Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Légitimité des marques haut de gamme

+3
fcafca
simke
MORPHEUS
7 participants

Aller en bas

Légitimité des marques haut de gamme Empty Légitimité des marques haut de gamme

Message  MORPHEUS Jeu 13 Mar 2014 - 19:25

Comment définiriez vous la notion de légitimité des marques haut de gamme (historicité, absence de quartz, technicité)?  Question

_________________
Légitimité des marques haut de gamme 477476 Remise de -3% chez Meranom
MORPHEUS
MORPHEUS
Fondateur
Fondateur

Messages : 4539
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées

http://www.blasons-armoiries.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Légitimité des marques haut de gamme Empty Re: Légitimité des marques haut de gamme

Message  simke Jeu 13 Mar 2014 - 19:44

Houlà ... difficile question ...

Je dirais son passé en premier lieu , mais dans ses cas là quid des marques actuelles qui lancent des produits dans l'air du temps ? sont elles alors légitimes et le seront elles un jour ?

La technique , mais là aussi c'est pareil : Damasko , Rado seraient elles moins légitimes qu'Oméga ou Rolex ?

Un seul point me semble néanmoins indispensable pour une marque qui se veut légitime : la pérennité de la dite marque . Et là , y a pas photo , on tombe toujours sur les mêmes : Rolex, Omega , Breguet , BP , PP et beaucoup d'autres ...

simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Légitimité des marques haut de gamme Empty Re: Légitimité des marques haut de gamme

Message  fcafca Jeu 13 Mar 2014 - 20:07

Very Happy Houlà (bis) ... Sujet potentiellement très polémique ...

Pour ma part, au delà des critères évoqués par Simke, c'est l'aspect "Mouvement de manufacture".
Après, je trouve que le terme "Légitimité" est un peu violent dans sa définition. J'aurais plutôt utilisé directement "Haut de gamme" à la place.

_________________
Avatar : Eugène Pottier, auteur de l'Internationale
fcafca
fcafca
Expert

Messages : 1572
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Légitimité des marques haut de gamme Empty Re: Légitimité des marques haut de gamme

Message  atchoum Jeu 13 Mar 2014 - 21:11

Bonsoir,

Pour être légitime a se déclarer ou a être jugé haut de gamme pour moi seules les qualités de réalisations comptent (l'histoire ...nous raconte souvent trop d' histoires).
Une partie de la montre peut suffire a classer une marque Haut de gamme, comme le cadran ( qui peut être tres "technique" ) et pas forcement uniquement le calibre.
atchoum
atchoum
Vétéran

Messages : 2692
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Légitimité des marques haut de gamme Empty Re: Légitimité des marques haut de gamme

Message  simke Jeu 13 Mar 2014 - 21:42

Et bien voilà Morpheus ... Sujet potentiellement "chaud " de part les réponses tout à fait légitimes des uns et des autres .
Cela me fait penser à un post sur le forum en face sur " les montres historiques " : on y retrouve en fait toutes les marques ...

Mon avis à dix roubles : chaque montre est légitime , au regard de ce qu'on lui trouve . Raketa est tout autant légitime que Rolex . Non par le prix , par la technique , ou la stratégie commerciale mais par ce que je peux leur trouver en terme de " bonheur à la porter " , ce que j'appelle : mon coefficient de satisfaction ...

Et j'éprouverai autant de plaisir à porter une vielle vintage russe que de porter une JD ...Même si la montre est " made in Népal " , elle sera légitime à mon idée de ce que j'en demande : me contenter ! .
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Légitimité des marques haut de gamme Empty Re: Légitimité des marques haut de gamme

Message  raspoutine Jeu 13 Mar 2014 - 22:06

bof...sans Nicolas Hayek...je pense que les 3/4 des suisses sont illégitimes...car sans lui,elles auraient disparu.
donc... exit omega,blanpain,longines...etc... et le reste des suisses qui mettent de l'ETA...idem.

reste la swatch...à 50euros...qui elle... est légitime.
et evidement les autres suisses hors ETA...et hors groupe swatch

aprés ..chacun sa legitimité...et je suis pas sur d'etre legitime pour juger les montres... Légitimité des marques haut de gamme 892301 
raspoutine
raspoutine
Pilier du Forum

Messages : 2877
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Légitimité des marques haut de gamme Empty Re: Légitimité des marques haut de gamme

Message  De Fonk Ven 14 Mar 2014 - 5:53

Mon humble avis sur ce sujet :

Le terme "légitimité" est galvaudé. C'est un abus de langage.
Normalement, il est utilisé pour faire référence à la conformité de quelque chose au droit et/ou à la morale.

Donc, si j'ai bien compris, le débat consiste à se demander sur quel(s) critère(s) une marque peut revendiquer qu'elle appartient à part entière au patrimoine de l'horlogerie mécanique.

Selon moi, toujours AMHA, ces critères peuvent être l'authenticité de son discours commercial, sa contribution en termes d'innovation, les faits marquants.
Et comme je n'en demeure pas moins un pragmatique, je rajouterai (avec des pincettes) l'historique des ventes, leur volume et la pérennité des bénéfices dégagés.

Ce dernier critère est plus criticable car dans le domaine de la cuisine, il reviendrait à faire de McDonald une marque "légitime" de la gastronomie mondiale.
De Fonk
De Fonk
Vétéran

Messages : 1491
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 48
Localisation : LA COURNEUVE

http://www.flickr.com/photos/fonkde/collections/7215763513695715

Revenir en haut Aller en bas

Légitimité des marques haut de gamme Empty Re: Légitimité des marques haut de gamme

Message  gmt997 Ven 28 Mar 2014 - 18:03

parce que seguella l'a dit et des président ont des montres chères (et oui je suis de retour) lol! 
gmt997
gmt997
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 990
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 53
Localisation : back in USSR

Revenir en haut Aller en bas

Légitimité des marques haut de gamme Empty Re: Légitimité des marques haut de gamme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum