Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

4 participants

Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

Message  Communard39 Sam 24 Juil 2021 - 11:25

Bonjour à tous,

Bien décidé de renouveler deux verres sur deux Komandirskie des années 80, je commande deux verres à un vendeur sur la baie, favinov, qui a de bonnes évaluations.
J'ai bien regardé les tutos, je me lance.
Aucun souci, le résultat est propre, je suis content.
Mais...
Deux semaines passent, je ne porte pas les montres. Un matin, je regarde les machines : verre fendu, fentes multiples, énormes, et sur les 2 montres !
Je contacte le vendeur, il m'assure que ça ne lui est jamais arrivé et que son stock de verre à 2 ans, acheté chez Vostok. Il consent à m'en renvoyer 2.
Rebelote.
Je prends plus mon temps, je lubrifie à peine la feuillure du boitier des montres. Je place un morceau de cuir entre le haut de la potence et le verre histoire d'amortir la pression un minimum. Nickel, je me dis que ça va le faire.

C'était il y a 3 semaines. Hier encore, pas de soucis : montres non portées, verres impec.
Et ce matin ... Shocked Shocked Shocked

A nouveau des fentes, moins spectaculaires, mais bien là !

Donc :

- suis-je vraiment nul dans ma façon de faire, ce que je veux bien admettre ; ma potence est un truc chinois, mais sur les tutos aussi...
- les verres sont-ils tous défectueux, ce qui me paraît trop systématique pour être plausible...

Bien sûr, aucun des verres neufs n'a d'anneau de tension métallique intérieur. Mais sur les tutos visionnés, il n'y en a pas non plus...

Avec vous un avis sur ces bris à répétition, d'autant plus étonnants qu'ils se déclarent au bout de 2 semaines environ (pas de variations de températures, montres non portées...) ? Merci d'avance...
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty RE: Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

Message  Svoboda Sam 24 Juil 2021 - 13:39

Bien étrange et ennuyeux.
Pourrais-tu poster quelques photos des plexis fendus?
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2545
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty Re: Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

Message  Pascal54 Sam 24 Juil 2021 - 14:45

Ou alors autre hypothèse, le plexi est trop serré dans la carrure et du coup grosse contrainte sur celui-ci.
Mesurer le diamètre de la carrure et ajouter 2 dixièmes sur le diamètre du plexi.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1849
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty Re: Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

Message  Communard39 Sam 24 Juil 2021 - 15:09

Pascal54 a écrit:Ou alors autre hypothèse, le plexi est trop serré dans la carrure et du coup grosse contrainte sur celui-ci.
Mesurer le diamètre de la carrure et ajouter 2 dixièmes sur le diamètre du plexi.
Ajouter ? Donc verre encore plus grand ???

Le truc qui m'échappe, c'est que les deux boitiers sont on ne peut plus standards... Et que les verres sont bien les 31 mm classiques de chez Vostok...
On est dans du sur mesure, théoriquement. Une seule montre ferait éclater le verre, on pourrait alors imaginer une petite variation minime de côte, qui compresse trop le verre, mais sur deux boîtiers différents... qui, en tout, ont explosé 3 verres ... c'est peu compréhensible...



Svoboda a écrit:
Pourrais-tu poster quelques photos des plexis fendus?
Pas évident à photographier. J'en ai jeté un, il me reste ces deux-là :

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? 210724032522200153


Celui que j'ai jeté était au moins aussi fendu que celui du bas, sur la photo. Donc assez spectaculaire, comme casse "sans choc" sur montre rangée !
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty Re: Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

Message  YanKristian Sam 24 Juil 2021 - 15:57

Tu les exposes à la lumière du soleil ?
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty Re: Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

Message  Communard39 Sam 24 Juil 2021 - 16:28

Même pas ! Mes montres sont soit dans un tiroir de ma chambre soit sur la tablette d'un meuble qui ne voit jamais le soleil... Et dans mon ancienne ferme, on dépasse jamais 24° ....

J'aurais quand même tendance à incriminer ma façon de faire. J'ai étanchéifé une amphibian vintage avec verre adéquat. Il n'a pas cassé, ça fait un moment qu'il est monté, mais on devine dans la masse plastique des micro fêles de tension... Donc ?

-> Mais si je suis responsable de ça, je ne vois pas trop comment mieux faire. Celui qui a le moins "morflé" est un verre dont j'avais adouci légèrement l'arrête extérieure au papier de verre avant d'emboutir. Mais il a fêlé lui aussi au final...

C'est toujours plus bourrin de toute façon que la belle potence à vis de Pascal, vue sur ses vidéos, si mes souvenirs sont bons.

Mais d'autres que moi posent leur verre avec les fameuses potences à levier peu couteuses... Et le mystère, c'est l'éclatement au bout de deux, voire trois semaines. En tous cas, ça énerve, et ça fait un budget "verres" agaçant.

(Dans le doute, j'ai commandé qq verres sur Meranom, je verrai si ça change quelque chose).
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

YanKristian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty RE: Komandirskie : "éclatem

Message  Svoboda Dim 25 Juil 2021 - 10:22

En effet, c'est assez impressionnant.
Je pense, comme Pascal54, qu'il doit s'agir d'une trop forte contrainte.
Une production à défaut dans le calibrage? dans la composition du plexi?
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2545
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty Re: Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

Message  Pascal54 Dim 25 Juil 2021 - 12:06

Bonjour,

Il m’ai déjà arrivé de fissurer des plexis bagués ayant la bonne dimension.
Pourtant je prends toujours la même référence en Verlux.
Si cela intéresse quelqu’un je peux mettre la ref.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1849
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty Re: Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

Message  Communard39 Dim 25 Juil 2021 - 22:33

Pascal54 a écrit:Bonjour,

Il m’ai déjà arrivé de fissurer  des plexis bagués ayant la bonne dimension.
Pourtant je prends toujours la même référence en Verlux.
Si cela intéresse quelqu’un je peux mettre la ref.

Oui, volontiers. D'autant que je ne trouve, en bagué, que des verres "amphibian"...

Après, mon horloger aujourd'hui à la retraite montait les verres uniquement à l'aide d'une griffe. J'en ai une, mais c'est du petit matos, et je ne parviens pas à serrer assez pour insérer le verre.
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty Re: Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

Message  Pascal54 Lun 26 Juil 2021 - 19:48

Bonsoir,

Voila, c'est la référence uniquement du plexi bagué chromé.

MTL/C pour chromé
MTL/D pour doré

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Plexi_12

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Plexi_13

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1849
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

YanKristian et Communard39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty Re: Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

Message  Communard39 Mar 24 Aoû 2021 - 18:02

Merci pour cette référence, mais après de multiples recherches ... c'est introuvable... Si, sur un seul site (j'ai oublié lequel), mais le diamètre en question est en rupture de stock.

Pas grave, mes verres Meranom sont arrivés. Après 3 semaines, rien à dire.
Aucun fêle, nickel. OUF !!!

Je les ai "pressés", et comme d'hab', j'ai utilisé un disque de cuir pour répartir et amortir les forces d'emboutissage.

Le fournisseur des premiers verres ne me reverra pas de sitôt...
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty Ouf, trouvés !

Message  Communard39 Jeu 7 Oct 2021 - 11:24

Salut à tous,
Ce ne fut pas simple, mais après bien des visites à divers horlogers, j'ai enfin un petit stock de Verlux 312 MTL/C !
Pas cadeau, mais j'ai hâte de tester ces verre bagués.
Je vous tiendrai au courant !
Merci à Pascal pour la référence Wink
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty Re: Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

Message  Pascal54 Jeu 7 Oct 2021 - 17:34

Communard39 a écrit:J'ai enfin un petit stock de Verlux 312 MTL/C !
Pas cadeau, mais j'ai hâte de tester ces verre bagués.
Je vous tiendrai au courant !

Finalement tu as pris quel diamètre?
il ne reste plus qu'à attendre  les résultats Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? 1f603

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1849
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty Re: Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

Message  Communard39 Ven 8 Oct 2021 - 6:02

Pascal54 a écrit:
Communard39 a écrit:J'ai enfin un petit stock de Verlux 312 MTL/C !
Pas cadeau, mais j'ai hâte de tester ces verre bagués.
Je vous tiendrai au courant !

Finalement tu as pris quel diamètre?
il ne reste plus qu'à attendre  les résultats Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? 1f603

Et bien, du 312, comme indiqué Wink

Bien raide à emboutir, avec la bague.

A suivre...
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ??? Empty Re: Komandirskie : "éclatements" de verre à répétition ... ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum