Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Une Zeon (Tchaïka 1601A)

Aller en bas

Une Zeon (Tchaïka 1601A) Empty Une Zeon (Tchaïka 1601A)

Message  Hanoi Mer 19 Aoû 2020 - 22:17

Je me suis acheté cette petite Zeon, une marque que je ne connaissais pas et qui complète ma collection de marque d'export.

Une Zeon (Tchaïka 1601A) S-l16085

Elle emboîte un Tchaïka 1601A
Une Zeon (Tchaïka 1601A) Chaika12
Comme l'Avalon achetée récemment (voir ici)

Alors une petite histoire de cette marque...
Dans les années 1970, apparaissent les premières montre à LED. Richard Tibber, qui était en vacances aux États-Unis à l'époque, s’en achète une en 1979.
Tibber n'avait aucune connaissance de l'industrie horlogère, il depuis six ans àpour Marks & Spencer, dans les magasins et au siège social. A son retour chez lui. au Royaume-Uni, sa montre à tellement plu à ses amis qu’il a revendu la sienne, puis est retouyré aux USA pour en acheter un lot. L’engouement se confirmant, Tibber a décidé d’en faire une affaire: Zeon Limited est né.
Tibber a placé une annonce dans l'Evening Standard et a commencé à les vendre sur cette base. Le succès était foudroyant.
Il a commencé à faire venir ses montres des USA, puis directement d'Extrême-Orient.
Tibber met alors en place un réseau B2B, en utilisant ses connaissances de ses jours chez Marks & Spencer pour le guider, et le grand magasin Selfridges, à Londres commencé à vendre ses montres. Tibber va diversifier son offre (ma Zeon soviétique date de cette époque) puis, au début des années ‘90, va avoir un deuxième intuition fumante: celle des montres de marque non horlogère.

Une Zeon (Tchaïka 1601A) Richar10
Richard Tibber, fondateur de Zeon

Tibber avait compris qu’elles seraient plus facile à vendre: «Si vous avez votre propre marque, il est difficile d’ouvrir des comptes à l’étranger, mais si vous avez une Vivienne Westwood ou une Braun, le nom est connu et vous n’avez pas à leur expliquer»
Il commence avec une licence “James Bond” pour une montre destinée aux adolescents puis en enchaîne d’autres: Vivienne Westwood, Braun, Paul's Boutique, Barbour, Superdry, etc. Ventura. En 1989, la société a obtenu les droits de la marque Ingersoll. C’est ainsi qu’il devient propriétaire de la marque Ingersoll et un des leaders de les montres de mode.
En 1994, Tibber vend Zeon Ltd à l’importante société horlogère de Hong-Kong, Herald Group. Les activités de Zeon, qui garde son siège et sa base d’activité à Londres, prennent une dimension internationale. Le groupe Herald a une filiale industrielle, Herald Electronics Limited (HEL), qui fabrique des montres à Shanghaï.
Sous l’égide de Herald, Zeon devient l'actionnaire majoritaire de la marque suisse de montres numériques Ventura. Zeon possède à la fois des marques de mode légères telles que Paul’s Boutique, des marques technologiques telles que Braun et sa propre marque de fabrication suisse.
Bien que les montres de mode de marque soient le moteur de la croissance de Zeon, elle a toujours une activité lucrative dans les montres sans marque pour des chaînes de grande distribution telles que Marks & Spencer, Debenhams, Next et River Island. Elle travaille également avec des marques indépendantes pour les aider dans la conception et la fabrication de collections de montres.

Principale source: article sur et interview de Tibber
Le site de Zeon : voir ici
Et puis aussi mon Ingersoll soviétique (peut-être antérieure à l’achat de la marque par Zeon): voir ici
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum