Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ou trouver des montres "au kilo?"

+6
warrol
vieux con
mopic7
Bozouich
Hanoi
Pascal54
10 participants

Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  vieux con Ven 25 Déc 2020 - 10:57

Bonjour et bon Noël

Mon plaisir c'est de récupérer des épaves , de les démonter , voir ce qui était cassé; d'en remonter à partir de diverses pièces, de les porter quelques semaines , le temps d'en remonter une autre , et d'en faire cadeau à une copine ou un copain qui l'a trouvée chouette.

Reste à trouver des épaves.

Sur la baie , on trouve des mouvements russes de diverses marques  très intéressants pour se faire la main.

Ces mouvements n'ont ni  cadran  , ni tige , ni boîtier , et s'il faut racheter ces éléments en pièce détachée, c'est trop cher pour moi.

Peut être peut on trouver des lots de montres entières à l'état d'épaves , le tout étant de savoir où.
J' ai de très bon copains qui travaillent dans l'aérien et qui voyagent beaucoup ( pas en ce moment , mais ça reviendra), si j'avais des adresses de marchés au puce où il soit possible de trouver des lots d'épaves à bas prix , ils pourraient me rapporter ça.

Le tout étant d'avoir ces adresses.

Est ce que certains ou certaines en connaissent?

vieux con

Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  Pascal54 Ven 25 Déc 2020 - 13:28

Bonjour à tous et joyeux Noël.

Je pense que tu as répondu à ta question.
Hormis les vrais épaves où il y’a quelques pièces à récupérer, en général les spirales et balanciers sont hs.
J’écume les divers sites pour y trouver des lots de pièces détachées, mais pour nos russes je n’ai jamais rien trouvé de potable.
J’espère toujours tomber sur un filon un de ces jours.
Voilà pour ce qui concerne mon expérience.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1849
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  vieux con Ven 25 Déc 2020 - 21:31

Bien entendu , ça ne se trouve pas en France , ni très facilement, mais , je viens de faire une recherche sur le net en tapant marché aux puces St Petersbourg
et je suis tombé sur des photo de deux stands


ou encore

Ou trouver des montres "au kilo?" Montre10
Sur l'une de ces images , on voit un tas de montres qui pourraient correspondre à ce que je cherche . Ensuite , il faut trouver le correspondant sur place , ou la bonne personne ( hotesse de l'air , steward.....) capable d'acheter des montres en panne à un prix très bas.

Peut être que sur ce forum , il y a des participants habitués à se rendre dans les pays de l'ancien empire soviétique et capable de donner de bonnes information sur des villes .

vieux con

Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  vieux con Ven 25 Déc 2020 - 22:29

une  des photo n'est pas passéeOu trouver des montres "au kilo?" Puces_10

vieux con

Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  Bozouich Dim 27 Déc 2020 - 10:01

Bonjour,

Et l'affiche en arrière plan de la photo qui indique qu'il achète des montres alors même que les paniers sont déjà pleins. Le business doit être florissant et le métier d'horloger en vogue vu toutes les tocantes qui apparaissent sur la toile.

Soit dit en passant, ça change des panneaux que l'on trouve dans nos centres villes et où on peut y lire "réparation" alors qu'il ne s'agit généralement que d'un changement de bracelet ou de pile.

Bozouich
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 49
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  vieux con Dim 27 Déc 2020 - 16:14

Tu as la chance de parler Russe.

Je ne trouve pas surprenant que le gars indique acheter des montres. En France , les boutiques qui vendent des livres d'occasion indiquent en général qu'ils achètent des livres bien que leurs étagères soient pleines de livres..

La photo au dessus correspondait à un marché aux puces de St Pétersboug qui d'après les commentaire n'est pas fréquenté par les touristes

Il doit y avoir des marchés aux puces plus intéressant dans des villes perdue , ici

on a une vue d'un carton de montres de Barnaul qui se trouve au nord du Kazahstan. (je ne suis pas encore autorisé à mettre de lien )

Il doit y avoir des tas de marchés aux puces à la surface de l'ancienne urss où récupérer des montres intéressantes.

vieux con

Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  Hanoi Dim 27 Déc 2020 - 16:54

C'est probablement vrai, mais il est vrai aussi qu'internet provoque un lissage des prix.
On avait eu une discussion sur FMR, sur je ne sais plus quel fil, sur l'importance du marché des montres russes/soviétiques en ligne en Russie même: sur leurs sites de ventes (Meshok etc.), avec leurs moyens de paiement, etc.
Il doit sans doute y avoir dans n'importe quelle ville au moins un gars qui écrême et met en ligne.
Ceci dit, l'impact est certainement moins fort pour les "montres au kilo" que pour les vintages en bon état...
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  Bozouich Dim 27 Déc 2020 - 20:02

Pour "Vieux Con": Une bonne méthode, du temps, de la volonté, et tu peux y aller (tout seul) pour le Russe. J'ai fait ça pour une autre langue slave, ce qui m'a bien aidé quand je suis passé 2 ans après au Russe par le biais d'une formation pro suivie pendant 8 ans. Bon, maintenant tout ça remonte à pas mal de temps en arrière et j'étais en plus tous les jours dans le bain local pour les deux langues par le biais du travail même si je me trouvais en France...

Pour les puces ex URSS, j'ai eu l'occasion de faire à plusieurs jours d'intervalle les puces de Riga en 2015, rien de très intéressant en montres. Pour ça, il fallait aller chez les antiquaires avec des prix trop élevés. Idem pour la Moldavie aux dires d'un ami originaire de là bas et qui m'a dit qu'on y trouve peu de choses et assez généralement les modèles les plus connus. Par contre un ami commun (Français cette fois et en vacances de dernière minute en Russie pour l'été 2019) m'a montré des photos des puces de Moscou. C'est le paradis

Pour Hanoï : Exact pour le gars qui écrème dans chaque ville : Je ne donnerai pas leurs noms, mais que ce soit sur Etsy, Ebay, Meshok, il y a des gars qui ont trouvé le bon filon. Maintenant, vu les frankens de certains d'entre eux ou les réassorts avec date moderne sur modèle ancien (je pense à certaines vostok mal assorties par l'horloger ou le vendeur qui n'a pas toujours le sens du détail), le marché de "l'occaz" a de beaux jours devant lui.

Bozouich
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 49
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  vieux con Lun 28 Déc 2020 - 9:32

Pour aller dans le sens des gars qui écument les puces , il semble y avoir carrément un youtube consacré aux achats aux puces en Russie.

Je ne sais pas si je peux mettre le lien , où si je dois encore attendre quelques jours

vieux con

Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  mopic7 Mer 20 Jan 2021 - 8:45

vieux con a écrit:Pour aller dans le sens des gars qui écument les puces , il semble y avoir carrément un youtube consacré aux achats aux puces en Russie.

Je ne sais pas si je peux mettre le lien , où si je dois encore attendre quelques jours
bonjour
pourquoi ne pas y aller soi-meme dans ces fameux marches,tout les pays de l ex urss ont les memes marches et les memes prix , tu vas a kiev sans visa et pour 10 euros avec ryanair ou wizzair ,meme chose pour la moldavie ,et pas besoin de parler russe l anglais suffit .

mopic7

Messages : 9
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  vieux con Mer 20 Jan 2021 - 20:49

Merci pour cette suggestion intéressante , mais....

Comme toujours , le diable est dans les détails.

Pour aller en Ukraine , il faut un passeport , avec les photo , les frais d'envoi on est autour de 100€
Ensuite , je n'ai pas trouvé de voyage avec Ryanair ou autre pour 10€ depuis Londres ou une autre ville équivalente, le moins cher actuellement semble être autour de 60€ A/R
il faut , si on habite Rennes ou Lyon se rendre à l'aéroport de départ de Ryanair ou équivalent, même en prenant le moins cher , difficile de faire pour moins de 50€ A/R
Ensuite , il faudra s'héberger sur place , et se déplacer.

S'il sagit de vacances , on est sans doute dans une épure assez bon marché , mais , si c'est pour acheter des montres à la casse, l'investissement n'est pas négligeable.

De toute façon , il semble qu'avec la covid, les contraintes soient difficilement surmontables.

Est ce que quelqu'un a une explication , sur ebay , entre autre , on trouve des mouvements à des prix assez bas , mais sans les cadrans, tige , boîtiers.
exemple
https://www.ebay.fr/itm/Mechanisms-USSR-Steampunk-style-Parts-for-jewelry-watch-mechanisms-12-pcs-DIY/164414489894?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200520130048%26meid%3De1d340326e214994b5ed20f6b60625d9%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D12%26mehot%3Dco%26sd%3D254188871625%26itm%3D164414489894%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWebWithDarwoV3BBEV2b&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Que sont devenus les boîtiers , les cadrans, les tiges? Est ce que quelqu'un a l'explication?
Bonne soirée tout le monde

vieux con

Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  mopic7 Jeu 21 Jan 2021 - 4:25

des lots comme cela en russie cela vaut 1 euros et personne n en veut ,surtout des montres dames.
on trouve des montres completes pour les pieces pour 1 a 2 euros la piece

mopic7

Messages : 9
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty merci pour les info

Message  vieux con Ven 22 Jan 2021 - 17:42

Il y a beaucoup d'annonces pour des mouvements comme cet autre

https://www.ebay.fr/itm/Steampunk-style-Parts-for-jewelry-Watch-movements-watch-mechanisms-12-pcs-DIY/164411671639?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200520130048%26meid%3D82a3ccbf1a5e4ad4b691c82d3868664f%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D12%26mehot%3Dco%26sd%3D164414489894%26itm%3D164411671639%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWebWithDarwoV3BBEV2b&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Qui vient comme la plupart d'Ukraine

J'en avais acheté un , et avais été assez satisfait, les mouvements étaient en assez bon état , tous identiques , sans rouille et parfait pour s'entrainer au maniement des brucelles , s'exercer à retirer , remettre des aiguilles, s'exercer à retirer et remettre des antichocs, s'entraîner à en lubrifier .

Il est par contre frustrant de ne pas avoir de tige , cadran , et boitier pour en remettre quelques uns réellement en état, et pouvoir les porter , au moins quelques jours.....pour le plaisir.

On trouve de lots un peu comparables venant de Russie.

Il y a aussi des lots venant de Biélorussie, ça a l'air plus compliqué , les mouvements ou les lots de montre comme celui ci

https://www.ebay.fr/itm/WHOLESALE-Soviet-Swiss-Watch-PARTS-Raketa-Luch-Slava-Pobeda-Poljot-Vostok-Condor/233759443609?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200520130048%26meid%3D2ce04fd1648242beba2f5cbf6dda856a%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D233802499807%26itm%3D233759443609%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWebWithDarwoV3BBEV2b%26brand%3DRaketa&_trksid=p2047675.c100005.m1851

C'est vraiment très hétérogène, les objets viennent de Minsk mais le vendeur semble américain.

D'autres lots du même vendeur sont tout aussi dépareillés à mon goût
https://www.ebay.fr/itm/LOT-of-Watch-Repair-PARTS-Original-Poljot-Pobeda-Luch-Zvezda-Zaria-Yunost-USSR/233766045685?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200520130048%26meid%3D98e02775c00643fe93e54e6604fdfb4b%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D233759443609%26itm%3D233766045685%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWebWithDarwoV3BBEV2b%26brand%3DLuch&_trksid=p2047675.c100005.m1851.

vieux con

Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  warrol Sam 31 Juil 2021 - 10:55

Salut a tous, je rebondis sur ce fil qui est peut être un peu ancien..

Des épaves au kilo, de façon ironique, c'est 95 % des pages d'ebay.

Plus sérieusement, si il s'agit de calibres dénudés et massacrés proposés pour le steampunk, les offres ne manquent pas.

Si il s'agit de montres entières, les offres sont certes moins pléthoriques, mais largement trouvables sur internet.

Çà se passe sur les sites russes et ukrainienS, faut sympathiser avec les fournisseurs, en clair acheter sans discuter au début, puis la confiance venant, la possibilité de trouver exactement ce que tu cherches au prix que tu as envie d'y mettre va croitre en parallèle.

C'est une jungle dans laquelle chacun a ses adresses.

La vraie question est le prix, et ce que tu comptes y mettre.

Pour du calibre nu steampunk bazardé par des destructeurs ukrainiens sur la baie, sans dial ni tige,avec balancier forcement à l'ouest, proposé a 2 euros le calibre sans fdp, c'est abominablement cher. Eux les touchent à 10centimes et ils sont à la base entiers....

Pour de la montre au kilo, là faut bien sur oublier ebay, avec de la patience et des contacts, des montres entières masculines triées par catégorie (c'est a dire par fabrique et type de mécanismes) ça se vends au mieux entre 1 et 2 euros pièces prix plancher, auxquels seront rajoutés fdp et frais bancaires.

Ces offres la se peaufinent en Russie et Ukraine. ça se passe sur new auction, olx et meshok.

patience et diplomatie, acceptation de perdre ou de gagner, bonne gestion de la langue russe, feeling avec les fournisseurs de gros qui ne sont jamais des horlogers, ET bien sur du fric !

Voila les clefs de la réussite.

Pour ma part, je pense que le vrai bon deal, le sommet du jeu, c'est pas forcement d'acheter des épaves au kilomètre qui ne seront jamais + qu'un passe temps de restauration, mais de trouver les stocks NOS.









warrol

Messages : 23
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  russe Mar 11 Jan 2022 - 13:40

Essayez de chercher avec les mots-clés "montres pour pièces détachées" : часы на запчасти.
russe
russe

Messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2022

https://instagram.com/nipponphoto

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Lotages de tocantes "au kilo"

Message  JM50 Lun 21 Fév 2022 - 22:49

Bonjour,
i) Si tu en as l'occasion -ou si tes amis voyageurs l'ont, tu trouveras aisément des kilos d'épaves de montres sur les stands "carboot sales type" des grandes foires professionnelles anglaises de brocante. Ces foires ont une fréquence mensuelle. Ces stands ne sont pas sur les allées principales (antique dealers) mais occupent une bonne partie de la surface de vente et sont tenus par des "house removers". Principales foires en UK : Lincoln, Newark, Ardingly, Shepton Mallet, etc.
ii) Toujours en UK, chaque samedi : Wimbledon, un carboot sale incroyable. Uniquement des "house removers". Ah oui : cet incroyable lieu n'est PAS DU TOUT SITUE près des courts de tennis, mais ... près du stade de courses de chiens.
iii) En ce moment, pas mal de lotages de "bouts de montres" sur la baie . Vu par hasard cet après-midi 21/02 (de mémoire) : 5 kgs de bouts de montres pour 40 EUR.
Bon courage et bravo pour ton projet !
JM50
JM50

Messages : 39
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 68
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  Kastor Mer 23 Fév 2022 - 22:16

JM50 a écrit:Bonjour,
i) Si tu en as l'occasion -ou si tes amis voyageurs l'ont, tu trouveras aisément des kilos d'épaves de montres sur les stands "carboot sales type" des grandes foires professionnelles anglaises de brocante. Ces foires ont une fréquence mensuelle. Ces stands ne sont pas sur les allées principales (antique dealers) mais occupent une bonne partie de la surface de vente et sont tenus par des "house removers". Principales foires en UK : Lincoln, Newark, Ardingly, Shepton Mallet, etc.
ii) Toujours en UK, chaque samedi : Wimbledon, un carboot sale incroyable. Uniquement des "house removers". Ah oui : cet incroyable lieu n'est PAS DU TOUT SITUE près des courts de tennis, mais ... près du stade de courses de chiens.
iii) En ce moment, pas mal de lotages de "bouts de montres" sur la baie . Vu par hasard cet après-midi 21/02 (de mémoire) : 5 kgs de bouts de montres pour 40 EUR.
Bon courage et bravo pour ton projet !

Euh enchanté... Merci pour l'info.

J'ai une petite demande singulière, mais il est de coutume de se présenter quand on débarque sur un forum. Et je ne crois pas avoir vu la tienne, peux-tu dès lors y remédier; Merci
Kastor
Kastor
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 494
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 51
Localisation : Belgique

JM50 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Lotages de tocantes "au kilo"

Message  JM50 Mer 23 Fév 2022 - 22:45

Lol : Cher Kastor, mon nickname est "jm50"et non "Euhenchanté" ;-) Quant à tes autres remarques, ... Da, Kamarade, un échange bien sympathique -mais limité à lui :-( m'a fait moi-même souligner auprès de Hugo Quint (ou Charles delacoted'or, m'en souviens plus) m'avait conduit à effectuer cette présentation dont tu parles avec raison té emphase -ou "est en faze" ? dans ton petit mot dont je te remercie.
Deux précisions si tu permets :
- Cela fait +sieurs années que je suis inscrit sur ce forum. Grand timide, je me contentais de lire avec délectation et Kapitalistik profit les échanges,
- Le seul "débarquement" que je connaisse est donc celui intervenu à qq. kms de chez moi, au milieu des prés à vaches normands, 300 kms en-dessous de ton beau pays,
- Hugo et moi avons de nombreux points communs :
* Tombés dans la marmite il y a bien longtemps,
* Amoureux des tocantes ABORDABLES, aux mécanismes peut-être remarquables MAIS SURTOUT aux allures "extérieures" fortes, simples et attachantes -et pas seulement par le bracelet ;-),
* Et surtout la patience, car je n'ai plus 20 ans, tu sais ...
Allez, promis : je vais m'y coller, à ma présentation.
Pour te remercier de me l'avoir rappelé, une devinette pour toi, déjà posée à Hugo qui cherche encore la réponse :
"Il suffit de changer une seule lettre à un forum pour passer de "la bonne franquette", à "cachez-moi ce genre (de montre) que je ne saurais voir".
De quel(s) forum(s) parlai-je ? ;-)

Peut-être trop tôt pour que je me permette ce genre de vannes ...
A bientôt, ami.
JM50
JM50

Messages : 39
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 68
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  patman0169 Mer 28 Déc 2022 - 22:37

vieux con a écrit:Bien entendu , ça ne se trouve pas en France , ni très facilement, mais , je viens de faire une recherche sur le net en tapant marché aux puces St Petersbourg
et je suis tombé sur des photo de deux stands


ou encore

Ou trouver des montres "au kilo?" Montre10
Sur l'une de ces images , on voit un tas de montres qui pourraient correspondre à ce que je cherche . Ensuite , il faut trouver le correspondant sur place , ou la bonne personne ( hotesse de l'air , steward.....) capable d'acheter des montres en panne à un prix très bas.

Peut être que sur ce forum , il y a des participants habitués à se rendre dans les pays de l'ancien empire soviétique et capable de donner de bonnes information sur des villes .

Le marché aux puces de Saint Petersburg est extraordinaire. On y accède par le métro (station Udelnaya). Comme à Kiev (extraordinaire aussi), il est situé le long d'une voie ferrée). J'y ai vu de nombreuses montres mais parfois en piteux états, voire à l'état d'épave. Il y avait deux sortes de stands, ceux en dur tenus par des pros, et des étals à même le sol tenus par des particuliers. J'en ai vu aussi quelques unes rue Arbat à Moscou, mais finalement pas tellement de jolies vintages. Sinon, pas vraiment de bonnes affaires pour le neuf, même si le taux de change euro/rouble s'est un peu redressé en notre faveur, mais les montres restent plus chers qu'en France ! A une différence notable : au duty-free de St Petersburg, on trouve des Sturmanskie Gagarin ou Sputnik à 246€ alors qu'en France elles sont vendues au-delà de 300 euros.

patman0169

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ou trouver des montres "au kilo?" Empty Re: Ou trouver des montres "au kilo?"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum