Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réserve de marche

+8
Necromago
duncan
soccer_marmotte
alexei
1917
atchoum
voxduc25
Volgo
12 participants

Aller en bas

Réserve de marche Empty Réserve de marche

Message  Volgo Ven 15 Avr 2011 - 22:55

Il y a encore quelques années, jamais il me serait venu à l'idée de m'intéresser aux montres à remontage manuel... complètement désuet et dépassé. Le temps passe et mes idées ont bien évolué depuis !!
Aujourd'hui, j'adore vraiment mes montres (russes) que je remonte tous les soirs.

Quelles sont celles qui, vintages ou récentes qui possèdent une 'grande' réserve de marche ?
A vrai dire, étant donné que je les remonte (presque) tous les soirs, elles ne vont quasiment jusqu'au bout. Mais existe t-il parmi les montres russes qui ont une autonomie supérieure à 48 heures ? (de quoi passer un week-end entier sans remontage).
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  voxduc25 Sam 16 Avr 2011 - 9:35

Voila une bonne question à laquelle je ne saurai répondre puisque je suis comme toi je remonte toujours mes montres après environ 24h de marche, mon rituel du remontage est le matin au réveil de quoi me mettre en forme pour la journée.
Moi aussi je suis passé en quelques années du quartz aux automatiques et maintenant je ne recherche que des manuelles pour le plaisir du remontage et leur plus grande finesse Very Happy
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  atchoum Sam 16 Avr 2011 - 9:44

Je pense que le Vostok 2829A (évolution du 2829 qui est lui même une évolution du 2802 ...lui même pompé sur le Zenith 135) a une "assez grande" réserve de marche autour de 46 h ce qui est deja bien pour un calibre manuel.
Tu le trouves dans les Volna et Vostok precisions.

Mais au dela ?
atchoum
atchoum
Vétéran

Messages : 2692
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  atchoum Sam 16 Avr 2011 - 9:49

Mais je ne connais pas de calibres Suisses "humbles" donc comparables, type Peseux 7001, Unitas qui puissent aller au dela de 48 h.
atchoum
atchoum
Vétéran

Messages : 2692
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  voxduc25 Sam 16 Avr 2011 - 10:35

Si on regarde dans la production actuelle plus il y a une grande réserve de marche plus les prix s'envolent
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  Volgo Sam 16 Avr 2011 - 13:15

Côté Russe, il semblerait que les réserves de marche comprises entre 42 et 48 heures représentent une certaine limite maximum. Ce qui est déjà bien !

Côté Suisse, Panerai a déjà plusieurs modèles atteignant 8 jours...!!
Quand au record actuel, il semblerait que la Lange 31 de Lange & Söhne soit au maximum de ce qui soit concevable : 31 jours de réserve de marche affraid
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  1917 Sam 16 Avr 2011 - 14:13

D'après russian times :

-- 1ère usine de montre de Moscou, mvt 41m : 39h ;
-- 1ère usine de montre de Moscou 2408 : 34h ;
-- 1ère usine de montre de Moscou YH-9M 2415 A (mvt automatique) : 30h ;
-- Poljot 2416 (automatique) : environ 30h ;
-- Poljot 2609 : 42h ;
-- Poljot 2614 : 42h ;
-- Poljot 3133 : 42h (si chrono off) ; 37h (si chrono on) ;
-- Tschistopolski 32YH : 34h ;
-- vostok 2214 : 38h ;
-- vostok 2234 : 38h ;
-- vostok 2409 : 40h ;
-- Vostok 2414A : 38h :
-- Vostok 2416Б : 31h ;
-- Vostok 2809 (de précision…) : 46h ;
-- luch 2209 : 32h ;
-- Petrodworez 32YH : 34h ;
-- Raketa 2209 : 40h environ ;
-- Raketa 2609 : 35h environ ;
-- Raketa 2628H : 35h environ ;
-- Slava 2414 : 39h ;
-- Slava 2416 (automatique) : 39h

Bref, à en croire cette liste des (principaux) mouvements soviétiques pas mieux que 46h pour le mouvement Volna. Les montres Raketa ont, globalement la plus petite réserve de marche… Poljot et slava, pas trop mal.

ps : je viens de redécouvrir en faisant ma petite liste que poljot avait fait un proto d'un mouvement chronographe automatique dans les 80's (mais pas produit pour cause de petroiska…)
1917
1917
Vétéran

Messages : 4064
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  Volgo Sam 16 Avr 2011 - 15:30

Merci pour toutes ces précisions cher camarade 1917. Je constate avec plaisir qu'une fois de plus l'efficacité du Politburo est toujours d'actualité Smile
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  alexei Sam 16 Avr 2011 - 17:40

Pour moi c le 3133 qui tiens environ 40h si je dis pas de connerie.
Les vostok sont pas trop mal aussi. Réserve de marche 310722
alexei
alexei
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 585
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 45
Localisation : meyzieu

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  soccer_marmotte Dim 17 Avr 2011 - 21:53

alexei a écrit:Pour moi c le 3133 qui tiens environ 40h si je dis pas de connerie.
Exact. Je plussoie.
Le calibre 3133 de chez Volmax qui équipe ma Strela lui permet de fonctionner plus de 48h. De mémoire qq chose comme 60 heures chrono éteint. Réserve de marche 89308
soccer_marmotte
soccer_marmotte
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 224
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  voxduc25 Dim 17 Avr 2011 - 22:42

Volgo a écrit:Côté Russe, il semblerait que les réserves de marche comprises entre 42 et 48 heures représentent une certaine limite maximum. Ce qui est déjà bien !

Côté Suisse, Panerai a déjà plusieurs modèles atteignant 8 jours...!!
Quand au record actuel, il semblerait que la Lange 31 de Lange & Söhne soit au maximum de ce qui soit concevable : 31 jours de réserve de marche affraid

Je reconnais l'aspect technique de ces mouvements qui ont des réserves de marche phénoménales mais pour moi ça enlève le plaisir d'une manuelle, j'aime bien remonter ma montre tous les matins, si j'ai une Lange 31 je dois attendre 31 jours pour la remonter avec sa petite clef , autant avoir une montre automatique ça me fait le même effet le plaisir n'est plus le même Evil or Very Mad
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  Volgo Lun 18 Avr 2011 - 11:42

voxduc25 a écrit:
Je reconnais l'aspect technique de ces mouvements qui ont des réserves de marche phénoménales mais pour moi ça enlève le plaisir d'une manuelle, j'aime bien remonter ma montre tous les matins, si j'ai une Lange 31 je dois attendre 31 jours pour la remonter avec sa petite clef , autant avoir une montre automatique ça me fait le même effet le plaisir n'est plus le même Evil or Very Mad

Je suis tout à fait d'accord avec toi quant aux sensations d'une montre manuelle ne nécessitant qu'un remontage mensuel.
Et en plus, faut pas perdre la clef en question.... vu le prix de la montre (120800 €), ça n'entre pas dans mes rêves !!
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  soccer_marmotte Mer 27 Avr 2011 - 22:00

Testée ce week end : Raketa 24h (marine) calibre 2623.H = 47 heures de réserve de marche.
++


Dernière édition par soccer_marmotte le Mer 27 Avr 2011 - 22:03, édité 1 fois (Raison : précision)
soccer_marmotte
soccer_marmotte
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 224
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  voxduc25 Jeu 28 Avr 2011 - 8:52

soccer_marmotte a écrit:Testée ce week end : Raketa 24h (marine) calibre 2623.H = 47 heures de réserve de marche.
++

C'est tout a fait correct comme réserve de marche
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  duncan Ven 29 Avr 2011 - 19:32

Very Happy Merci pour le tableau !
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  Necromago Lun 2 Mai 2011 - 16:54

Ma Shturmanskie 2623H tient 47h34


Dernière édition par Necromago le Ven 6 Mai 2011 - 7:38, édité 2 fois
Necromago
Necromago
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 681
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 44
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  Volgo Lun 2 Mai 2011 - 18:38

Ma Raketa 24h de 2010 tient 40h20... pas plus !
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty

Message  LeDocteur Jeu 7 Sep 2017 - 6:05

Reprise de la discussion commencée dans le sujet de la 1967 bronze Wink


Легенда № 17 a écrit:
thewatchadude a écrit:Après deux semaines passées dans un placard :
La mienne aussi commence à prendre de la patine à mon poignet. C'est vrai que ton problème d'alignement est inversé par rapport à la mienne. De mon côté, on ne lit pas 22H45 mais bien onze heures moins le quart. La classe non :-) ?!!

En revanche je trouve, la réserve de marche assez faible, j'espère qu'il n'y aucune faiblesse au niveau du mécanisme. J'avais eu un problème de ce type sur ma Raketa Polar, qui suite à l'intervention très efficace de Raketa a totalement disparu et offre désormais une réserve de marche record ! Qu'en est-il de vos réserves de marche sur cette 1967 ?

thewatchadude a écrit:La réserve de marche semble assez faible sur la mienne aussi. Je vais essayer de mesurer la semaine prochaine. Sur ma précédente Yema sous-marine, la réserve de marche donnée pour 50 heures était d'à peine plus d'une demi-journée après 3 ou 4 ans d'utilisation Mad

Svoboda a écrit:Difficile d'estimer la réserve de marche réelle avec une automatique sans l'avoir aidée un peu (beaucoup?).

Je n'avais pas testé ce point. Je viens de la remonter en espérant que la charge soit à son maximum.

Verdict demain... ou après.

LeDocteur a écrit:Parmi mes 300m, la noire tient beaucoup moins longtemps que les autres...
Sans doute un petit problème dans le mécanisme,  mais je n'ose pas la renvoyer au SAV chez Meranom de peur qu'elle ne s'égare pale

thewatchadude a écrit:Experience toujours en cours : on frôle les 38h et ça tourne encore ! Réserve de marche 846429

J'en ai profité pour tester mes vintages manuelles : 30h... jusqu'à maintenant. Réponse finale demain matin--ou pas Razz

J'avais lancé deux vintages manuelles un peu plus tôt pour les comparer entre elles : 2h27 d'écart en fin de course, sachant que l'une tournait un peu moins vite que l'autre (plus d'une minute perdue sur la durée de l'expérience).

Mise à jour le 04 septembre au matin : la 1967 bronze s'est arrêtée au bout de 39h et 11 mn. Je l'avais remontée à fond (100 impulsions de la couronne, qui devraient correspondre à 40-45 tours complets, soit près de 2x plus que pour les manuelles). La montre est restée à plat immobile pendant le test, en ayant juste été bougée très brièvement 2 fois.

Pour les vintages manuelles, l'une s'est arrêtée au bout de 36h 34 mn, et les autres approchaient des 38 h quand je suis parti ce matin. Mêmes conditions, immobiles à plat pendant le test, et remontage à fond (blocage au bout de 52 à 57 impulsions, soit sans doute 20 à 25 tours complets).

Легенда № 17 a écrit:Elle tient donc très bien... Je vais aussi faire cette expérience pour valider mon ressenti. Merci pour ce retour.

Svoboda a écrit:Le test de réserve de marche avec la même méthode que thewatchadude, sans la déplacer, est terminé.

Elle a fonctionné pendant 39h25.

Godevin a écrit:Belles performances... Réserve de marche 979515

Легенда № 17 a écrit:Je lancerai le test le we prochain et vous tiendrai au courant...
Réserve de marche Img_2212

thewatchadude a écrit:Pour être complet voici les résultats des tests des manuelles :
- 1er prix l'Amphibia 12 orange avec 35h 21mn
- 2eme prix la Komandirskie Rising Sun avec 34h 18mn
- 3eme prix l'Albatros RRO avec 33h 4mn
- prix accessit l'Albatros Forces armées avec 32h 3mn
- prix de consolation la Komandirskie Coca-Cola avec 24h 35mn--celle-là j'avais dû la remuer un peu pour la faire démarrer après remontage

C'est amusant de constater que la montre la plus récente (et d'ailleurs la seule post-soviétique, peut-être de 1992 ou 1994) est aussi la moins performante en autonomie. Réserve de marche 846429 Réserve de marche 2666050421

LeDocteur a écrit:Du coup,  ça m'a tracassé et j'ai fait un test avec mes 300m, 4 montres absolument identiques,  non ?

Médaille d'or,  ma verte avec 41 h 40 d'autonomie  ! Bravo !
Médaille d'argent,  ma bleue avec 40 h 48 : bel effort !
Médaille de bronze, ma marron (donc le modèle du forum russe) avec un petit 36 h 02

Médaille en chocolat (car ça ne mérite pas mieux) pour ma noire avec un ridicule 28 h 05 : c'est pas la forme Réserve de marche 150968

Comme quoi, sur une même chaîne de fabrication, la performance reste aléatoire.... Evil or Very Mad
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3809
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  Onega Dim 10 Sep 2017 - 11:20

Salut,

Comment testez vous la réserve ? Montre au poignet jour et nuit ou gentiment posée sur la table de nuit pendant la nuit ?

Je dois vérifier car ma petite Slava kitch me donnait une réserve énorme.

D'autre part, comme elle retarde un peu, je dois la régler. Une question. Pour régler la raquette quelle languette faut-il tourner, celle située au-dessus ou celle plus bas, ou les deux en parallèle ? Merci d'avance.

C'est ce mouvement
Réserve de marche S-l16010
La montre
Réserve de marche Dsc01213
Onega
Onega
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 139
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 77
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  Pascal54 Dim 10 Sep 2017 - 12:06

Onega a écrit:

D'autre part, comme elle retarde un peu, je dois la régler. Une question. Pour régler la raquette quelle languette faut-il tourner, celle située au-dessus ou celle plus bas, ou les deux en parallèle ? Merci d'avance.

C'est ce mouvement
Réserve de marche S-l16010
La montre
Réserve de marche Dsc01213

Bonjour,
Il faut bouger celle du bas, là où il y a les 2 goupilles.
Évite de toucher la seconde, sinon tu dérégles le beat error.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1831
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  Onega Dim 10 Sep 2017 - 13:31

Merci Pascal pour la précision.
Si j'ai bien compris, sur la photo du mécanisme tel qu'il est orienté, la languette de gauche (à 9 h), celle qui a les deux petites goupilles et qui est dessous, et non pas celle orientée à 11 h, alors que la petite marque est portée par la raquette du dessus ?
Le fait que cette petite marque soit en dehors des clous, plus moins que le moins, a-t-il une importance ?
ps : je tourne (un poil) la languette du dessous dans le sens anti-horaire pour faire avancer si la montre retarde, c'est bien ça ?
Onega
Onega
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 139
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 77
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  Pascal54 Dim 10 Sep 2017 - 19:24

Oui c'est bien ça, tout bon. Vas y petit à petit.
J'ai bien l impression que la partie qui supporte le piton est trop à droite.
Pour contrôler désarme le barillet et ensuite tu remontes 4 à  5 coups,  le mouvement devrait démarrer si c'est ok.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1831
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  Onega Mar 12 Sep 2017 - 14:40

Pascal, merci pour l'info mais je suis vraiment un débutant (j'espère qu'il n'y a pas d'âge pour ça) et j'y vais prudemment.
Pour en revenir au post original, j'ai vérifié la réserve de marche et ce petit mouvement tient près de 48 h (47:50) après un remontage complet, mais il affiche 4 min de retard après ces deux jours. Je dois remédier à ça.
Pour l'instant, je viens de tourner d'environ 15 degrés (antihoraire) la languette du bas et je vais voir ce que cela donne.
Maintenant il faut que j'essaye de comprendre ce que tu veux dire par "la partie qui supporte le piton" et "désarme le barillet", je vais essayer de trouver des schémas de ces mouvements.
Onega
Onega
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 139
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 77
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Réserve de marche Aviator

Message  gee900ssie Lun 7 Sep 2020 - 14:13

Bonjour,

Ca fait un moment que je m'interroge sur la réserve de marche de ma montre
Réserve de marche Net-110

Si je ne dis pas de bêtise, elle date de 2004, soit dans les dernières à être montées à Moscou (avant l'ère Maktime et la Suisse), et avec les pièces qui leur restaient, même s'ils se vantaient d'avoir un contrôle de qualité renforcé chez Aviator, Buran et Sturmanskie à cette époque (pipeau-pipeau?)

Bref, j'ai mesuré 2x la réserve de marche, je suis tombé à 67h (posée tout du long sur un meuble) et 66h (portée le jour, posée la nuit). Bon, j'avoue avoir mis toutes les chances de son côté en la remontant la première fois à 17h, l'autre fois à 11h, quand je la remonte vers 7h, elle s'arrête plus vite contre le changement de date.
Alors je ne voudrais pas passer pour un gros péteux qui se la joue avoir tout mieux que tout le monde (d'où le moment que je m'interroge), mais d'où peut bien provenir mon ressort??

Réserve de marche Net-210

En vous remerciant,

Geoffrey

gee900ssie

Messages : 20
Date d'inscription : 05/09/2019
Age : 50
Localisation : Bruniquel (82)

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  gee900ssie Mar 15 Sep 2020 - 10:43

Personne a d'idée là dessus?? Il n'y a pas de montres russes, d'autres modèles, d'autres marques, qui ont une réserve de marche plus grande?

Autre chose, pour être sûr... la réserve de marche, c'est bien jusqu'à ce que la montre s'arrête, on ne considère pas un temps de fonctionnement inférieur où la montre aurait toute sa précision, qui ne serait plus aussi bonne dans les dernières heures?


Allez, passez une bonne journée.

Geoffrey

gee900ssie

Messages : 20
Date d'inscription : 05/09/2019
Age : 50
Localisation : Bruniquel (82)

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de marche Empty Re: Réserve de marche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum