Deux horloges de bord pour Lada

Aller en bas

Deux horloges de bord pour Lada

Message  Hanoi le Jeu 5 Juil - 9:29

Après l'horloge pour Volga, le modèle pour Lada/Jigouli



Cette horloge  électromécanique de type AЧЖ-1 56682 a été produit à partir de 1973 par la Fabrique de Montres de Minsk pour les voitures AvtoVaz 2120 « Jigouli » (Lada 1200 à l'export).
Ces voitures étaient fabriquées à Togliatti par la Fabrique d'Automobiles de la Volga (AvtoVAZ, АвтоВАЗ, dont le premier nom était VAZ, Volzhsky Avtomobilny Zavod, Во́лжский автомоби́льный заво́д, ). La marque Jigouli (transcrit à l'anglaise Zhiguli) vient d'une chaîne de montagnes bordant la Volga.


La Jigouli et son tableau de bord


C’est le 22 avril 1970, jour centenaire de la naissance de Lénine, qu’est sortie des chaines de l’usine de Togliatti (ville nouvelle industrielle de la région de Samara, nommé d'après le dirigeant communiste italien) la première Lada 1200 (née AvTovaz 2101). Celle que l’on surnommera "Kopeïka" (la kopeck) en raison de son prix réduit était en fait une Fiat 124 sur laquelle près de 800 pièces avaient été modifiées ou changées. La suspension avait été renforcée, la garde au sol réhaussée, les carburateurs remplacés, le radiateur et l’alternateur renforcés tout comme le circuit de chauffage afin de pouvoir fonctionner sans encombre par grand froid (le chauffage d’une VAZ 2101 devait être capable d’assurer 25°C dans l’habitacle quand il faisait -25° à l’extérieur).


La fabrique à Togliatti

Le 9 septembre 1970 commence la production de voitures destinées à l'exportation, qui recevront l'appellation Lada (du nom d'un type de bateau naviguant autrefois sur la Volga). La Lada 1200 évoluera avec les années et verra la naissance d’une version 1300 de 70ch (initalement prévue seulement pour les service de police), elle se modifiera avec le fameuse version 1500 avec calandre quatre phares. Dans les années 80, elle donnera naissance aux Lada 2103 et 2105 avec calandre chic, essuies phares et gros parechocs. La vraie 1200 a quitté les chaines de production fin 1988. Au total la Jigouli aura été produite à 4,8 millions d’exemplaires, à 15,5 millions si on compte toute sa descendance et ses versions dérivées. Avec ses trois chaînes de production, la fabrique AvtoVAZ était la troisième plus grande fabrique automobile du monde.

Pour revenir à l'horloge, mon exemplaire ci-dessus est d'un modèle relativement ancien (les derniers modèles portent le logo Luch en blanc sur le cadran et/ou un fond de plastique plutôt que de métal) et n'a aucun marquage sur le cadran. Le second, qui a le fond "récent" en plastique, ne parte pas encore le logo Luch mais uniquement la mention cделано в cccp (fabriqué en URSS)


Marquage au dos : AЧЖ-1 56682, le logo Luch, les chiffres 30 et 31, et le symbole de qualité de l'URSS.  à six heures. Diamètre du cylindre est de 60mm, celui du contour du cadran de 65mm.
avatar
Hanoi
Expert

Messages : 1892
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 54
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux horloges de bord pour Lada

Message  fromcenter le Jeu 5 Juil - 9:55

Dans le Niva, les ingénieurs n'ont pas trouvé utile de mettre une horloge.
D'ailleurs il n'y a même pas d'emplacement pour en mettre une!
Le plus drôle c'est que c'est grâce à cet oubli que j'ai décidé d'acheter ma première montre russe.
Peut-être que c'était fait exprès de la part des ingénieurs d'Avtovaz pour booster l'industrie horlogère de la mère-patrie Very Happy
avatar
fromcenter

Messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2018
Age : 37
Localisation : Puy de dôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum