Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Vostok pas que des montres !

+6
F.Begbie
atchoum
voxduc25
ft1000mp
h trois
duncan
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Vostok pas que des montres !

Message  duncan Mer 1 Sep 2010 - 12:19

Allez un petit sujet amusant.... Une petite histoire du temps (je pense !) ou la notion de marque n'existait pas encore....

Si je dis Vostok, tout le monde ici va penser montre ! (Normal ce n'est pas un forum de pèche à la ligne !).

Au cours de mes recherches pour trouver des infos, des catalogues, des modèles uniques, NOS, bref vous savez Smile

Je suis tombé sur ça

Vostok pas que des montres ! Moto_v10

la S565 ci dessous

Vostok pas que des montres ! Moto_v11

Je cite et résume

Les premiers modèles simplement appelés "S" sont conçus dans une centre de recherche situé à 70 km de Moscou à Serpuchov (d'où le S initial) en 1942. Au départ, ces motos sont des "copies" de motos Allemandes réquisitionnées par l'armée pendant la guerre.
Pourtant quand l'URSS décide de participer aux grands prix moto, ils sont obligés de développer de nouveaux moteurs et de nouveaux châssis. Les ingénieurs développent ainsi les premières motos soviétiques (le site note qu'il y a toujours un peu de copiage mais je pense que dans tous les domaines tout le monde copie tout le monde, c'est les jeux ma pauvre Lucette !).
Pendant 60 ans les innovations techniques se succèdent et en 1961, un pilote sur une moto type S360 monte sur la 3ème place du podium à Helsinki. En 1964, une autre moto arrive juste derrière Mike Haillwood (Une référence pour ceux qui connaisse Mike The Bike !) en Allemagne.
Avec l'apparition du moteur 4 cylindres les motos prennent le nom de Vostok (cette moto peux atteindre les 230 km/h.... je n’imagine pas le cœur qu'il fallait pour monter là dessus quand je pense aux systèmes de freinage de l'époque). Les résultats s'enchainent et sont assez bons (le nombre de participations étant limités aux seuls pays de bloc de l'Est à l'époque). Malgré cela le gouvernement de l'époque décide d'arrêter la participation aux Grand Prix en 1965.
Les motos sont de retour en 1968 avec un nouveau modèle la Vostok S-565. Cette nouvelle moto de 500 cm3 atteint maintenant les 250 km/h. La moto entièrement repensée obtient quelques résultats mais les dirigeant de l'époque ne trouvant pas, sans doute, d'intérêt à ces courses ne permettent pas à Vostok de suivre les progrès des autres marques et ce par manque de crédit alloués. La participation de Vostok en Grand Prix s'arrête définitivement en 1969. La moto participera encore à quelques courses mais surtout dans des pays limitrophes à l'URSS.
Malgré cet arrêt, le développement est maintenant orienté vers des motos pour les championnats "locaux". Le producteur "Vniimotoprom" produit des motos de conception simple (moteur monocylindre 2 temps, 2 vitesses). Les spectateurs sont là néanmoins pour suivre les courses (jusqu'à 30 000 sur les courses les plus importantes).En 1990, cette société va être privatisée et la production malheureusement arrêté.
Capable de s'"accrocher" aux MV Agusta et autres Honda de l'époque la Vostok S565 restera la seule vraie moto soviétique qui est été capable de gagner des GP moto.

Pour les fans ou d'autres photos c'est ici
http://www.autosoviet.altervista.org/ENGLISH-automotorusse-vostok.htm
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  h trois Mer 1 Sep 2010 - 13:29

Merci de ces infos
J'aime bien les vieilles meules.


duncan a écrit:
Si je dis Vostok, tout le monde ici va penser montre ! (Normal ce n'est pas un forum de pèche à la ligne !).


Ici, oui, mais sur un forum de passionnés d'aventure spatiale, ou même chez la plupart des gens avec une culture moyenne, ils penseront à ça:

Vostok pas que des montres ! 300px-Vostok_spacecraft


Vostoc voulant dire "l'Est/l'Orient/L'Aube/Le Levant", on peut penser que ce nom a été employé un paquet de fois dans le monde Soviétique et/ou Russe.

On pourrait d'ailleurs faire un topic dédié à ce sujet: "tout ce qui s'appelle ou s'est appelé Boctok"
h trois
h trois
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 187
Date d'inscription : 27/09/2009
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  duncan Mer 1 Sep 2010 - 13:47

On pourrait d'ailleurs faire un topic dédié à ce sujet: "tout ce qui s'appelle ou s'est appelé Boctok"

Bien vu H3 c'est tout à fait le but !

Vostok pas que des montres ! 89308 pour ton info !

Allez pour le plaisir

Vostok pas que des montres ! Envelo10

(crédit www.delcampe.net)
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  h trois Mer 1 Sep 2010 - 14:32

Vostok pas que des montres ! Sdc10568k

Je ne l'ai pas goûté




Vostok pas que des montres ! Vostoc_Hotel_Dnepropetrovsk_1%289%29
h trois
h trois
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 187
Date d'inscription : 27/09/2009
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  duncan Mer 1 Sep 2010 - 14:56

Vostok pas que des montres ! 89308
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  ft1000mp Mer 1 Sep 2010 - 15:00

Vostok pas que des montres ! Aaa


clown
ft1000mp
ft1000mp
Vétéran

Messages : 4084
Date d'inscription : 24/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  duncan Mer 1 Sep 2010 - 16:15

J'ai compris pour les clown maintenant Wink
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  voxduc25 Mer 1 Sep 2010 - 16:43

Duncan tu m'étonne avec tes motos, je suis motard dans l'ame comme dirais certaines personnes et souvent je m'offre des livres et autres goodies sur l'histoire des 2 roues et malgrè tout ça les motos Vostok me sont inconnues, il vas falloir que je retrouve mon encyclopédie de toutes les motos du monde Vostok pas que des montres ! 542697
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  duncan Mer 1 Sep 2010 - 16:59

C'est pareil pour moi Voxduc 25 j'en ai lu des livres mais je n'avais jamais rien lu sur cette marque (j'ai donné le lien en bas de page) mais bon j'ai trouvé cette histoire on va dire intéressante !

Regarde une fiche

Vostok pas que des montres ! Aaaa10

Au passage fait remonter l'info si tu trouves quelques choses dans tes lectures, merci Vostok pas que des montres ! 89308
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  atchoum Mer 1 Sep 2010 - 19:29

Merci Duncan super info pour moi qui suis motard !
atchoum
atchoum
Vétéran

Messages : 2692
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  F.Begbie Jeu 2 Sep 2010 - 21:17

Etant moi aussi motard , et en plus amateur de vieilles brêles de course , j'avoue que moi non plus je ne connaissait pas l' existence de Vostok de course !!
D' ailleurs je vais pouvoir " me la raconter " la prochaine fois que je vais voir d' autres potes amateurs et restaurateurs " d' anciennes "
avec preuves à l' appuis bounce Very Happy
Merci kamarade Vostok pas que des montres ! 89308
F.Begbie
F.Begbie
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 906
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 46
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  duncan Jeu 2 Sep 2010 - 21:21

Bon il va falloir se faire un petit recensement moto un de ces jours !

C'est fou que cette histoire de moto ne soit pas connue ! Mais bon nous on sait maintenant et on pourra discuter devant une bonne bière de tout ça Very Happy
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  khunsa Jeu 2 Sep 2010 - 23:10

Il y a fort à parier que les premieres vostok étaient des copies de la 125 dkw la moto la plus copiée au monde. DKW étaient avant et aprés guerre le numero un mondial des deux temps performants. La 125 dkw a été copiée sous le nom de bantam par bsa, par harley davidson, la premiere yamaha est une copie de dkw, mz est la branche "osten" de dkw et j' en oublie

la difficulté des appellations russes c'est que les marques n'existaient essentiellement que pour l'exportation et elles correspondaient essentiellement à des régions : ural, dniepr...

si effectivement quelques machines VOSTOK ont brillées en grand prix il n'y a jamais eu de marché en occident contrairement à CZ - JAWA (tcheques), MZ (RDA), et URAL et DNIEPR (URSS)

un slogan de l'époque à retenir JAWA pas vite mais JAWA loin !
khunsa
khunsa
Vétéran

Messages : 1842
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Panamistan (asie centrale)

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  duncan Jeu 2 Sep 2010 - 23:13

l y a fort à parier que les premieres vostok étaient des copies de la 125 dkw la moto la plus copiée au monde. DKW étaient avant et aprés guerre le numero un mondial des deux temps performants. La 125 dkw a été copiée sous le nom de bantam par bsa, par harley davidson, la premiere yamaha est une copie de dkw, mz est la branche "osten" de dkw et j' en oublie

JAWA Vostok pas que des montres ! 89308 que monsieur khunsa est un connaisseur en effet cette donnée est présente dans l'historique complet (mais dans le post initial j'ai taillé).

Mais quand même Vostok pas que des montres ! 892301
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  khunsa Jeu 2 Sep 2010 - 23:16

je suis content de moi, je viens de me rendre compte qu'il y avait un lien j'ai cliqué dessus et effectivement ils ont "pompé" dkw.

l'honneur est sauf et j'ai mis que quelques secondes pour vérifier mon info qui me venaient de vagues souvenirs car contrairement à beaucoup d'entre vous je connaissais ses bécanes avant les montres.

quand à finir derrière mike the bike à l'époque c'était le meilleur classement possible. HURRAH VOSTOK !
khunsa
khunsa
Vétéran

Messages : 1842
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Panamistan (asie centrale)

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  duncan Jeu 2 Sep 2010 - 23:19

Non là je redis respect ... tu es le premier et quelle mémoire Vostok pas que des montres ! 89308
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  1917 Jeu 2 Sep 2010 - 23:23

Au fait, avez-vu que Raketa avait parrainé une traversé de la russie (europe ?) de deux français sur des bécanes soviétiques ?
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  duncan Jeu 2 Sep 2010 - 23:25

Non mais s'il y a le mot Vostok dans l'histoire on prend cheers !
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  1917 Jeu 2 Sep 2010 - 23:27

Nan, je ne crois pas… Je crois que ce sont des oural (autre "marque de montres soviétiques" hé hé…)

je vais essayer de retrouver la video.
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vostok pas que des montres ! Empty Re: Vostok pas que des montres !

Message  1917 Jeu 2 Sep 2010 - 23:33

la video en question :