question marquage...
+4
fcafca
Chronotopos
yomcok
rvpwk
8 participants
:: Les Montres Russes :: Raketa
Page 1 sur 1
question marquage...
Bonsoir a tous
J'ai cette Raketa:

qui a ce fond:

Deux questions se posent à moi: quelle est son nom/référence et d'autre part, ces marquages sont ils habituels?
Voila, si une âme charitable pouvait m'aider a répondre a ces deux questions, je serais tout...euhh...comment dire...content
Amicalement
rvpwk
J'ai cette Raketa:

qui a ce fond:

Deux questions se posent à moi: quelle est son nom/référence et d'autre part, ces marquages sont ils habituels?
Voila, si une âme charitable pouvait m'aider a répondre a ces deux questions, je serais tout...euhh...comment dire...content

Amicalement
rvpwk
rvpwk- Messages : 8
Re: question marquage...
Bienvenue rvpwk
. Tu possèdes une raketa calendrier perpétuel avec un boitier typique de la fin 80's début 90's. On peut retrouver ce modèle dans le catalogue raketa 1989:

Elle est référencé 231087 et doit embarquer un mouvement 2628H. Mis à part le logo rouge "marteau/faucille" sur le cadran, tout semble être authentique sur ton modèle (boitier, cadran et aiguilles).
Concernant le fond, on note la présence du logo "qualité" CCCP ainsi que le numéro de fabrication 472. Par contre je n'ai jamais vu le logo triangulaire 2/1989 qui pourrait correspondre à la date de fabrication.
Je n'ai jamais eu en main une raketa à calendrier perpétuel, peut-être que d'autres FMReurs pourront t'en dire plus
.

Elle est référencé 231087 et doit embarquer un mouvement 2628H. Mis à part le logo rouge "marteau/faucille" sur le cadran, tout semble être authentique sur ton modèle (boitier, cadran et aiguilles).
Concernant le fond, on note la présence du logo "qualité" CCCP ainsi que le numéro de fabrication 472. Par contre je n'ai jamais vu le logo triangulaire 2/1989 qui pourrait correspondre à la date de fabrication.
Je n'ai jamais eu en main une raketa à calendrier perpétuel, peut-être que d'autres FMReurs pourront t'en dire plus

yomcok- Modérateur
J'ai toujours soupçonné les cadrans avec faucille et marteau dans ce genre d'avoir été sérigraphiés après coup (à cause de la transparence du rouge) pour mieux les rendre plus typés, donc plus facile à vendre.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.
merci a vous deux pour vos réponses...
effectivement, la faucille/marteau a surement été sérigraphiée après (qualité du tampon bofbof)
Par contre, calendrier "perpetuel"? les graduations vont de 1981 à2000
ma montre est perimée
effectivement, la faucille/marteau a surement été sérigraphiée après (qualité du tampon bofbof)
Par contre, calendrier "perpetuel"? les graduations vont de 1981 à2000

Mais bien sur que non !rvpwk a écrit:les graduations vont de 1981 à2000ma montre est perimée
![]()
![]()

Je crois que tous les 28 ans, le calendrier se répète. Il te suffirait donc de régler la date sur 1985 pour utiliser ton calendrier en 2013. Pourrais-tu confirmer mes propos ?
yomcok- Modérateur

fcafca- Expert
ouais genial...c'est la raketa du "retour vers le futur"...manque plus qu'une Delorean
raspoutine- Pilier du Forum
Je confirmerais tout ce que tu voudras a partir du moment ou je saurais me servir de ce kalendrieryomcok a écrit:
Je crois que tous les 28 ans, le calendrier se répète. Il te suffirait donc de régler la date sur 1985 pour utiliser ton calendrier en 2013. Pourrais-tu confirmer mes propos ?

Rv l'ami Armorius nous a fourni une explication détaillée de la bête
ici :
https://www.montres-russes.org/t1280-raketa-calendrier-perpetuel-reglages

https://www.montres-russes.org/t1280-raketa-calendrier-perpetuel-reglages

Jurmala 1988- Administrateurs
merci a tous de vos explications
Comme disait raspoutine, c'est retour vers le futur
Concernant les marquages, pas d'autres idées? notamment le triangle et la faucille/marteau
Comme disait raspoutine, c'est retour vers le futur

Concernant les marquages, pas d'autres idées? notamment le triangle et la faucille/marteau
Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais comme il y a marqué "marquage " pourquoi pas.
Une simple question : j'achète régulièrement des montres goussets anciens. Certaines d’entre elles sont passées chez un horloger (avant mon acquisition) et portent des numéros fait à la main soit sur le dos du boitier soit à l’intérieur du cache poussière. Ce ne sont pas des date, juste des numéros. Savez vous à quoi correspondent ces types d'inscriptions? N° de pièce changées, types de réparations effectuées...?
Une simple question : j'achète régulièrement des montres goussets anciens. Certaines d’entre elles sont passées chez un horloger (avant mon acquisition) et portent des numéros fait à la main soit sur le dos du boitier soit à l’intérieur du cache poussière. Ce ne sont pas des date, juste des numéros. Savez vous à quoi correspondent ces types d'inscriptions? N° de pièce changées, types de réparations effectuées...?
Néophyte- Membre du Parti
Trois ans après la guerre:
Le marquage marteau-faucille est AMHA un fake dans la mesure où il est sinon post-soviétique, du moins non-officiel.
La "Marque de qualité de l'URSS" (le logo avec le К renversé pour "Качество" : qualité en forme d'étoile à 4 branche + CCCP) est par conséquent un faux aussi. Je ne l'ai jamais vue frappée ainsi, et il est évident qu'elle a été frappé avec l'autre.
Le troisième marquage 2/89 semble indiquer la date, mais encore une fois, je n'ai jamais rien vu de tel. Et si il participe du côté "attrape touriste" général, rien ne dit qu'il ait été frappé effectivement en 1989.
Classiquement, ce modèle a pour marquage de fond une série de 5 chiffres, ou pas de marquage du tout.
Bref, en ce qui concerne les marquages du fond, le verdict est le même que pour le motif marteau/faucille/CCCP rouge du cadran.
Il s'agit d'une brave et honnête Raketa, qui a été "arrangée" pour la rendre plus vendable à une certaine clientèle, avec ce fond racoleur.
Le marquage marteau-faucille est AMHA un fake dans la mesure où il est sinon post-soviétique, du moins non-officiel.
La "Marque de qualité de l'URSS" (le logo avec le К renversé pour "Качество" : qualité en forme d'étoile à 4 branche + CCCP) est par conséquent un faux aussi. Je ne l'ai jamais vue frappée ainsi, et il est évident qu'elle a été frappé avec l'autre.
Le troisième marquage 2/89 semble indiquer la date, mais encore une fois, je n'ai jamais rien vu de tel. Et si il participe du côté "attrape touriste" général, rien ne dit qu'il ait été frappé effectivement en 1989.
Classiquement, ce modèle a pour marquage de fond une série de 5 chiffres, ou pas de marquage du tout.
Bref, en ce qui concerne les marquages du fond, le verdict est le même que pour le motif marteau/faucille/CCCP rouge du cadran.
Il s'agit d'une brave et honnête Raketa, qui a été "arrangée" pour la rendre plus vendable à une certaine clientèle, avec ce fond racoleur.
Hanoi- Expert
Aie aie aie, je savais que c'était pas le bon topic.
Merci pour l'explication Hanoi, mais en fait je parle de montre gousset "made in france" Lip, Unic ou autre étant passées chez un horloger et ayant reçu un marquage manuscrit à la pointe à tracer.Les chiffres sont en général très petits.
Merci pour l'explication Hanoi, mais en fait je parle de montre gousset "made in france" Lip, Unic ou autre étant passées chez un horloger et ayant reçu un marquage manuscrit à la pointe à tracer.Les chiffres sont en général très petits.
Néophyte- Membre du Parti
J'ai cela sur une de mes montres et j'ai supposé aussi la marque d'une réparation
Dernière édition par Hanoi le Mer 23 Nov 2016 - 19:32, édité 1 fois
Hanoi- Expert
Hanoi a écrit:Trois ans après la guerre:
Merci Hanoi
pour le cadran, j'ai bien vu, le fond par contre est bien fait, et on pourrais y croire...

Mais elle reste sympa...
Ces marquages de fonds sont effectivement assez soignés et relativement rares (les cadrans fantaisies sont infiniment plus fréquents).
En voici un autre de la même époque:

(collection M.Gordon)
C'est aussi une partie de l'histoire de l'horlogerie russe/soviétique.
A ce titre, j'ai aussi gardé, en connaissance de cause, quelques "borderline" dans ma collection.
En voici un autre de la même époque:

(collection M.Gordon)
C'est aussi une partie de l'histoire de l'horlogerie russe/soviétique.
A ce titre, j'ai aussi gardé, en connaissance de cause, quelques "borderline" dans ma collection.
Hanoi- Expert
Une autre specimen, une Copernic "améliorée":

ça fait peur...

ça fait peur...
Hanoi- Expert

» marquage ГC1МЧЗ ?
» Podeba marquage cadran
» 'tite question ?????
» Question sur les Vostock
» Question 3AKA3 !!
» Podeba marquage cadran