Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Une montre russe ?

+2
Krzysztof
Necromago
6 participants

Aller en bas

Une montre russe ? Empty Une montre russe ?

Message  Necromago Dim 23 Mai 2010 - 0:20

Bonsoir,

je suis désolé d'encore créer un sujet, mais j'ai une question qui n'est peut-être pas dans la bonne section.

Connaissant le fait que la montre que Youri Gagarine portait dans l'espace était une Shturmanskie, elle même fortement inspiré d'une LIP de l'époque.

Et connaissant la Rolex Submariner, et les diverses copies entre l'Est et l'Ouest durant des années...

Y-a-t-il une montre russe inspiré de la Sub ?
Ou
Y-a-t-il une Sub inspiré d'une montre russe ?

Merci

P.S. : Sans vouloir générer de conflit.
Necromago
Necromago
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 687
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 45
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Une montre russe ? Empty Re: Une montre russe ?

Message  Krzysztof Mar 25 Mai 2010 - 5:04

Pas à ma connaissance, mais je ne connais pas tout!

La "sub" sovietique c'est sans conteste la Vostok Amphibia (ou Amphibian). Mais elle ne ressemble pas du tout à la sub, ni par son design, si par sa technologie (si-si, on peut parler de technologie Une montre russe ? 542697 ), ni par son mouvement, ni par son histoire.

Si tu cherche une montre-outils (une "toul-ouatch" Une montre russe ? 651287 ), alors c'est ça qu'il te faut.

Si tu cherche une "sub-like" pour son esthétisme, alors la nouvelle Vostok Amfibia Reef (Amfibia avec un "f" cette fois-ci) te conviendra peut-être.


Une montre russe ? Reefblackjpgms4

Je la trouve assez sympa. Par contre, à part son design de "sub-like", elle n'est aucunement inspirée de la Rolex. Son mouvement est le même mouvement Vostok que dans l'Amphibia classique.

Pour les mouvement, il existe une histoire curieuse, qui n'a rien à voir ni avec Vostok, ni avec la Sub, mais qui a un rapport entre Rolex, Panerai et les Russes. Tu sais sans doute que Rolex fournissait à Panerai des mouvements avant la guerre. En fait, il s'agissait de Cortebert 618 (ou 616, 618 étant le no reservé à Rolex, mais il semble que ce soit les même). Ces mouvements étaient soi entièrement manufacturé par Cortebert, soi les ébauche était envoyée par Cortebert à Rolex qui les finissait (ce point n'est pas très clair pour moi). Il se trouve que Molnija, une marque Russe, a repris sous licence la fabrication de ces mouvements (avec les machines Suisses), notamment le 616 devenu Molnija 3602... dont on trouve aujourd'hui encore des dérivés très proches dans des production Russes actuelle (Moscow Classic Aeronavigator et le Molnija SU-3105 par exemple).

Voici un mouvement Cortebert 620 très proche:

Une montre russe ? Mvt01

Le mouvement Cortebert/Rolex 618:

Une montre russe ? Mvt03

Et enfin le clone Russe Molnija 3602 (et parfaitement légal):

Une montre russe ? Mvt02

Ce mouvement se trouve facilement sur ebay dans les montres de poche Molnija.

Sinon, voici un descendant moderne: le Molnija SU-3105

Une montre russe ? 1560R
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Une montre russe ? Empty Re: Une montre russe ?

Message  voxduc25 Mar 25 Mai 2010 - 9:07

cheers Bravo krzysztof ta Vostok amfibia reef est de toute beauté , montre peut être sub like mais il y en a beaucoup qui ne sont pas aussi réussie !
Pour ce qui est des mouvements qui équipaient Rolex et Panerai ça donne encore plus envie de s'offrir une page d'histoire avec des montres tout a fait intérressantes et accéssibles sunny
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une montre russe ? Empty Re: Une montre russe ?

Message  MORPHEUS Mar 25 Mai 2010 - 9:49

voxduc25 a écrit:cheers Bravo krzysztof ta Vostok amfibia reef est de toute beauté , montre peut être sub like mais il y en a beaucoup qui ne sont pas aussi réussie !
Pour ce qui est des mouvements qui équipaient Rolex et Panerai ça donne encore plus envie de s'offrir une page d'histoire avec des montres tout a fait intérressantes et accéssibles sunny
oui ces Vostok "ultimes" sont très belles I love you
et commence à se faire rares... cyclops
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Une montre russe ? Empty Re: Une montre russe ?

Message  servan Mar 25 Mai 2010 - 10:18

Krzysztof a écrit:
Pour les mouvement, il existe une histoire curieuse, qui n'a rien à voir ni avec Vostok, ni avec la Sub, mais qui a un rapport entre Rolex, Panerai et les Russes. Tu sais sans doute que Rolex fournissait à Panerai des mouvements avant la guerre. En fait, il s'agissait de Cortebert 618 (ou 616, 618 étant le no reservé à Rolex, mais il semble que ce soit les même). Ces mouvements étaient soi entièrement manufacturé par Cortebert, soi les ébauche était envoyée par Cortebert à Rolex qui les finissait (ce point n'est pas très clair pour moi). Il se trouve que Molnija, une marque Russe, a repris sous licence la fabrication de ces mouvements (avec les machines Suisses), notamment le 616 devenu Molnija 3602... dont on trouve aujourd'hui encore des dérivés très proches dans des production Russes actuelle (Moscow Classic Aeronavigator et le Molnija SU-3105 par exemple).
Pour ce qui est des mouvements qui équipaient Rolex et Panerai ça donne encore plus envie de s'offrir une page d'histoire avec des montres tout a fait intérressantes et accéssibles
Tout à fait d'accord
Ce mouvement équipe également les Moscow classic Amphibia
La boucle serait-elle bouclée ? What a Face

Tout cela ne va pas calmer mon envie Rolling Eyes

servan

Messages : 12
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Bretonie orientale

Revenir en haut Aller en bas

Une montre russe ? Empty Re: Une montre russe ?

Message  MORPHEUS Mar 25 Mai 2010 - 10:19

A Krzysztof ; peux-tu me denner les mensurations de la Vostok Anfibia Reef I love you
s'il te plait? Une montre russe ? 892301

_________________
Une montre russe ? 477476 Remise de -3% chez Meranom
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Une montre russe ? Empty Re: Une montre russe ?

Message  tocantard Mar 25 Mai 2010 - 12:09

salut à tous! Smile

de passage je confirme pour l'histoire de ce calibre d'origine rolex émis vers mi-19éme, repris et répandu chez panerai et dans des montres russes, visible ici : https://www.montres-russes.org/questions-expertises-f13/gousset-russe-vs-swiss-t116.htm dans son évolution SU 3602 d'export années 60 à 18rubis.
et je confirme que c'est fiable bien précis et solide, malgrés divers niveaux de finition (ce qui ne fait pas tourner mieux ou moins bien nos montres) et bien que ce ne soit pas estampillé rolex c'est tout aussi bon et surement méme mieux vu qu'il a été ensuite amélioré Wink
en tout cas il a fait une bonne chute au sol (sur de la moquette tout de méme) d'environ 1 métre de hauteur et l'axe de balancier sans anti-choc a survécu, et il fonctionne toujours aussi bien à quelques petites secondes par jour de + ou moins, çà se tient trés bien dans cette honorable moyenne une fois réglé, et on n'a pas à le remettre à l'heure sans cesse comme malheureusement trop de montres à calibres récents Sad comme quoi le progrés...

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 223
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une montre russe ? Empty Re: Une montre russe ?

Message  Krzysztof Mar 25 Mai 2010 - 17:45

J'ai jamais dit que l'Amfibia Reef était la mienne! Very Happy Je n'ai pas cette montre et j'ai honteusement pris la photo sur le net (crédit, sur la photo). Elle est en vente chez smirs et chez vostok-watches (uniquement en bleue) et ce dernier donne un diamètre de 42 mm pour une hauteur de 14,5 mm.
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Une montre russe ? Empty Re: Une montre russe ?

Message  MORPHEUS Mar 25 Mai 2010 - 17:51

Merci à toi Une montre russe ? 892301
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Une montre russe ? Empty Re: Une montre russe ?

Message  voxduc25 Mar 25 Mai 2010 - 18:51

On a déjà les adresses pour mettre la main dessus Wink
Pas bien de créer des CHI comme ça, a force on risque d'en acheter une de plus Very Happy
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une montre russe ? Empty Re: Une montre russe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum