Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Présentation : Chronotopos

+8
chetlechat
Ighor' Ivanovitch
Krzysztof
yomcok
voxduc25
kamikazero
Volgo
Chronotopos
12 participants

Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Présentation : Chronotopos

Message  Chronotopos Mer 26 Déc 2012 - 10:46

Bonjour.

Suite à un échange énergique avec un participant un peu soupe au lait, je me rend compte que j'aurais sans doute dû me présenter.
Je suis photographe plasticien. Ma profession est d'exposer mes images, mais, ça, ça n'a rien à voir avec les montres, même si j'ai eu la chance grâce à l'une de mes expositions de découvrir Moscou.
Je participe assidument à plusieurs forums depuis 2000. J'ai commencé par la photo : avant d'en faire mon métier je l'ai en partie apprise et perfectionnée grâce à des passionnés rencontrés sur des forums, en complément avec ce que j'avais pu apprendre dans mon cursus en art. Je m'intéresse également à l'architecture, l'urbanisme et aux transports (chemin de fer, marine, aéronautique, automobiles, engins spéciaux) et bien sûr aussi à l'histoire de l'art et l'art contemporain. J'ai également participé à des forums d'infographie. Depuis deux ans j'essaye de réserver le plus gros de mes participations écrites à Wikipédia. J'ai écrit quelques articles sur des sujets que je maîtrise parfaitement mais surtout je vérifie et corrige ce que je lis sur Wikipédia en français et en anglais.
Pour en revenir à ce qui nous lie, dans mes errances sur la baie, j'ai croisé il y a quelques années une jolie Sputnik avec sa trotteuse ronde qui faisait le tour du globe et j'étais intrigué depuis par les montres soviétiques.
En février dernier, après que ma compagne m'eût confié la belle LIP montre gousset de son grand-père, j'ai à nouveau fouiné sur la baie et suis tombé sur une Zvezda : le vendeur renvoyait sur l'article “LIP au pays des Soviets”.
J'avais déjà un faible pour les LIP T18 avant de pouvoir les nommer, mais là, j'ai adoré l'histoire.
J'ai sauté le pas peu de temps après avec l'achat de mes premières montres : des broutilles à une dizaine d'Euros “pour tester” (Pobeda et autres).
Après de premières recherches et lectures (ici notamment) sur le sujet, ma première acquisition raisonnée, quelques semaines plus tard, fut une Raketa Copernic (Raketa sun and moon).
Elle correspond à 100% pour moi à ce qui me plait dans les montres soviétiques : des montres simplissimes rendues attrayantes par deux ou trois idées géniales toutes aussi simplissimes mais évoquant un imaginaire grandiose, le tout à un prix dérisoire.
Les Sputnik, les Raketa sun and moon, les Raketa Zero sont des exemples parfaits de cette philosophie. La Poljot cosmos aussi, sauf qu'en cyrillique elle est bien moins bon marché, malheureusement.

Depuis, j'ai acheté près d'une quarantaine d'autres montres...
Après quelques achats compulsifs, des coups de cœurs sans véritables liens entres-eux, j'ai décidé de me concentrer sur certaines montres spécifiques.
Bien sûr, les Sputnik (j'en ai trois mais j’attends d'avoir une collection plus complète pour faire une revue), mais surtout, les ultra-fines à calibre 2209 desquelles je suis littéralement tombé amoureux.
Très élégantes et encore très appréciées malgré leur âge avancé, il y a de quoi leur consacrer une collection, ce que j'ai entrepris de faire.
Je me suis concentré surtout sur les versions à carrure ronde, et, si possible, les cadrans minimalistes (pas ou peu de chiffres), que je trouve plus sobre et élégants.
J'ai quelques errances du côté des Vostok et Raketa ultra-fines (qui ont leurs propres calibres 2209) mais globalement je reste dans cette ligne de collection : les ”dress-watches” soviétiques et les jolies bizarreries.
Je n'ai pas encore de chronographes 3017 ou 3133 car ils ne correspondent pas à mon budget bien qu'ils commencent à me faire terriblement envie.

Voilà, je pense avoir fait le tour.
Je dois déjà vous remercier pour toutes les informations passionnantes que j'ai déjà pu récolter ici.

Mon métier me passionne et monopolise la majeure partie de mon temps, ce qui limite ma capacité d'action.
J'essaye de consacrer le temps libre qui me reste à mes proches, mais à l'occasion j'espère quand même pouvoir apporter ma modeste contribution.

AU PLAISIR DE VOUS LIRE !
Présentation : Chronotopos 3455429894

Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  Volgo Mer 26 Déc 2012 - 13:34

Présentation : Chronotopos 44914827

_________________
Présentation : Chronotopos Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  kamikazero Mer 26 Déc 2012 - 14:05

Merci pour la présentation,

tu verras y encore plein de petites surprises sur ce forum alien


Dernière édition par kamikazero le Mer 26 Déc 2012 - 15:15, édité 1 fois
kamikazero
kamikazero
Vétéran

Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  voxduc25 Mer 26 Déc 2012 - 15:12

Présentation : Chronotopos 44914827 jolie presentation, bienvenue au club
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  yomcok Mer 26 Déc 2012 - 17:04

Bonjour et Présentation : Chronotopos 44914827
yomcok
yomcok
Vétéran

Messages : 3295
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 47
Localisation : centre cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  Krzysztof Mer 26 Déc 2012 - 17:17

Bienvenue à toi et sans rancune. Wink

Malgré l'échange un peu brutal, tu verras qu'en fin de compte nous sommes bien plus tolérant que tu ne le crois (moi compris).
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  Chronotopos Mer 26 Déc 2012 - 18:37

Je crois que ça a démarré sur un malentendu, mais je pars du principe de jamais me laisser emm... quand je pense avoir fait de mon mieux, donc j'ai réagis.
Cela dit, je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas infaillible, loin s'en faut.
Et dans le domaine des montres je suis un débutant (je serais bien en mal de démonter une montre...).

Bref, trêve de fin d'année oblige, j'ai pu m'adonner à une journée complète de geek et j'ai entré dans mon crâne au forceps des lignes et des lignes de sujets lus sur divers sites et forums (la réponse à ce post m'a mis la calebasse en ébullition), mais surtout FMR : j'ai bien sûr constaté que tu as créé ou alimenté la plupart des sujets que j'ai trouvés intéressants !
Et effectivement, je trouve qu'il règne une plutôt bonne ambiance ici, donc n'en parlons plus.
Présentation : Chronotopos 2311636312


Dernière édition par Yohann le Mer 26 Déc 2012 - 18:43, édité 1 fois (Raison : Précisions / orthographe)
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  Ighor' Ivanovitch Mer 26 Déc 2012 - 21:47

Bonsoir & Présentation : Chronotopos 44914827 Yohann, merci pour ta présentation à bientôt.
Ighor' Ivanovitch
Ighor' Ivanovitch
Pilier du Forum

Messages : 4111
Date d'inscription : 21/09/2011
Localisation : C'est que de l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  chetlechat Mer 26 Déc 2012 - 21:52

cheers welcom tovaritch !
chetlechat
chetlechat
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1748
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 52
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  Coraxe Mer 26 Déc 2012 - 22:05

Câââââââââââlins !
Coraxe
Coraxe
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 622
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  sali Mer 26 Déc 2012 - 23:33

bonsoir et Présentation : Chronotopos 44914827 Présentation : Chronotopos 1534779950
sali
sali
Expert

Messages : 962
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 51
Localisation : constantine algerie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  Jurmala 1988 Jeu 27 Déc 2012 - 11:07

Yohann Présentation : Chronotopos 44914827
Merci pour ta présentation on aime bien avoir des infos sur les Kamarades (vieux réflexes d'anciens du KGB lol! ).
Tu es très branché dresswatches je te conseille de consulter les posts de Fcafca qui compte parmi la plus belle collection de dresswatches de FMR Présentation : Chronotopos 892301 et qui accompagne ses pĥotos d'informations pertinentes.

_________________
VintageVostokodépendantPrésentation : Chronotopos 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  Chronotopos Jeu 27 Déc 2012 - 11:28

Merci pour tous vos bons mots.
@Jurmala : On en discute d'ailleurs ici. N'hésitez pas à vous inviter si vous avez des infos à apporter au sujet.

P.S.: je viens de me bricoler un avatar, et pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de la version polonaise de l'affiche de Solaris,

Présentation : Chronotopos Tumblr_lutnq6b6HW1r13cj9o1_1280

de Andreï Tarkovski, génial cinéaste russe qu'on ne présente plus.
De mon propre point de vue tous ses films sont des monuments.
C'est un peu le pendant russe (je ne dis pas soviétique car il s'est expatrié en France ensuite) de Stanley Kubrik, bien plus génial à mon avis, quoi que l'autre se défendais très bien aussi dans les années 60-70...


Dernière édition par Yohann le Jeu 27 Déc 2012 - 11:40, édité 2 fois (Raison : ajout d'une image)
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  SlapTOM Jeu 3 Jan 2013 - 10:41

Salut Yohann et bienvenue. Sacrée présentation ! flag
SlapTOM
SlapTOM
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1141
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 58
Localisation : GRIGNY

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  Chronotopos Ven 1 Mar 2013 - 11:46

À une semaine près, un an après l'achat de ma première montre (fêté ce vendredi par l'a réception de mon premier chrono...), je n'ose pas faire un bilan précis : une cinquantaine de montres ont rejoint la première et j'essaye de ne pas trop me représenter le nombre d'heures consacrées autour de cette collection (forums, recherches, etc.).
Malgré tout, chaque matin, le choix de ma soviétique du jour me met toujours de très bonne humeur sunny .
Seul bémol : il serait temps que j'arrive à lire le russe, d'autant que des projets de voyages dans cette direction se profilent.

Alors voilà ma question : avez-vous des tuyaux pour des cours de russes bien ficelés (les cours, pas les russes...) à Toulouse ?
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  chetlechat Ven 1 Mar 2013 - 11:51

T às une photo de tà collection ?
chetlechat
chetlechat
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1748
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 52
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  Chronotopos Ven 1 Mar 2013 - 11:55

Non.
Enfin pas de photo de famille.
Je commence à poster tranquillement quelques images ici.
À terme, elles y seront toutes.
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Chronotopos Empty Re: Présentation : Chronotopos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum