Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Une Komandirskie un peu pressée...

4 participants

Aller en bas

Une Komandirskie un peu pressée... Empty Une Komandirskie un peu pressée...

Message  Dragunov Mar 9 Avr 2013 - 21:06

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, j'ai tout juste acheté ma première montre mécanique russe il y a deux mois chez un vendeur de la Baie.
J'en suis très satisfait, c'est un modèle "tank" très classique mais que j'apprécie et j'envisage déjà les prochains achats...

Mais en attendant, ma Komandirskie est un peu trop pressée et avance tout de même d'environ 1mn 30 par jour...
Au début, ça ne me choquait pas beaucoup, j'avais bien lu que les montres mécaniques n'ont pas la précision des quartz (ni la même âme, bien sur). Mais je lis régulièrement que 20-25 secondes par jour semblent un maximum dans la production Vostok actuelle.

Alors j'envisage de calmer un peu ma Komandirskie par une opération à coeur ouvert...

La logique aurait voulu que je la retourne simplement au vendeur, mais ça fait déjà deux mois, elle a un peu d'usage, je me vois mal la renvoyer. En même temps, l'ouvrir et décaler un peu la raquette ne me parait pas insurmontable après les explications et photos détaillées que j'ai pu trouver.

Je voulais donc vous demander un avis :
- Est-ce que 1mn 30 est rattrapable simplement en agissant sur la raquette, ou est-ce vraiment trop ? (j'ai bien noté qu'il faut absolument éviter la confusion avec le porte-piton).
- Si c'est rattrapable, à votre avis, le déplacement de la raquette doit être de quel ordre ? plutôt genre 1/2 millimètre ou du genre 1/4 de tour ou plus ? Que je sache un peu la mesure de l'intervention avant de m'y lancer.
- Ou vaut-il mieux selon vous faire intervenir un homme de l'art, un vrai horloger ? J'en ai assez peu dans la région et pas forcément compétents.

Si vous pouvez me donner vos points de vue, je les accueillerais avec plaisir.
Bonne semaine à vous, bien amicalement.

Dragunov
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 51
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Une Komandirskie un peu pressée... Empty Re: Une Komandirskie un peu pressée...

Message  Dragunov Mer 17 Avr 2013 - 14:47

Voila la fameuse Komandirskie, classique, désolé pour la qualité photo, c'est "made in smartphone"

Une Komandirskie un peu pressée... 2013-010

Une Komandirskie un peu pressée... 2013-011

Dragunov
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 51
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Une Komandirskie un peu pressée... Empty Re: Une Komandirskie un peu pressée...

Message  Invité Mer 17 Avr 2013 - 15:42

La raquette ou la queue de raquette ( partie sur laquelle tu vas intervenir ) est si sensible que le simple fait de la toucher induit une variation ( je parle ici d'un déplacement non visible ).

Un déplacement à peine visible , disons 1/10ème de mm va se traduire par une variation de 10 à 20" ( impossible à prévoir : ça dépend des calibres ).

Donc , je te fais une réponse en 2 temps :
-1) oui, 1'30" sont rattrapables ( sauf si par un hasard maléfique tu constate que ta montre est déjà réglée à fond de butée ... J'ai déjà vu ça mais sur des occases .)
-2) Opère tranquille, rien ne presse. bouge ta queue de raquette dans le sens idoine de 1/4 mm et attends 48 heures ( le calibre met "un certain temps " comme dirait note regretté Fernand à se rééquilibrer ).

Tu auras alors une vue très claire du résultat que tu n'auras plus qu'à corriger ( si allé trop loin ) soit à affiner.
Surtout reste calme : cette satanée raquette , en tous cas sur les Amphibias , est un vrai spectre : tu la vois , tu la touche mais tu ne la sens pas et elle glisse si facilement ...

Il est probable que tu sois amené à ré-intervenir plusieurs fois pour un réglage parfait ( tout dépend de ton niveau d'exigence : les miennes sont justes à 2" près maxi , suivant mon activité , la P atm. , la T° etc et je ne suis pas horloger ... ).

En tous les cas , et je ne pense pas être contredit : cette opération est facile .
Pense à utiliser un outil amagnétique pour le réglage.

Je ne te dis même pas : fais gaffe au spiral vu que sur cette montre , comparée à des Seiko ou autres, tu travailles totalement en dehors du spiral et non au dessus donc pas de risque spécial de dérapage dangereux.

Je te redis juste sois patient : soit tu y arrives du 1er coup soit tu y retournes 10 fois . A ce sujet , inutile de resserrer le fond comme un malade . Ça, tu le feras quand ton réglage tip-top sera atteint ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Komandirskie un peu pressée... Empty Re: Une Komandirskie un peu pressée...

Message  kamikazero Mer 17 Avr 2013 - 15:49

Bonjour,

Elle est vraiment pas mal du tout cette montre Cool

Cool
kamikazero
kamikazero
Vétéran

Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600

Revenir en haut Aller en bas

Une Komandirskie un peu pressée... Empty Re: Une Komandirskie un peu pressée...

Message  Dragunov Mer 17 Avr 2013 - 16:54

PIERRE Michel : Un grand merci pour toutes ces indications précieuses : j'avais bien une idée de ce qu'il me fallait faire mais j'apprécie d'avoir eu les conseils et "trucs" pour le faire dans les meilleures conditions, pour ne pas faire de... clownerie. J'y tiens déjà à cette montre ! Very Happy

Kamikazero : Merci, elle est simple, cette montre, on n'est pas au niveau de certaines que j'ai eu le plaisir d'admirer sur le forum, mais c'est ma mienne Cool
Le tank résonne avec mon (presque) lointain passé et l'étoile rouge... c'est ma bonne étoile !

Dragunov
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 51
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Une Komandirskie un peu pressée... Empty Re: Une Komandirskie un peu pressée...

Message  kamikazero Mer 17 Avr 2013 - 17:00

tu sais c'est le plaisir de la porter qui est important Surprised crois moi les Vostok nous donnent de bons souvenirs What a Face


Dernière édition par kamikazero le Mer 17 Avr 2013 - 17:29, édité 2 fois
kamikazero
kamikazero
Vétéran

Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600

Revenir en haut Aller en bas

Une Komandirskie un peu pressée... Empty Re: Une Komandirskie un peu pressée...

Message  nicolasweber8 Mer 17 Avr 2013 - 17:20

Ta photo noir et blanc est vraiment TOP, elle fais très militaire avec le "porter au harnais" de la montre.
Franchement, j'adore !

Je dois avouer ne pas être fan du bezel d'origine, mais avec le cadran tank : -> c'est dans le panier pour ma prochaine commande !

Bracelet d'origine ?

nicolasweber8
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1078
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Une Komandirskie un peu pressée... Empty Re: Une Komandirskie un peu pressée...

Message  jack61 Mer 17 Avr 2013 - 17:35

jolie montre , surement la prochaine quand ma banquière aura digérée mon chrono Very Happy
jack61
jack61
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 499
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 63
Localisation : auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Une Komandirskie un peu pressée... Empty Re: Une Komandirskie un peu pressée...

Message  Dragunov Mer 17 Avr 2013 - 21:23

Merci, vous êtes indulgents pour les photos Very Happy
Pour le bracelet, oui, d'origine, et il n'est pas mal du tout comme ça.
Je n'ai pas encore fait de customisations bracelet ou lunette, mais à force d'explorer le forum, ça viendra forcément...
Salutations à vous tous et bonne soirée !

Dragunov
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 51
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Une Komandirskie un peu pressée... Empty Re: Une Komandirskie un peu pressée...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum