Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Salut la compagnie

+6
Klui
Volgo
Hanoi
yomcok
Svoboda
Perm
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Salut la compagnie - Page 2 Empty Re: Salut la compagnie

Message  Hanoi Sam 12 Mar 2016 - 22:20

Dans la nomenclature des montres soviétiques, les quatre chiffres avant le slash indiquent le calibre (en obéissant à une logique stricte: les deux premiers chiffres indiquent la dimension du calibre etc.).
Après le slash, les trois premiers chiffres désignent le boîtier, les trois suivants l'ensemble cadran/aiguilles.
Pour les Raketa 24H, 469 désigne le boîtier plaqué or, et 486 le boîtier chromé (je ne m'explique pas l'anomalie que tu as remarqué entre les deux catalogues, j'ai une NOS dorée et son document de garantie indique bien 469).
Certaines de ces montres (soit dorée, soit chromée) ont autour du verre une bague noire.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie - Page 2 Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Dim 13 Mar 2016 - 0:15

Merci encore,

je suis rassuré, j'ai bien les papiers et la boite de la raketa 24h boitier doré, bonne nouvelle.

Bon dimanche.

Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie - Page 2 Empty Re: Salut la compagnie

Message  Hanoi Lun 14 Mar 2016 - 22:38

Allez! On continue!
Passons à ta belle Komandirskie

C'est en 1965 qu'est créée la célèbre montre Komandirskie (Командирские, "Commandant"), à l'initiative du ministre de la défense de l'époque, le Maréchal Rodion Malinovski, avec un cahier des charges très précis dont les grandes lignes auraient été arrêtées par le ministre lui-même. C'est pourquoi la partie inférieure du cadran porte l'inscription: "ЗAKA3 МО СССР": « par ordre du Ministère de la Défense de l'URSS ». Ces modèles étaient sujet à un contrôle qualité rigoureux car destinée au personnel militaire. Cependant la ZAKAZ n'est pas, à proprement parler, une montre de dotation, c'est à dire faisant partie de l'équipement attribué gratuitement aux militaires, mais des montres achetées par le ministère de la défense pour être revendues dans les Voentrog - magasins réservés aux militaires et à leurs familles - éventuellement données à titre de cadeau de départ en fin de formation dans certaines écoles.
Le mécanisme de ces montres, par opposition au traditionnel 2214 de l'époque, intègre un stop-seconde (en tirant sur la couronne), le calibre est un 2234. Le boîtier de la montre est étanche aux (petites) projections d'eau et à la transpiration, les chiffres, index du cadran et les aiguilles sont recouvertes de matière luminescente (du radium). Sa couronne bouge énormément une fois dévissée, mais n'est pas spécialement fragile, ça tient à la conception du système d'étanchéité.  
La Komandirskie est en laiton chromé (puis, pour certains modèles, doré), dotée d'un mouvement à remontage manuel Vostok 2414A, et supporte les projections d'eau, voire peut être une brève immersion. C'est une montre qui a été très répandue en URSS. Populaire et peu coûteuse, la Komandirskie a évolué au cours de son histoire puisqu'elle a été produite jusqu'à la fin de l'URSS (et après...) et déclinée sous différents cadrans et boîtiers (au moins quatre), couronnes et aiguilles, avec ou sans lunette tournante, couronne vissée ou pas. Elle a embarqué aussi plusieurs calibres 2234, 2414 selon les époques.

Ta montre est du modèle 2414A/349356.
Il figure au catalogue Vostok de 1990:
Salut la compagnie - Page 2 Nos_1110
C'est un très beau modèle: bravo!
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie - Page 2 Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Mar 15 Mar 2016 - 10:47

De bien belles informations Hanoï,

Concernant cette Komandirskie 349356, je vais pouvoir sans doute en "récupérer" une qui appartient à mon fils. Je lui avais donné en cadeau il y a de nombreuses années. Si il l'a stockée correctement elle doit être à peu près neuve, sans papiers sûrement puisque en transit non officiel entre (URSS?) Russie et France.

Après mon retour d'URSS j'avais demandé en 1991 ou 1992 à une Russe en visite en France de me trouver d'autres Komandirskies en lui montrant cette 349356. En fait elle a compris que je voulais le même modèle et m'en a rapporté trois ou quatre quelques mois après. Voilà pour la petite histoire.

Dès que je récupère celle de mon fils j'en fais des photos que je posterai sur le forum. Il ne se souvient pas que je lui en ai donné d'autres, à vérifier. Je ne désespère pas de retrouver aussi une des Raketa 24h marine que j'avais.

Merci pour ton aide précieuse.

PS : Sur la page du catalogue Vostok de 1990 je suis incapable de faire la différence entre le modèle que j'ai, 349356 et le 349362 plus haut. Erreur de catalogue?

Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie - Page 2 Empty Re: Salut la compagnie

Message  Hanoi Mar 15 Mar 2016 - 13:56

En fait moi non plus.
En t'écrivant je croyais que la différence était que celle du haut avait un boîtier chromé (le reflet paraissait différent).
Mais à la réflexion, cela ne peut pas être cela puisqu'elles ont le même n° de boîtier (349).
Encore un mystère!
Quelqu'un viendra peut-être nous éclairer (Jurmala était incollable pour ce genre de problème).
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie - Page 2 Empty Re: Salut la compagnie

Message  Hanoi Ven 1 Avr 2016 - 11:02

Passons à la Komandirskie "aéronavale"

Tu peux déjà maintenant la dater toi-même puisqu'elle aussi n'a déjà plus le "made in ussr" et pas encore le "made in russia".
Elle représente un Tupolev 22M (code OTAN: Backfire) de l'aéronavale:
Salut la compagnie - Page 2 Tu2210


On la retrouve sous la nomenclature dans le catalogue Vostok 2001: 939083-93 (ce code pourrait indiquer la date d'apparition du modèle: 1993)
Ce n'est pas exactement la tienne puisque celle du catalogue a le boitier et la lunette dorés.
Salut la compagnie - Page 2 Kom110

Ton boitier est le 341, elle est animée d'un 2414A.

En voici une version récente, avec un boîtier différent (type 811084):
Salut la compagnie - Page 2 81108410
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie - Page 2 Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Dim 3 Avr 2016 - 16:18

Bonjour Hanoï,

merci pour tes sympathiques et enrichissants commentaires.

Cette aéronavale est celle que j'apprécie le moins.

Je crois que cela vient du dégradé bleu blanc du fond du cadran. Même si celui-ci signifie sans doute l'alliance de la mer et des airs, je ne suis pas fan des dégradés en général. Peut-être la teinte de l'ancre, pas terrible de mon point de vue, y est aussi pour quelque chose.

Pour la date, 1993 c'est possible,je ne me souviens pas de la date d'achat en France.


Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie - Page 2 Empty Re: Salut la compagnie

Message  Jurmala 1988 Mer 6 Avr 2016 - 22:48

Salut Perm Salut la compagnie - Page 2 44914827

Hanoi m'a presque enterré avec son "Jurmala était" c'est vrai que ce dernier trimestre j'ai fait le mort ... mais j'ai un mot d'excuse de mes parents  Neutral  

Enfin comme dirait le philosophe à tendance guitaristique Johnny Winter "Still alive and well"  Wink


Ta montre aéronavale est une 341084, on la trouve également déclinée en 349084, à cette époque.

Le boîtier n°349, c'est un boîtier réalisé en "titanium nitride" comme l'a signalé notre expert Fcafca ICI.

Sur le passeport de ces montres, on peut ainsi lire la mention покрытым нитридом титана : revêtement de nitrure de titane (en Français).

C'est toujours utilisé en Russie : http://www.rikcom.ru/pokrytie-nitridom-titana.html

Pour ta komandirskie étoile rouge, il s'agit bien d'une 349356, car son cadran est noir.

Notre expert Fcafca a d'ailleurs ce modèle en NOS full set (neuve de stock avec boîte et passeport) il me semble.

La 349362, dispose également d'un boîtier en nitrure de titane, comme l'indique les 3 premiers chiffres de sa référence, les 3 derniers correspondant au numéro de cadran.

Ce qui distingue la 349362 de ta 349356, c'est qu'elle est dotée d'un cadran marron aux reflets or.

Mon ami Frantsous a dans sa magnifique collection un exemplaire de 349362

Salut la compagnie - Page 2 16040610300012775414126547
Salut la compagnie - Page 2 16040610295812775414126545
Salut la compagnie - Page 2 16040610295812775414126544
Salut la compagnie - Page 2 16040610295912775414126546
crédit : internet


C'est la couleur de base de la rising sun  ou de la komandirskie anniversaire de la victoire de 1985.
Salut la compagnie - Page 2 13012408271812775410795179
Salut la compagnie - Page 2 15061009183712775413352581

_________________
VintageVostokodépendantSalut la compagnie - Page 2 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie - Page 2 Empty Re: Salut la compagnie

Message  Hanoi Jeu 7 Avr 2016 - 0:14

Ah mon bon maître !
Quel retour en fanfare!
Quel plaisir de te lire à nouveau!
Salut la compagnie - Page 2 892301 Salut la compagnie - Page 2 892301 Salut la compagnie - Page 2 892301
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie - Page 2 Empty Re: Salut la compagnie

Message  Perm Jeu 7 Avr 2016 - 5:27

Bonjour Jurmala,

depuis un certain temps déjà j'entendais des bruissements étranges venant de la websphère : "Winter is coming",  "Winter is coming", ...
Grâce à toi j'ai compris qu'il s'agissait de ce merveilleux Monsieur Winter.
Une heure plus tard je me décide à le délaisser provisoirement.

En parcourant le forum j'avais vu nombre de tes commentaires très avisés et documentés.
Merci pour tes informations et notamment pour avoir résolu l’ambigüité de catalogue que nous avions relevée avec Hanoï concernant la 349356.

Je suis un peu moins bête aussi sachant maintenant, par exemple, que non les coupoles d'églises orthodoxes ne sont pas plaquées de feuilles d'or:D .

Après le plaisir des oreilles, le plaisir des yeux avec les liens que tu as indiqués : que de beautés avec en particulier des éléments de la collection Fcafca et la superbe 349362 de Frantsous.

Aussi le lien trouvé sur la classification des boitiers Vostok Komandirskie apparemment beaucoup plus nombreux que pour les amphibia, quelle diversité.


j'avais beaucoup apprécié récemment le lien sur le forum vers des photos de l'exposition Vostok de Chistopol  : Lien
Pour les superbes exemplaires mais aussi ceux qui les ont rendus possibles, avec ici ou là des photos de membres du personnel de l'époque soviétique ou d'outils utilisés anciennement, émouvant. Le savoir faire actuel de Vostok leur doit beaucoup, espérons que cela perdure.

Chistopol le village irréductible de l'est qui résiste à l'Empire.

Maintenant il faut avouer : Vostok tu es tombé dedans quand tu étais petit!

Perm

Messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salut la compagnie - Page 2 Empty Re: Salut la compagnie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum