les basses russes : Mark REISEN
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les basses russes : Mark REISEN
Bonsoir,
J'aime beaucoup la musique russe . Je vous ferai partager mes goûts ainsi que mes observations.
En matière de chanteurs, la Russie (et le monde slave en général) a donné beaucoup de basses réputées à juste titre. Si les foules de l'Europe de l'Ouest applaudissent les voix de ténor, les foules slaves elles, se pâment devant les voix de basse .
En Occident, l'idée reçue est que les basses russes sont "profondes".
Or en réalité il n'en est rien : de l'Atlantique à l'Oural c'est bien le baryton-basse et la basse chantante qui dominent.
Par exemple, au début du 20ème siècle, en Russie un chef de choeur se plaignit amèrement auprès de RACHMANINOV que la note "do grave" demandée pour l'exécution de sa messe de St Jean CHRYSOSTOME, requérait des basses graves telles, qu'elles étaient "aussi rares que les asperge à Noël" !
A l'inverse, on trouve aussi bien en France qu'en Italie des écritures pour basse profonde (le Cardinal, Caronte...) ainsi que les voix correspondantes qui, si elles sont rares, ne sont pas plus rares au naturel qu'en Russie ou en Finlande.
Ce soir, je veux vous faire découvrir Mark REIZEN, à mon sens une des plus grandes basses de tous les temps, aussi bien en tant qu'acteur qu'en tant que chanteur, qui malheureusement est peu connue en Occident.
C'est une "basse chantante", c'est à dire qui se plait dans le haut-médium / aigu et qui peut à l'occasion s'arroger le répertoire du baryton-basse (Boris GODOUNOV...), l'inverse n'étant pas vrai. Pourtant le grave n'est pas ridicule puisqu'il peut sortir en public un "fa grave" de bonne qualité, ce qui n'est pas l'apanage du commun des mortels.
Au global, la voix est sombre et sonne bien comme une basse et non comme un baryton.
1° exemple : Ivan SUSANIN dans l'opéra "Une vie pour le Tsar" de GLINKA, ne pas tenir compte du déphasage entre son et image (déphasage récent, c'est dommage), écoutez (spécialité typiquement slave) sa voix mixte dans son haut-médium / aigu, c'est hallucinant , la voix reste sombre à ces altitudes
2° exemple : le Viking de l'opéra "SADKO" de RIMSKY-KORSAKOV, le tempo est plus lent que marqué sur la partition, la voix toujours sombre, est nette, le "ré aigu" final hallucinant (équivalent au contre-ut d'un ténor) tout en voix de force
Bien-sûr, vous pouvez vous balader dans Youtube pour approfondir la connaissance de ce chanteur ou d'autres chanteurs russes
Bonsoir
J'aime beaucoup la musique russe . Je vous ferai partager mes goûts ainsi que mes observations.
En matière de chanteurs, la Russie (et le monde slave en général) a donné beaucoup de basses réputées à juste titre. Si les foules de l'Europe de l'Ouest applaudissent les voix de ténor, les foules slaves elles, se pâment devant les voix de basse .
En Occident, l'idée reçue est que les basses russes sont "profondes".
Or en réalité il n'en est rien : de l'Atlantique à l'Oural c'est bien le baryton-basse et la basse chantante qui dominent.
Par exemple, au début du 20ème siècle, en Russie un chef de choeur se plaignit amèrement auprès de RACHMANINOV que la note "do grave" demandée pour l'exécution de sa messe de St Jean CHRYSOSTOME, requérait des basses graves telles, qu'elles étaient "aussi rares que les asperge à Noël" !
A l'inverse, on trouve aussi bien en France qu'en Italie des écritures pour basse profonde (le Cardinal, Caronte...) ainsi que les voix correspondantes qui, si elles sont rares, ne sont pas plus rares au naturel qu'en Russie ou en Finlande.
Ce soir, je veux vous faire découvrir Mark REIZEN, à mon sens une des plus grandes basses de tous les temps, aussi bien en tant qu'acteur qu'en tant que chanteur, qui malheureusement est peu connue en Occident.
C'est une "basse chantante", c'est à dire qui se plait dans le haut-médium / aigu et qui peut à l'occasion s'arroger le répertoire du baryton-basse (Boris GODOUNOV...), l'inverse n'étant pas vrai. Pourtant le grave n'est pas ridicule puisqu'il peut sortir en public un "fa grave" de bonne qualité, ce qui n'est pas l'apanage du commun des mortels.
Au global, la voix est sombre et sonne bien comme une basse et non comme un baryton.
1° exemple : Ivan SUSANIN dans l'opéra "Une vie pour le Tsar" de GLINKA, ne pas tenir compte du déphasage entre son et image (déphasage récent, c'est dommage), écoutez (spécialité typiquement slave) sa voix mixte dans son haut-médium / aigu, c'est hallucinant , la voix reste sombre à ces altitudes
2° exemple : le Viking de l'opéra "SADKO" de RIMSKY-KORSAKOV, le tempo est plus lent que marqué sur la partition, la voix toujours sombre, est nette, le "ré aigu" final hallucinant (équivalent au contre-ut d'un ténor) tout en voix de force
Bien-sûr, vous pouvez vous balader dans Youtube pour approfondir la connaissance de ce chanteur ou d'autres chanteurs russes
Bonsoir
Compagnon- Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 66
Localisation : ouest-lyonnais
Re: les basses russes : Mark REISEN
Merci de me faire découvrir un monde inconnu n'hésite pas à approfondir cet intéressant sujet.
Ighor' Ivanovitch- Pilier du Forum
- Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour
jack61- Membre du Parti
- Messages : 499
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 62
Localisation : auvergne 63
Re: les basses russes : Mark REISEN
Merci... C'est beau. Le 2° exemple est meilleur en qualité. Mais je préfère la mélodie du premier. J'imagine qu'avec un bon matos Hi-Fi, le rendu doit-être impressionnant.
_________________
Avatar : Eugène Pottier, auteur de l'Internationale
fcafca- Expert
- Messages : 1572
Date d'inscription : 30/12/2011
Re: les basses russes : Mark REISEN
Oui, dans le 1° exemple le compositeur est GLINKA (en plein 19ème siècle), le fondateur de l'opéra russe. Les thèmes sont russes, mais la musique est encore impreignée de l'esthétique italienne : la mélodie "coule" doucement, même dans les moments les plus dramatiques. Rien de vraiment cahotique, pas de ruptures vraiment brutales.
Dans le 2° exemple le compositeur est RIMSKY-KORSAKOV : grand architecte de la musique russe et grand magicien de l'orchestration, dont le style s'éloigne consciemment de l'esthétique italienne pour puiser dans le folklore local. Certains airs de cet opéra SADKO, sont devenus des tubes de jazz ("Song of India" par exemple) à toutes les sauces, jusqu'à plus soif...
Je vous laisse aussi découvrir un 3° exemple, Mark REIZEN, chante dans LA KOVENTCHINA, de MOUSSORGKSY. Ce compositeur contemporain et ami de RIMSKY, était un dilettante intutif de génie. On peut sentir que cette musique "colle" à la prosodie de la langue... Dans son opéra Boris GODOUNOV, il y aura musicalement des ruptures, pour "coller" à la dramaturgie.
https://www.youtube.com/watch?v=SegskeVYf0U
L'influence italienne s'est aussi fait sentir dans la formation vocale des chanteurs. L'école de chant russe est en fait une acclimatation à la langue russe, de la technique de chant italienne. La voix acquiert ampleur, projection, endurance et style, pour faciliter l'émission dans cette langue.
Et du fait d'une maturité vocale plus tardive, ce sont surtout les basses qui tirent toute la quintessence de cet enseignement musical et vocal
A l'inverse les ténors et les barytons aigus, propulsés prématurément sur la scène ont souvent des voix un peu "vertes", un peu "brutes de fonderie", un peu "gauches", mais qui ne manquent certes pas de générosité, ni de vaillance. Sans rien connaître à la langue, il est assez facile d'identifier un "ténor russe"
J'oubliais : Mark REIZEN est né en Ukraine (en a-t-il l'accent ?) en 1895 et est décédé à Moscou en 1992. Longue et riche vie
Dans le 2° exemple le compositeur est RIMSKY-KORSAKOV : grand architecte de la musique russe et grand magicien de l'orchestration, dont le style s'éloigne consciemment de l'esthétique italienne pour puiser dans le folklore local. Certains airs de cet opéra SADKO, sont devenus des tubes de jazz ("Song of India" par exemple) à toutes les sauces, jusqu'à plus soif...
Je vous laisse aussi découvrir un 3° exemple, Mark REIZEN, chante dans LA KOVENTCHINA, de MOUSSORGKSY. Ce compositeur contemporain et ami de RIMSKY, était un dilettante intutif de génie. On peut sentir que cette musique "colle" à la prosodie de la langue... Dans son opéra Boris GODOUNOV, il y aura musicalement des ruptures, pour "coller" à la dramaturgie.
https://www.youtube.com/watch?v=SegskeVYf0U
L'influence italienne s'est aussi fait sentir dans la formation vocale des chanteurs. L'école de chant russe est en fait une acclimatation à la langue russe, de la technique de chant italienne. La voix acquiert ampleur, projection, endurance et style, pour faciliter l'émission dans cette langue.
Et du fait d'une maturité vocale plus tardive, ce sont surtout les basses qui tirent toute la quintessence de cet enseignement musical et vocal
A l'inverse les ténors et les barytons aigus, propulsés prématurément sur la scène ont souvent des voix un peu "vertes", un peu "brutes de fonderie", un peu "gauches", mais qui ne manquent certes pas de générosité, ni de vaillance. Sans rien connaître à la langue, il est assez facile d'identifier un "ténor russe"
J'oubliais : Mark REIZEN est né en Ukraine (en a-t-il l'accent ?) en 1895 et est décédé à Moscou en 1992. Longue et riche vie
Compagnon- Messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 66
Localisation : ouest-lyonnais
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