Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Acquisition d'une Molnija

Aller en bas

Acquisition d'une Molnija Empty Acquisition d'une Molnija

Message  B@rberousse Jeu 8 Oct 2020 - 18:05

Bonjour à tou(te)s

Je viens de faire l'acquisition d'une Molnija qui semble en bon état.
Acquisition d'une Molnija Img_2012
Acquisition d'une Molnija Img_2013


Il y a juste un petit souci, puisqu'elle s’arrête dès qu'elle quitte la position horizontale...
Pas grave, puisque le but était, au départ, de "me faire la main" avec un démontage/nettoyage/remontage en règle.
Si au passage, j'arrive à la remettre en état, ça sera le Graal !
Mais... pour ça il faut que j'arrive à l'ouvrir, ce qui, pour l'instant, semble extrêmement difficile...

Avant de m'acharner et de forcer comme une grosse brute, est ce que quelqu'un peut me dire comment est fixé le fond ?
Vissé ou clipsé ?
Il n'y a aucune encoche pour passer une lame...

En question subsidiaire, est-ce que vous avez des astuces/techniques pour ouvrir les fonds récalcitrants ?

Merci d'avance !

B@rberousse

Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Molnija Empty Re: Acquisition d'une Molnija

Message  B@rberousse Ven 9 Oct 2020 - 17:14

Bien...

Mes premières questions ne déplacent pas les foules...
Donc pour info, pour ceux qui se poseraient la même question (il doit y en avoir puisque je n'ai pas eu de réponse...) le fond est clipsé.
La seule "prise" que j'ai trouvé est à la base de la bélière.

Du coup, ça m'a permis de constater que le balancier a un jeu un peu trop important à mon goût.
Je pense que l'axe est mort...

Du coup, je tente une nouvelle question, pour voir Smile
Où peut-on trouver des pièce détachées pour ce calibre ?
Je cherche le balancier complet, avec le pont, n'étant pas équipé pour changer juste le balancier ou l'axe.

Merci !

B@rberousse

Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Molnija Empty Re: Acquisition d'une Molnija

Message  Invité Dim 11 Oct 2020 - 12:12

Bonjour

A-Identification du mouvement sans doute un 3602 années 80 à vérifier avec le N° DE S2RIE

B- Un petit tour chez : Ranft.de

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Molnia_3602

C- Un petit tour chez cousin UK pour récupérer les nomenclatures des Molnia et une recherche dans toutes les langues , tu peux trouver un clavier virtuel en cyrillique, une recherche dans cette langue donne parfois d'agréables surprises . La nomenclature est en 6 langues Smile))

https://www.cousinsuk.com/search?SearchTerm=3602

Si la montre fonctionne à plat , comme il n'y a pas d'incabloc , c'est l'huile qui fait office "de calage" , tu peux démonter la raquette sans risque et regarder l'état les pivots et des rubis.

Si un pivot de l'axe est cassé , à mon avis elle ne fonctionnerai pas à plat. Tu peux tenter une recherche avec "complete balance staff molnija 3602" et tu verras les prix.

Une photo de l'intérieur donnerai une meilleure idée , Et un gros plan un balancier sur sa raquette

Attention si jour tu démontes le cadran les pieds sont en plastic et souvent cassés !!

Y'en a un à acheter sur un site bien connu sans le pont et je ne sais pas si il est compatible pour 30 euros , c'est plus que le prix de la montre complète

Si tu veux tout changer , il faut acheter une pas chère en Ukraine et récupérer les pièces qui t'intéresse , voir le mouvement complet

Tout ce que je raconte n'est pas de "l'horlogerie" mais je me suis "usé" à vouloir bricoler ce type de montre. Il faut 3 axes pour trouver le bon et encore

Regardes cette collection : https://mroatman.wixsite.com/watches-of-the-ussr

Regardes plutôt des beaux mouvements Raketa , Poljot , je vais ajouter Boctok pour faire plaisir ... il y a des merveilles des fois pour pas cher, il faut fouiner c'est tout

Bon courage


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Molnija Empty Re: Acquisition d'une Molnija

Message  B@rberousse Dim 11 Oct 2020 - 12:55

Merci pour cette réponse pour le moins complète et particulièrement intéressante pour les informations qu'elle contient.
Je confirme, il s'agit bien d'un 3602.
Je n'ai pas noté le numéro de série, mais de mémoire, il commence par "81".
J'ai déposé le mouvement chez un horloger pour qu'il me fasse un devis, mais je crains effectivement que le prix du remplacement de l'axe dépasse le prix de la montre...
Le cadran est effectivement en plastique (surprise ! ) et un des 2 pieds est cassé. J'ai intérêt à faire attention en la remontant... Si je la remonte.

A suivre...

B@rberousse

Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Molnija Empty Re: Acquisition d'une Molnija

Message  Invité Dim 11 Oct 2020 - 14:10


Sur le site Ranft il est indiqué à la fin les numéro de série . donc entre 1985 et 2008 , je crois qu'il ont arrêté la production en 2008. Le site de Ranft est en anglais mais si besoin google traduction ça fonctionne.

Dernière ligne sur le site

10-11) ca. 1985: 1, 817906, SU

Chez un horloger , misère à mon avis ,

Pour le pied , il faut tourner dans un morceau de plastique un pied comme une petite pointe avec la tête et le coller avec de la colle cyano. Mais c'est du bricolage.

Bon courage , ce sont des "mouvements pour se faire la main" en Russie une montre comme ça c'est 10 euros à peine neuve .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Molnija Empty Re: Acquisition d'une Molnija

Message  B@rberousse Dim 11 Oct 2020 - 23:18

Merci pour ces détails.
Je l'ai achetée 18.50 sur la Baie. Ce qui m'intéressait, c'est qu'elle était censée fonctionner.
Bon... si on veut, elle fonctionne Smile Faut juuuuuste la laisser sur la table.
Je me suis fait avoir. Erreur de débutant !
Je voulais effectivement me "faire la main", mais le changement d'un axe de balancier est au-delà de mes maigres compétences et je ne suis pas équipé pour.
Je verrai ce que me dit l'horloger..

B@rberousse

Messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'une Molnija Empty Re: Acquisition d'une Molnija

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum