Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Actualités des montres non russes

+49
LeDocteur
Volgo
Necromago
Jarkov33
Fokker III
esox
ger27
gp20
Pascal54
camarade sebastien
Erygyios
Fang92
jhdscript
Timeseeker
Chronotopos
C.Quint
tomlelandais
Semnos
span26
DandD
Pierre le grand
yomcok
thewatchadude
Horsault
Tovaritch Ivanov
Jbay
Klui
xanthone
MORPHEUS
Lubu
kamikazero
peredwischnoy
philippe-du-75013
Hanoi
sergent d'armes
Gagarine
Coraxe
davidov
SlapTOM
armorius
Copeau
minicooper
Krzysztof
De Fonk
voxduc25
simke
chetlechat
Monske
raspoutine
53 participants

Page 13 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 28  Suivant

Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  Volgo Sam 16 Fév 2019 - 14:04

LeDocteur a écrit:
Spoiler:

Tarif prévu : environ 1 bras et demi à 2 bras...
C'est bien là le problème récurent avec Seiko.... Neutral

_________________
Actualités des montres non russes - Page 13 Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  LeDocteur Sam 16 Fév 2019 - 20:31

Volgo a écrit:
LeDocteur a écrit:
Spoiler:

Tarif prévu : environ 1 bras et demi à 2 bras...
C'est bien là le problème récurent avec Seiko.... Neutral

Oui, rien ne justifie de rendre un tel modèle aussi élitiste et de laisser un grand nombre de fans au bord de la route Evil or Very Mad
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3823
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  Volgo Sam 16 Fév 2019 - 21:01

LeDocteur a écrit:Oui, rien ne justifie de rendre un tel modèle aussi élitiste et de laisser un grand nombre de fans au bord de la route Evil or Very Mad
...d'autant plus que certains photocopieurs asiatiques en produisent de quasi-similaires à des tarifs plus "honnêtes". pirat

_________________
Actualités des montres non russes - Page 13 Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  YanKristian Dim 17 Fév 2019 - 11:26

On dirait la commémorative marinemaster 1968 de l’été dernier en noir et emboité dans un turtle. J’avais eu une discussion avec mon fournisseur de samouraï sur le sujet (MM1968), selon lui le tarif est bien trop élevé. Et cela malgré le calibre 8L35 et son ressort en « Spron510* » dont il semble falloir éponger les frais de conception.

* : Un nouvel alliage déposé par Seiko Instruments INC
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1573
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  LeDocteur Dim 17 Fév 2019 - 13:44

Tout à fait.

Mais je me serais satisfait du même boîtier avec un 4R35 et d'un verre Hardlex pour 450 €...
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3823
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  YanKristian Dim 17 Fév 2019 - 14:43

LeDocteur a écrit:Tout à fait.

Mais je me serais satisfait du même boîtier avec un 4R35 et d'un verre Hardlex pour 450 €...

Actualités des montres non russes - Page 13 S-l30010
SRP777k1 environ 350 euros, ajoute le dial, aiguilles et le bezel plus un bracelet et le tour est joué !
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1573
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  LeDocteur Lun 18 Fév 2019 - 20:38

Oui, bien sûr, mais ce n'était pas compliqué non plus pour Seiko de faire la même chose avec le "nouveau" boîtier
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3823
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  LeDocteur Mer 27 Fév 2019 - 14:34

Vu sur WUS, une série limitée pour l'Alpinist (qui n'est donc pas morte)...

Actualités des montres non russes - Page 13 20190220

... hélas réservée au marché américain  Sad

Si quelqu'un d'ici devait devenir l'un des heureux propriétaires, je veux bien une petite revue Wink Wink
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3823
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  Volgo Mer 27 Fév 2019 - 17:17

LeDocteur a écrit:Vu sur WUS, une série limitée pour l'Alpinist (qui n'est donc pas morte)...
Spoiler:
A part la couleur verte transformée en bleue (c'est joli malgré tout), qu'y a t-il de vraiment nouveau ? Actualités des montres non russes - Page 13 150968

_________________
Actualités des montres non russes - Page 13 Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  voxduc25 Mer 27 Fév 2019 - 17:54

Volgo a écrit:
A part la couleur verte transformée en bleue (c'est joli malgré tout), qu'y a t-il de vraiment nouveau ? Actualités des montres non russes - Page 13 150968

Rien sinon le prix a moins qu'ils n'aient amélioré  le mouvement, 600$ donc 527€ plus les taxes et autres frais mais comme ce n'est pas livrable en Europe on ne risque pas d'en voir beaucoup
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  LeDocteur Mer 27 Fév 2019 - 20:06

C'est clair que le prix est exagéré surtout pour une série limitée à près de 2000 exemplaires...
Cela sent fort la capitalisation sur le succès d'un modèle "officiellement" arrêté (parce que dans la réalité, on la trouve encore facilement)

C'est d'ailleurs plutôt ça la bonne nouvelle, une nouvelle variante de l'Alpinist qui laisse espérer d'autres modèles dans un futur proche, voire une vraie descendance...

La couleur est vraiment sympa (couleur qui me rappelle fortement le défunt projet Elbrus,  la boucle est bouclée  Wink ) et plus facile à assortir que le vert traditionnel.

L'aspect négatif de la chose, c'est cette tendance qu'a Seiko, en ce moment, de sortir plein de séries spéciales ou limitées, plus chères que leurs équivalents "standards" et dans des quantités finalement pas si réduites...
Ou comment faire payer plus cher des prestations pourtant vendues à un tarif moins élevé sur la même page du catalogue... Evil or Very Mad

voxduc25 a écrit:mais comme ce n'est pas livrable en Europe on ne risque pas d'en voir beaucoup
Sans doute sur le marché secondaire... Rolling Eyes
En tout cas, d'après ce que j'ai vu sur WUS, même aux USA, les modèles se vendent au fur et à mesure (même si la pénurie est probablement artificiellement entretenue pour favoriser les ventes)
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3823
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  Erygyios Mer 27 Fév 2019 - 21:55

Volgo a écrit:A part la couleur verte transformée en bleue (c'est joli malgré tout), qu'y a t-il de vraiment nouveau ? Actualités des montres non russes - Page 13 150968

- La couleur du cadran et de la lunette interne
- La couleur des aiguilles
- La boite qui semble brossée voire micro-billée
- Peut-être un fond unique

Reste que le charme de l'Alpinist est quand même intimement lié à l'association acier-vert-or à mon avis. Le travail sur la boite et l'ensemble de cette série semble plus terne, moins vintage, … l'ensemble ne parait pas homogène. La modernité dans le traitement des surfaces et des couleurs mattes jure avec la forme aiguilles amha, et on reste sur sa faim devant une impression de capitalisation facile avec peu d'effort sur un succès passé.

Mais ça reste Seiko et à l'heure où le vert malgré ses difficultés à assortir revient en grande force sur les salon de (haute) horlogerie … la firme nippone affirme sa différence en abandonnant le vert pour le bleu.  Wink Mais tant qu'à faire un bleu soleillé aurait été plus dans le ton, une pointe de rouge, et un point de lume supplémentaire pour servir de détrompeur à 12h dans l'obscurité totale …

Mais à voir en vrai  Smile
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  Volgo Mer 27 Fév 2019 - 22:01

Erygyios a écrit:
Volgo a écrit:A part la couleur verte transformée en bleue (c'est joli malgré tout), qu'y a t-il de vraiment nouveau ? Actualités des montres non russes - Page 13 150968

- La couleur du cadran et de la lunette interne
- La couleur des aiguilles
- La boite qui semble brossée voire micro-billée
- Peut-être un fond unique
Tu as raison Actualités des montres non russes - Page 13 892301 , mais je ne suis pas convaincu par la proposition. Et pourtant, j'adore les montres bleues...

_________________
Actualités des montres non russes - Page 13 Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  Erygyios Mer 27 Fév 2019 - 22:05

Volgo a écrit:Tu as raison  Actualités des montres non russes - Page 13 892301 , mais je ne suis pas convaincu par la proposition. Et pourtant, j'adore les montres bleues...

Pour ma part mes infidélités nippones ont d'avantage pour cible Orient que Seiko ces derniers temps … en parlant de bleu … j'en attends une belle Actualités des montres non russes - Page 13 892301
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  voxduc25 Jeu 28 Fév 2019 - 9:37

LeDocteur a écrit:
Sans doute sur le marché secondaire... Rolling Eyes
En tout cas, d'après ce que j'ai vu sur WUS, même aux USA, les modèles se vendent au fur et à mesure (même si la pénurie est probablement artificiellement entretenue pour favoriser les ventes)

C’est la politique de WUS créer une demande et y répondre au compte goutte, ça marche presque toujours cette technique, Seiko s’y met aussi avec ses sl à tout bout de champ
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  LeDocteur Jeu 28 Fév 2019 - 23:11

En tout cas il y en a déjà plusieurs dispo sur eBay, à des prix dissuasifs, bien évidemment.
Je la trouve plutôt jolie, mais pas à ce point Wink
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3823
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  LeDocteur Sam 23 Mar 2019 - 6:56

Quelques nouveautés Seiko du baselworld
https://www.seikowatches.com/global-en/catalog/special/basel2019/#target/page_no=3

Ou encore ici avec leurs descriptions et leurs prix (attention certains sont dans différentes monnaies : €, US $ ou AU $)
https://www.plus9time.com/blog/2019/3/22/baselworld-announcement-enamel-presage-models
(et liens sur la même page)

1er constat : c'est beau et même très beau ! cyclops drunken

2nd constat : la tendance se confirme. A coup d'éditions spéciales, d'éditions limitées, d'éditions ultra-limitées, de montres hommages, de montres anniversaires, de cadrans émail, de cadrans porcelaine (!), de boîtiers en platine (GS), de mécanismes "slim" ou même simplement par l'ajout d'un second bracelet, tout contribue à une augmentation drastique des tarifs Mad

Comme quoi, il n'y a pas que Raketa qui a redécouvert l'effet Veblen Twisted Evil
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3823
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  YanKristian Sam 23 Mar 2019 - 11:02

LeDocteur a écrit:Quelques nouveautés Seiko du baselworld
https://www.seikowatches.com/global-en/catalog/special/basel2019/#target/page_no=3

2nd constat : la tendance se confirme. A coup d'éditions spéciales, d'éditions limitées, d'éditions ultra-limitées, de montres hommages, de montres anniversaires, de cadrans émail, de cadrans porcelaine (!), de boîtiers en platine (GS), de mécanismes "slim" ou même simplement par l'ajout d'un second bracelet, tout contribue à une augmentation drastique des tarifs Mad

Merci pour les liens Docteur ! j'ai un ressentit similaire au deuxième constat après une première lecture Crying or Very sad Je trouve que cela part un peu dans tout les sens, et je dois admettre que certaines mises à jours ne me plaisent pas ( PROSPEX LX GMT, nouvelle SAVE THE OCEAN, SRPD31K1).
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1573
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  simke Sam 23 Mar 2019 - 23:21

Hello Wink
Moi aussi, surpris au début du tarif sur la gamme LX : et finalement pas plus que ça...
On est sur du spring drive, titane, saphir etc etc etc...
Apparemment, et de ce que j'ai pu comprendre de cette gamme : c'est absolument incroyable en terme de finitions .

Alors oui, ces LX peuvent paraître honereuses mais elles semblent offrir un rqp digne d'oméga et rolex ( pour un tarif moindre que la couronne)

Certes, on peut dire que c'est marqué seiko ( supermarché, foire et j'en passe... Mais c'est cette gamme qui a fait l'unanimité cette année dans les travées.

Et puis il suffira de regarder dans 2 ans les pa : des affaires apparaîtront pour une montre qui bat apparemment la concurrence
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  Erygyios Dim 24 Mar 2019 - 9:16

Il y en a des nouveautés sympathiques chez Seiko … on semble noter un retour de la gamme Présage à des dimensions plus contenues tant en diamètre qu'en épaisseur et ça … c'est canon, même si on est encore loin de ce que pourrait permettre les calibres Seiko dans ce domaine I love you .

Et puis il y a de belles surprises … comme les nouvelles itérations de l'Alpinist dans la gamme Prospex … reste à voir ce que tout cela donne en matière de taille Rolling Eyes .

Et en accord avec Simke … pour du Spring Drive les tarifs proposés sont dans les "normes" de ce que Seiko a proposé jusqu'à présent. Reste que ça me semble toujours problématique (peu importe les marques) de se voir proposer des montres à ce tarif avec des photos officielles plus que limites incapables de mettre en avant les finitions et la qualité du produit fini Crying or Very sad.
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  LeDocteur Dim 24 Mar 2019 - 15:51

Je suis d'accord que certains modèles justifient amplement leur augmentation tarifaire, mais ce que je trouve regrettable c'est que, à part les modèles simplement reconduits (comme les "cocktails"), toutes les nouveautés sont systématiquement plus chères que les modèles qu'elles remplacent (peu importe que cela soit justifié ou pas) :

- L'Alpinist verte faisait 400 € ? La série limitée US fait 600 € (juste pour une variante de couleur de cadran)
- La sumo à 630 € ? La nouvelle version (certes améliorée) fera 810 €.
- La Prospex Terre à 330 € ? La nouvelle Prospex Field fera 440 € (et sans aucune amélioration technologique)
- Vous avez raté la série limitée SJE073J1 avec son mouvement Slim 6L35 à 2100 € ? La nouvelle SJE075J1 avec le même mouvement fera près de 3000 € (ah, mais oui ! c'est parce que c'est un hommage à la Laurel)

et on peut continuer longtemps :

Quid du prix de la future Présage Spring Drive (très belle au demeurant)
Actualités des montres non russes - Page 13 Captur11
source

alors que ma SARX027 m'avait déjà coûté bien assez cher...
Actualités des montres non russes - Page 13 Captur12

Et ces rumeurs comme quoi les futures SKX passeraient d'une étanchéité de 200m à 100m : pas assez chères pour du 200m ?


Que l'on ne se méprenne pas, je suis un grand fan de ces nouveaux modèles, qui dépassent pour la plupart leurs prédécesseurs tant sur le plan technologique qu'en terme de design (même la nouvelle Prospex Field I love you ) et les nouveautés comme les cadrans en porcelaine, les boitiers "slim" ou de plus petits diamètres sont de toute beauté (ahhh, la "Laurel" I love you I love you I love you  sublime !)
Mais je dois bien également reconnaître que je ne pourrais plus m'acheter demain les remplaçantes de mes Seiko actuelles (je garde ma SARX027 bien précieusement !!)

Le temps des Seiko abordables semble hélas devoir être révolu Sad
J'espère au moins qu'à ce tarif, le contrôle qualité va enfin progresser (parce que les défauts d'alignement d'indexes.... Evil or Very Mad )
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3823
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  Volgo Dim 24 Mar 2019 - 20:06

LeDocteur a écrit:Je suis d'accord que certains modèles justifient amplement leur augmentation tarifaire, mais ce que je trouve regrettable c'est que, à part les modèles simplement reconduits (comme les "cocktails"), toutes les nouveautés sont systématiquement plus chères que les modèles qu'elles remplacent (peu importe que cela soit justifié ou pas) :

- L'Alpinist verte faisait 400 € ? La série limitée US fait 600 € (juste pour une variante de couleur de cadran)
- La sumo à 630 € ? La nouvelle version (certes améliorée) fera 810 €.
- La Prospex Terre à 330 € ? La nouvelle Prospex Field fera 440 € (et sans aucune amélioration technologique)
- Vous avez raté la série limitée SJE073J1 avec son mouvement Slim 6L35 à 2100 € ? La nouvelle SJE075J1 avec le même mouvement fera près de 3000 € (ah, mais oui ! c'est parce que c'est un hommage à la Laurel)
Merci pour toutes ces informations !
De bonnes nouvelles avec le renouvellement de certaines parties des gammes actuelles, et de moins bonnes avec l'inflation souvent injustifiée des tarifs !


LeDocteur a écrit:Et ces rumeurs comme quoi les futures SKX passeraient d'une étanchéité de 200m à 100m : pas assez chères pour du 200m ?

Le temps des Seiko abordables semble hélas devoir être révolu Sad
J'espère au moins qu'à ce tarif, le contrôle qualité va enfin progresser (parce que les défauts d'alignement d'indexes.... Evil or Very Mad )
Avec tout ça, les assembleurs chinois et autres micros-marques ont de beaux jours devant eux ! Actualités des montres non russes - Page 13 892301

_________________
Actualités des montres non russes - Page 13 Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  Volgo Jeu 4 Avr 2019 - 21:55

A l'occasion du Baselworld 2019, voici un rapide résumé illustré de ce que Seiko est en mesure de proposer....

Grand Seiko:
Actualités des montres non russes - Page 13 GunT9pIJNUw

Prospex :
Actualités des montres non russes - Page 13 XJBGOJwtOJ8

Presage :
Actualités des montres non russes - Page 13 1hlfXk7cclg

Astron :
Actualités des montres non russes - Page 13 PuN0jls677Q

Premier :
Actualités des montres non russes - Page 13 WO2VNPMnXeg

Credor :
Actualités des montres non russes - Page 13 E6RhbHLRh4U

Bref, il y en a pour tous les gouts, mais pas pour toutes les bourses Exclamation

_________________
Actualités des montres non russes - Page 13 Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  Volgo Ven 19 Avr 2019 - 19:11

Seiko Prospex "Save the Ocean" avec ses nouveaux cadrans plus "aquatiques" que les précédents :
Actualités des montres non russes - Page 13 Ssto110

Actualités des montres non russes - Page 13 Ssto210

L'une des raison d'être de cette série, est que la compagnie Seiko s'est engagée à reverser une partie du montant des ventes à l'Ocean Learning Center de Fabien Cousteau (petit-fils du grand Cousteau).

_________________
Actualités des montres non russes - Page 13 Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  Semnos Ven 19 Avr 2019 - 19:20

Sympa ces montres. Ca change.
Par contre je ne suis pas trop fan du côté Turtle (mais ça va bien avec "Save the ocean" Wink.
Semnos
Semnos
Kamarade
Kamarade

Messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Actualités des montres non russes - Page 13 Empty Re: Actualités des montres non russes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum