Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™

3 participants

Aller en bas

[Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™ Empty [Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™

Message  YanKristian Lun 26 Juil 2021 - 14:08

Cela faisait un certain temps que l’eco-drive et le super titanium aiguisaient ma curiosité (les responsables se connaissent ! Twisted Evil ). L’esthétique de la 8560-11X m’a fait franchir le pas. Le chiffre/code 8560 correspond au modèle et le 11X à la couleur verte ainsi qu’au bracelet en cuir. J’ai là une montre simple et efficace, presque passe partout et assez pointue sur le plan technique. Pour ne pas bouder mon plaisir le rapport qualité prix est plutôt positif. Le temps dira si je me suis fourvoyé, mais mes premières impressions sont bonnes. Petit rappel, j’ai un poignet de 16,5 à 17 cm de diamètre. Place aux vues générales :

[Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™ Shot_t10

Les données techniques :
Le mouvement est un Citizen/Myota E101 technologie eco-drive, d’un diamètre de 22.6 à 23.7 mm pour une épaisseur de 3.30 mm. Jours et dates s’affichent à 3 heure. La batterie rechargeable du système eco-drive est référencé sous le doux nom de : 295-51, sa durée de vie est estimée à 20 ans. Les pignons d’aiguilles sont de 1.20 mm pour les heures, 0.70 mm pour les minutes et 0.17 mm pour les secondes. Le tout assemblé au Japon, coute environ 67 euros en pièce détaché chez les revendeurs reconnus.
La plus-value de l’eco-drive est sa capacité de rechargement par la lumière du soleil, mais surtout par tout type de lumières. Autrement dit, à sa sortie de boite la montre n’a pas, de ce côté-là, de besoins particulier pendant vingt ans. Sa précision est de ±15 secondes par mois (dans une plage normale de température de 5°C à 35°C) pour un quartz à une fréquence de 32.768 Hz. Les températures extrêmes données sont de –10°C à 60°C. Parmi les options intégrés il y a :
- un rappel de charge insuffisante (l’aiguilles des secondes saute de 2 secondes en 2 secondes au lieu de secondes en secondes, ce qui signifie que la montre a une autonomie de 4 heure avant de s’arrêter),
- une mise en marche rapide, dès qu’elle est exposée à la lumière elle recommence à fonctionner.
- une prévention de surcharge, pas de crainte à avoir si vous l’oubliez sous une lampe, cependant, avec les 60°C de limite de température, elle n’aimera pas un oublis derrière une plage arrière de voiture sur un parking au soleil.
Enfin, entre la charge complète et l’arrêt sans exposition à la lumière il faut compter 6 mois. Le mouvement est donc une très bonne base pour une montre de tous les jours, une « utile ». Malgré cela, Citizen préconise un entretien tous les deux ou trois ans, non seulement par mesure de sécurité mais aussi pour lui assurer un fonctionnement à long terme. Afin d’assurer à votre montre une étanchéité permanente, la garniture d’étanchéité doit être remplacée régulièrement.

[Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™ Captur28
Le tableau de charge de Citizen pour l'eco-drive

Le boitier est en Super titanium, qui se traduit en « version Citizen du Titane ». L’intérêt annoncé est la légèreté, la résistance aux rayures, hypoallergénique et enfin résistant à la rouille. Comme elle le souligne, c’est en 1970, que CITIZEN a dévoilé sa première montre en titane. C’est donc la date de naissance de la technologie Super Titanium, qui aujourd’hui se targue d’être cinq fois plus dur que l'acier inoxydable tout en pesant 40% de son poids.
Pour cela la marque présente trois étapes :
"
- le pressage : Le titane solide est un métal actif qui réagit facilement avec l'oxygène, le carbone, l'azote, etc. Cela le rend difficile à presser car il est sujet au grippage dans le moule. (Le grippage est une forme d'usure causée par l'adhérence entre les surfaces de glissement.) Chez CITIZEN, nous appliquons un niveau de chaleur très élevé sur le titane. Cela réduit sa résistance à la déformation et permet de le presser dans une variété de formes.
- l’usinage : Le titane solide réagit rapidement à l'oxygène de l'atmosphère. De ce fait, lors de son usinage, la limaille a tendance à adhérer aux arêtes de coupe des outils. Le frottement qui en résulte use les forets et rend très difficile la stabilisation du diamètre de l'alésage. Chez CITIZEN, nous avons testé une large gamme de fluides de coupe, de lubrifiants et de vitesses d'usinage. Une fois que nous avons trouvé la combinaison optimale des trois, nous avons pu traiter le titane de manière stable.
- Une caractéristique du titane est que, tandis que la partie extérieure (où les cristallites s'emboîtent) est dure, la partie centrale est molle. Si vous venez de polir le titane de manière normale, seule la partie centrale serait rasée produisant un effet dit "peau d'orange". C'est pourquoi il était si difficile d'obtenir un fini miroir magnifique et plat. Chez CITIZEN, notre réponse a été d'expérimenter toutes les combinaisons possibles de matériaux de polissage et d'abrasif jusqu'à ce que nous parvenions à développer notre propre méthode de polissage spéciale. Pour couronner le tout, le polissage « Sallaz » est réalisé par l'un de nos artisans experts. Cette combinaison de processus nous permet d'obtenir une belle finition miroir. Seul CITIZEN possède le savoir-faire et la technologie pour polir le titane jusqu'à un si bel éclat. »
A noter que pour le 50 ans de cette technologie, la marque a réalisé un micro-site : https://www.citizenwatch-global.com/titaniumtechnology50th/fr/index.html

Les dimensions de la BM8560-11X sont un diamètre de 42 mm pour une épaisseur de 10 mm. Contrairement à mes observations numériques, en réel elle parait un peu plus grande. L’entre cornes est de 22 mm.

Dans la cas de la BM8560-11X, j’apprécie particulièrement ce qui pourrait être une des raisons du tarif contenu. Le boitier est bien en Super titanium, mais l’aspect est beaucoup plus brossé que polis. Cela match parfaitement avec l’idée de matière brute tout juste civilisé.

L’étanchéité est de 10 atmosphères/ 100 mètres et le poids est de 52 grammes ( la NJ0100-03H de forme similaire mais automatique et en acier pèse 81 grammes).

Le LUM est plutôt puissant en sortie de boite, à suivre.

Le bracelet en cuite est de bonne facture. Je pense qu’il sera tout de même la première pièce à changer.

[Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™ Autres10

En guise de conclusion provisoire et à l’usage, elle confirme tant sa légèreté que ses dimensions. Elle est très présente, ce qui rend la lecture de l’heure très aisée quelques soient les conditions d’éclairage ou l’angle de lecture. Les jours et dates sont un peu profondément positionnés dans une fenêtres un brin étriquée. C’est un excellent « basique » pour qui tolère le Quartz et cette dimension.
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Volgo, tomlelandais, LeDocteur, Klui, Godevin, JM50 et esox aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™ Empty Re: [Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™

Message  Volgo Lun 26 Juil 2021 - 19:06

Chouette montre à quartz pour une belle petite revue, merci. [Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™ 89308

_________________
[Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™ Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

YanKristian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™ Empty Re: [Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™

Message  LeDocteur Mer 28 Juil 2021 - 22:08

Merci pour la revue de cette jolie petite montre [Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™ 89308
J'adore la "texture" du titanium, très douce au toucher et très différente de l'acier (sa température également, qui prend moins les variations de température de l'environnement)

Je profite de l'occasion pour mettre cette autre petite vidéo (commerciale) de Citizen avec quelques images intéressantes après 1'30


et ce petit tableau comparatif des différents traitements du titane

[Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™ Xlsx_e11
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

JM50 et YanKristian aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™ Empty Re: [Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™

Message  Volgo Mer 28 Juil 2021 - 23:05

LeDocteur a écrit:(...)et ce petit tableau comparatif des différents traitements du titane
Spoiler:
Avec des tarifs qui s'envolent trop rapidement sur la droite dudit tableau... Neutral

_________________
[Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™ Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

JM50 et YanKristian aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™ Empty Re: [Revue] Citizen BM8560-11X Super Titanium™ & Quartz Eco-drive™

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum