Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

5 participants

Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  sergent d'armes Jeu 6 Sep 2012 - 22:13

Bonjour à tou(te)s

Je viens de recevoir un chonographe Mouette (Seagull), réplique, d'après les textes commerciaux qui l'accompagnent, de celle créée pour la Force aérienne de l'armée populaire de libération en 1963. Belle boite qui protège bien la montre, finition de la montre elle-même plutôt correcte (le bleu siur les boutons de chrono n'est pas homogène), le bracelet imitation du bracelet OTAN britannique est cousu (hérésie) avec un fil qui n'est pas du même vert caca d'oie que le bracelet. Je le remplacerai par un vrai, gris-vert réglementaire RAF.

Le plus important, le fonctionnement: je l'ai remontée et réglée ce matin vers 11H, testé le chono, RAS.
Elle s'est arrêtée deux fois dans l'après-midi, tout était bloqué.
En frappant légèrement avec l'index replié sur le fond, elle est repartie. Depuis 19h je l'ai relancée avec le chrono en permanence, à 22h 15 elle tourne bien.
Comme elle est restée quasiment un mois en attente chez Fedex (il viennent livrer une fois, bien sûr à lheure oû la plupart des gens qui travailent ne sont pas chez eux, puis au destinataire de se dém..) j'ai pensé à un problèe de lubrification, l'huile ayant séché.
Qu'en pensent les propriétaires ? Avez vous rencontré ce problème? Le mécanisme à colonne a besoin d'un rodage?
Est ce exeptionnel? Serais-je tombé sur un exemplaire défectueux qui serait passé au travers du contrôle de qualité, ou est ce représentatif de la qualité de fabrication actuelle ?
Je pense que si c'était arrivé au modèle original durant la "grande révolution culturelle prolétarienne" les accusations de sabotage auraient volé bas!
Aucun de mes chrono russes à mécanisme 3133 (et surtout ma Strela à moi que j'aime) ne m'a joué ce tour!
Un dernier avis esthétique et un peu pratique (ou inversement): la petite aiguille du cadran 30 secondes du chrono gagnerait à être rouge comme la grande centrale, comme cela la fonction chono serait nettement distinguée, comme sur certains chrnon Buran ou Kirova de style aviation militaire années 50.

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 65
Localisation : dépt 94

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  duncan Ven 7 Sep 2012 - 9:37

Bonjour,

j'ai moi aussi ce modèle et tout fonctionne bien. Précise et silencieuse. La seule fois où elle s'est arrêtée, la chose était du au fait qu'habitué aux automatiques je ne l'avais pas remonté.

Pour le bleu sur les boutons poussoirs c'est une "protection" qu'il faut retirer.

Quand je remonte la montre la couronne à un mouvement de retour arrière mais je pense que c'est du au mouvement mais je n'ai rien remarqué d'autre.

J'espère que les choses vont s’arranger et qu'elle va fonctionner sans accroc.
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  AlexH Ven 7 Sep 2012 - 20:53

Nan ça peut pas venir de l'huile. Ou alors c'est pas des huiles conventionnelles utilisées...

Le retour arrière de la couronne est bien du au mouvement.

Je pencherais plutôt pour une limaille vers la roue sur champs ou un jeu d'engrenage a peine fort à un endroit. Elle s'est rebloquée depuis? si ça ne le refait pas ne te pose plus de questions;) l'horlogerie est parfois mystérieuse... Smile

_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Quand la théorie rejoint la pratique, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi."
AlexH
AlexH
Expert

Messages : 1105
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  duncan Ven 7 Sep 2012 - 21:44

Merci pour l'info sur le remontoir !
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  sergent d'armes Ven 7 Sep 2012 - 21:57

Elle a fonctionné toute la nuit sans problème, puis s'est bloquée deux fois dans la matinée et le début d'après-midi alors que je la portais - sur mon bureau, elle ne se bloque pas - en la secouant, elle repart. Depuis 15 h environ, elle fonctionne sans problème, que je la porte ou non.
Je pense aussi qu'il y a un corps etranger qui bloquait le mécanisme, mais tout en même temps, montre + chrono?
En la frappant avec le doigt ou en la secouant, j'aurais pu le déplace si c'est bien ça. Si elle continue à bien fonctionner, je vais la garder, mais à la première révision, je demanderai à l'horloger d'autopsier la bête. Je souhaite également faire remplacer la petite aiguille du chrono par une de couleur rouge.
Comme elle est relativement compacte, et plus du genre habillé que outil de pilote - vu le nombre produit d'après son histoire diffusée à titre publicitaire, c'était plutôt à mon avis une marque de rang pour officiers supérieurs à l'époque où ils ne portaient pas de galons, les officiers de l'APL se distinguaient par le nombre de stylos visibles sur la poitrine -
je pense l'équipper d'un bracelet de cuir marron clair. Avez-vous fait des essais de ce genre?

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 65
Localisation : dépt 94

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  duncan Sam 8 Sep 2012 - 13:21

Il y a des propositions sur l'autre post qui traite de cette montre .... pour l'instant et pour moi elle est toujours sur son bracelet d'origine
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  sergent d'armes Dim 9 Sep 2012 - 22:24

Décidément, elle n'aime pas le mouvement, même modéré, elle s'est arrêtée encore deux fois ce matin. Immobile et à plat elle tient bien l'heure, mais elle est trop petite pour une pendule de bureau. J'hésite entre demander une réparation ou échange standard ou bien un remboursement.

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 65
Localisation : dépt 94

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  Krieger Lun 10 Sep 2012 - 12:45

Tu devrais demander un échange standard si tu l'as acheté récemment?
Krieger
Krieger
Kamarade
Kamarade

Messages : 96
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Genève

laurentn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  sergent d'armes Lun 10 Sep 2012 - 14:56

Début août, mais je ne l'ai reçu que jeudi dernier: Fedex est passé une fois (bien sûr à l'heure où la plupart des gens travaillent, puis a gardé le colis (sans laisser de message alors que le n° de tph est indiqué sur le formulaire de commande) dans son entrepôt d'Auberviliers. En revanche, ils ont un système de chat très pratique pour les contacter en direct, j'ai pu organiser la livraison sur mon lieu de travail.

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 65
Localisation : dépt 94

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  Krieger Lun 10 Sep 2012 - 19:24

Je pense qu'un échange standard ne devrais pas poser de problème, si le vendeur est sérieux Wink
Krieger
Krieger
Kamarade
Kamarade

Messages : 96
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Genève

laurentn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  sergent d'armes Mer 12 Sep 2012 - 22:01

Je viens de recevoir une réponse du vendeur, Ivo Vis, de Watchunique, il enverra un autre exemplaire demain, sans me demander de renvoyer d'abord la montre défectueuse.
Il m'assure que la satisfaction des clients est leur premier objectif. je ne demande qu'à être satisfait et si la montre peut être aussi fiable que son aspect extérieur est réussi, je le serai.

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 65
Localisation : dépt 94

laurentn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  duncan Mer 12 Sep 2012 - 22:04

Ce site est vraiment bien et très sérieux je trouve
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

laurentn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  Krieger Sam 15 Sep 2012 - 16:20

Ça c'est du top service Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? 979515
Krieger
Krieger
Kamarade
Kamarade

Messages : 96
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Genève

laurentn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  sergent d'armes Sam 15 Sep 2012 - 19:01

Si il fait ce qu'il dit, oui : "We will ship a replacement watch on Thursday. Please kindly wait for the new watch to arrive and check if it is at your full convenience."
C'était donc jeudi dernier, je vais lui demander le numéro de suivi de l'envoi par Fedex.

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 65
Localisation : dépt 94

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  Krieger Sam 15 Sep 2012 - 19:08

Ya plus qu'à patienter alors! C'est le plus dur bounce
Krieger
Krieger
Kamarade
Kamarade

Messages : 96
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  duncan Sam 15 Sep 2012 - 21:11

sergent d'armes a écrit:Si il fait ce qu'il dit, oui : "We will ship a replacement watch on Thursday. Please kindly wait for the new watch to arrive and check if it is at your full convenience."
C'était donc jeudi dernier, je vais lui demander le numéro de suivi de l'envoi par Fedex.

Je pense qu'il est sérieux, il y a beaucoup d’échos favorables à son sujet.

Tiens nous au courant.
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  sergent d'armes Jeu 4 Oct 2012 - 14:59

La réputation de sérieux n'était pas usurpée: j'ai récupéré aujourd'hui 4 octobre la montre de remplacement. Mr ivo Vis a été malade entretemps et n'a personne pour l'aider à traiter les affaires courantes, ce qui explique les deux semaines durant lesquelles j'ai été sans nouvelles.
De plus fedex a encore un peu m...dé en ne renseignant pas correctement les indication pour le suivi du colis.
Enfin, la montre est là, elle fonctionne normalement pour l'instant, je l'ai mise à l'heure de mon ordinateur, vont suivre 24 heures d'observation sans la bouger ni enlever les plastiques de protection avant de la mettre à mon poignet.
Le bracelet ne me plaît pas davantage mais celui ci est bien cousu (toujours avec du fil qui n'est pas de la même couleur);
Là aussi, pour être raccord avec la couleur du boitier et du cadran, un bracelet en cuir patiné couleur cognac devrait bien la compléter ou un bracelet tissu comme dans le sujet juste au-dessus;
Si jamais quelqu'un veut récupérer les pièces métalliques du bracelet (18 mm ) pour se faire un bracelet style OTAN en cuir, cela ne lui coutera que le prix d'une enveloppe timbrée.

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 65
Localisation : dépt 94

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  duncan Jeu 4 Oct 2012 - 16:33

De bonnes nouvelles donc... Tu verras cette montre est vraiment super !
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  Krieger Jeu 4 Oct 2012 - 18:02

Et normalement super précise! Mais pour le constater il faut la porter pendant plusieurs jours, pour la mettre en conditions de fonctionnement "normal".
Alors bonnes mesures à toi!
Krieger
Krieger
Kamarade
Kamarade

Messages : 96
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  sergent d'armes Mar 9 Oct 2012 - 17:31

En un peu plus de quatre jours elle a avancé de moins d'une minute. Vous aviez raison quant à sa précision: quant elle fonctionne bien, elle est précise!
En plus, elle est assez mince pour passer sous le poignet de mes chemises d'uniforme.

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 65
Localisation : dépt 94

laurentn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  Krieger Mar 9 Oct 2012 - 17:58

Content pour toi! Depuis que je l'ai, j'ai du mal à m'en séparer! C'est elle qui est le plus souvent à mon poignet! Elle a quelque chose de fascinant, je ne sais pas si ce sont ses aiguilles, sont cadran ou un peu le tout...
Krieger
Krieger
Kamarade
Kamarade

Messages : 96
Date d'inscription : 27/08/2011
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  sergent d'armes Mar 9 Oct 2012 - 18:32

Ah l'amour...

sergent d'armes
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 200
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 65
Localisation : dépt 94

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  duncan Mar 9 Oct 2012 - 21:27

Une belle montre, je te l'avais dit Very Happy
duncan
duncan
membre du Politburo
membre du Politburo

Messages : 2009
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  Steak Mer 14 Avr 2021 - 21:58

sergent d'armes a écrit:
Comme elle est relativement compacte, et plus du genre habillé que outil de pilote - vu le nombre produit d'après son histoire diffusée à titre publicitaire, c'était plutôt à mon avis une marque de rang pour officiers supérieurs à  l'époque où ils ne portaient pas de galons, les officiers de l'APL se distinguaient par le nombre de stylos visibles sur la poitrine -
je pense l'équipper d'un bracelet de cuir marron clair. Avez-vous fait des essais de ce genre?

Fut une époque ou la petite taille était signe de qualité. Il suffit de comparer les tailles de modèles dont le nom a traversé le temps. Ou de regarder les emboitements de mouvements qui tiendraient dans des boites plus petites. Pour les costauds et les gros c'est pas un problème, pour les minces qui ont une certaine idée de l'élégance et des proportions, c'est assez frustrant.

Note qu'à l'époque (années 50) une montre normale tournait autour de 34mm (30 pour les montres carrées) et ton chrono de 38mm (le diamètre du mien) était donc une grande montre, s'il est plus grand entre 39 et 40mm, une très grande... Note encore que dans l'aviation, les pilotes sont souvent petits et les grands ont d'ailleurs du mal à se caser dans certains cockpits. Reste la lisibilité, en vérité je pense que la montre n'est qu'un outil de secours et que la montre fait partie des instruments installés au tableau de bord.
Pour ce qui est du nombre fabriqué, je pense qu'il se rapporte au nombre d'appareils et de pilotes puisqu'il s'agit d'un chrono réservé aux pilotes militaires et dans ce cas 1400, c'est beaucoup il me semble en supposant que la flotte chinoise n'était pas énorme à l'époque.

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 145
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 59
Localisation : Yaute

laurentn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ? Empty Re: Besoin de rodage pour réédition de Seagull 1963 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum