Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

+4
kochka
Komensky
тcheьuяaschka
LeDocteur
8 participants

Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  LeDocteur Dim 8 Avr 2018 - 11:46

Bonjour à tous !

Voici une petite revue de ma dernière arrivée, la Humbert-Droz HD4 !

Tout d'abord, pour ceux qui ne la connaissent pas, parlons de la marque Humbert-Droz et de la société Reparalux.

Fondée en 1956 par Marcel Humbert-Droz, la société bisontine Reparalux assure l'assemblage et le SAV de grandes marques horlogères.
Quatre générations après (il s'agit toujours d'une entreprise familiale), les Humbert-Droz décident de concrétiser un vieux rêve: fabriquer leurs propres montres.

J'ai commencer à suivre de près la marque à la sortie de leur 3ème modèle, la HD3 qui avait pour particularité d'utiliser un ancien mécanisme France Ebauche entièrement démonté, révisé et remonté. Tirée à seulement 200 exemplaires (les HD sont uniquement des séries limitées) le modèle est bien sûr épuisé.

Aujourd'hui, moins de 2 ans après la sortie de la HD1, les Humbert-Droz s'apprêtent à lancer leur sixième modèle, un chronomètre selon toute vraisemblance.

Mais aujourd'hui, je vais vous parler de la HD4, modèle particulièrement atypique dans le monde de l'horlogerie actuel.

Sortie à l'automne 2017, ce modèle s'appuie sur l'un des trésors que renferme l'atelier Reparalux, un stock NEUF de calibres automatiques allemands de près de 40 ans d'âge, un mécanisme à affichage à guichets de marque Bernhard Förster.

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 20180416

Comme pour la HD3, le mécanisme a été entièrement démonté, révisé et remonté avant de venir animer ce superbe garde temps.

Ce mécanisme affiche donc les heures (sur 12), les minutes (sur 60 Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 542697 ), le jour (en Français, s'il vous plait) et la date.
Les secondes sont marquées par une aiguille.
Le tout est annoncé pour une réserve de marche de presque 40h, avec remontage manuel possible et date rapide (pas le jour, par contre)

Cependant, ces fonctions tout à fait actuelles ne doivent pas vous faire oublier que bien que neuf, le mécanisme est ancien : le mécanisme n'appréciera pas du tout d'être trop remonté par la couronne ou que l'on règle l'heure à contre-sens.

C'est bien simple, à la lecture des mises en garde nombreuses de la notice, j'osais à peine lire l'heure sur le cadran de peur que ça ne casse le mécanisme Laughing


Parlons un peu du design.
Bien sûr, avec ce type de mécanisme, les possibilités de design sont assez limitées et il est clair que la montre ne plaira pas à tout le monde.
Mais ce n'est pas non plus le but recherché, donc...

Le design de la HD1 avait été conçu par le sous traitant asiatique du boîtier et on peut supposer qu'il en est de même ici...
Toujours est-il que le boîtier adopte un style vintage parfaitement adapté à ce type de mécanisme mélangeant une face brossée avec des flancs polis. Pas idéal pour les traces de doigts et les rayures, mais c'est du plus bel effet.

Le cadran, disponible en quatre coloris (noir, vert, bois et acier) divisera encore un peu plus puisqu'il est muni de 3 loupes (internes) et d'une petite troteuse rouge vif.
Beaucoup décrié, je trouve au contraire que cela apporte beaucoup de caractère à l'ensemble, lui donnant un petit côté "compteur de voiture" sport: pour un peu, on l'équiperait d'un bracelet racing Wink

Le bracelet d'origine (aux choix, noir, gris ou fauve) est fabriqué en cuir et en France. Il est muni d'une boucle déployante siglée et vient complètement épouser le boîtier. Ce qui ne facilite pas les choses si, comme moi, vous voulez le changer. J'ai opté pour un milanais acier également siglé de la marque (probablement celui de la HD5)

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 20180417
Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 20180418
Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 20180419
Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 20180420

À noter que la couronne, petite et discrète, est également siglée.

Les dimensions:

Les différents sites internet se perdent un peu dans les dimensions, mélangeant allègrement largeur et hauteur. Même sur le site de la marque ce n'est pas clair avec un laconique 40x30mm.
Heureusement, je suis en mesure de vous fournir les vraies dimensions de la bête Wink
- largeur (hors couronne) : 40mm
- hauteur (cornes incluses) : 45mm
- épaisseur : 13mm (presque 15mm avec les cornes qui sont très arrondies : elles épousent très bien le poignet pour un très beau rendu esthétique malgré l'épaisseur)
- entre-cornes : 20mm

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 20180421

Le tout vous sera livré dans un boîtier luxueux en bois laqué noir, lui-même protégé dans un coffret en carton.

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 20180424

En conclusion, voici une montre avec un fort caractère, de très belle facture, qui ne plaira pas à tout le monde mais fera à coup sûr tourner les têtes.
Le tout en édition limitée à 400 exemplaires (toutes versions de cadrans) qui plus est, numérotée !

Bravo les Humbert-Droz ! On attend la suite avec impatience !


Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 20180430
Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 20180428
Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 20180427
Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 20180425
Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 20180429
Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 20180426


Merci de m'avoir lu  Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 892301


Dernière édition par LeDocteur le Dim 8 Avr 2018 - 22:14, édité 1 fois (Raison : syntaxe)
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Re: Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  тcheьuяaschka Dim 8 Avr 2018 - 12:44

Pas mal du tout, doc';
ma préférence vers le cuir (ou mousse?);

тcheьuяaschka
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 424
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 55
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Re: Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  Komensky Dim 8 Avr 2018 - 14:16

Merci pour la revue complète de cette intéressante tocante.
J'aime bien l'idée de créer des séries limitées en utilisant des vieux stocks de mécanisme, même si ça doit pas être donné.

On avait un peu oublié ces montres à guichet, mais de nombreuses marques en ont finalement proposé dans les années 1970.
Et puisque la mécanique est allemande, voici une de mes préférées, relativement courante par ici, la Ruhla Digitale.
Spoiler:
Komensky
Komensky
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 874
Date d'inscription : 09/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Re: Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  LeDocteur Dim 8 Avr 2018 - 15:26

тcheьuяaschka a écrit:Pas mal du tout, doc';
ma préférence vers le cuir (ou mousse?);

C'est bien du cuir (et de bonne facture) même si les photos rendent un peu bizarre.
La sur-épaisseur côté boîtier est en partie réalisée par un élément en plastique qui épouse la forme du boîtier et qui est intégré dans le bracelet.


Komensky a écrit:Merci pour la revue complète de cette intéressante tocante.
J'aime bien l'idée de créer des séries limitées en utilisant des vieux stocks de mécanisme, même si ça doit pas être donné.

On avait un peu oublié ces montres à guichet, mais de nombreuses marques en ont finalement proposé dans les années 1970.
Et puisque la mécanique est allemande, voici une de mes préférées, relativement courante par ici, la Ruhla Digital.

Oui, c'était assez répandu à l'époque : une tentative de riposte des montres mécaniques face à l'arrivée des montres à LED/LCD
D'après ce que j'ai lu, le problème avec ce type de mécanisme est le saut des heures/minutes qui est très difficile à régler correctement
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Re: Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  kochka Dim 8 Avr 2018 - 18:03

Elles ont beaucoup de charme ces montres à guichet, je leur trouve un look  à la fois futuriste et vintage...


Dernière édition par kochka le Dim 8 Avr 2018 - 18:30, édité 1 fois
kochka
kochka
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 254
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Re: Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  Volgo Dim 8 Avr 2018 - 18:13

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce design est assez original et surtout peu courant.
Même sur FMR, on découvre toujours de nouvelles choses. Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 89308
Mais il faut quand même aimer les "loupes"... Wink

_________________
Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Re: Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  LeDocteur Dim 8 Avr 2018 - 18:41

Volgo a écrit:
Mais il faut quand même aimer les "loupes"... Wink

C'est clair Wink
Déjà que certaines personnes n'aiment pas quand il y en a une seule Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 542697
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Re: Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  yomcok Dim 8 Avr 2018 - 19:57

Très originale et vraiment atpique cette montre cyclops .

Qu'en est il de la garantie ?
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Re: Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  LeDocteur Dim 8 Avr 2018 - 22:13

2 ans de garantie
Selon eux, ils ont gardé 25 mouvements complets pour le SAV ainsi qu'un stock "suffisant" de pièces détachées
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Re: Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  Pierre le grand Lun 9 Avr 2018 - 17:40

En même temps si la montre est bien née, il n'y a que peu de risque hormis une chute Wink

mon chrono Herbelin aura cette année 15 ans et il n'a jamais été ouvert, et comme je ne fais pas la course à la précision Rolling Eyes

Elle est très jolie mais tout de même plus épaisse que ce que je pensais.
Pierre le grand
Pierre le grand
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1850
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Re: Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  LeDocteur Lun 9 Avr 2018 - 20:58

C'est vrai qu'elle est très massive, mais au final, au poignet, elle n'est pas plus épaisse qu'une 300m

Je ne suis pas sûr que ce modèle trouve tant que ça son public Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 150968
(à part une poignée d'illuminés, comme moi Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" 542697 )
C'est un très bel objet et une véritable prise de risque commerciale : ce serait dommage que cela soit un échec qui découragerait ce type d'initiatives Rolling Eyes
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Re: Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  simke Mar 10 Avr 2018 - 8:28

Modèle atypique Doc .
Sûrement très bien réalisé vue le sérieux de la maison HD mais trop originale pour moi ...
Petit bémol cependant : le bracelet cuir et la pièce de bout . Pas facile le changement et comment faire lorsque le cuir sera usé ? HD à t'il ce genre de pièce en stock ? Ou faudra t'il passer par du sûr mesure ensuite ?
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Re: Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  LeDocteur Mar 10 Avr 2018 - 12:20

Du sur mesure, je pense que ce serait trop complexe à réaliser...

La pièce étant totalement intégrée dans le bracelet, il faudrait soit recommander un bracelet d'origine, soit mettre un bracelet standard de 20mm qui n'ira pas en appuie sur le boîtier. Mais après tout, c'est le cas de nombreuses montres...
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER" Empty Re: Revue Humbert-Droz HD4 "FORSTER"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum