Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche"

5 participants

Aller en bas

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Empty Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche"

Message  aircooledpower Mer 5 Juil 2023 - 16:51

Bonjour,

La voilà enfin ! Bien que moins excitante et nettement plus courante qu'une стрела 3017 type 3 cyrillique, je l'attendais avec une certaine impatience !

Il s'agit d'une Raketa 24h emboitant le calibre 2623H. C'est le modèle Marine. Pour ma part je l'appellerai "la bonne pioche", au regard des déconvenues avec les deux premières tentatives d'acquisition de montres soviétiques.

La voici en photos :

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Img_2055

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Img_2052

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Img_2056

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Img_2051

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Img_2054

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Img_2053

C'est un exemplaire vendu comme NOS. J'aurais tendance à le croire car elle est parfaitement immaculée, pas la moindre trace d'usure.

Elle est accompagnée de sa boîte, à laquelle manquent les mousses qui ont dû se décomposer avec le temps (il en reste quelques résidus jaunis à l'intérieur). Dans la boîte il y avait également ses papiers. N'ayant pas la moindre compétence en la matière, je ne sais pas s'ils sont authentiques.

Elle n'a pas fonctionné depuis une trentaine d'années selon le vendeur. Pour le moment, elle tourne, à voir d'ici quelques jours si elle tient correctement l'heure. Quoi qu'il es soit, une révision ne lui ferait pas de mal.

A ce propos est-ce vrai que des exemplaires de collection jamais révisés ont plus de valeur que s'ils l'avaient été ?

Dans l'immédiat, il va falloir lui trouver un bracelet ! Toute proposition (si possible illustrée) est bienvenue !

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Chronotopos, LeDocteur, Svoboda et Klui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Empty Re: Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche"

Message  aircooledpower Mer 12 Juil 2023 - 15:56

Voila une semaine que cette montre fonctionne.

Elle a une légère tendance à avancer, mais rien de bien méchant, de l'ordre de la minute en une semaine. Donc pour le moment, c'est tout bon !

Elle est en attente d'un bracelet la mettant en valeur. En guise dépannage, elle est portée avec un nato de secours qui, à mon sens, ne lui sied, ni ne l'enlaidit, il fait juste office de bracelet. Ma compagne dit qu'avec ce bracelet, je cite : "on dirait une montre gagnée dans une tirette"  affraid Quel affront !

Avis aux porteurs de ce modèle. J'ai remarqué que la lunette interne des quarts bouge très facilement. Le seul fait de la porter, probablement les mouvements du poignet touchant la couronne prévue pour régler ladite lunette, suffisent à la faire tourner. Évidemment, cette fantaisie n'ayant pour moi aucune utilité, ce n'est pas grave. Mais pour les marins astreints à respecter leur quart, le fait que le repère bouge aussi facilement semble étonnant. Avez-vous des retours similaires ?

Permettez-moi également de reposer une question de mon précédent post : est-ce vrai que des exemplaires de collection jamais révisés ont plus de valeur que s'ils l'avaient été ?

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Empty Re: Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche"

Message  Pascal54 Mer 12 Juil 2023 - 18:50

aircooledpower a écrit:
Permettez-moi également de reposer une question de mon précédent post : est-ce vrai que des exemplaires de collection jamais révisés ont plus de valeur que s'ils l'avaient été ?

Bonjour,

Jamais rien entendu de la sorte.
Tu pourrais citer ta source ?

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1849
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Empty Re: Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche"

Message  aircooledpower Jeu 13 Juil 2023 - 11:50

Cette potentielle "information" ne provient pas d'une source précise, mais de plusieurs assertions de vendeurs proposant du NOS. Ces derniers prétendent que, pour certains collectionneurs, la "virginité" absolue du mouvement est une pus-value pour une montre.

N'ayant moi non-plus jamais entendu parler de cela (pas étonnant puisque plutôt novice dans le domaine) je souhaitais avoir l'avis des membres sur le sujet.

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Empty Re: Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche"

Message  Pascal54 Jeu 13 Juil 2023 - 13:34

aircooledpower a écrit:Cette potentielle "information" ne provient pas d'une source précise, mais de plusieurs assertions de vendeurs proposant du NOS. Ces derniers prétendent que, pour certains collectionneurs, la "virginité" absolue du mouvement est une pus-value pour une montre.

Je pense que c’est les mêmes vendeurs qui certifient que les frankens qu’ils vendent sont des NOS.
Bien sûr, cela reste mon avis.
Attendons d’autres affirmations.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1849
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Hanoi et RWP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Empty Re: Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche"

Message  gp20 Jeu 13 Juil 2023 - 14:32

Je confirme l'avis de PAscal, là où je me sers, aucune affirmation de ce genre pour faire monter les prix... La révision est plutôt mise en avant pour les ventes.

gp20
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2021

Hanoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Empty Re: Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche"

Message  Rustica13 Ven 21 Juil 2023 - 9:42

Belle et originale !
Le cadran 24h doit nécessiter son temps d'adaptation et créer quelques frayeurs a ceux qui lisent sur ton poignet ! (Expérience vécue avec une montre tournant a l'envers)
Les natos, je les trouve très jolis, j'en ai eu beaucoup, mais je m'en défais petit a petit : ça rehausse trop la montre sur le poignet, a mon gout.
Mécanique vierge, une plus-value ? Je ne pense pas, par contre ça peut être échapper a une réparation précédente mal faite, ça aurait donc tendance a me rassurer !

Rustica13

Messages : 20
Date d'inscription : 13/06/2023
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Empty Re: Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche"

Message  aircooledpower Lun 11 Sep 2023 - 12:17

Il y a longtemps que je n'ai donné aucun signe de vie ! L'été éloigne assez naturellement des écrans...

Voici donc des nouvelles de ma Raketa 24h ! Elle a été équipée d'un NATO cuir bleu pastel, composant un ensemble joyeux et frais, idéal pour l'été.

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Img_2057

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Img_2058

Si d'un point de vue esthétique, je n'ai rien à critiquer sur cet ensemble, d'un point de vue plus technique, deux points faibles sont à relever :

- mise en place du bracelet : l'espace entre le boitier et les pompes est très étroit sur cette montre, donc l'insertion du NATO est délicate. Pour le cas de celui-ci (plus épais qu'un nylon), ça ne passe pas bien et en insistant pour le faire entrer, le cuir est inévitablement rayé ! Donc, démontage des pompes obligatoire. Le côté interchangeable de ce type de bracelet ne s'applique pas ici.

- fragilité du bracelet : le cuir composant ce bracelet est très souple et son grain velouté, il est vraiment très agréable à porter. Par contre, il se tâche de peur ! La transpiration et le lavage de mains (même très précautionneux) lui laissent des traces assez disgracieuses (visibles sur la première photo). Une opération de nettoyage à l'essence F a un peu amélioré l'aspect, mais les tâches infiltrées de transpiration ne se sont qu'estompées. Un traitement imperméabilisant a été tenté, mais pas encore testé, à suivre...

Pour ce qui est du fonctionnement de la montre, elle marche parfaitement avec juste une petite tendance à avancer (de l'ordre de quelques minutes par quinzaine).

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Empty Re: Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche"

Message  Hanoi Mar 19 Sep 2023 - 10:19

Pour ce qui est du passeport, il correspond parfaitement et en tout point à la montre (mécanisme indiqué, date de production, chiffre frappé sur le fond, etc.)
Bonne pioche en effet
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Empty Re: Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche"

Message  aircooledpower Mer 20 Sep 2023 - 9:33

Merci Hanoï pour cette confirmation !

Pour ce qui est du retour sur le bracelet imperméabilisé, c'est un succès ! J'aurais dû le faire dès le départ.

aircooledpower

Messages : 27
Date d'inscription : 16/06/2023
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche" Empty Re: Raketa 24h 2623H Marine dite "la bonne pioche"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum