Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Un conseil svp

+4
Ighor' Ivanovitch
peredwischnoy
erwan292A
Hanoi
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  Hanoi Jeu 3 Sep 2015 - 18:39

Encore une pièce au dossier que je m'acharne à monter dans l'espoir de prouver que ma chérie n'est pas une franken:

Sur le site Russian Watches je trouve cette montre:
Un conseil svp - Page 2 P1030710

La notice en regard dit:
Model: Komandirskie "3AKA3 MO CCCP" white dial and "big 12". Year: late '80s. Caliber: 2414, hand winding, 17 jewels, date window. Note: typically this model has a gilded bezel, replaced on this one by a chrome bezel. Screwdown crown, rotating bezel, acrylic glass, luminous hands. Diameter 39 mm.  

"Typiquement, ce modèle a un bezel doré, remplacé sur celle-ci par un bezel chromé"

source: http://russianwatches.altervista.org/vostok_collection.htm

Jurmala, dis quelque chose!
Rends ton verdict!
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  OKTOBRE Jeu 3 Sep 2015 - 20:25

au risque d'etre hors sujet, je trouve que les vostok sont personalisable a cause de la mediocrite de certains bezels et des bracelets epouvantables mais on peut pas tout avoir pour le prix d'une amphibian non plus bref je m'egare...
OKTOBRE
OKTOBRE
Kamarade
Kamarade

Messages : 89
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 46
Localisation : Cork

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  Svoboda Jeu 3 Sep 2015 - 21:22

@OKTOBRE

Je trouve mon Amphibian 420 dans sa configuration d'origine d'une qualité tout à fait acceptable.

Depuis que je la porte, en tant que "toolwatch", je n'en suis pas moins satisfait que ma précédente.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2540
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  Hanoi Jeu 3 Sep 2015 - 21:33

Je suis réticent à l'idée de personnaliser une montre, Vostok ou autre.
Ce serait un peu altérer l'histoire qu'elle incarne.
Je ne changerais même pas un bracelet d'origine.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  OKTOBRE Ven 4 Sep 2015 - 13:41

je comprends, mais je ne suis pas un puriste, après tout, les SE de Meranom ne sont elles pas des Vostoks personnalisées ?

bref comme je l'ai lu quelque part sur le forum, tous les gouts vont dans la nature ! clown



Edit: je devrais plutot dire customisée
OKTOBRE
OKTOBRE
Kamarade
Kamarade

Messages : 89
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 46
Localisation : Cork

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  Hanoi Mer 9 Sep 2015 - 19:41

Troisième pièce au dossier de la défense.
Un conseil svp - Page 2 Combo_10
De la collection de Serguei Antonov (vous savez: Monsieur catalogue): https://picasaweb.google.com/113098239036073221216/gasQMG#5914141740219330690
Je commence à envisager le procès en appel de ma montre avec confiance Smile
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  OKTOBRE Mer 9 Sep 2015 - 19:44

trop beau ce doré, j'adore cette montre
OKTOBRE
OKTOBRE
Kamarade
Kamarade

Messages : 89
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 46
Localisation : Cork

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  Hanoi Mer 9 Sep 2015 - 19:48

Oui mais justement l'astuce, c'est que le boîtier est chromé et la lunette dorée (l'éclairage ici rend tout doré, mais on voit la différence).
Mais effectivement, elle est très belle.
J'avais eu le coup de foudre, puis plusieurs éléments l'ont désignée comme "recomposée", limite franken, mais elle est peut-être tout ce qu'il y a de plus honnête Smile
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  OKTOBRE Mer 9 Sep 2015 - 19:56

là tu vois j'aime moins le boîtier chromé... Razz
OKTOBRE
OKTOBRE
Kamarade
Kamarade

Messages : 89
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 46
Localisation : Cork

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  Jurmala 1988 Mar 15 Sep 2015 - 18:40

Hanoi a écrit:Encore une pièce au dossier que je m'acharne à monter dans l'espoir de prouver que ma chérie n'est pas une franken:

Sur le site Russian Watches je trouve cette montre:
Un conseil svp - Page 2 P1030710

La notice en regard dit:
Model: Komandirskie "3AKA3 MO CCCP" white dial and "big 12". Year: late '80s. Caliber: 2414, hand winding, 17 jewels, date window. Note: typically this model has a gilded bezel, replaced on this one by a chrome bezel. Screwdown crown, rotating bezel, acrylic glass, luminous hands. Diameter 39 mm.  

"Typiquement, ce modèle a un bezel doré, remplacé sur celle-ci par un bezel chromé"

source: http://russianwatches.altervista.org/vostok_collection.htm

Jurmala, dis quelque chose!
Rends ton verdict!

On peut même pas s'absenter quelques semaines dans des coins isolés et sans internet  Un conseil svp - Page 2 2311636312   Smile

Elle pourrait être plus cohérente car aiguilles acier et boîtier acier ... mais si on regarde attentivement le cadran, on remarque que les boules de tritium ont disparu et qu'elles ne se baladent pas sur le cadran : donc la montre a été ouverte a t on remplacé les aiguilles et le boîtier pour du tout acier ?

Pour celle de Sergueï Antonov tout comme la plupart des collectionneurs il y a des modèles qui m'interpellent et que je n'aurai pas acheter ayant un sérieux doute. Des franken j'en ai moi-même eu quelques unes de mes débuts. Mais depuis je les ai offertes à des plus bricoleurs que moi.

En fait, il faut distinguer la période soviétique de celle post-soviétique. Pendant la période soviétique, les montres destinées à l'export, c'est le cas de cette montre au cadran n°357, suivent rigoureusement les régles de fabrication et le cahier des charges.

Comme mentionné ici, au cours de mon séjour en 1988 en délégation officielle, j'ai pu visiter tous types de structures soviétiques : https://www.montres-russes.org/t684p90-radio-room#56905

Pas sûr que des modèles différents de ceux que l'on trouve aux catalogues soient disponibles auprès de VREMEX pour des acheteurs étrangers, je suis même plutôt convaincu du contraire. Donc les variantes autour des montres présentées au catalogue me semblent à exclure.

En revanche, après la période soviétique, là c'est plus délicat.

Donc j'aurai dû préciser que ta montre ne correspond pas à un modèle produit au cours de la période soviétique.

Après la mention заказ МО СССР, normalement, on ne la trouve que jusqu'en décembre 1991, même si pour des raisons de stock on peut encore voir certains de ces modèles au catalogue export de 1993 !

Après la chute de l'URSS, apparaît chez Vostok tous types de modèles et de mixte : amphibian-komandirskie boîtier aiguilles couronne, lunette, bref un sérieux bord..l , c'est particulièrement flagrant aussi pour les albatros :
https://www.montres-russes.org/t3685-vostok-albatros#76320

Un seul modèle avec des caractéristiques éloignés des modèles soviétiques présentés dans un catalogue d'exportation et portant la mention fabriquée en URSS, c'est assurément une franken ... plusieurs avec les même caractéristiques (comme cette lunette spécifique au boîtier en noryl) il peut alors s'agir d'un modèle post-soviétique en dépit de la mention. Après c'est l'ensemble des pièces, leur usure etc qui peuvent permettre de déterminer s'il s'agit d'une franken ou pas.

_________________
VintageVostokodépendantUn conseil svp - Page 2 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  Hanoi Mar 15 Sep 2015 - 19:30

Ah Jurmala! Tu étais attendu comme le Messie!
J'espère que tu as profité de tes vacances (moi j'ouvre le bistrot demain...)

Un grand merci pour ces explications.
En résumé, l'hypothèse la plus plausible est un modèle qui aurait été produit en (petite) série après la chute de l'URSS mais avec des pièces de stock.

si on regarde attentivement le cadran, on remarque que les boules de tritium ont disparu et qu'elles ne se baladent pas sur le cadran : donc la montre a été ouverte
Shocked
C'est diabolique!
Jamais je n'aurais penser examiner ça...

Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  Jurmala 1988 Mar 15 Sep 2015 - 19:45

le Messie sur FMR, le temple de la montre soviétique, attention kamarade Suspect
En effet, post-soviétique avec des pièces de stock, c'est plausible si toutes les pièces "ont vieilli ensemble".
Les vacances ? Super ... mais pas sans quelques vostok  Wink
Les boules de Tritium ? Comme partout le Diable se cache dans les détails, c'est mon côté diabolique et non messianique Twisted Evil Twisted Evil
Bonne reprise demain Kamarade Un conseil svp - Page 2 2818707691

_________________
VintageVostokodépendantUn conseil svp - Page 2 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  Hanoi Mar 22 Sep 2015 - 21:36

Voilà une cousine, qui semble aussi un peu batarde: Amphibia avec le même cadran Komandirskie

Un conseil svp - Page 2 Wostok-militar--b6eb37dd
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil svp - Page 2 Empty Re: Un conseil svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum