Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Molnija Serkisof de cheminot turc.

+5
SlapTOM
Kalymero
chetlechat
Ighor' Ivanovitch
philippe-du-75013
9 participants

Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  philippe-du-75013 Mer 11 Sep 2013 - 21:21

Je viens d'acheter cette Molnija spécialement faite pour Serkisof un fournisseur turc (comme son nom de l'indique pas) des chemins de fer ottomans puis turcs.

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Serkis10




 Molnija Serkisof de cheminot turc. Serkis12



 Molnija Serkisof de cheminot turc. Serkis13

Un cache supplémentaire par rapport aux Molnija de série.

Achetée sur Ebay à un magasin virtuel turc qui semble bien noté.


Dernière édition par philippe-du-75013 le Jeu 12 Sep 2013 - 8:05, édité 1 fois
philippe-du-75013
philippe-du-75013
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 68
Localisation : Paris 75013

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  Ighor' Ivanovitch Mer 11 Sep 2013 - 21:45

Pas mal, donc il s'agit d'une vrai railroad et pas de montre "fantaisie" qui reprends l'univers ferroviaire. Félicitations!
sans être trop indiscret c'est de l'orde de qu'elle prix? afin de comparer avec les railroads plus conventionnelles.
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  chetlechat Mer 11 Sep 2013 - 21:48

splendide !!
ca fait un moment que molnija me fait de l'oeil mais je n'ai pas encore fait mon choix.
chetlechat
chetlechat
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1748
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 52
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  philippe-du-75013 Mer 11 Sep 2013 - 22:46

Payé 99 USD, ce n'est pas exactement une rareté, les chemins de fer turcs "DEMIRYOLU" même plus petits que la SNCF ont employé pas mal de monde, elle ne sont simplement pas sur nos circuit habituels.

Attention il y a  des fausses: Une Molnija à la loco à vapeur classique avec un cadran Serkissof réimprimé monté à la place de celui d'origine. C'est le boitier spécifique qui fait l’intérêt de l'objet.  Il y en a aussi de vraie-fausses, une réédition commémorative tardive couleur cuivre, estimable mais sans charme n'ayant pas connue la main calleuse d'un cheminot turc.
philippe-du-75013
philippe-du-75013
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 68
Localisation : Paris 75013

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  Kalymero Jeu 12 Sep 2013 - 9:35

philippe-du-75013 a écrit:(...) C'est le boitier spécifique qui fait l’intérêt de l'objet.  Il y en a aussi de vraie-fausses, une réédition commémorative tardive couleur cuivre, estimable mais sans charme n'ayant pas connue la main calleuse d'un cheminot turc.
Tu vas arrêter de nous chauffer oui !!!
Bon, ben maintenant, je suis en chasse d'une belle ancienne bien "lustrée" par "la main calleuse d'un cheminot turc" moi Embarassed ...
Kalymerette va pas t'apprécier toi §!§ LOL...
Kalymero
Kalymero
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1344
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 50
Localisation : 77

https://www.facebook.com/groups/ntnmll/773728466003191/?notif_t=

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  philippe-du-75013 Jeu 12 Sep 2013 - 10:46

Étalage de culture:

Vous remarquerez que même en majuscule il y a un point sur les i. C'est particulièrement important en turc ou selon qu'il y a un point ou pas sur le i ce sont deux lettres totalement différentes:

i = le i français
l (lire i sans point) = eu prononcé du fond de la gorge.

philippe-du-75013
philippe-du-75013
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 68
Localisation : Paris 75013

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  philippe-du-75013 Lun 16 Sep 2013 - 15:56

Elle est là, à peine une semaine depuis Istanbul.

 Molnija Serkisof de cheminot turc. 00810


 Molnija Serkisof de cheminot turc. 00910

Je suis le plus heureux  des hommes !

En cadeau il y avait une chaîne jointe à l'envoi mais neuve je ne l'ai donc pas photographiée. Je l'ai remontée, mis à l'heure et maintenant contrôle de la précision sur 24 heures.
philippe-du-75013
philippe-du-75013
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 68
Localisation : Paris 75013

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  Kalymero Lun 16 Sep 2013 - 16:54

J'attends la mienne avec impatience maintenant ...
 Molnija Serkisof de cheminot turc. $(KGrHqV,!qEFBfVFNTB!BQqq7zMflw~~60_3
Kalymero
Kalymero
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1344
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 50
Localisation : 77

https://www.facebook.com/groups/ntnmll/773728466003191/?notif_t=

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  SlapTOM Lun 16 Sep 2013 - 16:57

Wahou ! ça gère comme dirait mon fiston !
SlapTOM
SlapTOM
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1141
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 58
Localisation : GRIGNY

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  Kalymero Lun 16 Sep 2013 - 17:01

Yes ...
Mais celle là n'est pas pour moi, elle est destinée à mon Pôpô ; un des chauffeurs de ces belles mécaniques  Molnija Serkisof de cheminot turc. 3179061669_2_4_I5Xb9RaN...

un peu de pub pour leur association:   LES TACOTS DES LACS
Kalymero
Kalymero
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1344
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 50
Localisation : 77

https://www.facebook.com/groups/ntnmll/773728466003191/?notif_t=

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  Kalymero Lun 16 Sep 2013 - 20:45

et du coup ; il me fallait l'original Molinja ... c'est chose faite cheers cheers cheers 
j'attends donc  en plus celle la ... ET JE ME LA GARDE !!! pas pour pôpô Rolling Eyes 
 Molnija Serkisof de cheminot turc. IMG_4151
 Molnija Serkisof de cheminot turc. IMG_4158
 Molnija Serkisof de cheminot turc. IMG_4161
 Molnija Serkisof de cheminot turc. IMG_2714_zps9b84116b

ps: sous controle des modo , le vendeur de Bulgarie sur la bay est nickasmart
Kalymero
Kalymero
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1344
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 50
Localisation : 77

https://www.facebook.com/groups/ntnmll/773728466003191/?notif_t=

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  Ighor' Ivanovitch Lun 16 Sep 2013 - 21:46

Encore bravo Philippe, superbe. La précision pourvu qu'elle soit encore au rendez-vous c'est un des plaisirs des Railroads.
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  philippe-du-75013 Lun 16 Sep 2013 - 22:17

Attention ce n'est pas forcément strictement une railroad de mécanicien, mais plutôt une montre offerte à l'ensemble du personnel. Pour le niveau de vie de la Turquie d'autrefois  c'était déjà un beau cadeau les Molnija étant très fiables. J'ai vu des "DEMIRYOLU" de marques plus prestigieuses (Zénith, Cortebert Suisse) qui sont elles surement de vraies montres de conducteur.
Molnija utilisait une licence Cortebert, mais les vraies Cortebert Swiss-made cotent plus.

J'ai bien sur l'originale russe, nous en avons même un deuxième à la maison offerte à mon fils par une tante qui l'avait chinée sur un marché aux puces moscovite. Mon intérêt pour cette marque est parti d'une recherche faite pour l'identifier. Elle a une intéressant gravure de dédicace pour un départ en retraite.
philippe-du-75013
philippe-du-75013
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 68
Localisation : Paris 75013

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  Ighor' Ivanovitch Mar 17 Sep 2013 - 7:30

Merci pour les précisions, c'est vrai qu'a 99USD ça fait très peu cher pour une railroad. Comme tu le dis elle reste néanmoins un cadeau de valeur. J'apprécie beaucoup ces aiguilles et les marquages spécifique à la Turquie.
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  fcafca Mar 17 Sep 2013 - 8:07

 Molnija Serkisof de cheminot turc. 892301 Jolies montres... Et le coté "cadeau pour départ à la retraite, etc..." apporte un plus.

Les Serkisoff ont effectivement une longue histoire (1890 mvt Zenith) :
http://forums.watchuseek.com/f11/k-serkisoff-co-ottoman-pocket-watch-185917.html

 Molnija Serkisof de cheminot turc. 128885d1221852099-k-serkisoff-co-ottoman-pocket-watch-4largehv2

_________________
Avatar : Eugène Pottier, auteur de l'Internationale
fcafca
fcafca
Expert

Messages : 1572
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  philippe-du-75013 Jeu 19 Sep 2013 - 7:49

Test de précision et durée de fonctionnement réussi dans les normes Molnija, je ne donne pas de chiffre n'ayant pas pinaillé sur les secondes.
philippe-du-75013
philippe-du-75013
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 68
Localisation : Paris 75013

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  voxduc25 Jeu 19 Sep 2013 - 12:02

J'avais raté ce post, encore une fois on apprend plein de choses sur le monde de l'horlogerie qui croise celui des trains  Molnija Serkisof de cheminot turc. 89308 
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  Chronotopos Jeu 19 Sep 2013 - 12:21

philippe-du-75013 a écrit:Étalage de culture:
Vous remarquerez que même en majuscule il y a un point sur les i. C'est particulièrement important en turc ou selon qu'il y a un point ou pas sur le i  ce sont deux lettres totalement différentes:
i = le i français
l (lire i sans point) = eu prononcé du fond de la gorge.
Étalage de culture II (la revanche):
Vous noterez que même en français tout bon imprimeur sait qu'“on” est censé mettre des accents sur les majuscules.

Étalage de culture III (l'œil du tigre):
Enfin, je me permet de partager avec vous un constat et une interrogation / supposition : dans certaines compagnies ferroviaires les régulateurs des mécaniciens de locomotives (et/ou des agents de circulation et aiguilleurs) ont eu sur le tard les trois aiguilles dissociées, justement pour éviter tout risque de confondre une aiguille avec une autre à cause d'un coup d'œil trop rapide.
Sur cette montre gousset, je trouve que l'aiguille des heures ressemble particulièrement à celle des minutes : on ne peut pas dire qu'une grande différence de taille les caractérise.
Pour la lisibilité, ce n'est pas idéal.
En conséquence, ne serait-ce pas plutôt une montre de dotation pour le personnel global de la compagnie ?
Pour rappel, de nos jours encore il est demandé aux cheminots de posséder et de porter au travail “une montre précise”...
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  Chronotopos Jeu 19 Sep 2013 - 12:36

Bon.
il semblerait que je me sois emmêlé les pinceaux Embarassed :
Apparemment les régulateurs à 3 aiguilles sur 3 axes distincts semblent plutôt provenir de la marine et de l'horlogerie fine (pour régler d'autres montres)...

Ici, un bref récapitulatif de l'histoire des montres de chemins de fer.

Et pour baver :

 Molnija Serkisof de cheminot turc. IWC-IW544401

 Molnija Serkisof de cheminot turc. 542697 
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  philippe-du-75013 Jeu 19 Sep 2013 - 12:58

Chronotopos a écrit:
................................
En conséquence, ne serait-ce pas plutôt une montre de dotation pour le personnel global de la compagnie ?
.......
C'est ce que j'ai écrit, relit plus haut. Les mécaniciens semblaient avoir des vraies Cortebert suisses et non des licences russes et des Zénith (pour les trains rapides?). Le Chemins de fer turcs ne se sont réellement développés que sous le régime kémaliste après 1920. Vu le niveau du pays à l'époque une montre de qualité et précision normale était hors de porté du plus gros du personnel qui en avait pourtant aussi besoin. C'est à approfondir, voila un sujet de recherche.
philippe-du-75013
philippe-du-75013
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 68
Localisation : Paris 75013

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  Kalymero Lun 23 Sep 2013 - 14:42

Tu m'avais donné envie.
Alors je l'ai prise en 2 versions l'une Turc (Serkisof, logo "ailes remontantes", petits chiffres, aiguilles noires, avec inscriptions au dos) & l'autre pure CCCP (Molinja, logo "ailes horizontales & parallèles", gros chiffres, aiguilles bleutées, sans inscriptions au dos). impossible de choisir laquelle je préfère drunken  & comme leur prix n'est pas trop excessif Very Happy ...
Du coup j'ai fait une CHIR &/ou une CHIT ... j'ai dit UNE pas UN ...  Molnija Serkisof de cheminot turc. 651287  lol! 
 Molnija Serkisof de cheminot turc. Pict0078
 Molnija Serkisof de cheminot turc. Pict0079
 Molnija Serkisof de cheminot turc. Pict0080
 Molnija Serkisof de cheminot turc. Pict0081
 Molnija Serkisof de cheminot turc. Pict0082
 Molnija Serkisof de cheminot turc. Pict0083
Kalymero
Kalymero
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1344
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 50
Localisation : 77

https://www.facebook.com/groups/ntnmll/773728466003191/?notif_t=

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  philippe-du-75013 Lun 23 Sep 2013 - 16:15

J'ai recraqué, chez moi c'est très rare, pour une avec le dos encore plus typé et qui a en plus déclenché des souvenirs d'enfance.


 Molnija Serkisof de cheminot turc. Tcdd10


Le croissant lunaire au dessus de la loco a déclenché le retour d'images enfouies depuis 45 ans.
J'ai toujours eu un attrait pour les locos à vapeur depuis ma petite enfance. J'allais l'été en colo par la boîte de mes parents en Haute-Savoie, à partir de Modane la fin du trajet jusqu'à Annemasse était encore en traction à vapeur. J'avais parfaitement conscience que cela se terminait et qu'il fallait bien regarder et mémoriser ce court trajet. J'ai le sentiment d'avoir enregistré un fois, une image nocturne de loco dans un virage donc très visible surmontée de la lune qui éclairait la scène. Vrai souvenir enfoui ou faux souvenir crée par le cerveau car je sais que ça existe?
philippe-du-75013
philippe-du-75013
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 68
Localisation : Paris 75013

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  philippe-du-75013 Sam 28 Sep 2013 - 19:33

 Molnija Serkisof de cheminot turc. 00111

 Molnija Serkisof de cheminot turc. 00212

 Molnija Serkisof de cheminot turc. 00411

 Molnija Serkisof de cheminot turc. 00311

Difficile à photographier : une dédicace pour 38 ans de carrière (j'ai fait traduire).
philippe-du-75013
philippe-du-75013
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 68
Localisation : Paris 75013

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  armorius Dim 29 Sep 2013 - 10:26

philippe-du-75013 a écrit:J'ai recraqué, chez moi c'est très rare, pour une avec le dos encore plus typé et qui a en plus déclenché des souvenirs d'enfance.


 Molnija Serkisof de cheminot turc. Tcdd10


Le croissant lunaire au dessus de la loco a déclenché le retour d'images enfouies depuis 45 ans.
J'ai toujours eu un attrait pour les locos à vapeur depuis ma petite enfance. J'allais l'été en colo par la boîte de mes parents en Haute-Savoie, à partir  de Modane la fin du trajet jusqu'à Annemasse était encore en traction à vapeur. J'avais parfaitement conscience que cela se terminait et qu'il fallait bien regarder et mémoriser ce court trajet. J'ai le sentiment d'avoir enregistré un fois, une image nocturne de loco dans un virage donc très visible surmontée de la lune qui éclairait la scène. Vrai souvenir enfoui ou faux souvenir crée par le cerveau car je sais que ça existe?
Superbe et merci pour ce moment de partage Smile

_________________
Vostok for Ever
armorius
armorius
Modérateur

Messages : 3185
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 57
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  philippe-du-75013 Lun 11 Nov 2013 - 21:26

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Demiry10

Gens et chemin de fer (je progresse!)
philippe-du-75013
philippe-du-75013
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 899
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 68
Localisation : Paris 75013

Revenir en haut Aller en bas

 Molnija Serkisof de cheminot turc. Empty Re: Molnija Serkisof de cheminot turc.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum