Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

SLAVA SADKO !

+2
gp20
philippeF
6 participants

Aller en bas

SLAVA SADKO ! Empty SLAVA SADKO !

Message  philippeF Jeu 4 Jan 2024 - 21:38

! Slava ! du lourd ! ...

(doux bruit des bulles et des poissons qui virevoltent...) lecture un peu longue Very Happy

SLAVA SADKO ! Ilya_r10


Après avoir travaillé pour Marcel Barbu à Valence chez Boimondau, Bernard Le Varlet arrive à Besançon embauché par la SICEH (la Société industrielle et commerciale d’expansion horlogère), place Saint-Pierre à la fin des années 50. En 1963, avec son associé et beau-frère Maurice Carruzzo, ils créent Slava et Guidor. Après la place Saint-Pierre, c’est la place du Jura qui reçoit l’entreprise, puis la rue Henri-Baigue et enfin la rue Jouchoux. Au début des années 70, Slava passe définitivement dans le giron soviétique.

Alors là Sergei lvovitch et Boris Ivanovitch se disent qu'il faut faire de la breloque à la soviétique : design simple  fiable, avec le matériel et les ingés du coin. Et puis il faut une plongeuse pour faire sérieux comme Vostok qui avec son amphibia à $20 permet d'aller souder les trucs sur les plateforme sans souci 🆒.

Donc on prend le calibre maison 2427 avec jour et date, et il reste à faire une boîte, trouver un nom et faire des dessins... Sadko ! le dieu du fond des mers ça sonne bien, le type joue du gousli sous l'eau, une sorte de guitare horizontale Surprised.

C'est là que ca part en vrille : on appelle Piotr Alexandrovitch comme designer, mais il a pas fait HEC ni Sbarro, il a dû voir Zodiac (pas le film avec le dinguo, voir à la fin du récit Wink ) alors il se dit qu'il peut faire la montre la plus moche sans inquiéter le camarade chef de projet qui finit les réunions à la vodka.

Je tombe il y a longtemps  un jour sur une photo de l'engin et je me dis que "tant qu'à faire" j'en trouverai bien une, mais c'est pas si simple parce que personne sait combien il y en a eu ni où elles sont pour la simple raison qu'elles n'ont pas été vendues !.

Dans un élan de lucidité Le camarade Alexandre a dû stopper le projet ? (du coup il y en aurait eu une vingtaine de produites)

Je demande à mon pote Artiom à Moscou (il connait la chanson) ce qu'il en pense, verdict : il y a un petit club de collectionneurs qui possèdent l'engin et en Russie, mais à $15000 la dernière transaction j'me dis que si j'achète ça les Rolexophiles (et ma femme) du forum vont serrer comme disent les jeunes Very Happy.


L'affaire roule, je laisse tomber la Vostok "Compressor", la Slava "dual time" et toutes ces excentricités qui étaient dans des tarifs raisonnables il y a 15 ans.. Sad

Pis un jour je surfe sur le forum russe et voilà pas qu'un groupe de popov décident de faire une copie, Razz un des gars ayant une connaissance de l'oncle du cousin du type qui perce les trous dans l'usine Slava, le-dit type ayant une originale !

Ils prennent les cotes et s'affairent à reproduire la montre. Même si le ciboulot est Russe, il est quand même plus raisonnable de faire fabriquer des pièces en Chine (comme les grosses maisons suisses eheh 🆒 ). Banco, une short liste s'ouvre il y aura 300 pièces, j'envoie la braise pour le numéro 199, le 2 mars 2019 (partie 1) puis 31 décembre 2019 ! C'est pas une startup suisse mais je me dis que les popov sont peut-être pas si mauvais en gestion de projet donc on verra bien.

Tout ça tourne au vinaigre rapidement car en Mars 2020 ❗ le virus met tout en stand-by, et les ronds, les plans, les priorités s'envolent... l'affaire dure 2 ans. Les fans sont sur les dents et relancent souvent les russes qui avec leur sens de la com expansif sont pas très bavards, de toute façon les chinois tiennent la barque parce que les boîtes sont fabriquées, et il faut trouver les boutiques pour faire les cadrans aiguilles etc ...

mais on a les mécanismes car on a un vieux stock neuf d'URSS.
Premier jet plus ou moins réussi le cadran est pas terrible : on change de maison et c'est reparti pour 6 mois ! y' a embrouille avec les chinois et en suivant le fil on se demande si on verra la montre un jour.

Les choses semblent se décanter début 2022 Smile mais avec le coup de sang de Vladimir en Ukraine tout retombe à l'eau, les types qui devaient envoyer le deuxième versement pour la production sont de la revue parce qu'on peut plus envoyer de sous en Russie ou alors avec des cryptos, des applis smartphone ou des méthodes exotiques.

J'avais tout payé port compris il y a 3 ans... Bon là on se dit que c'est foutu car le manager du projet disparaît des radars, il a sûrement d'autres ours à fouetter.

J'arrive à choper les coordonnées d'un responsable du projet à Moscou et j'apprends qu'un petit groupe assemble les montres car ils ont reçu les pièces de Chine ! dingue... Alex en question me dit qu'il peut pas envoyer ma montre, qui est faite (on est en novembre 2022), parce qu'il veut pas payer le port et je peux pas lui envoyer de ronds (on se rappelle que le port est payé hein ! Very Happy ) ! Mon copain Artiom se fend de 4 heures du magnifique métro de Moscou pour la récupérer, punaise ! elle existe la Sadko.

Lui veut bien me l'expédier, on verra les histoires de sous après...

C'est encore cuit car le comptable grisonnant Lemaire qui veut mettre à genoux l'économie Russe (citation de l'intéressé 🆒 ) a dû magouiller un truc : aucun colis ne peut venir de Russie, je vois avec la Poste qui confirme plus ou moins ... je vais pas tenter le diable, Artiom me dit que je peux la récupérer à Moscou mais bof.

Donc il faut passer par un autre pays, comme ça on peut la paumer au moins 2 fois !

Je vois que Daniele un Italien de Firenze déambule en VTT avec sa Sadko au poignet ! Le type est extra il me dit que l'Italie qui s'est faite allumer bien qu'elle consomme 40% de gaz Russe pour son industrie n'est pas aussi bornée (rancunière ? idéaliste ?  vous mettez les adjectifs que vous voulez) et qu'il peut la réceptionner !

Je file l'adresse à Artiom à Moscou qui fait un emballage sommaire (!) pour passer ça en "petit paquet", Surprised  j'me dis quand même qu'il faudrait une assurance, mais depuis Moscou je sais pas si ça servira à grand chose.

Artiom déménage et se marie, l'affaire prendra encore quelques semaines, je le presse pas trop.... puis il m'enoie un Tracking le 22 octobre 2023 ! temps estimé : entre 10 jours et 6 mois (par expérience) ...

Je suis le truc, plus rien ne compte. Je vois que la Montre passe la douane Italienne fin octobre après moins de 10 jours ! ...puis plantée... ? ... je bippe Daniele qui répond pas, le 2 novembre sa maison est sous 2 mètres de flotte Surprised

SLAVA SADKO ! 617639a?preview

après un ouragan dans la région, il perd 2 bagnoles, des caisses de montres Sad (gros collectionneur) mais ma Sadko flotte à hauteur de fenêtre dans son salon Surprised.  Fou. !

SLAVA SADKO ! 73b2aec?preview

Je laisse le pauvre vider sa maison (l'horreur avec les tables dans les arbres etc ...) et souffler (du coup il rachète une Moto Guzzi en bon Italien 👍 Very Happy )

Mercredi dernier il est chez UPS et me bippe pour l'expédition Razz, ça foire avec les coordonnées sur le site web ! :mad:

SLAVA SADKO ! 147612b?preview



il laisse tomber il a 36 trucs à gérer, caramba encore raté !

Jeudi 23 il envoie ... samedi matin, suis absent et mon fils me bippe pour me dire qu'il a rien reçu, j'me dis que c'est UPS et que le tracking dit "delivery" alors on est pas loin du but. Il m'envoie une photo ce samedi AM,


SLAVA SADKO ! 433196f?preview


on a réussi juste avant le 4ème anniversaire ! 👍 Very Happy 2 décembre 2023

Alors quand je rentre le dimanche soir ruiné par un week-end anniversaire à 10000 calories et 12 bouteilles de Bourgogne (exclusivement Very Happy) je résiste pas à déballer le package de fortune ...


SLAVA SADKO ! E6edde7?preview

SLAVA SADKO ! 967ad60?preview

SLAVA SADKO ! 1dcfcef?preview

donc j'me dis qu'il faut bien finir par ouvrir Smile et là je trouve 2 tocantes Very Happy un chrono Ruhla fabriqué en Allemagne de l'est que j'avais oublié, Artiom s'est dit que à tout paumer les 2 ensemble ça changerait pas grand chose Very Happy

SLAVA SADKO ! Ef3b067?preview

on en vient au fait, tout ça pour présenter le design le plus improbable des années 80 (on pense que c'est 1982)

voilà la Zodiac Very Happy

SLAVA SADKO ! 98dacd3?preview

et  ........ tatatatata !!!! la star de ce topic : l'originale Slava "Sadko" 200 metrov


SLAVA SADKO ! 282448b?preview

et enfin la tocante que je récupère arrêtée sur un mercredi de on sait pas quelle semaine ni quel mois ni quelle année Very Happy🆒

45mm, 15 d'épaisseur, le poids d'un bras en tôle de 911, date jour, automatique, un Rubber 20mm que j'avais acheté il y a 2 ans 🆒

ah oui j'ai oublié de dire, il y a plus le logo de la 2 MTCHZ (2ème usine de montres de Moscou) car les Russes se sont fait striké par les avocats de l'usine Slava Surprised au début si bien qu'après d'intenses négociations à la Vodka ils ont accepté la réalisation d'une copie "qui devait ressembler à la vraie" (Slava fabrique une copie elle-même maintenant ❗ )

je sais pas si vous suivez toujours Very Happy

je vous présente #199 Smile

SLAVA SADKO ! E702bb0?preview

SLAVA SADKO ! 96d58b0?preview

SLAVA SADKO ! B3b770a?preview

SLAVA SADKO ! E47a783?preview

la tocante est dans les 10 secondes après le trajet plutôt aléatoire, la poste Russe ayant encore fonctionné, c'est dingue ❗

La bestiole est massive et bien finie, double poli, luminova (qui est resté des années dans le noir Very Happy ), fond avec le dieu slave qui embobine les marins,  logo « Sadko » doré, comme la vraie quoi !

philippeF
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 246
Date d'inscription : 03/12/2009

Aubergine et YvanSPB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SLAVA SADKO ! Empty Re: SLAVA SADKO !

Message  gp20 Ven 5 Jan 2024 - 0:27

Super sympa ton histoire de tocantes, quelle abnégation de la part de tous les protagonistes !
Il n'y a aucun souci pour les envois Russie---> France, la poste t'a raconté n'importe quoi... On est quelques uns ici à pouvoir te le confirmer.

gp20
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

SLAVA SADKO ! Empty Re: SLAVA SADKO !

Message  LeDocteur Ven 5 Jan 2024 - 9:53

Félicitations pour ta ténacité !
J'ai abandonné le projet, de mémoire courant 2019, quand j'ai commencé à orienter ma collection vers des montres plus petites...
C'est vrai que le projet a été de nombreuses fois en danger comme le jour où Slava a contacté les organisateurs du projet :
"comment? Vous faites une copie d'une montre Slava sans notre autorisation? Mais on ne vous la donne pas. Maintenant que l'on voit qu'il y a un marché, on va sortir notre propre réédition officielle! Allez, comme vous avez fait le boulot d'étude de marché, on est gentil: vous serez autorisés à sortir la votre après la notre... si vous avez encore des clients"
Ravi de voir que le projet a fini par aboutir !
Encore félicitations, c'est une montre unique, digne de faire partie d'une collection !
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

SLAVA SADKO ! Empty Re: SLAVA SADKO !

Message  philippeF Ven 5 Jan 2024 - 11:58

gp20 a écrit:Super sympa ton histoire de tocantes, quelle abnégation de la part de tous les protagonistes !
Il n'y a aucun souci pour les envois Russie---> France, la poste t'a raconté n'importe quoi... On est quelques uns ici à pouvoir te le confirmer.

C’est mon ami à Moscou qui n’a pas pu expédier en France selon l’avertissement de la poste Russe … je n’en sais pas plus, plusieurs agents de la
Poste me l’avaient confirmé … après 4 ans j’ai préféré tenter par un autre pays Laughing

philippeF
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 246
Date d'inscription : 03/12/2009

gp20 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SLAVA SADKO ! Empty Re: SLAVA SADKO !

Message  gp20 Ven 5 Jan 2024 - 13:28

philippeF a écrit:
gp20 a écrit:Super sympa ton histoire de tocantes, quelle abnégation de la part de tous les protagonistes !
Il n'y a aucun souci pour les envois Russie---> France, la poste t'a raconté n'importe quoi... On est quelques uns ici à pouvoir te le confirmer.

C’est mon ami à Moscou qui n’a pas pu expédier en France selon l’avertissement de la poste Russe … je n’en sais pas plus, plusieurs agents de la
Poste me l’avaient confirmé …  après 4 ans j’ai préféré tenter par un autre pays Laughing
Je te confirme qu'ils lui ont raconté n'importe quoi... Et que ceux de la poste ici aussi mais là ca m'étonne moins avec certains.

gp20
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

SLAVA SADKO ! Empty Re: SLAVA SADKO !

Message  romuald21 Ven 5 Jan 2024 - 17:48

Super histoire et très jolie montre.

La personne qui a fait le cadran à main levé, serait il le même que celui qui fait ce genre de cadran chez WMT? Very Happy

SLAVA SADKO ! 15055010

romuald21
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 183
Date d'inscription : 05/09/2019

Steak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SLAVA SADKO ! Empty Re: SLAVA SADKO !

Message  YvanSPB Ven 5 Jan 2024 - 22:05

Plutôt bloquée sur vendredi, pas mercredi ;-)
YvanSPB
YvanSPB
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 228
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

SLAVA SADKO ! Empty Re: SLAVA SADKO !

Message  philippeF Sam 6 Jan 2024 - 10:24

Elle était arrêtée sur mercredi à la réception
Mais ici c’est jeudi Wink

philippeF
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 246
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SLAVA SADKO ! Empty Re: SLAVA SADKO !

Message  Steak Dim 14 Jan 2024 - 14:58

En 2023 j'ai reçu un colis Meranom via la poste russe. L'usine Vostok en revanche ne prenait plus de commande pour la France (et probablement l'UE).

Avantage c'est simple et pas cher. Inconvénient on peut se faire taxer par les douanes et si c'est comme chez nous, un préposé peut faire de lwabus de pouvoir et refuser l'envoi.

Sans aller jusqu'à 4 ans de retard, un petit aperçu de mes mésaventures récentes :

Le problème avec La Poste c'est qu'ils font un peu ce qu'ils veulent. Je me suis fait refuser l'envoi d'une paire de skis dont le colis correspondait au critère indiqué sur le site pour un Colissimo soit :
longueur + largeur + hauteur ≤ 200cm

Une nénette m'a affirmé "les yeux dans les yeux" qu'une note de service avait été envoyée aux bureaux de poste pour refuser les colis de plus de 150?cm de long (pas sûr de bien me souvenir)… sauf si j'avais un compte pro.

J'ai eu confirmation par tél et par email de La Poste qu'elle avait tort mais sur place c'est compliqué de faire un scandale…

Mieux vaut passer par une agence postale délocalisée en bureau de tabac, supérette, etc… où ils sont moins bornés.

Du coup je suis passé par GLS, plus cher et… une belle galère = 3 semaines pour arriver à faire enlever & livrer le colis car… le livreur n'est pas venu à la date prévue, est revenu 4 fois à des dates aléatoires et sans prévenir. Il appelle tout de même au tout dernier moment quand il se casse les dents devant chez moi et qu'il n'a pas de réseau car j'habite en montagne. Enfin l'agence locale GLS m'a appelé une fois, sur leur n° que j'ai rappelé, personne ne répond sauf un répondeur qui propose deux numéros à rappeler… faux tous les deux !! À s'arracher les cheveux, si seulement il m'en restait.

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 168
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 59
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

SLAVA SADKO ! Empty Re: SLAVA SADKO !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum