal. 3017 678548 ) et ça prendra dix minutes à peine!
Pour le mouvement, il y a certaines traces qui peuvent être de la graisse sèche et pas de l'oxydation sur les marteaux du chrono. Ce qui serait bien : ça part au lavage.
Sigmund Freund
Sigmund Freund

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : égaré dans la valée infernale

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  aircooledpower Jeu 22 Juin 2023 - 11:18

Bonjour Sigmund,

Merci pour tes conseils qui sont rassurants à propos du verre. N'y connaissant vraiment pas grand chose en horlogerie, j'imaginais que les verres étaient spécifiques aux modèles. Si le vendeur ne m'en fournit pas un nouveau, je prendrai attache d'un horloger pour voir s'il serait en mesure d'intervenir.

Les micro-rayures ne me gênent pas vraiment, si elles disparaissaient après une révision, je ne les regretterais pas, mais si elles existent, ça n'est pas grave !

Pour ce qui est de l'état du mouvement, il est supposé avoir été révisé. J'ignore si ladite révision implique un nettoyage des pièces !? Si sur l'aspect cosmétique, il n'y a pas grand-chose à reprocher à cette montre, et qu'elle fonctionne relativement bien, en revanche le bouton de démarrage et d'arrêt du chrono est assez dur et peut-être que le mouvement mériterait une révision dans les règles de l'art. A voir !

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  Pascal54 Jeu 22 Juin 2023 - 11:33

Bonjour,

C’est un bien joli chrono que tu as là.
La mise à zéro si je ne me trompe pas et assez dur sur ces mouvements.
Le calibre 3017, est un chronographe à roue à colonne basé sur les calibres suisses Venus 150 / 152.
Une révision serai vraiment souhaitable si tu as des doutes.
Pour ma part même si l’authenticité n’est pas à 100% ne me dérange pas de trop du moment que la montre me plait.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1849
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  aircooledpower Jeu 22 Juin 2023 - 12:06

Pascal54 a écrit: C’est un bien joli chrono que tu as là.

Merci ! J'avoue que ça a été un vrai coup de foudre.

Pascal54 a écrit: La mise à zéro si je ne me trompe pas et assez dur sur ces mouvements.

Dans le cas de cette montre, c'est plutôt le bouton supérieur de déclenchement et d'arrêt du chrono qui est dur. La remise à zéro l'est nettement moins.

Pascal54 a écrit: Le calibre 3017, est un chronographe à roue à colonne basé sur les calibres suisses Venus 150 / 152.

En effet, avant l'achat, j'ai consulté la documentation disponible en ligne sur ce mouvement et c'est vrai que ce 3017 est issu d'une "lignée plutôt noble" de calibres fabriqués en Suisse. Tout en étant très rustique (pas d'antichoc par exemple), il a bonne presse en termes de précision et de fiabilité. C'est un des critères ayant guidé le choix.

Pascal54 a écrit: Pour ma part même si l’authenticité  n’est pas à 100% ne me dérange pas de trop du moment que la montre me plait.

Tu as raison sur le principe, si la montre me plaît, je la porte avec plaisir. L'authenticité de l'objet serait plus un souci "commercial". En effet, une réédition fidèle, voire une franken de bon goût sont tout à fait acceptables à partir du moment où elles sont présentées en tant que telles et à un prix raisonnable. Dans le cas présent, cette montre était vendue comme "100 % originale" (ce que je sais ne pas être le cas, ne serait-ce qu'au niveau des aiguilles), justifiant un tarif relativement élevé. Étant débutant dans le monde de l'horlogerie, je suis un pigeon potentiel puisque ma connaissance du sujet est très limitée et mon regard manque cruellement d'expertise. De plus, j'ai cru comprendre en parcourant le forum que les filous étaient légion dans la discipline !

Mais peut-être vaudrait-il mieux ignorer que l'on porte un faux et se contenter du plaisir de l'objet !

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  Sigmund Freund Jeu 22 Juin 2023 - 17:35

aircooledpower a écrit:Bonjour Sigmund,

Pour ce qui est de l'état du mouvement, il est supposé avoir été révisé. J'ignore si ladite révision implique un nettoyage des pièces !?

Une révision sans nettoyage, ce n'est pas vraiment une révision : démonter et remonter sans nettoyer et lubrifier les pièces, ça n'a aucun intérêt.
Non, la vraie question c'est QUAND est-ce que cette dernière révision a eu lieu! Si tu peux, essaie de demander ça au vendeur! S'il peut te prouver la chose avec une facture alors là, c'est parfait. Sinon, ben...

Idéalement, vu son état, ce serait bien de la faire réviser car vu l'état du mouvement (d'après le visuel et la difficulté à utiliser les poussoir qui a été évoquée) si révision il y a eu alors cette dernière doit dater...
Si tu n'as pas l'intention de trop porter la montre alors pas besoin de courir chez l'horloger du coin, mais si tu veux t'en servir vraiment alors c'est à envisager. De plus, il est possible que le problème de poussoir ne vienne que de graisses et de joints trop secs. On ne sait jamais. C'est parfois le cas avec les 7750 bien secs et trop usés ou des zones de poussoir mal fichues.


Pour revenir sur la question de l'authenticité : si ça te dérange pour les aiguilles, vu que c'est quand même assez visible, alors n'hésite pas à garder l'oeil ouvert pour un autre modèle : ça arrive de trouver des affaires sur des montres qui ne fonctionnent plus et si tu n'as besoin que de certaines pièces alors c'est parfait : tu cannibalise la montre qui ne marche pas et tu te refais une montre avec des pièces cohérentes.
Sigmund Freund
Sigmund Freund

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : égaré dans la valée infernale

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  aircooledpower Ven 23 Juin 2023 - 10:04

Sigmund Freund a écrit: Une révision sans nettoyage, ce n'est pas vraiment une révision : démonter et remonter sans nettoyer et lubrifier les pièces, ça n'a aucun intérêt.
Non, la vraie question c'est QUAND est-ce que cette dernière révision a eu lieu! Si tu peux, essaie de demander ça au vendeur! S'il peut te prouver la chose avec une facture alors là, c'est parfait. Sinon, ben...

Nous sommes bien d'accord ! Tu auras sûrement noté qu'une fois un article payé, il est bien difficile d'obtenir quoi que ce soit du vendeur... Déjà, s'il finit par me répondre et m'envoyer un verre de remplacement, je m'estimerai heureux. De là à lui réclamer une facture du dernier entretien de la montre, je doute qu'il en ait une.

Ces montres soviétiques font l'objet d'un business en ligne orchestré par des horlogers (plus ou moins qualifiés) qui les "restaurent" et les revendent. Cette montre entre dans cette catégorie !

Sigmund Freund a écrit:Idéalement, vu son état, ce serait bien de la faire réviser car vu l'état du mouvement (d'après le visuel et la difficulté à utiliser les poussoir qui a été évoquée) si révision il y a eu alors cette dernière doit dater...
Si tu n'as pas l'intention de trop porter la montre alors pas besoin de courir chez l'horloger du coin, mais si tu veux t'en servir vraiment alors c'est à envisager. De plus, il est possible que le problème de poussoir ne vienne que de graisses et de joints trop secs. On ne sait jamais. C'est parfois le cas avec les 7750 bien secs et trop usés ou des zones de poussoir mal fichues.

Avant même de la recevoir, j'avais prévu de la confier à un horloger pour une révision. Elle n'a pas été achetée pour rester dans une vitrine ! Je souhaite la porter régulièrement et, je l'espère, longtemps. Donc, il me semble indispensable qu'elle soit en bon état mécaniquement parlant.

Sigmund Freund a écrit:Pour revenir sur la question de l'authenticité : si ça te dérange pour les aiguilles, vu que c'est quand même assez visible, alors n'hésite pas à garder l'oeil ouvert pour un autre modèle : ça arrive de trouver des affaires sur des montres qui ne fonctionnent plus et si tu n'as besoin que de certaines pièces alors c'est parfait : tu cannibalise la montre qui ne marche pas et tu te refais une montre avec des pièces cohérentes.

Merci pour le conseil ! Le problème avec ce modèle, c'est qu'il a une côte relativement élevée (évidemment comparée à celle de l'horlogerie suisse, les prix sont ridicules). Donc, même des modèles en piteux état dépassent les 1000 $ sur la toile ! Je trouve que c'est trop cher pour une "donneuse". Ceci étant, j'ai trouvé des aiguilles originales pour les heures et les minutes qui devraient arriver par corbeau (les services postaux des pays de l'est ont vraiment l'air déplorables). Il ne manquera que l'aiguille des secondes bleue !

Une fois toutes les pièces réunies (verre, aiguilles), elle ira faire un tour chez l'horloger pour une remise en ordre dans les règles. J'ai bien peur que ça me coûte un bras !

A propos d'aiguilles bleuies : celle des secondes actuellement en place sur la montre, conforme à l'original en termes de forme, pourrait-elle l'être (bleuie) ? Je ne connais pas la nature du métal la composant. Je ne sais pas s'il s'agit d'un acier anodisé avec un métal d'apport doré ou si elle est composée d'un métal cuivreux. Si elle était en acier anodisé, un petit bain dans la soude caustique pour retirer l'anodisation, et un simple traitement thermique permettrait de la bleuir. Des avis là-dessus ?

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  gp20 Sam 24 Juin 2023 - 10:00

Les services postaux de l'Est ne sont pas du tout déplorables vu la situation... Aucun colis perdu, même depuis le Donbass, chez nous par contre... Rolling Eyes Alors ok c'est assez lent, mais au moins ça arrive et leur suivi est top, plus précis qu'en France.

gp20
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  Sigmund Freund Sam 24 Juin 2023 - 14:03

aircooledpower a écrit:
A propos d'aiguilles bleuies : celle des secondes actuellement en place sur la montre, conforme à l'original en termes de forme, pourrait-elle l'être (bleuie) ? Je ne connais pas la nature du métal la composant. Je ne sais pas s'il s'agit d'un acier anodisé avec un métal d'apport doré ou si elle est composée d'un métal cuivreux. Si elle était en acier anodisé, un petit bain dans la soude caustique pour retirer l'anodisation, et un simple traitement thermique permettrait de la bleuir. Des avis là-dessus ?

Il faudrait voir avec des gens qui connaissent mieux le modèle et la marque mais mon instinct et mon expérience me font dire qu'il y a un bon gros 75% de chances que ce ne soit pas de l'acier bleui mais plutôt un revêtement ou une peinture.
Non pas parce que "blah blah les russes sont nuls et ils radinent sur tout" mas parce que même chez les suisses, tu n'as pas de vrai bleu horloger sur les aiguilles en dessous du vrai haut de gamme (les vis c'est une autre affaire). Cartier, c'est de la peinture, pas un traitement thermique et ça coûte le prix qu'une voiture d'occase. Donc il y a toujours la possibilité de refaire un revêtement bleu plutôt qu'un traitement thermique. Déjà parce que c'est moins risqué, ensuite parce qu'il y a des chances que ce ne soit même pas de l'acier (sur les Ruhla par exemple, les aiguilles sont en laiton et le laiton bleui, c'est... euuuh... c'est un concept)
La chose reste à creuser, donc. J'suis pas un expert des matériaux mais refaire le traitement sur une pièce difficile à trouver come celle-ci me semble trop risqué. Trop de risque de déformation ou de casse pendent le recuit et le blanchissage pour moi.
Sigmund Freund
Sigmund Freund

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : égaré dans la valée infernale

aircooledpower aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  aircooledpower Dim 25 Juin 2023 - 16:00

Complètement d'accord pour le suivi, il est top !
Quand les colis viennent d'Ukraine, évidemment, le contexte force l'admiration (que le service postal fonctionne) et la patience. Par contre, 8 à 10 semaines depuis la Pologne ! Sans vouloir froisser personne, c'est très long ! Dans le sens inverse, en une semaine ou dix jours, c'est livré.

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  aircooledpower Dim 25 Juin 2023 - 16:03

Merci Sigmund pour les conseils sur le bleuissage de la trotteuse.
Un passage au feutre bleu indélébile pourrait faire le travail ?
Ça manque de "noblesse", mais esthétiquement, si personne ne regarde à la loupe, ça ne devrait pas se voir.

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  Pascal54 Lun 26 Juin 2023 - 20:17

aircooledpower a écrit:
Un passage au feutre bleu indélébile pourrait faire le travail ?
Ça manque de "noblesse", mais esthétiquement, si personne ne regarde à la loupe, ça ne devrait pas se voir.

Bonjour,

Voila ce que j'utilise comme produit pour les aiguilles.

Strela 1 MCHZ cal. 3017 August10

le même en bleu mais indisponible pour le moment, voir peut-être sur d'autres sites.
Je ne l'ai pas essayé avec cette couleur, donc je ne garantie pas la teinte.  

https://www.amazon.fr/Augusta-Peinture-main-pour-horloger/dp/B094XDRG8Y

Sinon disponible  ici.

https://www.outils-horloger.eu/uhrenteile/zeiger/vernis-pour-aiguilles-belu-fonce.php


Dernière édition par Pascal54 le Lun 26 Juin 2023 - 20:21, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien.)

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1849
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  aircooledpower Lun 26 Juin 2023 - 20:42

Merci Pascal !
Étant donné que cette montre va aller faire un tour chez un horloger, je lui demanderai s'il peut réaliser cette teinture. Maintenant que je sais que ces produits existent, je crains moins de passer pour un excentrique avec une demande saugrenue !

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  aircooledpower Mer 28 Juin 2023 - 13:01

Voici quelques jours que je porte cette montre. En termes de fonctionnement, rien à signaler de particulier, elle tient très bien l'heure !

Par contre, j'ai noté un détail qui m'avait échappé : la lecture du tachymètre (graduations en rouge) est très difficile en raison de la déformation induite par le cristal acrylique. Interpellé par cette difficulté de lecture (ben oui, on a quotidiennement besoin d'un tachymètre !), j'ai cherché sur le forum d'autres modèles similaires et ces derniers ne présentent pas une telle déformation !

Comme expliqué plus haut, le verre étant fissuré, il fera l'objet d'un remplacement. Grâce à Sigmund, je sais maintenant que les verres ne sont pas spécifiques aux modèles et que ce remplacement se fera sans doute par un verre standard. Se pose donc la question du choix de la forme dudit verre. Actuellement, celui présent est très proéminent et pas spécialement bombé (il est même relativement plat sur le dessus). Il me semble qu'un verre moins proéminent (donc moins de déformation sur sa périphérie) et plus bombé serait plus adapté. Qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire, est-ce que le type de verre équipant d'origine cette montre porte un nom particulier (j'ai essayé de m'y retrouver en cherchant par moi-même, mais je patauge) ? Si vous aviez, le cas échéant la référence idoine, ce serait parfait !

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  Pascal54 Mer 28 Juin 2023 - 13:55

aircooledpower a écrit:

Question subsidiaire, est-ce que le type de verre équipant d'origine cette montre porte un nom particulier (j'ai essayé de m'y retrouver en cherchant par moi-même, mais je patauge) ? Si vous aviez, le cas échéant la référence idoine, ce serait parfait !

Bonjour,

Si je ne trompe pas, il doit s’agir de ce modèle chez Verlux, bien-sur ce n'est pas un plexi d'origine.

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Poljot10

Il s'agirait du XU314 avec dépouille à 30°, à vérifier.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1849
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Sigmund Freund aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  Sigmund Freund Mer 28 Juin 2023 - 14:05

aircooledpower a écrit:
Comme expliqué plus haut, le verre étant fissuré, il fera l'objet d'un remplacement. Grâce à Sigmund, je sais maintenant que les verres ne sont pas spécifiques aux modèles et que ce remplacement se fera sans doute par un verre standard. Se pose donc la question du choix de la forme dudit verre. Actuellement, celui présent est très proéminent et pas spécialement bombé (il est même relativement plat sur le dessus). Il me semble qu'un verre moins proéminent (donc moins de déformation sur sa périphérie) et plus bombé serait plus adapté. Qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire, est-ce que le type de verre équipant d'origine cette montre porte un nom particulier (j'ai essayé de m'y retrouver en cherchant par moi-même, mais je patauge) ? Si vous aviez, le cas échéant la référence idoine, ce serait parfait !

Pour les verres synthétiques bombés sans bague, les références c'est HW (bombé simple) ou HH (bombé haut) plus le diamètre. Pour les dômes plus prononcés, il me semble que certains fabricants ont une autre norme mais chez Sternkreuz c'est DIAC plus le diamètre. Pour les verres concaves c'est M plus le diamètre si ma mémoire ne me joue pas des tours.
Maintenant, libre à toi de te rendre compte que cette info ne sert pratiquement à rien pour un particulier car presque aucun fournisseur qui vend aux particuliers n'a accès à des stocks complets pour les verres... Déjà que certains fournisseurs pros te donnent des délais d'attentes de 3 semaines pour une commande de verres basiques...

Ici, la raison pour la déformation des échelles au bords du cadran m'a l'air (d'après des photos, hein, j'suis pas sûr à 100%) de venir du fait que tu as un verre dôme, pas un concave/bombé simple. En général quand on a du synthétique, c'est plutôt des verres bombés. Plus facile à installer.

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Img_2012

à gauche, un verre synthétique dôme classique (punaise/HH, assez courants quand il s'agit de synthétique), à droite un verre minéral concave.

Pour le choix exact du verre, parles-en avec celui qui te ferra la révision car le type de verre va aussi dépendre du type d'attache (forme du drageoir, est-ce qu'on a installé un synthétique là ou on avait un minéral d'origine, présence ou pas de joint - normalement il ne devrait pas y en avoir vu le type de verre mais on ne sait jamais, rien que cette semaine j'ai vu un minéral plat avec un joint ET de la colle pale ) et de la hauteur des aiguilles. Tout ça, c'est difficile de le juger sans démonter.
Sigmund Freund
Sigmund Freund

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : égaré dans la valée infernale

Pascal54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  aircooledpower Mer 28 Juin 2023 - 17:45

Pascal54 a écrit:Il s'agirait du XU314 avec dépouille à 30°, à vérifier.

Merci Pascal pour cet éclairage.

Le XU314 a un profil assez plat, si l'on regarde une photo extraite d'un autre post, le profil du verre est plutôt bombé. Il ne s'agit peut-être pas d'un verre conforme à l'original, mais sa forme périphérique est beaucoup moins haute que celui se trouvant sur ma montre et doit donc beaucoup moins perturber la lecture.

Strela 1 MCHZ cal. 3017 15759110


Sigmund Freund a écrit:
Pour les verres synthétiques bombés sans bague, les références c'est HW (bombé simple) ou HH (bombé haut) plus le diamètre. Pour les dômes plus prononcés, il me semble que certains fabricants ont une autre norme mais chez Sternkreuz c'est DIAC plus le diamètre. Pour les verres concaves c'est M plus le diamètre si ma mémoire ne me joue pas des tours.

Merci Sigmund pour ces détails sur la nomenclature des verres.


Sigmund Freund a écrit: Maintenant, libre à toi de te rendre compte que cette info ne sert pratiquement à rien pour un particulier car presque aucun fournisseur qui vend aux particuliers n'a accès à des stocks complets pour les verres... Déjà que certains fournisseurs pros te donnent des délais d'attentes de 3 semaines pour une commande de verres basiques...

L'idée n'était pas que je fournisse le verre à l'horloger, mais de pouvoir, si nécessaire, l'orienter dans le choix. Celui auquel je pense confier mes montres n'a pas rechigné à l'idée de travailler sur des montres soviétiques, mais je ne sais pas s'il les connaît !? Si j'étais en mesure de lui donner une référence de verre proche de celui d'origine, je crois que ça pourrait l'aider.

Sigmund Freund a écrit: Ici, la raison pour la déformation des échelles au bords du cadran m'a l'air (d'après des photos, hein, j'suis pas sûr à 100%) de venir du fait que tu as un verre dôme, pas un concave/bombé simple. En général quand on a du synthétique, c'est plutôt des verres bombés. Plus facile à installer.

Tout à fait d'accord avec ton analyse, c'est l'épaisseur de la périphérie de ce verre dôme qui fait "loupe" et déforme l'échelle. Un concave bombé simple sera sûrement plus adapté.

Sigmund Freund a écrit: Pour le choix exact du verre, parles-en avec celui qui te ferra la révision car le type de verre va aussi dépendre du type d'attache (forme du drageoir, est-ce qu'on a installé un synthétique là ou on avait un minéral d'origine, présence ou pas de joint - normalement il ne devrait pas y en avoir vu le type de verre mais on ne sait jamais, rien que cette semaine j'ai vu un minéral plat avec un joint ET de la colle pale ) et de la hauteur des aiguilles. Tout ça, c'est difficile de le juger sans démonter.

J'ai cherché, sans succès, des images d'un modèle similaire avec le verre démonté, ce qui aurait permis d'orienter plus finement le futur intervenant. Si quelques âmes charitables avaient dans leurs dossiers des photos d'une Strela et de son verre démontés, ce serait génial.

Il me semble, d'après ce que j'ai pu lire sur ce modèle, que le verre d'origine est bien un acrylique. Tu suggères qu'il soit possible de passer de verre minéral à verre organique. Est-ce que l'inverse est également envisageable ? Je suppose que la forme du drageoir sur lequel s'emboite le verre puis la couronne conditionne cette possibilité et que sans démontage, il n'est pas possible de savoir !
Soyez certains que si je n'avais pas peur de faire des bêtises, je m'empresserais d'acheter un assortiment d'outils et je commencerais moi-même la mise en pièce de cette montre, mais ça ne me semble pas du tout raisonnable...

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  Het Mer 28 Juin 2023 - 18:41

magnifique cette Strela !....c'est un peu le graal des montres russes, non ?
ce serait assez clairement le mien Wink

pour bleuir les aiguilles, on peu trouver des tutos pour le faire :
https://shop.diywatch.club/collections/learn-about-watches-bluing-steel-and-do-it-yourself-at-home
voir mêm des kits, ou pour beaucoup moins cher, la limaille correcte chez ali express....
ça doit etre plus beau que de la peinture, non ?

on voit de tous les prix pour ces montres, même des re-fabrications avec différents calibres...mais quel serait un prix correct pour un modèle à réviser ?
bonne journée


Dernière édition par Het le Ven 30 Juin 2023 - 0:17, édité 1 fois

Het

Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  Pascal54 Mer 28 Juin 2023 - 19:51

@ aircooledpower,

Effectivement le mieux c’est de retrouver une photo du plexi d’origine.
Je pensais que Poljot avait mis un plexi comme sur les chronos Sturmanskie.

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Img_4911

Là on voit bien l’épaisseur du plexi.
Ton horloger devrait être en mesure de trouver le plexi adéquat mais pas d’origine.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1849
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  YanKristian Mer 28 Juin 2023 - 20:36

Avec un peu de patience et en cherchant bien ça doit se trouver sur des sites de ce style : https://www.cousinsuk.com/category/watch-glasses
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  Sigmund Freund Mer 28 Juin 2023 - 20:48

Het a écrit:
pour bleuir les aiguilles, on peu trouver des tutos pour le faire :
https://shop.diywatch.club/collections/learn-about-watches-bluing-steel-and-do-it-yourself-at-home
voir mêm des kits, ou pour beaucoup moins cher, la limaille correcte chez ali express....

Ce n'est plus trop le sujet mais j'ai de GROS doutes sur la méthode que le tuto montre...
Déjà, vu ce que c'est difficile d'obtenir des résultats uniformes et solides avec pas mal de pratique, il vaut mieux éviter quand on est sur des pièces anciennes où on aura du mal à trouver des remplacements si les choses ne se passent pas comme prévu.
De plus, pour ce qu'on m'a appris et ce que j'ai pu constater en pratiquant, refroidir brutalement une pièce après un revenu annule la raison même pour laquelle on fait un revenu à savoir de rendre l'acier moins cassant que quand il sort de trempe vu que ça équivaut à une seconde trempe, moins violente certes mais quand même. Pour les vis, c'est un gros problème vu que le filetage ne doit bien entendu pas casser. Pour les aiguilles c'est un peu moins gênant SAUF pour des aiguilles de chrono qui seront sujette à de grosses forces quand on remet le chrono à zero.
cf :
Tu peux voir le mouvement que fait la seconde centrale en revenant en position. Elle se plie jusqu'à 1h en revenant en position. Le risque de casse si on a un matériau mal adapté n'est pas insignifiant.
C'est pour ça que le fameux "bleu horloger" est obtenu avec un revenu lent : lampe à gaz, chauffage lent et surtout refroidissement lent. On arrête l'exposition à la flamme avant d'avoir la couleur qu'on veut et la limaille de laiton termine le traitement en refroidissant et permet d'atteindre le revenu souhaité.
Et outre ces problèmes de solidités, immerger n'importe quelle pièce dans n'importe quelle solution cause forcément un certain risque de laisser des traces, et si tu as des traces sur une pièce bleuie comme ça, bon courage pour les retirer sans risquer d'attaquer le bleu.
Expérimenter, pourquoi pas mais ici on a aucune pièce de remplacement...
Sigmund Freund
Sigmund Freund

Messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2023
Localisation : égaré dans la valée infernale

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  Het Jeu 29 Juin 2023 - 15:53

bonjour,
ah oui,si le principe a l'air simple, le résultat ne l'est pas forcément ...je citais cette technique pour compléter l'idée de coloration des aiguilles. Wink

Het

Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  aircooledpower Jeu 29 Juin 2023 - 17:42

Het a écrit:magnifique cette Strela !....c'est un pu le graal des montres russes, non ?
ce serait assez clairement le mien Wink

En effet, elle est souvent citée en tant que tel, notamment les modèles antérieurs tels que celui-ci :

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Strela10

Comme dit plus haut, elle a été pour moi un véritable coup de foudre horloger !

Het a écrit:pour bleuir les aiguilles, on peu trouver des tutos pour le faire :
https://shop.diywatch.club/collections/learn-about-watches-bluing-steel-and-do-it-yourself-at-home
voir mêm des kits, ou pour beaucoup moins cher, la limaille correcte chez ali express....
ça doit etre plus beau que de la peinture, non ?

Bleuir l'acier, sur le principe, ce n'est pas sorcier ! Là n'est pas le problème. Pour le moment, la nature de l'alliage composant la trotteuse de cette montre n'est pas connue. C'est déjà un premier point. Ensuite, bleuir un composant aussi fin, donc fragile et de surcroît difficile à trouver, comme l'a très bien dit Sigmund, peut s'avérer très risqué. Enfin, le bleuissement thermique peut présenter un certain aléa en termes de couleur et plus particulièrement d'homogénéité. Donc dans la balance des plus et des moins entre la technique thermique et la teinture, la seconde méthode paraît nettement moins hasardeuse ; clairement moins noble, mais en dépit du respect que j'ai pour cet objet, il ne s'agit pas d'une pièce de haute horlogerie !

Het a écrit:on voit de tous les prix pour ces montres, même des re-fabrications avec différents calibres...mais quel serait un prix correct pour un modèle à réviser ?
bonne journée

C'est vrai qu'il y a de quoi être perdu ! La question du prix correct est très subjective. On trouve ce modèle dans des états d'usage pas toujours reluisants à des tarifs exorbitants parce qu'il est intégralement d'origine. Des modèles en très bon état (réputés restaurés, donc pas tout original) à des prix inférieurs au millier d'euros. Il y a même un site allemand dont je n'arrive pas à retrouver le lien qui en proposait de très belles à 65 € ! Vous sentez cette petite odeur d’escroquerie !?

Dans le cas de cette montre, malgré la mention "100 % original" du vendeur, j'ai quelques doutes quant à son authenticité, dans la mesure où, pour son âge supposé, elle est en très bon état cosmétique ; cet état, pouvant justifier son prix, toutefois cohérent avec les offres que l'on peut voir sur la toile. Il aurait été de bon ton qu'elle soit en parfait état et pas avec un verre, d'une part non conforme à l'original, et d'autre part, fendu. J'aurais également attendu que le mouvement soit impeccable et que les aiguilles soient les bonnes. Ceci étant dit, elle est maintenant en ma possession et j'entends bien lui offrir les ajustements nécessaires pour qu'elle soit fonctionnelle et conforme à sa sortie d'usine. Évidemment, si je fais tout ça sur une pâle re-fabrication, c'est en pure perte, mais je compte un peu sur la communauté pour m'arrêter dans cet élan si tel était le cas - Hanoï si tu me lis ! Pour le moment, personne ne s'est manifesté en ce sens, alors j'espère ne pas me lancer dans une bêtise onéreuse !

Sigmund Freund a écrit:Tu peux voir le mouvement que fait la seconde centrale en revenant en position. Elle se plie jusqu'à 1h en revenant en position. Le risque de casse si on a un matériau mal adapté n'est pas insignifiant.

Ah oui ! C'est assez frappant comme ce retour à zéro met à rude épreuve l'élasticité de la trotteuse ! Clairement, un revenu raté et elle cassera comme du verre !

Pascal54 a écrit:Effectivement le mieux c’est de retrouver une photo du plexi d’origine.

Crois moi, j’œuvre à la chose, mais sans succès pour le moment Crying or Very sad D'où l'appel à contribution d'un membre pour poster une photo de son plexi original, ou proche de l'origine.

YanKristian a écrit:Avec un peu de patience et en cherchant bien ça doit se trouver sur des sites de ce style : https://www.cousinsuk.com/category/watch-glasses

Merci pour le lien ! La patience j'en ai, mais je crois qu'un niveau d'expertise en la matière supérieur au mien est également nécessaire pour s'y retrouver ! De plus, je ne vois pas d'autre solution que de démonter le verre actuellement en place pour avoir les cotes exactes. Va falloir arrêter de m'inciter, je vais finir par acheter un ouvre-lunette et ça va encore se finir par une nouvelle marotte consistant à bricoler des montres... Twisted Evil

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  Het Jeu 29 Juin 2023 - 18:59

merci pour ces précisions sur les prix...j'ai vu un site allemand proposant des strela "neuves", avec differents calibre, dont le calibre chinois ...mais quand même autour de 350 à 750€...
65€ c’était quoi ? une copie quartz ?

il y a peu certaines s'echangeaient contre 250€, y a t il un peu spéculation ? ou les collectionneurs redecouvrent-ils les montres russes ?

Het

Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  aircooledpower Jeu 29 Juin 2023 - 19:08

Bon, rongé par le doute, j'ai fouiné encore et encore ! A force de chercher, on finit par trouver ! Ce que l'on trouve n'est pas toujours plaisant...

J'ai donc ma réponse : je me suis ENCORE fait berner Sad

Voilà, c'est une Franken vendue au tarif d'une originale... Donc, une grosse arnaque !!! Je suis dépité (parce que je suis poli !).

Voici la source : https://www.watchuseek.com/threads/need-help-authenticating-a-strela-3017.4131002/

Résumons, cette Strela vendue pour une "100 % originale" a comme composants non-originaux :
- Un verre (fendu)
- Des aiguilles
- Un cadran réédité (probablement chinois) facilement décelable (quand on le sait)

à la typographie стрела :

La vraie : Strela 1 MCHZ cal. 3017 Strela12
La fausse : Strela 1 MCHZ cal. 3017 Strela11

et aux index :
La vraie (index longs et fins) : Strela 1 MCHZ cal. 3017 Strela14
La fausse (index plus courts et ramassés) :Strela 1 MCHZ cal. 3017 Strela13

Donc, on stoppe illico la vapeur ! Pas plus de frais sur cette montre.

Maintenant, le dilemme, soit régler ça à "l'amiable" avec le vendeur et le laisser continuer à arnaquer les pigeons comme moi, soit ouvrir un litige pour contrefaçon sur Paypal...

Faut qu'j'me calme, p..ain, faut qu'j'me calme !

J'espère que cette discussion aura au moins servi à quelques néophytes et leur aura permis de ne pas se faire avoir !

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Strela 1 MCHZ cal. 3017 Empty Re: Strela 1 MCHZ cal. 3017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum